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 Dégonflage entre les sorties ???

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Didier31
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MessageSujet: Dégonflage entre les sorties ???   Dim 11 Oct 2009, 14:20

bonjour,

un collègue qui pratique assidument le vélo droit me dit qu'il est préférable de dégonfler (pas complètement) les pneus entre chaque sortie afin de soulager la jante. 7 bars de pression permanent fatiguerait à la longue la jante.


Je crois que c'est un peu du chipotage. Qu'en pensez-vous ??



Didier
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Tioub
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MessageSujet: Re: Dégonflage entre les sorties ???   Dim 11 Oct 2009, 14:28

je le fais , cela evite aussi de craqueler les pneus , mais je gonfle plus fort je pense .

ca se voit sur les jantes brillante , une deformation pres des oeillets .

( voir le velo du felon )

j ai lu qq part que 10 bars dans un pneu c est 3.5 Tonnes d effort sur la jante !

je laisser aussi les derailleurs en bas . je chipote pas , c' est reflexe .
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Sparv
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MessageSujet: Re: Dégonflage entre les sorties ???   Dim 11 Oct 2009, 14:33

En dégonflant à chaque fois, tu produit des cycles de fatigue sur ta jante. C'est la meilleure façon de propager les fissures à la base des oeillets ou au niveau du "crochet" qui retient le pneu.

Le temps passé en tension n'use pas la jante, c'est le nombre de cycles gonflage/dégonflage qui compte. C'est le B.A.-BA de la résistance des matériaux.

EDIT: pour les jantes carbones, je sais pas, mais pour des jantes en alu ce sera soit l'usure par les freins ou la fatigue qui tuera ta jante (hors gros impact). En gonflant/dégonflant tu va accélérer la fatigue.

EDIT2:combien de cycles ta jante subirait par année si tu suivais cette recommandation idiote?
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Dégonflage entre les sorties ???   Dim 11 Oct 2009, 15:27

Déjà que je suis sans cesse à la bourre, si je ne peux plus sauter dans mon vélo et partir sans devoir gonfler les pneus, mes rendez-vous vont me lyncher, c'est clair.
Ce n'est pas forcément faux, mais largement trop contraignant.
Pour moi.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Dégonflage entre les sorties ???   Lun 12 Oct 2009, 08:58

Si cela était nécéssaire,cela serait sans doute inscrit sur les pneus comme les Stelvio (7 à 8 bars) ??!!.


Par contre en pleine canicule d'été,sur un sol clair et chaud :le pneu peut éclater.
Un petit dégonflage sera alors préventif.


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Par temps pluvieux:dégonfler les pneus fait entrer plus d'humidité entre la chambre et le pneu......
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zapilon
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MessageSujet: Re: Dégonflage entre les sorties ???   Lun 12 Oct 2009, 09:24

"me dit qu'il est préférable de dégonfler (pas complètement) les pneus entre chaque sortie"

C'est un truc de vieux ! enfin plus vieux que moi, et que je nai jamais fait.

Je suppose qu'à l'époque où le caoutchouc naturel était utilisé et que les carcasses étaient en coton, les pneus étaient sujets à hernies, et çà a du marquer les subconscients parce que la méthode est encore souvent appliquée

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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: Dégonflage entre les sorties ???   Lun 12 Oct 2009, 10:08

Jamais fait et pas préconisé (ni condamné) par un fabriquant de pneu que je connais bien.

Amicalement.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Dégonflage entre les sorties ???   Lun 12 Oct 2009, 14:21

Attends.. Tu es à Clermont, qui cela peut donc être? Dunlop probablement? jocolor
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GUY
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MessageSujet: Re: Dégonflage entre les sorties ???   Mar 13 Oct 2009, 22:02

j'ai toujours légèrement dégonflé mes pneus après chaque sortie depuis plus de 10 ans.
Ce que je constate: une usure moindre car ils ne se craquelle plus. J'utilise des Michelin Pro Race. La pression est de 8 bars. La jante subit une contrainte forte, pneu gonflé.....
Pour ce qui est de la résistance des matériaux....le cycle de vie de la jante....Contrainte, lâcher, contraindre, lâcher....Je ne suis pas sûr que cela fatigue les jantes prévues pour des pressions et des tensions de rayons élevées....
Sur les jantes Mavic (Ksyrium SSL, Aksium, Elite) que j'utilise, je n'ai jamais eu aucun problème (sauf une casse de rayon sur les SSL (1ère génération), prises en garantie par Mavic)....Maintenant, je ne suis pas certains d'avoir la science infuse sur le sujet!!!
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Bouny
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MessageSujet: Re: Dégonflage entre les sorties ???   Mar 13 Oct 2009, 23:45

Bonsoir,

Pour ma part c'est dégonflé après chaque sortie, je reste à 3 ou 4 bars sur des pneus route qui sont en usage à 8 bars. (700/23)
Évidement les pneus vtt restent à 2 bars à peu près tout le temps (26"/2,30)

Cela fait dix ans que je gonfle et dégonfle mes pneus route après chaque sortie, mes jantes tiennent très bien et la durée de vie du pneu et largement améliorée car comme cela été écrit plus haut les carcasses ont tendance à se craqueler ou se décoller la bande de roulement de certains pneus ne supportent pas les hautes pressions constamment.
Après il se peut que des marques de pneus soient plus ou moins sensibles au maintien des grosses pressions dans le temps et cela affecte plus ou moins la durabilité des pneus.

Ayant roulé sur des pneus véloflex pavé, corsa et autres, vittoria corsa cx, continental supersonic, michelin, je confirme que le fait de dégonfler ses pneus après chaque sortie et un gage de garder un pneu en bon état plusieurs mois, pas de déformations, de modifications de section au fil du temps, pas de craquelures au niveau du flanc de jante et pas de casse des fibres du pneu. Bon de toute façon les 8 bars ne restent pas bien longtemps dans la chambre à air qui est poreuse.

Dans mon cas il s'agit de pneus léger c'est peut être pour ça qu'il sont sensible, peut être des pneus plus lourds en tringles rigides sont moins délicat, a vous de me dire..;






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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: Dégonflage entre les sorties ???   Mer 14 Oct 2009, 06:40

Moi, ça fait quarante ans que je ne dégonfle pas mes pneus et je n'ai jamais constaté tout ce que dit Bouny.

D'autrepart, les chambres latex perdent en pression mais pas les chambres butyl.

Amicalement.
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zapilon
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MessageSujet: Re: Dégonflage entre les sorties ???   Mer 14 Oct 2009, 08:22

Battu Pierre, moi çà fait 60 ans ... et mes plus vieux pneus ont loin d'avoir 60 ans !
Chez moi le pneu est usé avant d'être "ridé" et je ne pars pas en longue distance avec des pneus qui ont 10 ans (et peu de km)

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Patum Catus
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MessageSujet: Re: Dégonflage entre les sorties ???   Mer 14 Oct 2009, 09:15

l'auvergnat a écrit:
D'autrepart, les chambres latex perdent en pression mais pas les chambres butyl.
- j'ai des chambres à air en butyl et dois régulièrement refaire la pression, même neuves... scratch
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Sparv
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MessageSujet: Re: Dégonflage entre les sorties ???   Mer 14 Oct 2009, 09:20

Toutes les chambres fuient, mais les butyls nettement moins. Mon expérience, vite interrompue, avec les latex est que l'on pert 1 bar en 2 jours si on part de 7,5 bars. Avec des butyls fines (comme celle qui m'a lachée il y a peu), il faut plus d'une semaine pour descendre d'un bar.
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Patum Catus
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MessageSujet: Re: Dégonflage entre les sorties ???   Mer 14 Oct 2009, 09:23


- ah OK, il faut relativiser.


merci à toi. :]
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Dégonflage entre les sorties ???   Jeu 15 Oct 2009, 14:15

Patum Catus a écrit:
l'auvergnat a écrit:
D'autrepart, les chambres latex perdent en pression mais pas les chambres butyl.
- j'ai des chambres à air en butyl et dois régulièrement refaire la pression, même neuves...



idem pour moi.

Avec mon poids,
et encore pire ,en cyclocamping,les pneus se dégonflent inexorablement
(la cousse-couillitude....),quelques soit la pression d'ailleurs.

Un peu moins vite quand je ne suis pas sur mon vélo.
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Sparv
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MessageSujet: Re: Dégonflage entre les sorties ???   Jeu 15 Oct 2009, 14:23

el sombrero a écrit:
Avec mon poids,

Je te rassure, que tu sois lourd ou léger, ça ne changera rien, la pression sera la même dans le pneu. Par contre peut-être que le fait de "masser" la chambre à air en roulant a une influence sur le dégonflage.
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Patum Catus
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MessageSujet: Re: Dégonflage entre les sorties ???   Jeu 15 Oct 2009, 18:37

el sombrero a écrit:
... en cyclocamping,les pneus se dégonflent inexorablement
(la cousse-couillitude....),quelques soit la pression d'ailleurs.
- ah, oui, tiens.
regonfler ses pneus à la bonne pression loin de sa pompe à pied avec mano...
peut-on espérer du 5 bars dans les stations-services ?
comment fais-tu en voyage ?
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Dégonflage entre les sorties ???   Jeu 15 Oct 2009, 19:38

J'ai eu fait....plus de ......105 kg (et.....sans vêtements),avec plus de 25 kg de bagage
(=donc en surcharge sur mon trike,selon les normes du constructeurs!!!...


Avec des Marathon et les 3 roues de mon trike
(qui répartissent la pression de façon extraordinaire:presque plus de pincement de la chambre en voyage),
je crêve somme toute très peu,ce qui est une réelle bénédiction.
(en VD,je crevais-pinçais au moins 1 fois tous les 2 jours....*)
Quand cela arrive je joue alors du..... Shadock,on comptant par dizaines les coups de pompe.

En 2007,j'avais une mini-pompe à pied très puissante* (mais bien lourde* :350g???,corps en alu):la Jeep (de Géant Casino).
(*comme je venais tout juste d'acquérir mon trike,je ne savais pas encore qu'on crevais si peu,aussi ,je m'étais muni d'un bon matos)

Maintenant ,comme tout le monde,ma pompe de secours ne me sert que d'appoint,seulement "au cas où":c'est une mini-pompe de moins de 100g.

Mais chez moi,évidemment,j'ai la grosse pompe à pied à manomètre.
.

N.B.:
-si je crève à proximité d'un garage:je gonfle juste le minimum à la main,puis je gonfle le reste au garage.
-dans les stations service ou sur les aires d'autoroute,les compresseurs sont règlés au minimum car la pression nécéssaire est toujours assez faible (2 à 2.5 bars en moyenne)

-mais chez les carrossiers-mécano bricoleurs,ils utilisent leur compresseur pour plein d'usages (comme la souflette),et la pression efficace est souvent bien plus haute.

-Un petit adaptateur (Grosse valve Presta vers petite valve) est alors bien utile ,ça existe en plastique,pour un poids et un prix dérisoires
(souvent dérobé (=c'est pas bien!!!) sur les bombes anti-crevaison de chez D4 ou autre).

-en général c'est gratos,mais je laisse une petite pièce pour le dérangement,et en pensant........ au cycliste suivant.
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