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 [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine

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phiphi07
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MessageSujet: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine   Mar 27 Oct 2009, 19:28

Apres un engin polyvalent et sympa d'usage ,l'envie m'a pris d'étudier une machine à vocation plus routière et performante. Le brider v4 de Vaden a fortement influencé mes choix de solutions..Génial de simplicité...
N'ayant pas compris comment il a déssolidarisé cassette et roue libre du moyeu de sa roue av en porte à faux ,j'ai opté pour une roue fourchée plus traditionnelle,mais compliquant la structure...celle de ce premier proto sera en acier , histoire de découvrir et de résoudre les problèmes à venir!!

Donc aujourd'hui, le 27/10/2009 , séance d'atelier : coupe et soudure de tube de 30x30: voir photos.
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phiphi07
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MessageSujet: un successeur au versat-chine   Mar 27 Oct 2009, 20:11

quelques photos avec la roue av pour montrer le principe de direction:
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nabla
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MessageSujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine   Jeu 29 Oct 2009, 20:15

ça m'a lair boooo tout ça !!!!

tube carre 30x30 quelle epaisseur ?

Et avec quoi soude tu ?

en tout cas pour l'instant ca a l'air bien parti bravo
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phiphi07
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MessageSujet: un successeur au versat-chine   Ven 30 Oct 2009, 13:15

vendredi 30 octobre

les tubes autour de la roue sont :des35x20 de 1,5mm d'épais;
la partie ar en 30x30x1,5 ;
les soudures au poste à arc réglé sur environ 60A avec des baguettes rutil de 1,6. Pas facile car on perce tres vite si on avance pas assez .un peu d'entrainement sur des chutes et on prend assez vite le coup de main..

-encore des photos pour l'allure générale du futur bestiau!

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phiphi07
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MessageSujet: un successeur au versat-chine   Ven 30 Oct 2009, 14:36

aujourd'hui 13h30.

Les ennuis commencent!!!!!
mercredi ,montage(provisoire) du pédalier: deux problèmes à régler :
-trop loin de l'assise...soit je me fait rallonger les jambes ,bof! ou je trouve le moyen de le rapprocher! 10cm à gagner!!
une solution serait de passer en roue de 20" et de raccourcir le cadre ,mais je tiens beaucoup à ma jante Mavic de 26" avec son frein à disque!! donc incliner le montage contre la roue ,la hauteur définitive reste à trouver...,
avancer et changer l'inclinaison du futur siège ,donc raccoucir la partie ar du chassis , ce qui va d'ailleurs ds le bon sens :la diminution de l'empatement est favorable à l'angle de braquage...
-le retour de la chaine: gênée par le cadre!! je m'oriente vers la solution d'un galet de guidage...adieu la simplicité!!
Les joies de la conception, quoi!! Le modèle est trop improvisé pour faire un dessin de conception préalable ,sauf à passer des journées entières devant l'écran.. (je travaille avec autocad ,solidworks et j'aime bien aussi
sketchup) ;
je réfléchis toujours à une solution mono-bras" à la Vaden" pour le modèle définitif!!
-Haaa! j'oubliais : obligé de faire une découpe ds le cadre pour le passage du disque de frein (Magura 160mm)
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laf_ange
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MessageSujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine   Ven 30 Oct 2009, 16:58

Aie il me fait un peux peur. Je trouve qu'il manque un renfort entre l'axe pédalier et l'axe de roue, je craint que tu n'est des effet parasite de déformation du cadre.


LAF ! ! ... !
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MessageSujet: successeur au vresat-chine   Ven 30 Oct 2009, 17:48

Merci pour ta remarque ;pour le moment ce n'est qu'un montage de positionnement ;il y aura un renfort si necessaire quand tous les éléments seront en place...
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MessageSujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine   Dim 01 Nov 2009, 15:39

pourquoi un pédalier aussi haut? En fixant le boitier sur la partie avant de ta fourche comme sur le delta V4, tu gagnerais du poids, de la rigidité et du confort avec les pieds moins haut.
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m4thieu
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MessageSujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine   Dim 01 Nov 2009, 18:24

à mon avis, c'est le "problème" d'une roue de 26" devant.

Je trouve le concept de ce trike très intéressant, j'avais fait quelques simulations avec une roue de 20" à l'avant (c'est tout ce que j'avais... sinon j'ai des 16") et déjà mes pattes étaient trop courtes (bon, je ne suis pas très grand, c'est vrai, 1,70m... mais j'vous en prie, restez aimables !).

Donc à moins d'être un peu échassier, en pédalant plus haut, on évite peut-être de se râper l'entrejambe avec la roue (ce qui doit être très désagréable !).

Mais je me trompe peut-être...

... ou peut-être pour éviter de se râper les chevilles sur la "fourche" en pédalant (je m'intéressais aussi à construire un delta "Vaden-like" avec une fourche comme ça mais je craignais d'arriver à une largeur un peu énorme... emmerdant pour pédaler) ?
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine   Dim 01 Nov 2009, 18:48

m4thieu a ecrit:
Citation :
on évite peut-être de se râper l'entrejambe avec la roue (ce qui doit être très désagréable !).
Embarassed surtout avec un pneu a tetines. c'est pas rape mais martelé pale
par contre comment as tu prevu de faire tenir ton derailleur ar ?
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MessageSujet: un successeur au versat-chine   Dim 01 Nov 2009, 19:12

merci pour vos remarques: vous avez bien vu oû sont les problèmes:

ce sera difficile de conserver la roue de 26" mais avant de capituler ,je tente quand même le montage .
ai fabriqué une platine à souder pour recevoir la bride du pédalier ;elle sera positionnée inclinée pour gagner quelques cm...
je pensais régler les problèmes d'encombrement en largeur et le passage du retour de la chaine en réhaussant le pédalier ;cela ne résoud rien du tout et crée un soucis supplémentaire de rigidité ;donc il sera rabaissé au maxi compatible avec le diamètre du pédalier définitif (3 plateaux route) et la garde au sol de la pédale basse côté intérieur des virages à l'inclinaison la plus forte...
je pense aussi trouver une difficulté au niveau de la largeur du cadre en avant de l'axe de la roue;je l'ai bien rétréci et il passe bien entre les manivelles mais la partie plus large risque de buter contre les talons ou les chevilles ; solution :adoucir la forme et pour la version suivante en alu , ces deux montants seront certainements des profils plats pliés à la forme..
une protection ...des parties sensibles du pilote est bien entendu prévue; ce sera un capotage aussi contre les projection (eau ,bouses de vaches ...etc..)
Demain je retourne à l'établi et vous tiens au courant de la suite du chantier...
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MessageSujet: successeur au versat-chine   Dim 01 Nov 2009, 19:22

a oublier :le pneu vtt monté actuellement: ce sera un pneu route si possible avec un rendement bon et anti-crevaison..je suis preneur des conseils de ceux qui savent pour le meilleur choix du modèle...merci d'avance.
Le dérailleur ar sera fixé sur une patte récupérée sur un vieux cadre de vd.et soudée à l'endroit qui va bien;la position sera déterminée quand le pédalier sera monté.
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Sparv
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MessageSujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine   Dim 01 Nov 2009, 19:35

phiphi07 a écrit:
a oublier :le pneu vtt monté actuellement: ce sera un pneu route si possible avec un rendement bon et anti-crevaison..je suis preneur des conseils de ceux qui savent pour le meilleur choix du modèle...merci d'avance.

Il y a des éléments de réponse ici: http://velorizontal.bbfr.net/forum-du-matos-f7/quel-pneu-relativement-fin-en-26-559-t6737.htm. Je suis un fan du Top slick 2 de Hutchinson, en 25-559: pas large donc aéro, peu sensible aux crevaisons, bonne durée de vie, pas lourd. J'imagine que la version un eu plus large a les même qualités.
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine   Dim 01 Nov 2009, 20:00

pareil
25000km en vtt (mais en utilisation route )avec ce pneu et pas une crevaison. en + il n'est pas trop cher . et se trouve un peut partout .
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MessageSujet: un successeur au versat-chine   Mar 03 Nov 2009, 09:12

Bon,apres une simulation de position de siège et de rabaissement du pédalier ,grosse séance de meuleuse et de soudure....chassis raccourci de 9cm ,soudure platine inclinée,adoucissement des formes du cadre ,renforts lattéraux pour la rigidité en flexion...etc..
Je pense conserver la roue de 26";tout passe et apres une séance de pédalage vigoureux ,pas de traces de mes attributs sur les tétines du pneu!! Je prévoie nénmoins une protection...
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MessageSujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine   Mar 03 Nov 2009, 09:22

Autre chose me turlupine un peu...

Sur celui de Vaden, les 2 pivots sont sur 2 "plans" différents (forment un angle entre eux) pour permettre - je crois - un rappel automatique.

Tes pivots à toi sont faits différemment ou je n'ai pas compris ?

En tous cas, je suis ça avec attention. Très intéressant.
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laf_ange
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MessageSujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine   Mar 03 Nov 2009, 10:01

phiphi07 a écrit:
....
Je pense conserver la roue de 26";tout passe et apres une séance de pédalage vigoureux ,pas de traces de mes attributs sur les tétines du pneu!! Je prévoie nénmoins une protection...
Comme protection je te conseil un garde boue très enveloppant, partant devant et allant derrière (en gros il doit couvrir la totalité de la roue sur le dessus) ceci pour t'éviter le râpage de bijoux de famille mais aussi et surtout la projection de flotte en pleine figure.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine   Mar 03 Nov 2009, 13:30

m4thieu a écrit:
Autre chose me turlupine un peu...

Sur celui de Vaden, les 2 pivots sont sur 2 "plans" différents (forment un angle entre eux) pour permettre - je crois - un rappel automatique.

Tes pivots à toi sont faits différemment ou je n'ai pas compris ?

En tous cas, je suis ça avec attention. Très intéressant.

tous les deux ont le meme systeme , le pivot( 1 degré de liberté ) se fait avec des liaisons rotule ( 2 degré de liberté ) ,
c est juste l axe de rotation qui pour phiphi est le long du tube ,
pour vaden l axe de rotation coupe passe a travers le cadre .


pour le garde boue , cela peut etre aussi un arceau soudé , que la rigidité du cadre passe par le "garde boue" .
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MessageSujet: unsuccesseur...delta td   Mer 04 Nov 2009, 21:23

Aujourd'hui ,mercredi 4 novembre .

La partie av est en bonne voie et terminée en soudure (ouf)!

voir détails des différentes pattes de fixation diverses:

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MessageSujet: LA SUITE! LA SUITE!!   Mer 04 Nov 2009, 21:46

Bon , reprenons....ds l'ordre :
-montage du dérailleur et du galet de guidage,de la baume qui sera recoupée plus tard..
-vues de la transmission montée...
Essai de passage des vitesses: cela fonctionne à merveille!!
le dérailleur Alivio à l'air d'etre du bon matos:facile à régler et d'un fonctionnement précis!

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MessageSujet: encore un p'tite suite pour ce soir :le train ar   Mer 04 Nov 2009, 22:22

le train ar ...presque assemblé grace aux pegs achetés en ligne sur le site :www.alibabike.com merci Vaden!


Bon j'envoie le fil sans plus de photos pour ce soir:problèmes avec le serveur...
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MessageSujet: un successeur au versat-chine   Jeu 05 Nov 2009, 20:38

Jeudi 5 novembre 2009.

aujourd'hui pas eu le temps d'aller à l'atelier,je tente donc d'envoyer quelqueS photos suppl.

Le montage du train ar progresse donc...reste à finaliser..
Encore à étudier : le guidon , le siège , le système de retour au neutre +tous les équipements et périphériques ;
il y a encore du pain sur la planche ,pas sûr que l'objectif:vélo terminé fin novembre ,soit atteint!!
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phiphi07
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MessageSujet: tryke delta td   Jeu 05 Nov 2009, 20:59

Salut la compagnie: j'ai entendu (plutôt lu),je ne sais oû ds le forum,beaucoup de bien sur un frein à disque mécanique
BB5 ou 7? kesako??? et oû le pêcher??
d'avance ,remerci pour vos conseils et adresses?
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MessageSujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine   Jeu 05 Nov 2009, 21:59

il ne vas pas avoir beaucoup de place entre le siege et la roue !

un freinage d'urgence et bonjour les ......
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Sparv
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MessageSujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine   Jeu 05 Nov 2009, 23:03

A2piR a écrit:
un freinage d'urgence et bonjour les ......

C'est ce qu'on entend dire tout le temps (par exemple à propos des LR), et pourtant j'ai beau chercher sur le forum comme je peux, je n'ai trouvé personne à se plaindre de ce genre de problème.

D'ailleurs tu pourra en freinant décélérer à 0,6g au max: si tu peux te tenir debout, aucun problème.


Dernière édition par Sparv le Ven 06 Nov 2009, 09:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine   

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