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 Le Mystère de la Dynamo Hantée ...

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Calcoran
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MessageSujet: Le Mystère de la Dynamo Hantée ...   Mer 07 Oct 2009, 23:15

Si ma plume me le permettait, j'essaierais de vous présenter le truc à la Gaston Leroux ou Arthur Conan Doyle ... mais comme ce n'est pas le cas, je m'en tiendrai à la description des faits.

Alors ... les faits, juste les faits, m'sieu l'agent:
- j'ai un ICE Q26
- avec des bar-end shimano duratruc
- un dérailleur avant sram X9
- une dynamo dymotec S6 sur la roue arrière
- des B&M oval plus et seculite plus

Tant que je roule sur le premier ou second plateau, tout va bien, les B&M éclairent bien et fonction de la vitesse du trike. Si je mets un multimètre sur la dynamo, elle sort 5 V ou un poil plus dès que je pédale un minimum.

Le problème survient quand je passe sur la plaque, car à ce moment la tension délivrée par la dynamo chute instantanément à 2.1 V. Si je redescend la manette doucement, je parviens à retrouver mes 5 V juste avant que la chaîne ne repasse sur le second plateau.

Et franchement, je n'y comprends rien. Quel rapport entre une dynamo sur la roue arrière et un câble de dérailleur avant? Il y a bien le fil de la loupiote avant qui amène les deux pôles depuis la dynamo, et qui passe le long de la gaine du dérailleur au niveau de la bôme, mais:
- il est neuf (moins d'un mois)
- il coulisse librement par rapport à la gaine
- quelle que soit sa position, le résultat est le même
- s'il était dénudé ou si le cuivre à l'intérieur était sectionné quelque part, pourquoi 2.1 V ?

Bref ... je suis scratch , et même , voire confused .
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MessageSujet: Re: Le Mystère de la Dynamo Hantée ...   Mer 07 Oct 2009, 23:35

Calcoran a écrit:
- il coulisse librement par rapport à la gaine
- même lorsque tu es à bord ?
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le cam jean-pierre
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MessageSujet: Re: Le Mystère de la Dynamo Hantée ...   Mer 07 Oct 2009, 23:48

Mets une gaine blindée pour les ondes Laughing à moins que ton vélo soit hanté tu as du passer dans la forêt de Brocéliande pendant l'équinoxe , je ne vois que ça on t'aurait jeté un sort Embarassed Laughing Et la va voir un excorciseur .

ou peut-être que Patum a raison
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Didier31
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MessageSujet: Re: Le Mystère de la Dynamo Hantée ...   Jeu 08 Oct 2009, 00:24

Explication plausible:

- Est-ce que la roue arriere est bien serrée ?
- Est-ce que la dynamo a suffisament de course ?

dans le cas contraire, le fait de passer sur le grand plateau provoque une tension supplémentaire dans la chaine qui pourrait faire dévier légèrement la roue et la dynamo n'appuierait plus correctement donc chute de tension.

Je sais c'est un peu limite comme explication ... mais on ne sait jamais

Autre explication: la dynamo étant du même coté que la chaine. La chaine étant plus tendue en utilisant le grand plateau, elle touche alors la dynamo et l'empeche de fonctionner correctement.


Didier
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Le Mystère de la Dynamo Hantée ...   Jeu 08 Oct 2009, 00:35

jean-pierre: Je commence à me demander si tu n'as pas raison Wink .

Patum: Je ne sais pas, à vrai dire, mais comme le phénomène est présent que je sois à bord ou pas, je ne pense pas que ce soit de là que ça vient. Si je place une cale sous le cadre pour soulever la roue arrière, je peux me tenir à côté du trike et tourner les pédales d'une main tout en jouant sur la manette de l'autre. Et je vois le voltage varier en direct: je tire à fond, hop ça descend à 2.1 V, je pousse un peu, ça remonte à 5 V ... avec effets lumineux en prime, avec la oval qui passe en mode LED quand la tension descend.

did23: La roue arrière est serrée, la dynamo donne bien sur la roue, d'ailleurs quand le bar-end est légèrement poussé, la chaîne commence à frotter sur le dérailleur mais pas au point de quitter le grand plateau, et la tension délivrée par la dynamo remonte, alors que la tension de la chaîne n'a pas varié. Euh, par contre, la dynamo est du côté opposé à la chaîne (côté gauche de la roue, donc).
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MessageSujet: Re: Le Mystère de la Dynamo Hantée ...   Jeu 08 Oct 2009, 06:41


- à ce stade j'essaierais un autre fil, sans le fixer, juste pour tester.

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Didier31
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MessageSujet: Re: Le Mystère de la Dynamo Hantée ...   Jeu 08 Oct 2009, 07:48

Autre possibilité:

La dynamo a forcement une limite de fonctionnement liée à sa vitesse de rotation, en utilisant le grand plateau, pour une frequence de pédalage identique, la dynamo va tourner + rapidement et atteindre peut-etre sa limite.

As-tu essayé, sur le grand plateau mais avec une vitesse réduite ?


Didier
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Le Mystère de la Dynamo Hantée ...   Jeu 08 Oct 2009, 09:15

did23 a écrit:
Autre possibilité:

La dynamo a forcement une limite de fonctionnement liée à sa vitesse de rotation, en utilisant le grand plateau, pour une frequence de pédalage identique, la dynamo va tourner + rapidement et atteindre peut-etre sa limite.

As-tu essayé, sur le grand plateau mais avec une vitesse réduite ?

Didier
C'est ce que je pensais aussi initialement, mais après avoir testé, ça le fait même à vitesse réduite (ou même grand plateau/moyen pignon alors que ça ne le fait pas sur moyen plateau/petit pignon).

Patum Catus a écrit:

- à ce stade j'essaierais un autre fil, sans le fixer, juste pour tester.
Je crois effectivement que je vais devoir me résoudre à ça, même si ce n'est vraiment pas pratique. Au moins on aura un coupable, à défaut de comprendre comment il fait Wink .
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Le Mystère de la Dynamo Hantée ...   Jeu 08 Oct 2009, 09:41

Es-ce que tu a fait des essais dynamo a vide ? CAD sans la brancher ?
Si oui constate tu les même probléme ?


LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Le Mystère de la Dynamo Hantée ...   Ven 09 Oct 2009, 09:03

ca ressemble a un court circuit pas franc
le test du cable s'impose

Eric
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Le Mystère de la Dynamo Hantée ...   Ven 09 Oct 2009, 12:04

Hi hi, j'ai trouvé. C'était tordu, comme truc.

...

Mais je ne vous félicite pas, ce forum m'avait habitué à des analyses de problèmes plus incisives Wink . Pourtant, en relisant mon premier post, tous les indices étaient là (ce qui fait que je ne me félicite pas non plus, j'aurais pu mettre le doigt dessus plus tôt).

Bon, je vous donne la solution quand même, c'est amusant. En fait, ce n'était pas un problème de sorcellerie ou de spectres, mais tout bêtement de physique bête et méchante (on se croirait dans Scoubidou, avec la dynamo qui avait monté une arnaque pour me faire fuir et garder le trike pour elle toute seule).



Il faut donc savoir que le cadre ICE ne fait pas vraiment masse. Il y a une résistance donnée pour chaque connexion d'une partie à une autre. En particulier entre l'arrière (sur lequel est montée la dynamo) et le cruciforme, et entre le cruciforme et la bôme. A tel point que j'ai dû mettre un câble double entre la B&M avant et la dynamo, la résistance d'un bout à l'autre étant trop grande.

...

Sauf que je m'étais gouré de sens Embarassed , j'avais donc branché le plus sur la masse de la lampe. En temps normal ça ne gênait pas vraiment, la résistance cumulée bôme-cruciforme-arrière étant telle que peu de courant était détourné par là.

La feinte, c'est que quand la manette dura-ace est en position la plus en arrière, le câble vient en contact avec une partie métallique de la manette, donc du guidon. Et le contact guidon-cruciforme est lui plutôt bon. Suivons le câble jusqu'au dérailleur avant, là la gaine du câble s'arrête et le câble vient au contact de parties métalliques elles mêmes fixées sur la bôme. Quand on tire la manette on actionne donc l'équivalent d'un interrupteur qui transforme la résistance du cadre de [bôme-cruciforme-arrière] à [cruciforme-arrière]. Je n'ai pas noté les valeurs exactes de résistances (j'ai beaucoup joué du multimètre hier soir Wink ) mais les deux valeurs sont constantes et bien distinctes, ce qui explique que la manette "interrupteur" fasse passer la tension de 5V à 2.1V : au lieu de quelques pourcents, pas loin des deux tiers de l'énergie de cette pauvre dynamo étaient du coup utilisée pour chauffer le cadre Neutral .

Bref, j'ai permuté les deux fiches du câble sur la B&M avant, et ça marche nickel, j'ai même un peu gagné en tension (ce qui partait dans le cadre avec la manette "interrupteur" en position "off" était faible, suffisamment pour que je ne le remarque pas, mais pas négligeable non plus) ... j'ai même l'impression que la dynamo freine moins (ça parait possible vu qu'elle est moins chargée, mais je soupçonne que ce soit plus psychosomatique Wink ).
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Le Mystère de la Dynamo Hantée ...   Ven 09 Oct 2009, 15:13

Avec un inverseur, en hiver tu auras le trike le plus luxueux: imaginez, un cadre chauffant ! La classe...

Spoiler:
 
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Le Mystère de la Dynamo Hantée ...   Ven 09 Oct 2009, 15:31

Oui, je me suis dit moi aussi que le cadre chauffant c'était assez classe, et puis finalement ça ne m'a pas plu:
- ça fait un peu trop BMW (première voiture sur laquelle j'ai vu des sièges chauffants, même si maintenant ça se trouve à peu près partout,
- je me suis dit qu'à la longue la dynamo n'allait pas aimer Wink .
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Le Mystère de la Dynamo Hantée ...   Ven 09 Oct 2009, 15:45

Ben moi j'étais sur la piste lol vu que je te disait de débrancher ta dynamo
En plus j'ai une circonstance atténuante je ne connais pas ton trike, je l'aurait eu en visu j'aurais peut-être trouvé lol !
Enfin le principal est que tu a trouvé d'où venais ton problème.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Le Mystère de la Dynamo Hantée ...   Ven 09 Oct 2009, 16:31

Oui, tout à fait. Je dois avouer que cette manette de dérailleur qui se comportait comme un interrupteur, ça me chiffonnait un peu Wink .

...

J'aurais peut-être dû la laisser en fait, ça me permettait de faire des appels de phare facilement!
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