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 Puissance sur différentes montures

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cavallo pazzo
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MessageSujet: Puissance sur différentes montures   Sam 31 Oct 2009, 15:50

Un point issu d'une autre discussion me tarabuste: qui a comparé sa puissance, durant la même période, sur différents engins?

Je constate que ce qui je peux développer à cardio égal change largement d'un vélo à l'autre, dans de larges proportions, 25 % de variation.
Assurément rien à voir avec un tube de chaîne ou une roulette... Si l'on pouvait perdre 50 W dans la transmission d'un vélo cela se saurait, de quoi réchauffer le repas du soir contre la chaîne en arrivant à la maison...

C'est facile à mesurer, si l'on a une côte assez raide pour être à moins de 10 km/h avec tous les vélos à tester.
Ensuite on note la pente, la vitesse et l'on pèse l'équipage mobile.
Sachant que l'énergie potentielle est: Epot=m*g*h, que g=9.81, que la masse est mesurée, il ne reste plus qu'à connaître la variation de h sur un temps donné pour en déduire la variation d'énergie, autrement dit la puissance au sol.

Exemple: Avec un Cat 700 équipé tourisme hivernal de 16 kg et un pédaleur de 82 kg dessus plus 2 kg de bagages, on a 100 kg tout pile.
Sur une côte de 8.5 % à 10 km/h en instantané, on roule à 10/3.6=2.78 m/s.
L'élévation est de 2.78*0.085 (pente de 8.5%)=0.2361 m/s
Spoiler:
 
L'énergie est en Joule, la puissance en W=J/s
E=mgh
P=m*g*(h en une seconde)=100*9.81*0.2361=231.625 W
Et voilà la puissance, sans SRM et sans GPS.

A vous de jouer, voici mes chiffres pris sur la même semaine avec des conditions météo constantes.
Puissances calculées avec prise en compte des frottements et du poids pour ma pomme sur du 8.5 %:
BioCycle 6.5 km/h: 154 W
Speed 7.5 km/h: 176 W
700 à 9 km/h: 214 W
Ceci à sensation d'effort et cardio comparable, sachant que la récupération va à l'inverse de la puissance développée, ce qui est logique et indique une différence réelle, pas une perte de rendement à puissance musculaire développée égale.
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Sparv
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MessageSujet: Re: Puissance sur différentes montures   Sam 31 Oct 2009, 16:06

Y a-t-il un site web sur qui donne l'altitude d'un point donné? OpenRunner n'est pas assez précis, et google maps ne le fait pas. Je ferais bien un essai entre le VD et mon VH. Il y a une cête à une dizaine de bornes qui devrait être idéale.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Puissance sur différentes montures   Sam 31 Oct 2009, 16:20

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Papy volant
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MessageSujet: Re: Puissance sur différentes montures   Sam 31 Oct 2009, 18:34

je réponds à ta question ..mais d'une autre façon
je suis allé dans 5 cotes différentes pres de chez moi
j'en connais le %,(7 à 11%) certaines ont été mesurées avec différents GPS
dans chacune de ces cotes je suis allé avec un bent et tri différent..
et selon l'engin ..àvec le même effort ..je monte à des vitesses différentes .. les écarts peuvent atteindre IO % entre les bents (vitessse autour de 9 a IO km/ et plus par rapport au GT3
donc tout dépend de l'engin car AUCUN ne se ressemble:ergonomie.hauteur pédalier . tailles des roues.
seuls certains ont des poids comparables!
le classement s'établit selon le developpement plus important que je peux tirer,la cadence restant environ la même.
Papy volant
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czeb
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MessageSujet: Re: Puissance sur différentes montures   Sam 31 Oct 2009, 19:46

Je tente une explication:
Ce ne sont pas tout à fait les mêmes muscles qui travaillent et leur rendement n'est pas le même.
On dit bien qu'un sportif entraîné développe plus de puissance... c'est donc que son rendement est meilleur que le non entraîné.
De même pour un même individu, a fréquence cardiaque identique l'entraînement permet de gagner en puissance.

La position doit aussi jouer sur le rendement global.
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