Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zythum
Accro du forum
avatar

Messages : 1398
Âge : 52
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)   Lun 02 Nov 2009, 00:25

Bonjour,

Bon voilà j'ai finalement franchi le pas, je suis donc passer du coté obscur et j'ai pris possession de mon premier vélo couché samedi après une attente longue de 7 semaines (!).

Plus à la recherche de confort et d'une certaine capacité de chargement que de performance pure, mon choix s'est finalement porté sur une Street Machine Gte de chez HPV.

L'usage sera orienté longue sortie, mon vélo droit actuel passant à un rôle purement utilitaire dans l'agglomération bordelaise (c'est à dire faire les courses, actuellement il faisait les deux, avec reconfiguration du vélo pour chaque usage, un peu pénible dans la pratique).

L'achat a été fait à Toulouse, comme j'habite Bordeaux et que je n'ai plus de voiture, le transport s'est fait par le train sans difficulté majeure sauf que ma timidité naturelle a été mise à fort rude épreuve.

Comme je n'ai strictement aucune maitrise du vélo (surtout les démarrages) et que je suis d'un naturel peureux, j'ai opté pour la sécurité et j'ai donc fait les trajets vélociste/gare de Toulouse et gare de Bordeaux à chez moi (30 mn pour ce dernier trajet) à pied et je me suis fait régulièrement interpellé que ce soit à Toulouse (même eu droit aux félicitations de manifestants de GreenPeace) dans le train où je suis passé au début pour un handicapé auprès d'une personne qui à découvert que ce type de vélo pouvait être utilisé par des gens normaux (du moins sur le plan physique, sur le plan intellectuel je commence à avoir de sérieux doute).
Le sommet ayant été Bordeaux où je me suis fait alpagué par les chauffeurs de Taxi dès la sortie de la gare, eu droit à une freinage d'urgence d'un vélo juste pour me demander si ce type de vélo ne faisait pas mal au dos, etc. bref pendant un moment j'ai cru que je n'arriverai jamais à la maison.

Le vélo :
Donc un StreetMachine guidon bas agrémenté de quelques options à savoir porte bagage arrière et lowrider, dynamo moyeux, support compteur, freins à disques mécanique (sur l'insistance forte du vélociste, je ne suis pas un gros freineur, j'étais parti sur des HS33) et moyeux Rolhoff,

L'essai statique
Un fois dans le garage, je monte à l'arrache le compteur de vitesse et je fais quelques essais assis sur le vélo et une épaule en appuie contre la porte.

Tout d'abord réglage de l'inclinaison du siège pour être le plus droit possible (au moins au début), c'est nettement mieux (en fait quasi parfait).

Je constate que, bien que le support du compteur soit presque au bout de la baume, celui-ci reste bien lisible mais n'est pas accessible en roulant.

Petites surprises :
1 - manette de frein à deux doigts (je n'ai pas l'habitude)
2 - manette droite qui commande le frein avant (pas forcément une bonne idée)
3 - Commande rotative du Rolhoff, c'est toute la poignée qui tourne et heureusement car la commande est dure (ça je savais), il faut que je prenne la poignée à pleine main pour changer de vitesse => je ne peux freiner simultanément, bref en cas de mauvaise surprise il me faut un certain temps pour disposer du frein commandé par la manette droite et c'est elle qui commande le frein avant, le seul qui freine vraiment en situation de freinage d'urgence, il est donc probable que j'inverse les commandes (il est de toute façon exclu que les deux vélos aient un positionnement inversés des manettes de freins).

Toujours en statique, freins serrés, je peux valider qu'il est possible de changer les vitesses avec la chaine sous tension.
Comme indiqué dans la doc (en 7 semaines j'ai eu le temps de potasser) plus la tension est forte, plus le passage est dur et ... bruyant (ça claque fort dans le calme du garage).

L'essai dynamique
En ce samedi, jour de match, trop de monde pour faire un essai dans la rue => report au dimanche matin.
N'utilisant que des cales pieds à courroie et ne voulant pas cumuler les premières, je ne monte pas les pédales automatiques et je ferais l'essai avec les pédales de série (le but de l'essai étant de faire un entrainement intensif aux départs et aux manœuvres basse-vitesse avant de me jeter dans la circulation).
Le dimanche réveil spontané à 3 h 30 (!) et sortie du vélo à 5 h 00 (malgré le risque de me faire charrier par les fêtards qui trainent dans les rues, ce qui n'a pas manqué).
Une fois sur le vélo, il faut se décider à démarrer, grosse très grosse appréhension, c'est mon premier vrai départ.

Lors de l'achat j'avais fait surtout un essai statique, comme je ne suis pas grand je voulais vérifier mon aptitude à rester à l'équilibre à l'arrêt. J'avais bien fait, le vélo d'essai était, au départ, équipé du siège ErgoMesh, simple avec lui (plus haut de 3 cm que le siège de série), je suis en équilibre instable sur le bout des pieds.
Avec le siège standard, je n'ai pas de soucis.

Je ne voulais pas faire d'essai dynamique car on ne juge pas un vélo sur quelques km surtout si on stresse à fond dessus, ce qui est forcément le cas sur un couché au début.

Le vélociste a insisté, j'ai fait, ça ne m'a strictement rien apporté à part une chute sans conséquence (et qui aurait pu me dégouter si je n'avais pas été fortement motivé)

Bref il s'agit de faire un démarrage sans abimer le vélo tout neuf. En vélo droit j'ai toujours pratiqué les démarrages sur des rapports très courts, ça permet de moins forcer et en forçant moins on a une bien meilleure stabilité surtout avec un vélo chargé, strictement aucune raison que ce soit différent en vélo couché.

Sur la foi de ce que m'avait dit le vélociste (plateau de 38) et ayant compté 15 dents au pignon, un calcul du développement me montre qu'habituellement je démarre sur l'équivalent de la 5.

On part donc sur la 5, le vélo s'ébranle sur 10 cm et j'écrase les freins, t'ain ça tire long, le plateau fait pas 38 dents ! J'aurais mieux fait de compter moi même (en fait il en fait 46).

On se repositionne, on passe sur la 4, c'est mieux mais pas top on refreine et on passe sur la trois. Nettement mieux, démarrage chaotique mais réussi (tout est relatif, j'ai balayé la largeur de la rue).

Au bout de la rue, le feu est rouge, arrêt et départ mais sur la deux, c'est la bonne vitesse (sensiblement plus courtes que mes départs en vélo droit), je ne balaye pas toutes la rue pour démarrer. Par la suite j'ai systématiquement utilisé cette vitesse.

Je tourne dans le quartier pendant un long moment, la nuit est incroyablement douce, de nombreux gens rentre chez eux, regards surpris, je me fais gentiment chambrer (j'ai eu droit de la part d'une jeune femme à un "hé, Halloween c'était hier").

Petite pointe de vitesse à 24 km/h que je n'arrive pas à tenir jusqu'au bout de la rue (léger faux plat montant), ça tire dans les muscles pas aux endroits habituels.

Au bout d'un long moment je remarque que j'ai fait tout mes changements de vitesse (en montée) avec la chaine sous tension (sans forcer) sans soucis particulier et j'ai la confirmation de mon essai statique : je ne peux pas changer de vitesse et freiner de la main droite en même temps, plutôt dangereux dans la circulation.

La circulation dans les petites rues me demande une attention très soutenue, la fatigue nerveuse arrive il est temps de rentrer avant de faire l'erreur qui amènera à la chute, il faut que je tourne à droite au feu, il passe rouge. Arrêt départ, je me loupe un peu, me récupère sans avoir besoin de poser le pied au sol, mais il est trop tard pour tourner. Mince je vais me retrouver sur les boulevards, un peu ennuyeux, pas à cause de la circulation (quasi inexistante à cette heure là), mais à cause de la faune habituelle.
Bon tant pis je ne fais pas demi-tour. Au feu suivant, je tourne à droite et rentre sur les boulevards, logiquement le premier feu est rouge. Je surveille l'arrêt de bus après le feu, elles sont bien là, elles guettent le client, je vais y avoir droit.
Le feu s'éternise, comme dans ce sens ce n'est qu'un feu piéton et pour éviter un redémarrage ridicule, je le grille au pas et relance.
Elles me voient, elles éclatent de rire, me héle, je ne comprends rien à ce qu'elles me disent. Une des deux fait un effort et entre deux fous rires me sort "Chéri, si tu veux on peut faire ça sur le vélo". J'en reste sans voix, je m'attendais pas à ça, je passe, me prépare à "affronter" le second arrêt de bus juste avant ma rue.
Là elle est toute seule, je ne peux m'empêcher de la regarder, elle est jolie, elle est très (trop ?) jeune de type africain, elle me regarde passer bouche bée, je me reconcentre sur le virage particulièrement serré (plus de 90 °), j'entre dans ma rue et tombe nez à nez avec sa collègue qui sort d'un des deux immeubles de la rue (au moins je sais où ça se passe maintenant), ma vue la fige sur place, elle me suis du regard, ennuyeux j'habite à peine à plus de 50 m, comme je n'ai pas spécialement envie de me faire remarquer, je ne m'arrête pas, fait une pointe de vitesse à 28 km/h (faut plat descendant), je tourne autour du pâté de maison suivant et finalement rentre à la maison en prenant la rue en sens interdit pour éviter de repasser devant tout ce petit monde.

Bilan : 13 km parcouru à 13,5 km/h de moyenne sans chute et il faudra encore quelques sorties comme celle-ci pour me risquer dans la circulation en journée.


Dernière édition par Zythum le Lun 02 Nov 2009, 00:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sparv
Accro du forum
avatar

Messages : 2414
Âge : 31
Localisation : Tarbes
VPH : Performer High Racer; Zockra HR700 n°21; VD utilitaire; VTT; VD route; (avant: Nazca Pioneer)
Date d'inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Re: [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)   Lun 02 Nov 2009, 00:33

Zythum a écrit:
Bon voilà j'ai finalement franchi le pas, je suis donc passer du coté obscur

Non non, tu as quitté dépassé l'endoctrinement néfaste du monde droitiste pour retrouver le coté clair de la joie à vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rabidchi
Pilier du forum
avatar

Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)   Lun 02 Nov 2009, 01:24

Poignée qui tourne au complet et frein avant à droite pour le Rohloff? Très mauvaise combinaison en effet.
Ne serait-il pas facile d'inverser les leviers de frein?
S'agit-il de cette poignée http://www.toxoholics.de/xtcommerce/product_info.php/info/p971_Drehgriff-Set-fuer-Rohloff.html/XTCsid/2coi07ek7ntp0d6j3uscnlko81?

Sur mon Lynx j'ai le frein avant à gauche et la commande de vitesse (et non la poignée complète) de série Rohloff. J'arrive à tout faire en même temps sans problème. Un peu moins de résistance ne ferait pas de mal, ce qui est possible avec les ressorts plus mous dont sont équipées les commandes de vitesses récentes de Rohloff (la mienne est plus ancienne).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.schlitter.bike
Zythum
Accro du forum
avatar

Messages : 1398
Âge : 52
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)   Lun 02 Nov 2009, 06:17

rabidchi a écrit:
Poignée qui tourne au complet et frein avant à droite pour le Rohloff? Très mauvaise combinaison en effet.
Ne serait-il pas facile d'inverser les leviers de frein?
Pas de raison que ça ne le soit pas, mais bon j'allais pas désosser le vélo avant de faire au moins un ou deux essais Smile

Citation :
S'agit-il de cette poignée http://www.toxoholics.de/xtcommerce/product_info.php/info/p971_Drehgriff-Set-fuer-Rohloff.html/XTCsid/2coi07ek7ntp0d6j3uscnlko81?
Non ce n'est pas du tout celle-là.

Citation :
Sur mon Lynx j'ai le frein avant à gauche et la commande de vitesse (et non la poignée complète) de série Rohloff. J'arrive à tout faire en même temps sans problème. Un peu moins de résistance ne ferait pas de mal, ce qui est possible avec les ressorts plus mous dont sont équipées les commandes de vitesses récentes de Rohloff (la mienne est plus ancienne).
Sur un guidon bas ? (sur un guidon bas le pouce est vers l'extérieur du guidon, tu ne peux pas utiliser la commande habituelle)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arafolie
Accro du forum
avatar

Messages : 3277
Localisation : proche de lyon
VPH : bx-bent
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)   Lun 02 Nov 2009, 07:29

bienvenue

et bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Didier33
Modo
avatar

Messages : 7888
Âge : 58
Localisation : Marcheprime
VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)   Lun 02 Nov 2009, 11:15

AAAAAH! Un nouveau Girondin! Supeeer!
Cela dit, et si tu le peux, il vaudrait mieux rouler dans des endroits plus tranquilles pour apprivoiser la bête. Je suis allé au vélodrome ce samedi et j'ai trouvé que le parking du parc des expositions est génial pour ça, avec aussi les pistes cyclables alentour.
Il faudra qu'on roule ensembles. Fait un tour sur le "post des Girondins" dans la rubrique "Régions". En plus, tu appartiens au sous-ensemble des adeptes Girondins du Rolhoff, dont Trikie est le représentant le plus ancien et le plus qualifié.
Avec toi, on est quatre, non cinq, car j'ai fait connaissance au vélodrome avec un autre Girondin qui ne s'est pas encore inscrit, mais qui doit le faire normalement...
Pour la commande de frein avant, il faudrait la passer à gauche, comme sur l'immense majorité des vélos. Je trouve curieux ce montage inversé Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tontonjoe
Posteur d'argent
avatar

Messages : 464
Âge : 33
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)   Lun 02 Nov 2009, 13:07

Didier33 a écrit:
Je trouve curieux ce montage inversé Shocked
Il me semble que c'est un montage « à l'allemande », qui n'est pas idiot :
- c'est le même côté que pour les motos / scooters ;
- et surtout, avec ton rolhoff, tu pourra passer ta vitesse à l'arrêt, donc pas besoin de rétrograder en freinant.

Donc pas vraiment de problème en fait ! C'est surtout l'incohérence avec l'autre vélo qui peut poser soucis ; mais alternant moto et vélo je n'ai jamais eu de confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
breiz_oit
Posteur d'or
avatar

Messages : 600
Âge : 52
Localisation : bretagne / ille et vilaine
VPH : baron / optima _ ice qnt
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)   Mer 04 Nov 2009, 13:53


Bravo et bienvenue
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpm
Posteur de bronze


Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)   Mer 04 Nov 2009, 15:46

Bravo et bienvenue.
Merci pour ton récit. Quel sympathique quartier, si vivant, si animé !
Les essais et séances d'entrainement "manoeuvres et arrêt-démarrage" sont tout de même indispensables en zone calme au début. Un parking désert le dimanche matin etc ....
Et puis les Girondins ne vont pas t'abandonner ..... Courage. Ca va le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
iubito
Modo sortant
avatar

Messages : 4553
Âge : 34
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)   Mer 04 Nov 2009, 15:57

jpm a écrit:
Et puis les Girondins ne vont pas t'abandonner ..... Courage. Ca va le faire.
les Girondines surtout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousauxbalkans.net
Zythum
Accro du forum
avatar

Messages : 1398
Âge : 52
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)   Jeu 05 Nov 2009, 06:12

jpm a écrit:
Les essais et séances d'entrainement "manoeuvres et arrêt-démarrage" sont tout de même indispensables en zone calme au début. Un parking désert le dimanche matin etc ....
Bien sur, mais les parking ou autre il faut y aller Wink , je n'ai pas de voiture et puis mettre le vélo dans la voiture pour faire du vélo c'est pas mon truc.

Je n'ai pas d'autres solution pratique que de m'entrainer le matin de bonne heure autour de chez moi.

Généralement, en semaine, c'est quasi désert entre 4 et 5 h du matin (sauf les boulevards).

Au départ je voulais faire ma première sortie le lundi matin, mais après consultation de la météo qui annonçait un temps exécrable pour la semaine (et il l'est), je suis sorti le dimanche matin alors que je cumulais quelques inconvénients (temps doux, soir de match des Girondins), tout ça pour éviter une trop grande frustration Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zythum
Accro du forum
avatar

Messages : 1398
Âge : 52
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)   Jeu 05 Nov 2009, 06:33

tontonjoe a écrit:

Il me semble que c'est un montage « à l'allemande », qui n'est pas idiot :
- c'est le même côté que pour les motos / scooters ;
- et surtout, avec ton rolhoff, tu pourra passer ta vitesse à l'arrêt, donc pas besoin de rétrograder en freinant.

Donc pas vraiment de problème en fait !
Tu prends le problème à l'envers !
Tu considères que pendant que je freine, je n'ai pas un besoin absolu de rétrograder, ce qui n'est pas faux.

Hors, j'évoque le cas où je suis en train de passer une vitesse (lors d'une relance par exemple) et où il faut que je freine en urgence et là le seul frein immédiatement disponible est le frein arrière qui n'est qu'un simple ralentisseur (sur ma petite sortie, j'ai eu le temps et surtout le courage de faire un test, ça bloque aussi vite qu'en vélo droit pour la même efficacité).

Et comme je roule forcément beaucoup en ville (j'ai entre 7 et 12 km de zone urbaine pour sortir de l'agglomération bordelaise) et que je suis un maniaque du changement de vitesse, ce cas n'a rien d'improbable (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois en VD)

Juste pour info, pour l'instant, je démarre sur la deux qui tire environ 8 km/h à 70 tr/mn et tu comprends que je ne reste pas longtemps sur ce rapport.
Aussi vu le faible écart entre les différents rapports, les vitesses s'enchainent et en pratique je garde la main sur la poignée de vitesse pendant toute la phase de démarrage.

Bref je ferais quelques essais de simulation de freinage d'urgence dans cette situation pour voir si j'inverse les commandes de freins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sparv
Accro du forum
avatar

Messages : 2414
Âge : 31
Localisation : Tarbes
VPH : Performer High Racer; Zockra HR700 n°21; VD utilitaire; VTT; VD route; (avant: Nazca Pioneer)
Date d'inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Re: [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)   Jeu 05 Nov 2009, 07:56

J'aime beaucoup le frein avant à droite (je le passerai à droite quand je changerai le cable, probablement ce WE). Il y a plein d'avantages:
- je suis droitier, il est plus pratique d'avoir le frein principal sous la main principale
- le virage à gauche est plus souvent dangereux que le virage à droite: pouvoir freiner en urgence alors que je signale avec le bras est un gros plus
- je filme avec l'appareil photo dans la main gauche. Pouvoir freiner en même temps, c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kapello
Accro du forum
avatar

Messages : 1570
Âge : 43
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: poignée rohloff dure?   Jeu 05 Nov 2009, 08:53

Tu as une poignée rohloff longue et elle est dure? C'est qu'elle est mal réglée : diminue la tension des cables, ou vérifie que les cables ne font pas un trajet compliqué. Ma poignée rohloff (courte) tourne facilement, et celle de Trikie (aussi un Girondin) qui est longue passe très facilement.
Quant à moi, je cherche à acheter la poignée rohloff longue de chez toxoholic et c'est un plaie, sur leur site, je n'arrive pas à choisir un mode de paiement.
Le pignon arrière fait 16 dents, sauf commande spéciale.
Je suppose que ta roue arrière fait 26 pouces, dans ce cas un plateau 46 dents est sur-dimensionné, j'ai un 42 avec une roue de 20 pouces, tu devrais mettre un 39 ou moins si tu veux grimper les côtes de l'entre deux mers.
Une balade la semaine prochaine pour te faire à la bête, cela te tente???
Au fait, une fois habitué, le vélo couché en ville, ça marche aussi et très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zythum
Accro du forum
avatar

Messages : 1398
Âge : 52
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)   Jeu 05 Nov 2009, 13:13

Kapello a écrit:
Quant à moi, je cherche à acheter la poignée rohloff longue de chez toxoholic et c'est un plaie, sur leur site, je n'arrive pas à choisir un mode de paiement.
Elle est disponible ici http://www.bike-components.de/index.php?cat=c472_VTT-Leviers.html&sort=&XTCsid=7a776255af6bc67db3f9852d38125553&limit=&filter_id=385&order=
(paiement par virement bancaire sur une banque en france, le site est sérieux)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zythum
Accro du forum
avatar

Messages : 1398
Âge : 52
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)   Ven 06 Nov 2009, 06:26

Kapello a écrit:
Tu as une poignée rohloff longue et elle est dure? C'est qu'elle est mal réglée : diminue la tension des cables, ou vérifie que les cables ne font pas un trajet compliqué. Ma poignée rohloff (courte) tourne facilement, et celle de Trikie (aussi un Girondin) qui est longue passe très facilement.
La sensation de dureté est quelque chose de personnel et dépend du passé de l'individu.
Je suis habitué aux commandes RapidFire de mon Alfine (plus de 5 000 km avec) et Rohloff a du chemin à faire sur ce plan là, ne serait ce que de sérigraphier en couleur les chiffres de sa manette qui sont strictement illisibles en environnement un soupçon sombre, détail qui pourrit la vie et est franchement inadmissible à ce niveau de prix.

Pour revenir sur la dureté, j'ai toujours lu que la commande était un peu dure moyeux neuf et qu'elle s'assouplie à l'usage.

Le parcourt des câbles semble bon, on va attendre un peu avant de bidouiller quoique ce soit Wink

Citation :
Le pignon arrière fait 16 dents, sauf commande spéciale.
Je suppose que ta roue arrière fait 26 pouces, dans ce cas un plateau 46 dents est sur-dimensionné, j'ai un 42 avec une roue de 20 pouces, tu devrais mettre un 39 ou moins si tu veux grimper les côtes de l'entre deux mers.
Le pignon arrière fait bien 15 dents (j'ai compté plusieurs fois sur deux jours), le moyeux rohloff est une option constructeur donc HPV fait ce qu'il veut.

La roue arrière fait bien 26" et je suis d'accord sur le fait que ça tire globalement un peu long pour une machine dont la vocation première est la randonnée plus que la performance pure.

On retrouve la même incohérence sur le choix de la monte pneumatique avec des Marathon RACER orientés performance plus que randonnée (où, entre autres, la résistance aux crevaisons est un critère plus important que la performance)
Il est probable que je les change lorsque je maitriserais mieux le vélo.

Pour en revenir à la transmission, les vitesses 1 à 3 tirent plus court que la 1 de mon Alfine (qui tire trop long si la cote dépasse les 6%), donc au début ça devrait être bon.
Sinon je me demande s'il n'est pas plus facile de changer le pignon arrière que le plateau scratch

Citation :
Une balade la semaine prochaine pour te faire à la bête, cela te tente???
C'est sympa, mais franchement je ne suis pas prêt, je serais un boulet pour tout le monde.
Avec le temps de ces jours-ci, je n'ai pas réussi à ressortir le vélo (j'ai fait une tentative ce matin et je suis rentré au bout de 2.4 km juste à temps pour éviter la douche gratuite).
En plus de la maitrise de l'équilibre, il faut que je monte les pédales auto donc les vraies sorties c'est pas avant un bon moment Sad
Citation :
Au fait, une fois habitué, le vélo couché en ville, ça marche aussi et très bien.
J'espère bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dolmen
Accro du forum
avatar

Messages : 2530
Âge : 57
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)   Ven 06 Nov 2009, 22:49

Zythum a écrit:
Je me suis fait régulièrement interpellé dans le train où je suis passé au début pour un handicapé
Ah! mon pauvre monsieur ; vous en avez bien du courage !
Bienvenue au club des zorizontaux. et ne t'inquiètes pas pour le coté intellectuel, par ici on a tous un pet au casque.
Au plaisir de rouler ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velocouchegirondin.over-blog.com
Kapello
Accro du forum
avatar

Messages : 1570
Âge : 43
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: ahah   Sam 07 Nov 2009, 15:27

Grand merci, cher zythum, pour le lien. Ma poignée longue est commandée.
Courage et vraiment, j'insiste pour la balade, sans les encouragements d'autres vélocouchistes, je me serais peut être découragé. Et puis attendre quelqu'un qui débute, ce n'est pas difficile, c'est juste du temps donné à ceux qui en ont besoin, et comme il y a toujours des bidules à regarder à droite et à gauche, l'ennuie ne nous guettera pas.
Le pignon arrière à changer, c'est plus dur, je trouve que de changer un plateau, surtout quand il a servi. Faut un fouet à chaine et sortir la roue, le pignon est vissé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kapello
Accro du forum
avatar

Messages : 1570
Âge : 43
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: ahah   Ven 20 Nov 2009, 16:58

alors, toujours pas décidé pour une balade ???
La bête a t' elle été domestiquée ou bien la conduite rodéo (2.5 secondes sur l'engin, 5 minutes à se frotter le genou) est elle encore de mise ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zythum
Accro du forum
avatar

Messages : 1398
Âge : 52
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)   Sam 21 Nov 2009, 08:02

Kapello a écrit:
alors, toujours pas décidé pour une balade ???
Non pas encore au point, surtout qu'aujourd'hui je me décide à passer à l'étape supérieure, je monte les pédales auto, essais de clipsage/déclipassage en statique cet après-midi et si c'est positif sortie en conditions réelles demain matin aux aurores.

De toute façon mes premières vraies sorties ne se feront pas rive droite, le passage de la Garonne est à la fois trop technique et dangereux pour qui ne maitrise pas son vélo.

En VD j'ai mis très longtemps à me jeter à l'eau sur ce passage avec comme bilan :
Premier passage du pont Saint-Jean accrochage avec un cycliste. Je longeais les quais coté Garonne à la recherche de l'entrée de la piste cyclable du pont Saint-Jean, je roulais tranquille (moins de 15 km/h), je la découvre au dernier moment (faut vraiment savoir qu'elle est là), il me faut faire un virage extrêmement serré, sans contrôle rétro (pas eu le temps, ma seule faute sur le coup), je serre la gauche de ma bande cyclable, freine légèrement et braque brutalement sur la droite et j'ai littéralement envoyé valsé le cycliste qui avait eu l'idée particulièrement stupide de me doubler en passant entre moi et le trottoir Rolling Eyes

La seconde tentative fut pas mal non plus, j'arrive par la rue de Saget. La rue est en sens unique, elle dispose de trois files, les deux files de droite permettent de tourner à droite sur les quais, la file de gauche permet de tourner à gauche et il s'avère que l'entrée de la piste est quasiment en face de cette file de gauche.
Donc dès l'entrée dans la rue de Saget je prends la file de gauche (ceux qui ont déjà pris cette rue comprendrons pourquoi, c'est assez chaud), je parcours la rue à fond absolu, au bout le feu est rouge, je laisse courir sur l'élan et me fait percuter par l'arrière à 10 m du feu (dégâts mineurs).
Toutes les autres fois ont été assez chaude aussi (soit dans cette rue soit juste avant)

Le passage par le pont d'Arcins n'est guère mieux et je me suis fait aussi un cycliste (un cyclo sportif qui a cru qu'il pouvait me doubler sur son élan lors de la traversée particulièrement dangereuse de l' axe sur lequel débouche la descente cyclable, et qui a totalement sous estimé mes capacités de relance, comme il était au départ dans mon dos, que j'avais près de 120 km dans les jambes, que j'étais absorbé par la traversé de la voie, je ne l'ai ni vu ni entendu et boum au moment de reprendre la piste à la fin de la traversée, il a cru qu'il m'avait doublé alors que j'étais à coté de lui comme je tournais à droite et que lui aussi ....)
Citation :

La bête a t' elle été domestiquée ou bien la conduite rodéo (2.5 secondes sur l'engin, 5 minutes à se frotter le genou) est elle encore de mise ?

tsss, 184 km au compteur et zéro chute (pour l'instant) même si certains départs ont étaient scabreux (mais quand ca tourne mal, j'insiste pas je freine d'entrée => l'absence de chute).

J'ai encore du mal sur les départs (un sur trois je balaye encore large, impossible de m'insérer dans la circulation dans ces conditions)
De plus si maintenant je roule à peu près droit, dés qu'une difficulté se présente je zigzague, c'est purement psy, mais il faut laisser le temps au temps.

Par exemple vendredi matin (5 h 00) un bus m'a suivi sans me doubler, je présume par curiosité (il avait plus que la place puisque je roulais sur une bande cyclable).
Au bout de 200 m il a fallu que je freine pour le forcer à me dépasser car la panique commençait à arriver Neutral

Je serais au point quand je passerais les coussins berlinois en pédalant (ceux sont les espèces de carré sur-élevé posé au milieu d'une voie, qui en vélo vous laisse 30 cm entre le bord du trottoir et la partie incliné du dit carré)
Pour l'instant je les passe en roue libre et je me suis mangé le coté incliné de deux (d'ailleurs l'adhérence des Marathon Racer est particulièrement mauvaise car ils ne tiennent pas dans ces conditions et le vélo ripe sur le coté jusqu'à retrouver le goudron, pas vraiment une surprise mais ça ne contribue pas à me rassurer je vais les changer pour des Supreme).

J'en ai un minimum de trois à passer par sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kapello
Accro du forum
avatar

Messages : 1570
Âge : 43
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: bon courage   Dim 22 Nov 2009, 13:09

Tu progresse donc !!
Entraîne toi encore.
Le passage des sabots en diagonale, c'est en vélo couché une vraie horreur. Le pire en la matière est les petits trottoirs (3 cm) de la rue sainte Catherine, je m'y suis planté bien que prévenu et aguerri par 8000 ou 9000 km en vélo couché.
De toute façon, la rue Sainte Catherine un samedi après midi sur un 2x20 pouces, ce n'était pas une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dolmen
Accro du forum
avatar

Messages : 2530
Âge : 57
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)   Dim 22 Nov 2009, 17:54

Je ne prend jamais le pont St Jean, le pont de pierre en général ou le pont François d'Arcins.
Au fil des kms les démarrages se simplifient puis l'on y pense plus.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velocouchegirondin.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Zythum] ça y est j'ai basculé du coté obscur :-)
» Vous êtes plutôt Trike ou Bent pour le voyage ?
» [XB]==> bascule moteur: déposer collecteur ou sonde
» [ Ford Mondéo 2.0 di 115 cv an 2002 ] température extérieur basculée en ° fahrenheit ! (Resolu)
» Le post des Girondins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: