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 catrike ou scorpion

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Vernier1214
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MessageSujet: catrike ou scorpion   Dim 01 Nov 2009, 10:51

Voilà je suis nouveau sur le forum, pour le moment j'ai eu 2 occasions de rouler sur des trikes, la 1ere fois le scorpion à Droussard j’ai fait environ 500 m, c'est sur que c'est génial et que j''attend que les finances reviennent au beau fixe. La 2e c'était un catrike speed d'un copain j'ai roulé aussi 500 m. Pour moi ce que j'aime sur le scorpion c'est le moyeux arrière 3 vitesses donc plus besoin d'avoir un trike devant. et la suspension qui doit bien soulager le dos. Mais bon il est bien plus cher que le Trike qui est d'une très bonne fabrication. Et bien moins cher. Si seulement le Catrike avait ce fameux moyeux arrière, et en plus sur Genève il n'y a pas de revendeur Scorpion. Quelqu'un a un advice????
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phire
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Dim 01 Nov 2009, 11:27

Salut et Bienvenue ici.

Ma réponse ne sera pas forcément objective vu que je suis utilisateur (récent) d'un Catrike Road et que je n'ai jamais essayé un Scorpion.

- le dos : je n'ai même pas encore installé les mousses que beaucoup installent sur leur Catrike pour améliorer le confort : franchement après 300 km, je trouve que c'est OK. Il n'y a que les plaques d'égouts et les trucs du genre qui sont franchement désagréables. Du coup, pas sur que je mette les mousses.

De plus, personnellement, ne pas avoir de suspension je vois ça comme un truc de moins à entretenir et une source potentielle de problèmes en moins.

- le poids : les scorpions sont plus lourds.

- le moyeu : si tu y tiens et que tu fais le choix d'un Catrike (ou autre non équipé) tu pourras toujours upgrader plus tard il me semble.

- les scorpions sont pliants, ça peut être un avantage.

Faut voir aussi l'équipement, le cout des accessoires.

L'essentiel est que tu trouves celui qui te plaises, qui te correspondent. Il n'y a pas le bon trike, il y a des trikes avec lesquels leurs propriétaires prennent plaisir à rouler.

Bonnes réflexions.
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chabizar
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Dim 01 Nov 2009, 12:00

phire a écrit:

- les scorpions sont pliants, ça peut être un avantage.
seulement le fx et le fs, pas le Scorpion standard


phire a écrit:
Il n'y a pas le bon trike, il y a des trikes avec lesquels leurs propriétaires prennent plaisir à rouler.
on ne le répétera jamais assez
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Scorate
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Dim 01 Nov 2009, 13:06

Je te conseille vivement de faire un essai sur une plus longue distance.

Pour le Scorpion c'est à Yverdon www.velocouche.ch.
(Horaire d'ouverture restreint et sur rdv)

Et pour Catrike c'est www.biketothefuture.ch.
(Uniquement sur rdv)

N'hésite pas à prendre rdv les deux sont très sympa.

Ce sont des trikes complètement différents, il n'y a pas que la suspension qui change, mais aussi le siège et la direction, ce qui leur donne un comportement très différent.

Pour le système de transmission si tu veux vraiment un sram dual drive, il est possible de le mettre sur les deux.

Au début je voulais aussi du dual drive, mais il n'était pas possible sur l'Orca édition limité et finalement je suis super content de pas l'avoir pris, car c'est finalement pas dérangeant un dérailleur classique. Et de plus je ne vois pas trop l'intérêt du dual drive sur un trike, car même si tu oublies de mettre une petite vitesse avant de t'arrêter, cela ne pose pas trop de problèmes en trike (c'est déjà plus compliqué en deux roues) (mais ceci n'est que mon avis.

Personnellement j'ai essayé le Scopion de chez HPV et l'expedition et le 700 de chez Catrike, et pour MON usage il n'y avait pas photo c'était le 700 qu'il me fallait.
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Didier33
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Dim 01 Nov 2009, 16:59

Citation :
Pour le système de transmission si tu veux vraiment un sram dual drive, il est possible de le mettre sur les deux

Sauf si tu a vraiment suffisamment de sous (de pépettes, de blé, de flouze...) tu peux envisager un Rolhoff. Sur un trike c'est vraiment le top. Tous ceux qui ont essayé le mien ont aimé, voire adoré. Les derniers étaient sur le vélodrome de Bordeaux ce dimanche. C'est absolument hors de prix, mais c'est pour la vie! Le premier de Trikie a fait trois vélos, dont le dernier roule tous les jours sous les fesses d'O'leave et doit être vieux de 15 à 20 ans, sans pb technique.
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Vindwa
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Dim 01 Nov 2009, 17:08

Didier33 a écrit:
Le premier de Trikie a fait trois vélos, dont le dernier roule tous les jours sous les fesses d'O'leave et doit être vieux de 15 à 20 ans.
12 ans maximum, les premiers modéles ont été commercialisés en 1997/98
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czeb
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Dim 01 Nov 2009, 17:49

Je pense que ce sont 2 bêtes complètement différentes et probablement les fanas de l'une n'apprécieront pas l'autre.
Notamment au niveau sensation et style confort.

Le SRAM dual drive n'est qu'une option mineure parmi les nombreuses différences.
Hormis le Dual Drive de SRAM, le Rohlhoff il y a aussi le Schlumpf qui offre 2 démultiplication et permet de grimper aux arbres.

Tu semble avoir mis de côté d'office beaucoup d'autres choix notamment les Delta.

On a tous tendance à choisir sur le look qui nous fait flasher.
Mais comme déjà dit, le mieux c'est d'essayer et de réessayer...
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Armandos
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Dim 01 Nov 2009, 21:47

czeb
le Dual n'est pas une option mais monté d'origine sur le Scorpion.

Le Catrike c'est une Porsche (Speed ou 700)avec tous les avantages et les inconvenients
,le Scorpion une Bentley..

C'est plus simple comme ca?

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
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phire
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Dim 01 Nov 2009, 22:35

Armandos a écrit:
czeb
Le Catrike c'est une Porsche (Speed ou 700)avec tous les avantages et les inconvenients
,le Scorpion une Bentley..

Et en continuant l'analogie, le Road tu le places comment ?
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rouedevelo
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Dim 01 Nov 2009, 22:45

l'ice est une rolls (histoire de foutre le bazar)
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Gwendalf
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Dim 01 Nov 2009, 23:03

+1 pour l'Ice.
Une rolls, et pour moins cher que la Bentley.. Laughing Laughing

J'ai longuement hésité entre l'Ice et le Scorpion, et j'ai fini par prendre l'Ice.
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Calcoran
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Dim 01 Nov 2009, 23:24

Marrant, j'avais toujours plutôt vu les ICE comme des Jaguars ...
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Vernier1214
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Lun 02 Nov 2009, 08:56

Il est vrai que l'ICE est peut-être un autre choix, mais sur ce modèle c'est les freins à tambour qui me rechigne un peu, j'ai peur pour la maintenance de ces derniers
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Lun 02 Nov 2009, 09:41

Quelle maintenance sur les freins à tambour? Les miens ont un peu plus de 3000 kms, jamais eu aucun souci (comparé à des disques à régler, et qui couinent parfois,c'est que du bonheur). Freinage plus progressif mais avec mon poids (léger?) j'arrive aussi à bloquer les roues.
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Lun 02 Nov 2009, 13:41

J'ai 10.000 km sur mon QNT et les mâchoires sont loin d'être usées.
De plus, le freinage est largement suffisant même à 65 km/h !!! Après, je ne sais pas, car 65 c'est pour moi assez.............
Je ne sais pas combien de km a Papy Volant sur son GT3 qui a les mêmes freins que les Trice, mais il doit en avoir un paquet et, à ma connaissance, sans aucun souci.
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sherpa421
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Lun 02 Nov 2009, 14:03

Armandos a écrit:
Le Catrike c'est une Porsche (Speed ou 700)avec tous les avantages et les inconvenients
,le Scorpion une Bentley..
C'est plus simple comme ca?
+1 Le road c'est un peu moins nerveux que le speed. Mais il y a un univers entre les catrikes et le scorpion.
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Domnicu
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Lun 02 Nov 2009, 14:20

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Didier33
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Lun 02 Nov 2009, 14:38

Vindwa a écrit:
Didier33 a écrit:
Le premier de Trikie a fait trois vélos, dont le dernier roule tous les jours sous les fesses d'O'leave et doit être vieux de 15 à 20 ans.
12 ans maximum, les premiers modéles ont été commercialisés en 1997/98

Je ne suis pas Marseillais pourtant Laughing Girondin, et encore, d'adoption
Trikie m'a dit que son exemplaire avait un numéro de série en 3000 alors que le mien porte le n° 101848 : ça donne une idée...
Remarquez, si on attend assez longtemps, je suis persuadé que je finirai par avoir raison tout de même...

Autrement le Ice et le Scorpion ont un peu la même philosophie, basée sur le confort.
Mon épouse a un Ice : ce que je lui reproche c'est le rayon de braquage assez grand, une assise que je trouve un peu courte et, surtout, son poids nettement plus important que mon Catrike.
Cela dit, mon épouse aime beaucoup son Ice...
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Calcoran
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Lun 02 Nov 2009, 16:45

Attention, autant les différents trikes de chez Scorpion sont assez similaires, autant il y aura pas mal de différence entre les extrêmes de chez ICE ou pire, Catrike. Un Catrike Villager n'a a priori pas grand chose à voir avec un Catrike 700, et un Trice TNT mesh est a priori assez différent d'un Trice Q26 coque.

Le Q26 coque n'est pas forcément orienté confort et facilité d'utilisation, et inversement le Villager n'est pas le plus sportif des trikes Wink .
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Ness
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Mar 03 Nov 2009, 21:20

Vernier1214 a écrit:
Voilà je suis nouveau sur le forum, pour le moment j'ai eu 2 occasions de rouler sur des trikes, la 1ere fois le scorpion à Droussard j’ai fait environ 500 m, c'est sur que c'est génial et que j''attend que les finances reviennent au beau fixe. La 2e c'était un catrike speed d'un copain j'ai roulé aussi 500 m. Pour moi ce que j'aime sur le scorpion c'est le moyeux arrière 3 vitesses donc plus besoin d'avoir un trike devant. et la suspension qui doit bien soulager le dos. Mais bon il est bien plus cher que le Trike qui est d'une très bonne fabrication. Et bien moins cher. Si seulement le Catrike avait ce fameux moyeux arrière, et en plus sur Genève il n'y a pas de revendeur Scorpion. Quelqu'un a un advice????

Demande à Bike to the future s'ils ne peuvent pas te monter un Cat en Dual drive ? J'ai beaucoup apprécié le Dual drive sur le Dash ce week-end. En plus la bôme est maintenant vraiment dénudée et semble moins menaçante, j'aime beaucoup ça Smile
et incidemment ça déplace un chouia le centre de gravité vers l'arrière ce qui n'enlève rien. Adhérence hivernale oblige en Suisse !
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Jeu 19 Nov 2009, 09:49

Ce que je pense du dualdrive :

Je suis un peu ambigu sur le truc... Qui a ses avantages et ses inconvénients... Je dois dire que je roule avec des dualdrive depuis de longues années (+ de 20 ans)... Ca ne s'appelait pas dualdrive en 1983, mais il existait un moyeu 2x6, monté d'origine sur le premier vélos couché hollandais "nouvel génération"... Soit la renaissance du vélo couché... Un Roulandt... Voir ici:
http://www.liegeradinfo.de/roulan01.jpg à mon avis, c'était de la m... ce vélo… Mais bon…C'est tout de même ce qui a entrainé Bram Moens et M5 dans la construction de VH… Avec un certains succès si l'on peut dire… A noter que Bram avait commencé par construire un…. Trike… On le voit sur ce tadpole maison de + de 20 kg sur cette image avec son amie sur un… Roulandt… Il avait déjà presque anticipé les pédales Look d'après ce qu'il dit il me semble…

http://www.m5-ligfietsen.nl/uploads/Itemizer/popups/1038.1.jpg
http://www.m5-ligfietsen.nl/site/EN/Photoalbum/History/

Mais pour en revenir au dual drive donc…

Côté négatifs : C'est lourd, cher, moins efficace qu'un dérailleurs + 3 plateau, et ça casse assez régulièrement… Surtout avec une brute dessus… Ils en ont monté sur les Flyer http://www.biketec.ch/
.et avec une brut + un moteur de 250 watts, mon ami le ptit Nicolas (2m 115 kg) en a cassé 3 en moins d'un an… Bon, c'est un cas extrême… Mais les moyeux 3x7 de mon tandem dos à dos commencent aussi à donner des signes de faiblesses… Il faut faire vraiment attention à ne pas changer brutalement… Ou de se trouver entre 2 vitesses du moyeu, et d'appuyer fort, par ex. sur la première, et comme le câble n'est juste pas assez tendu (hypothèse souvent vérifiée)… Alors, ça lâche d'un coup et on se retrouve après un gros crac en roue libre entre la 1 et la 2… Mais bon, faut dire que le 3x9 est mieux fait tout de même, et que ça ne se produit pas trop si on fait un minimum attention…

A noter encore que Paulo Casmanie (Boss de Catrike avait testé les dualdrive pour voir si il allait en proposer sur ces trikes en option. Son verdict : mauvaise efficacité... il préfère nettement le schlumpf… Voir ici : http://www.schlumpf.ch/antriebe_engl.htm nettement plus efficace... Certes un peu plus cher… Mais pas tant que ça finalement… Et comme disait Henry Royce : "Quality is remembered long after price is forgotten…" Alors 200 euros de + sur un trike à + de 2500 euros… Ca reste pas astronomique comme différence…

A noter que je ne suis pas 100% d'accord avec Paulo sur ce point de l'efficacité pure du dual drive… A mon avis, ça marche pas mal du tout quand même… A vrai dire, je ne note pas énormément de pertes… ni en première, ni en 3e (mais je sens tout de même des pertes… Jean Thevenet, mon coéquipier sur ce tandem dos à dos double moyeu dualdrive pourrait aussi en parler)… En 2e, c'est quasi identique à un moyeu classique au niveau efficacité…

Les avantages du dual sont tout de même importants : 200% de plage à changer même à l'arrêt, et avec une cassette 11-34, ça fait + de 600% de plage d'utilisation… Et ça n'empêche pas le double voir triple plateau… (double sur le tandem = 42-52) Ce qui fait que la plage d'utilisation complète sur le tandem est proche de 800%, et elle pourrait passer allègrement au dessus de 1000% si je mettais un triple plateau… Ca parait énorme, pourtant ça a des avantages sur un tandem qui a une plage de vitesse utilisable énorme… En léger faux plat descendant, on prend assez souvent + de 75 km/h (et à cette vitesse, on peut encore pédaler à 90 tr/min tranquilou, et en montée très raide, on est à 7-8 km/h, parfois moins, donc le 1ère 1ère n'est pas du luxe…

Perso, sur un trike, je ne mettrais pas un dual, ni même un Rohloff (que je trouve lourd, et en plus bruyant)… Mais je comprends ceux qui souhaitent le faire… Cela dit, avec un tout ptit peu d'habitude, on gère très bien les vitesses sur le Cat avec le 3x9 classique, plus léger, + efficace, et nettement moins cher…

Voilà… C'est tout je crois…

Salut !

Marc
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Jeu 19 Nov 2009, 14:01

Citation :
Perso, sur un trike, je ne mettrais pas un dual, ni même un Rohloff (que je trouve lourd, et en plus bruyant)… Mais je comprends ceux qui souhaitent le faire…

Mon Rolhoff était monté sur mon Catrike Trail, acheté d'occasion. Il est vrai qu'il est plus bruyant qu'une transmission classique, surtout sur certains rapports. On a l'impression aussi d'une certaine perte de puissance, réelle ou supposée. Il a donc un certain nombre de défauts qu'on ne peut pas nier, mais aussi de précieuses qualités. Aprés, c'est une question de choix. J'ai aussi un Lynx sur lequel je préfère d'avantage privilégier le rendement et la douceur de fonctionnement, et sur lequel je ne mettrai pas de Rolhoff. D'autres en ont mis et en sont très contents.
Il est vrai que le dualdrive semble un compromis correct, dans le principe, sur tout vélo, mis à part son manque de solidité, semble t il...
C'est vrai que je trouve précieux le fait de pouvoir changer de vitesse à l'arrêt, et que c'est un gros atout de ces systèmes.
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Jeu 19 Nov 2009, 14:47

Mon rohloff était sur le trike mais je le transfert sur le VC car sur un VC j'ai peur qu'une vitesse passe mal en côte ; sur un trike, je m'en fous
Idem pour le démarage ; en trike si je suis pas sur le rapport optimum, j'ya rriverai sans me casser la g.
Sur le VC, je mets toutes les chances de mon côté pour minimiser les chutes
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Didier33
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MessageSujet: Re: catrike ou scorpion   Ven 20 Nov 2009, 15:30

Petit joueur, JPL! Mets tout simplement un Rolhoff sur tous tes vélos et tu ne seras plu em...
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