Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Douleurs en VH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
val
*

VPH : catrike road ou lynxx ou ice QNT bionixisé + charriot

MessageSujet: Douleurs en VH   Mar 03 Nov 2009, 18:33

J'ai mon Lynxx depuis un peu plus d'un an et je totalise 743 km
Quand j'ai acheté ce vélo, je comptais bien faire des km avec mais je ne m'y suis jamais sentie à l'aise. Je n'arrive pas à trouver la position qui me convient et au bout d'une heure de roulage les premières douleurs apparaissent : j'ai mal au niveau des coups de pied, ça tétanise, si ne ne m'arrête pas pour marcher et décontracter les muscles, j'attrape des crampes. Si je roule plusieurs heures, je dois m'arrêter régulièrement, toutes les 1/2 heure environ. J'ai aussi tendance à avoir mal aux reins. J'ai redressé le siège au maximum, c'est là que j'ai le moins mal au dos. J'ai aussi rajouté de la mousse rigide en bas du siège parce que je glisse.
Sur les trikes, je n'ai jamais eu mal au dos mais j'ai les mêmes douleurs aux coups de pied dès que je dépasse une heure de roulage.
Voilà, si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, si vous avez des idées scratch pour améliorer la situation, j'attends vos conseils avec impatience parce que ce problème me gache vraiment le plaisir du vélo couché.
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur de bronze

VPH : Challenge Ventus, VTC Lapierre sub-550

MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Mar 03 Nov 2009, 18:39

Bonjour,
pour la douleur, est ce avec des pédales auto, si oui ne pas les mettre et voir sans. car sans pédales auto, on a toute liberté de pied.
pour le dos, une bonne mousse ventisit confort (triple épaisseur) peut remédier à ce problème.

Enfin, ce n'est que mon avis.

@+

Patrice.
Voir le profil de l'utilisateur http://patoo45.123.fr/
tontonjoe
Posteur d'argent

VPH : Metaphrastic, Baron

MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Mar 03 Nov 2009, 18:48

Pour le confort du dos, dans le cas où tu as acheté le vélo d'occasion, peut-être que la taille n'est pas adaptée ? De même, toutes les marques n'ont pas la même courbure de dossier, ça doit jouer.
Donc, de même qu'avec la mousse sur le bas, essaie d'en placer des petites épaisseurs pour creuser ou aplatir la courbure. Ce sera pas cher, mais un peu long Neutral
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Mar 03 Nov 2009, 19:10

tontonjoe a écrit:
Pour le confort du dos, dans le cas où tu as acheté le vélo d'occasion, peut-être que la taille n'est pas adaptée ? De même, toutes les marques n'ont pas la même courbure de dossier, ça doit jouer.
Donc, de même qu'avec la mousse sur le bas, essaie d'en placer des petites épaisseurs pour creuser ou aplatir la courbure. Ce sera pas cher, mais un peu long Neutral

J'ai fait quelque chose dans le genre à cause de tensions dans le dos, effectivement, dû à la forme du siège qui ne me convenait pas tout à fait.
Pour les douleurs dans le coup de pied, ça pourrait être dû à une bôme trop éloignée, encore que, dans ce cas, tu aurais d'autres symptômes au niveau du genou...
Cyclozen
**

VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis

MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Mar 03 Nov 2009, 21:31

Bonjour,

Lorsque j'avais un Lynx, j'ai encouragé ma femme à rouler avec. Si l'équilibre ne posait aucun problème, elle n'arrivait pas à se sentir "en place" sur le siège. je crois qu'il était tout simplement trop grand pour elle...
J'ai cherché longtemps la position correcte, moi aussi au début j'avais le bas du dos un peu endolori, un comble... je suis parti d'une position couchée, j'ai pris une clé et suivant les sensations, j'ai modifié de quelques millimètres à la fois l'inclinaison pour finalement trouver un compromis correcte.
Pour tes douleurs au coup de pied, curieux, mais il doit y avoir quelque chose dans ta manière de pédaler. Cela me fait penser aussi à une bôme trop éloignée et ton pied qui se tend pour accompagner le mouvement, mais sans certitude. Je suppose que tu as fait attention aux réglages et à pédaler souplement. Mais si tu n'es pas bien positionnée sur ton siège, cela n'arrange rien pour un pédalage harmonieux et cela peut entraîner une fatigue anormale de certaines partie du corps. Fais des essais de modifications sur des petites distances pour reprendre confiance, car si tu gardes à l'esprit que la douleur va arriver, elle viendra...
bonne chance, tu finiras par trouver
Tioub
Accro du forum

VPH : HR 26/26

MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Mar 03 Nov 2009, 21:36

la trame de ton siege est bien tendu au niveau assise tu t enfonce pas trop ?

ta tetanie du pied, c est pas des forumis ? c est une perte de sensibilité ... et ce que cela t empeche de lever les orteils ? si oui => debut de lombalgie !
le cam jean-pierre
Accro du forum

VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700

MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Mar 03 Nov 2009, 21:47

la dernière sortie avec mon club j'ai oublié mes chaussures de vélo ,j'ai essayé avec les chaussures de ville ,même pas 5 kms je commençais à avoir des douleurs au niveau de la cheville et le long de la jambe , demi-tour j'ai récupérer mes chaussures et fini les douleurs ( donc attention à la position des pieds )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
jpl83
Accro du forum

VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett

MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Mar 03 Nov 2009, 23:08

Les seules fois où j'ai eu mal au "coup de pieds" (= le dessus du pieds ?), c'est que j'avais trop serré le scratch de mes chaussures Laughing
Micke
Accro du forum

VPH : Catrike Road - Q442

MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Mer 04 Nov 2009, 00:34

J'ai dû mettre environ 800km à me sentir bien sur le HR... contrairement au trike, je dois utiliser une autre paire de chaussure sur laquelle j'ai du descendre les cales et les écarter. Je suis beaucoup plus sensible à la position des pieds sur le HR que sur le trike (qui doit je pense laisser plus de liberté au bassin pour mieux se placer). Le réglage de la bôme a aussi mis un temps fou et je suis beaucoup plus loin qu'avec le trike. Ma position sur les 2 et le 3 roues n'ont donc rien à voir mais je dois dire que j'ai été surpris de la quantité de petites douleurs que j'ai chopé à mes débuts sur le HR. Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux!
Sparv
Accro du forum

VPH : Performer High Racer; Zockra HR700 n°21; VD utilitaire; VTT; VD route; (avant: Nazca Pioneer)

MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Mer 04 Nov 2009, 00:39

Le HR de Performer est assez particulier: différence extrême entre le siège et le pédalier (30 cm!), siège qui remonte peu au niveau des lombaires, siège fait pour les grands avec un appui-tête lointain. Il m'a fallut aussi pas mal de temps pour me sentir totalement à l'aise, même si je n'ai jamais été vraiment inconfortable.
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Mer 04 Nov 2009, 14:37

Citation :
la trame de ton siege est bien tendu au niveau assise tu t enfonce pas trop ?
scratch Qué trame bien tendue? Un lynx a un siège coque en polyester... Laughing

Le coup des chaussures trop serrées et à vérifier: Mon épouse a eu des douleurs au pied droit avant que je lui fasse desserrer les lacets. Problème résolu rapidement.
Papy volant
Accro du forum

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Mer 04 Nov 2009, 15:23

comment se positionner..
voir le site Voale aux US
sinon ma méthode ..qui ME convient
-régler le siège pour avoir les fesses au fond du siège;dos en appui sur le siège et qui y reste pendant le pédalage .même quand on force..pas d'épaules ni de bassin décollé
-ensuite régler la bôme pour pouvoir pédaler avec le talon SANS se déhancher..régler les cales ou cale pied ..
la cheville n'est pas sollicitée de la même façon selon hauteur du pédalier ..
éventuellement régler la position selon tenue (entre polo l'été et polaire l'hiver)
Papy volant
val
*

VPH : catrike road ou lynxx ou ice QNT bionixisé + charriot

MessageSujet: Re: Douleurs en VH   Mer 04 Nov 2009, 18:21

Merci pour tous ces conseils.
J'ai essayé de reprendre les réglages à zéro. Pour commencer, je trouve que le siège est beaucoup trop court, j'ai les fesses en bout de siègle et je glisse. La mousse ne tient pas bien sur la coque et accentue la glisse. J'ai donc viré la mousse d'origine, je l'ai remplacé par du tapis de sol, double épaisseur dans les lombaires, triple épaisseur sous les épaules. Mon dos est mieux calé ainsi mais c'est un peu spartiate. Dès que la météo le permet, je vais l'essayer. J'irai aussi rouler en basquets pour lever le doute sur les pédales auto.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Douleurs en VH   

Douleurs en VH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1