Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eärendil
Posteur de bronze

VPH : Sinner Mango+

MessageSujet: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Sam 17 Oct 2009, 20:58

Bonjour,

Je me posais la question des options pour le Mango (je suis dans la liste d'attente depuis un petit moment, et ils m'ont contacté pour savoir quelles options je voulais, et si je confirmais).

Parmi les options, il y a :

- Les clignotants (165 €) (la question ne se pose pas).

- Un second phare avant (114 €) : utile ? Pas trop énergivore ? Est-forcément allumé ? Quelle technologie (halogène, led, ...).

- Un feu stop et des feux de brouillard (65 €) : utile ?

- Un klaxon (27 €) : peut-être vaut-il mieux prendre un Airzound Laughing !

- Le choix de la transmission : là, je ne sais vraiment pas quoi choisir. Sachant qu'il y a des côtes vers chez moi, j'hésite entre 3 plateaux et 8 ou 9 vitesses (100€ ou 170 €), et le SRAM Dual-Drive avec 8 vitesses (185 €). Le Dual-Drive est-il un réel avantage ?

J'avais pensé à passer par de l'occasion avant de me lancer sur du neuf, mais vu que la commande arrive a échéance, ce serait bête de l'annuler...
Toutefois, avant de confirmer, j'aimerais tester un vélomobile (Alleweder, Mango, Quest, ou Waw). Sachant que j'habite à Lyon, connaissez-vous des possesseurs de vélomobiles à proximité, et qui seraient disponibles pour me montrer leur machine ?
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum

VPH : divers rase-moquette

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Sam 17 Oct 2009, 21:27

mode HS ON
Ouah... un Quest à Lyon bientôt!!! dis, dis tu nous feras essayer!
Mode HS OFF

A ma connaissance pas encore vu de vélomobiles à Lyon _poru les trikes, tu peux passer chez moi, mais il y a un Waw pas loin de Paladru, celui de "Salto" sur ce forum.
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/
yoclode
Accro du forum

VPH : quests

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Sam 17 Oct 2009, 21:51

les clignotants, je ne m'en passerais plus (mais si tu veux faire un montage perso façon Guilhem...)
Le second phare? plus puissant, lorsque tu croises des voitures avec phares mal réglés la nuit sous la pluie...et tu restes en croisement le reste du temps pour l'autonomie(et si jamais un te lache....)
-Antibrouillard+feu stop moui (pff on prendrait toutes les options de suite)

Pour le klaxon, est mieux "pris en compte" que la simple sonnette (je pense que c'est pareil que l'airzound)

Pour la transmission, le dualdrive au début est pas mal, tu oublies souvent de rétrograder et là au démarrage.....

Je rajouterais
...
-un toit versatile
-un fanion
-une batterie supplémentaire
-une "poignée" à l'arrière pour manipuler le VM façon brouette
.....

Pour les essais à environ 500km de Lyon, en germany: Chez Elmi :velomobile.de
Essai à 25euros
Pas mal de photos, d'idées de tuning, d'options sur le site
Guilhem
Accro du forum

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Sam 17 Oct 2009, 23:44

Moi je dirais (à relativiser par rapport à ton trajet-type) :

Eärendil a écrit:
- Les clignotants (165 €) (la question ne se pose pas).
Quasi-obligatoire. L'hiver quand on roule avec la jupe, c'est pénible de sortir les bras. Et vaut mieux les prendre en option que les monter après, parce que c'est galère.

Eärendil a écrit:
- Un second phare avant (114 €) : utile ? Pas trop énergivore ? Est-forcément allumé ? Quelle technologie (halogène, led, ...).
Oui, si ça te permet d'avoir feux de croisement / feux de route, et que tu roules sur routes sombres. En ville, c'est peu utile, il vaut mieux dans ce cas un feu avant clignotant.

Pour le type de feu, c'est plutôt à Sinner de te dire ce qu'ils proposent. A priori ça doit être du LED, et consommer dans les 2 ou 3 Watts, s'ils ont la même philosophie que Velomobiel.nl. Et tu auras forcément un bouton supplémentaire pour allumer/éteindre ton feu.

Eärendil a écrit:
- Un feu stop et des feux de brouillard (65 €) : utile ?
Feu anti-brouillard indispensable pour moi, qui parcours des routes souvent brumeuses les matins d'hiver. C'est pas mal les jours de pluie aussi.

Le feu stop, sans doute bien, même si personnellement j'ai jamais senti une voiture derrière moi surprise par mon freinage. Quand t'es devant une voiture, t'es sûr que le conducteur fait bien attention à toi. Mais néanmoins, ça doit être mieux avec feu stop. Pareil, vaut mieux le prendre en option que le monter après, c'est pénible à mettre en place.

Mais comme je suspecte qu'ils utilisent le feu de brouillard comme feu stop (donc 1 seule option), ça me semble pas mal de le prendre.

Eärendil a écrit:
- Un klaxon (27 €) : peut-être vaut-il mieux prendre un Airzound Laughing !

Pour ce prix-là je pense qu'il vaut mieux un klaxon électrique, sans doute plus fiable qu'un Airzound (qui est sujet aux fuites avec le temps).

Eärendil a écrit:
- Le choix de la transmission : là, je ne sais vraiment pas quoi choisir. Sachant qu'il y a des côtes vers chez moi, j'hésite entre 3 plateaux et 8 ou 9 vitesses (100€ ou 170 €), et le SRAM Dual-Drive avec 8 vitesses (185 €). Le Dual-Drive est-il un réel avantage ?
Il parait que le Dual-Drive bouffe pas mal de watts. J'ai tendance à le croire, vu la différence de vitesse à laquelle je roule avec le Quest (3 plateaux), par rapport à mon ancien Alleweder (Dual Drive). Donc à mon avis, il vaut mieux les 3 plateaux. En plus, en cas de problème, c'est plus standard, donc plus facile d'intervenir.

8 ou 9 vitesses, c'est au choix. Les chaînes pour 8 vitesses sont peut-être plus solides ? Ce qui est plus important, c'est le nombre de dents des pignons. Pour rouler en vitesse de croisière, c'est bien d'avoir des dents rapprochées. Pour redémarrer de l'arrêt, il vaut mieux avoir un gros pignon. J'aurais donc tendance à préférer une cassette qui commence en 11-12-13-... et qui finit en -32 ou -34 (mais je sais même pas si ça existe...).

Eärendil a écrit:
J'avais pensé à passer par de l'occasion avant de me lancer sur du neuf, mais vu que la commande arrive a échéance, ce serait bête de l'annuler...
A mon avis, lance-toi, au pire si tu regrettes, tu devrais pouvoir le revendre facilement.
Voir le profil de l'utilisateur http://envelomobile.wordpress.com
Pixel-Man
Accro du forum

VPH : Raleigh Freedom :)))

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Dim 18 Oct 2009, 10:32

Sur mon Mango, j’ai toutes les options sauf le klaxon électrique.
En effet, pour que les cyclistes sur la piste cyclable s’écartent, il vaut mieux faire partie des leurs et utiliser une sonnette (efficace sur le Mango). J’avais un truc électrique sur mon Sunrider qui faisait un bruit très agressif. Les jeunes, pour me narguer, ne bougeaient alors absolument pas.

Avec le Dual drive, les 9 vitesses me semblent être le meilleur choix pour l’étagement, mais aussi pour la qualité de la casette. Le Dual drive permet aussi de repartir après un arrêt imprévu. Si tu comptes en faire un usage « sportif », le triple plateau reste le meilleur choix.
Si tu as de fortes côtes à monter, stipule-le au fabricant.

Chez le fabricant, prends tout ton temps pour qu’ils règlent le siège et l’éloignement du pédalier au mm près.

Le double éclairage n'est utile qu'en campagne sur routes piégeuses.
Les lampes sont source de bruit car elle vibrent contre la coque.

Le feu stop est surtout rassurant. D'après mes collègues, ça fait "sérieux".
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/velomobiledesign
Papy volant
Accro du forum

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Dim 18 Oct 2009, 10:37

options:
et pourquoi pas
dual drive et 3 plateaux ..soit:81 vitesses?
Papy volant
yoclode
Accro du forum

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Dim 18 Oct 2009, 11:01

Pixel-Man a écrit:
..En effet, pour que les cyclistes sur la piste cyclable s’écartent, il vaut mieux faire partie des leurs et utiliser une sonnette (efficace sur le Mango). J’avais un truc électrique sur mon Sunrider qui faisait un bruit très agressif. Les jeunes, pour me narguer, ne bougeaient alors absolument pas....
De ce coté là, humhum pour moi c'est plutôt le contraire
Avec la sonnette personne ne bouge (pieton/cycliste/...) ou alors au dernier moment (quand tu as déjà bien ralenti Sad ) avec un "oh pardon" parfois (d'ailleurs, au "circuit du kochersberg", lors de la traversée de Strasbourg coup de sonnette de "Triceps" à cause de piètons pas de réaction, un coup de klaxon de ma part derrière et gros saut à l'écart (je pense que c'est pareil avec l'airzound)

Pixel-Man a écrit:

Avec le Dual drive, les 9 vitesses me semblent être le meilleur choix pour l’étagement, mais aussi pour la qualité de la casette. Le Dual drive permet aussi de repartir après un arrêt imprévu. Si tu comptes en faire un usage « sportif », le triple plateau reste le meilleur choix.
Si tu as de fortes côtes à monter, stipule-le au fabricant

+1 avec l'arrêt imprévu (ça c'est surtout au début)
en 30-28 sur 26" pour monter des cotes c'est plus que dur (tu ressens bien les plus de 30kg de la bète), je prendrais triple+dual (comme papy)car vers Lyon, cela ne m'a pas l'air trop plat..... (mais aussi pour encore pédaler en descente )

Pixel-Man a écrit:

Le double éclairage n'est utile qu'en campagne sur routes piégeuses.
Les lampes sont source de bruit car elle vibrent contre la coque.

Aucune vibration/bruit sur le quest à ce niveau (peut être un support pas assez rigide, une vis desserrée, une ouverture trop juste...?)
Par contre j'aimerai une lampe plus puissante (du style "celles qui consomme plus") pour certain passages de mes trajets où je suis très "ébloui" et ne vois plus rien (que je pourrais éteindre pour ne rester qu'en inoled extrem pour augmenter l'autonomie)
yoclode
Accro du forum

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Dim 18 Oct 2009, 11:25

Guilhem a écrit:
...8 ou 9 vitesses, c'est au choix. Les chaînes pour 8 vitesses sont peut-être plus solides ? Ce qui est plus important, c'est le nombre de dents des pignons. Pour rouler en vitesse de croisière, c'est bien d'avoir des dents rapprochées. Pour redémarrer de l'arrêt, il vaut mieux avoir un gros pignon. J'aurais donc tendance à préférer une cassette qui commence en 11-12-13-... et qui finit en -32 ou -34 (mais je sais même pas si ça existe...)....

Du coté de vélomobiel, je crois qu'ils font du sur-mesure (c'est du 11-28 en standart, j'ai entendu sur quest une "11-12-13-14-16-18-21-26-34" avec triple "57-42-30"
denis.paul

VPH : M5 Shockproof 559 Titanium

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Lun 19 Oct 2009, 08:12

Mes options, selon MON usage.
Clignotants oui, car traversée de ville : j'ai fait comme Guilhem, kit Velomobiel (+/- 50 euros), monté moi même mais çà prend du temps : obligé d'enlever la coque supérieure, ... à combiner avec autres travaux si possible.
Phare supplémentaire non, car parcours urbain éclairé de nuit.
Feu stop et antibrouillard non, mais j'ai adapté à l'arrière l'attache d'un Cateye TL-LD1100 pour les mauvais jours.
Klaxon non, mais airsound et sonnette suivant le destinataire et le ton de l'appel.
Transmission Dualdrive 8v et double plateau (et manivelles courtes 150 mm). Acheté d'occasion à un Hollandais, il avait un simple plateau et c'était suffisant pour ses ponts d'autoroute; pour moi, 2,5 km à 5 % chaque jour, un double plateau s'imposait si je voulais garder les gros braquets.
Pixel-Man
Accro du forum

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Lun 19 Oct 2009, 19:19

Dimanche matin, j’ai doublé un peloton de cyclos sur la montée d’un pont d’autoroute. J’étais à 30 km/h en côte (très courte: 300 m) après avoir dû laisser passer ce groupe au Stop (sans élan, donc).
Ils étaient sidérés et moi avec!
Plusieurs m’ont demandé quel était le moteur de l’engin.
Et… encore une fois, je suis retombé amoureux du Mango…

Ceci pour dire que les Marathon Plus permettent d’aller vite, plus vite qu’avec les Vredestein Perfect Moiree d’origine qui ne supportent qu’une faible pression max. et qui crèvent très souvent.
Il serait donc peut-être intéressant de choisir d’autres pneus en monte d’origine.

J’ai serré à fond les feux avant quitte à condamner la possibilité de régler la hauteur du faisceau depuis une manette. Résultat : plus de vibration et plus de bruit à ce niveau.

Sinon, 5500 km au compteur et zéro problème.

Pour un usage polyvalent, le Mango c’est le top !!!

Il y a pas mal de Versatille à vendre, en ce moment : peut-être aussi intéressant (Rohloff) en occas. (Dont un à 4700 euros).
Eärendil
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Lun 19 Oct 2009, 20:14

Merci pour vos réponses.

Pour la transmission, je prendrai sûrement un triple plateaux (il parait que le Dual-Drive est un peu mois rentable). Comme denis.paul, j'ai une montée de 5% (mais sur 1.5 km). A quelle vitesse vas-tu dans cette montée, denis.paul ? Et sur le plat ?

Heureusement, les 16 Km restant sont plats, dont 10 sur vraie piste cyclable, le long du Rhône !
En ce moment, je fais tout à vélo. Pas très agréable, le matin, quand il fait nuit et 0 °C... Enfin bon, tant qu'il ne pleut pas.

J'ai regardé pour faire des essais, mais c'est vrai que ça revient vite cher en déplacement (surtout que je n'ai pas de voiture).
Là, je suis en train de contacter l'Ademe pour savoir s'ils avaient des aides pour l'acquisition de ce genre de véhicule... J'espère que leur réponse sera positive, parce que je suis étudiant, et que mes ressources sont limitées.

Si je confirmais ma commande, il faudra que je vois aussi comment aller le chercher (le prix d'expédition doit être exorbitant). Est-ce possible de le ramener en car ou en train ? Faire 2 000 Km en voiture ne me tente pas tellement...
Pixel-Man
Accro du forum

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Lun 19 Oct 2009, 20:41

Je crois qu'il y en a pour 450 euros pour l'expédition.
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Lun 19 Oct 2009, 20:57

Eärendil a écrit:

Là, je suis en train de contacter l'Ademe pour savoir s'ils avaient des aides pour l'acquisition de ce genre de véhicule... J'espère que leur réponse sera positive, parce que je suis étudiant, et que mes ressources sont limitées.
tu te fais des illusions, ils ne filent des sous que pour les "vrais véhicules sérieux" avec un moteur ; pour avoir une chance que l'ademe file des subventions pour ce genre de chose, il faudrait rentrer dans un process de projet avec des pros du fund raising

sinon pour aider au financement, rapproche-toi de Cyclopolitain, ils pourraient peut-être s'associer à toi et t'aider à trouver des annonceurs pour "décorer" la carrosserie ? (j'en connais un potentiellement intéressé, enfin je ne sais pas combien ça coûte)

et puis il faut faire payer les essais (même de façon symbolique) ; un courageux innovateur qui investit une grosse somme (et qui par conséquent devra diminuer ses autres dépenses par ailleurs) mérite bien la contribution des curieux à qui il sera épargné de longs et coûteux trajets pour aller tester
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
M
Accro du forum

VPH : divers rase-moquette

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Lun 19 Oct 2009, 23:18

Bonne idée les coques sponsorisées, on en avait causé sur le forum par ici, mais cela avait vite dégénéré jocolor

Mais avec les retours d'expérience plutôt positifs de nebuchadnezzar tu pourrais peut être tenter d'en causer aux boîtes qui paient pour de la pub sur les véhicules automobiles (par exemple ici ou là). Tu as pour toi l'avantage de rouler dans une grande agglomération et d'avoir un support très original et dans le vent "vert"
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/
denis.paul

VPH : M5 Shockproof 559 Titanium

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Mar 20 Oct 2009, 10:52

Eärendil a écrit:
Comme denis.paul, j'ai une montée de 5% (mais sur 1.5 km). A quelle vitesse vas-tu dans cette montée, denis.paul ? Et sur le plat ?
C'est du 5 % de moyenne, mais cela doit varier de 3 à 7 %.
Pour la montée, c'est une moyenne de 9-10 km/h, mais il m'arrive de descendre à 7 km/h (et là je suis à 70 tours/min en fréquence de pédalage) quand c'est pas trop la forme.
Sur le plat, c'est 32-35 km/h en temps normal, mais c'est sur le plat que j'aime me défoulerer avec le Mango : enchainement des quais le long de la Dérivation (canal) dans le flux des voitures à 50 km/h, et là je suis content d'avoir gardé un gros braquet.
Eniotna
Posteur d'argent

VPH : Mango

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Ven 23 Oct 2009, 00:36

Alors, tu as répondu?

Si ce n'est pas trop tard, mon choix serait:
- Clignotant (je me débrouille sans mais comme il a été dit, avec la jupe c'est compliqué, et du coup dangereux)
- Le reste c'est toi qui vois, selon le budget. Il faut un vrai klaxon, après que ce soit airzound, sifflet autour du coup ou autre... Quand tu déboules à 40, il faut faire du bruit pour que les piétons aient le temps de faire place.
Le Dual drive est bien pour redémarrer, même avec l'expérience, ça m'arrive encore de devoir forcer pour repartir.

Côté pneu si tu as le choix, je trouve les Marathon bien meilleurs que les Marathon plus niveau usure et crevaison, sans différence sensible de performance.
Eärendil
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Ven 23 Oct 2009, 13:38

Voilà, j'ai précisé mes options Smile !

Déjà, il a fallu choisir le modèle. On trouve très peu d'infos sur les différences entre le Mango et le Mango+ (d'ailleurs, je n'avais pas vraiment pigé que cette nouvelle version existait).
Les deux différences notables sont la forme de la coque, et les passages de roues.
Sur la coque, il n'y a plus la courbure sur le flan, et le derrière est un peu plus rond. Les passages de roues sont un peu plus larges, ce qui permet d'avoir des pneus 47-406 au lieu de 35-406. Le gars de chez Sinner l'a dit que ces pneus un peu plus larges avaient une moindre résistance au roulement ("The bigger tires on the wheels in the front helps you with a lower rolling resistance."). Bizarre, mais il s'y connait sûrement mieux que moi.

J'ai précisé des Marathon Plus. C'est bizarre que les Marathon tout court soient moins performants (voir ici et là). La version Plus semble gagner de partout, sauf au niveau vitesse (peut-être ont-ils pris le poids en compte ?).

Concernant la couleur, bien que le rouge soit joli, je vais prendre du jaune, étant donné que c'est la couleur la plus visible (voir en bas de cette page).
Pour les couleurs, ils m'ont écrit ça : "A red and a white one are easier to produce and are a bit lighter in weight. We have changed our red colour to a more brighter one (RAL3020) which you can see good in the traffic.". Je n'ai pas trop compris le "are a bit lighter in weight"...

Je vais prendre des clignos, un second feu avant (Busch & Müller Ixon IQ Speed 50 Lux), et le feu stop / brouillard, et 2 rétros (je ne sais pas si le 2ème était déjà compris par défaut). Finalement, je ne vais pas prendre de Dual-Drive, mais un triple plateaux (52/42/30) et une cassette 9 vitesses Shimano Ultegra 12-27. Ils m'ont dit qu'ils pouvaient aussi me remplacer l'engrenage du mid-drive par un 22 dents au lieu de 26, mais je vais garder celui par défaut. Ça devrait suffire Wink !

La batterie est une Sigma 6 Volt 4Ah NiMh, mais Sigma arrête de la produire, donc ils sont en train de chercher une autre solution. L'autonomie est de 7h (toutes les lampes sont à basse consommation). Le plus énergivore est le klaxon, mais je compte mettre plutôt un Airzound.

Le siège est un équivalent de Ventisit.

Il y a 2 caches noirs sur les roues de devant, mais on peut en demander un troisième pour la roue de derrière.

Juste pour information, j'ai demandé ce qu'ils avaient comme assistance électrique : batterie 14 Ah/h Lithium Ion, 180 W, 5 positions d'assistance, 1500 €.

Toujours pour information, j'ai demandé s'ils avaient des possibilités de livraison. Ils vont calculer ça et m'indiquer le prix, mais je me dis que http://www.fretbay.com/ peut être une bonne solution : il s'agit d'un système d'enchère, où les camionneurs essaient d'offrir le tarif le plus compétitif pour remporter l'offre... À voir !

Pour avoir des photos, ils m'ont passé un lien (peu connu) : http://sinnermango.jalbum.net/ (il y en a de toutes les couleurs, et on voit plein de Mango+).
Côté design, il faut d'habituer à ce nouveau modèle... Je ne sais pas ce qu'en pense Pixel-Man. Je trouve le derrière un poil moins réussi. Mais bon, là n'est pas le plus important Wink !
Pixel-Man
Accro du forum

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Ven 23 Oct 2009, 17:31

Que du bon !
La rainure sur le côté de la coque sert à la rigidifier (d’après velomobiel.nl). Vu la finesse de la paroi à cet endroit, je crains franchement que le « plus » ne s’abîme ou ne se déforme rapidement alors qu’on aurait l’idée de bourrer le VM de bagages, par exemple.
Tu verras, tu seras surpris par l’épaisseur très fine de la coque à certains endroits.
La rainure participe aussi au design très réussi du Mango (c’est le plus beau VM du marché !).

Merci pour le lien plein de photos qui montrent aussi la méthode de fabrication très pro.

Allez, encore un peu de patience, c’est pour très bientôt.

Hors sujet :Je suis allé travailler en vélo de course, aujourd’hui.
Résultat : 7 minutes en plus à l’aller et 10 minutes de plus au retour avec 30 km/h de moyenne. Sans parler de l’ennui et l’impression d’inconfort qui s’est imposé dès les premiers kilomètres. Franchement, respect au vélotafeurs qui font la route en VD ! C’est beaucoup plus dur qu’en VM.
Pourtant, j’aime beaucoup le vélo de course en usage loisir. Tout est dans la tête. En VM, pas besoin du « courage » pour le vélotaf. Pour profiter de mon vélo de course, le contexte importe beaucoup. Pour aller bosser, ce n’est pas la joie.

Je pense que l’aspect psychologique de l’effort est un critère essentiel à prendre en compte en faveur du vélomobile. Autant que la vitesse ou la sécurité.
hbourj
Accro du forum

VPH : je n'en ai plus

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Ven 23 Oct 2009, 20:20

Il faut se méfier de l'airzound : Si tu ne le regonfles pas avant chaque trajet (15 à 20 coups de klaxon maxi) et au moins tous les trois jours, tu te retrouves sans avertisseur.
Une bonne grosse sonnette, ça ne tombe jamais en panne, et ça complètera toujours un airzound ou un klaxon électrique qui peuvent ne pas fonctionner.
Voir le profil de l'utilisateur http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Guilhem
Accro du forum

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Ven 23 Oct 2009, 20:29

Eniotna a écrit:
Côté pneu si tu as le choix, je trouve les Marathon bien meilleurs que les Marathon plus niveau usure et crevaison, sans différence sensible de performance.
C'est pas le contraire que tu voulais dire ?

Eärendil a écrit:
Les passages de roues sont un peu plus larges, ce qui permet d'avoir des pneus 47-406 au lieu de 35-406. Le gars de chez Sinner l'a dit que ces pneus un peu plus larges avaient une moindre résistance au roulement ("The bigger tires on the wheels in the front helps you with a lower rolling resistance."). Bizarre, mais il s'y connait sûrement mieux que moi.
Oui, il a raison, les pneus plus larges sont plus roulant (à pression égale). Schwalbe donne quelques explications sur sur son site.

Eärendil a écrit:
Pour les couleurs, ils m'ont écrit ça : "A red and a white one are easier to produce and are a bit lighter in weight. We have changed our red colour to a more brighter one (RAL3020) which you can see good in the traffic.". Je n'ai pas trop compris le "are a bit lighter in weight"...
Sûrement parce que dans ces cas-là, ils utilisent une résine teintée, donc limitant l'épaisseur de la couche de gelcoat et évitant la sous-couche blanche entre la résine et le gelcoat (ou quelque chose dans ce goût-là).
Voir le profil de l'utilisateur http://envelomobile.wordpress.com
Eärendil
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Sam 24 Oct 2009, 10:08

D'autres liens photos :

http://jalbum.net/browse/user/album/253700/ : différences entre le Mango et le Mango+. Décidément, je trouve l'arrière du Mango plus réussie que sur la version +.
http://jalbum.net/browse/user/album/151773/ : le mid-drive et le dérailleur
http://jalbum.net/browse/user/album/337469/ : la fixation du phare sur le cadre
http://jalbum.net/browse/user/album/265531/ : le sciage de la coque pour l'ouverture de la roue arrière
http://jalbum.net/browse/user/album/102973/ : trois vélomobiles pris sous différents angles.
http://jalbum.net/browse/user/album/352678/ : Mango noir
http://jalbum.net/browse/user/album/317716/ : Mango+ 191
http://jalbum.net/browse/user/album/64345/ : Mango 150 (j'aime bien les petits hauts-parleurs !)
http://jalbum.net/browse/user/album/77582/ : un bout de dérailleur

Schwalbe répond à plein de questions dans sa FAQ :

"Pourquoi les pneus larges présentent-ils de meilleures caractéristiques que les pneus étroits ?" : voir ici.
"Pourquoi les coureurs professionnels utilisent-ils encore des pneus de faible section ?" : voir là.

À propos du Mango+, j'ai trouvé quelques explications sur les sites néerlandais. L'absence de rainure sur le côté permet de gagner 2 ou 3 centimètres de chaque côté en bagages, ce qui n'est pas négligeable, et l'ouverture des roues est adaptée à des pneus plus larges (mais je vous l'ai déjà dit).
J'espère que l'aérodynamique est compensée par la forme plus lisse et les pneus meilleurs... En tout cas, il semble que les gens prennent surtout du Mango+ maintenant, donc il devrait garder une valeur commerciale plus élevée que le Mango. Par ailleurs, il est en concurrence avec le Strada : ce dernier à une roue de 26'' à l'arrière, et semble plus rapide, d'après certains testeurs...
C'est bizarre que rien n'apparaisse sur le site de Sinner à propos de la version + (il n'y a même pas les liens photos ci-dessus). D'ailleurs, à propos du nom, il est assez mal choisi, puisque Google ne fera pas grande différence entre "mango" et "mango+" Wink !

Pour la différence de conception entre les coques jaunes et rouges, si je comprends bien, le rouge se compose de résine teintée + gelcoat, tandis que le jaune se composerait de résine normale + sous-couche blanche + gelcoat ? Pourquoi y a-t'il cette différence ? Quels sont les avantages/inconvénients des deux techniques ? Une rayure sur une coque jaune fait peut-être ressortir le blanc de la sous-couche, tandis qu'une rayure sur de rouge fera apparaître la résine teintée ?

Pixel-Man : comment se passe le paiement ? On verse une partie avant la construction, je suppose ?
Pixel-Man
Accro du forum

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Sam 24 Oct 2009, 12:07

Eärendil a écrit:
comment se passe le paiement ? On verse une partie avant la construction, je suppose ?

On paye comptant à la livraison chez eux (c'est risqué pour eux, mais je suppose qu'ils n'ont que très peu de désistement à la dernière minute).
En cas de livraison par la "poste", je ne sais pas.

Je pense qu'il est important d'aller jusqu’à Groningen pour prendre possession du Mango (il rentre entier dans mon Fiat Doblo, sûrement également dant un Partner ou Berlingo). Ils règlent le siège à la taille du pilote en coupant les mousses qui le supportent. Ils placent aussi des mousses qui callent les épaules.
Mais bon, je suppose qu'ils enverraient le tout avec un mode d'emploi si tu avais à le faire toi-même. Les mousses sont aussi dispos dans les magasins de bricolage si tu avais à recommencer une découpe.
Le fait que le nez soit bien à l’abri derrière la jupe, par exemple, est primordial. La tête trop haute tu t’enrhumes, trop basse tu ne vois plus la route. Avancer ou reculer le pédalier reste très facile.
Eärendil
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Sam 21 Nov 2009, 20:22

Ça y est !
J'ai reçu un mail de Sinner me disant que mon Mango+ (n° 212) est prêt !
J'irai le chercher en cette fin d'année, je pense.

Il y a un lien photo : >>> ICI <<<.
Belle réussite, ce Mango+ Wink !

J'ai hâte des premiers tests ! Déjà que je file entre 32 et 35 km/h en vélo de course sur les Quais du Rhône, ça laisse présager de belles performances en VM.
Je compte me faire sponsoriser, avec l'aide de Guilhem et Salto.

PS : la liste des commandes / conducteurs de Mango a disparu sur le site de Sinner. À la place, on tombe sur cette page...

[Edit] : N'ayant pas trouvé de transporteur pour ramener mon Mango, j'ai contacté Sinner pour savoir comment ils s'y prenaient pour les livraisons.
Quelle n'a pas été ma surprise lorsque Arjen m'a dit qu'il pouvait m'amener le Mango à la maison (je lui paye le carburant et le loge pour la nuit) !
C'est vraiment super de sa part, parce que ce n'était pas une mince affaire, ce voyage aux Pays-Bas...
Je vous donne plus de nouvelles dès que j'aurai fait mes premiers tours de roues !
hbourj
Accro du forum

VPH : je n'en ai plus

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Lun 21 Déc 2009, 19:11

ça, c'est un joli cadeau de Noël ! jocolor jocolor jocolor
Voir le profil de l'utilisateur http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
yoclode
Accro du forum

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   Lun 21 Déc 2009, 19:22

Eärendil a écrit:
....Si je confirmais ma commande, il faudra que je vois aussi comment aller le chercher (le prix d'expédition doit être exorbitant). Est-ce possible de le ramener en car ou en train ? Faire 2 000 Km en voiture ne me tente pas tellement...
Le mango 211 est rentré par ses propres moyens en Autriche(1900km/10jours)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?   

Mango : quelles options choisir - Où tester un vélomobile ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant