Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Oléron-Collioures-Oléron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cagouille17
Débutant(e)


Messages : 24
Localisation : Ile d'Oléron
VPH : Trike Qnt
Date d'inscription : 05/05/2008

MessageSujet: Oléron-Collioures-Oléron   Mar 06 Oct 2009, 18:22

Salut à tous,

nous ne postons pas souvent sur le forum, même si nous le lisons très attentivement. Le but de notre voyage annuel n'étant pas fixé au départ, après nombre de changement d'itinéraires, en fonction du temps et de notre forme du moment, nous avons finalement terminé dans les Pyrénées Orientales.

C'est franchement un chouette coin, et je vous invite tous à vous y rendre, si vous ne connaissez pas encore. La Méditerranée, pour les gens de l'atlantique comme nous, ça peut paraitre monotone, question marées, mais pour le climat au mois de septembre, y'a pas photo.

Et puis c'est là que nous avons pu rencontrer 2 habitués de ce forum. Tout d'abord Ly Masse, qui nous a croisés et rattrapés. Elle revenait d'une "petite" ballade, "par la-bas". En regardant bien en direction du par la-bas, et vu le dénivelé apparent des Pyrénées, le qualificatif "petite" de la ballade nous parait soudain très relatif Smile .
Au retour, c'est Pastèque qui, prévenu par un copain, nous guettait au détour du chemin. Quelle rencontre pour nous qui n'avions jamais vu de trike avec assistance électrique, encore moins avec un toit solaire. Son départ sur les chapeaux de roue quand nous nous sommes quitté me laisse encore envieux.
C'est grâce à une discussion avec Pastèque sur le meilleur itinéraire à prendre que nous avons enfin compris la différence de vocabulaire entre gens des plaines et gens de la montagne en ce qui concerne les côtes.
Voici donc un petit lexique à l'usage des "plaineux" qui s'aventurent dans ces endroits bizarres où CA MONTE.

Attention, je parle aux habitants des vraies plaines, où comme chez nous, une dunes de 15 m où on plantait de la vigne, on appelait ça la montagne, et où le pont d'Oléron est considéré comme un col de 1ère catégorie pale
Pastèque nous a donc conseillé une route qui tout d'abord était selon lui monotone et pas très intéressante, plate quoi, mais c'était la seule qui conduisait à des endroits d'abord jolis, puis très jolis.
Sachez que pour les montagnards, une plaine monotone, c'est un endroit où votre regard s'arrête à la plus proche colline, puis de là, à la colline suivante, etc. Plat signifie donc que votre point d'arrivée est à la même altitude que votre point de départ, sans laisser présager des "collines" entre les deux. Par corollaire, ça monte si le point d'arrivée est plus haut et vice versa si ça descend.
C'est quand ça commence à bien vous chauffer les mollets que la route devient jolie. Pour le très joli, préparez-vous, humbles pédaleurs des plaine, au tout à gauche, avec douche dès l'arrivée. Je n'ose même pas envisager le magnifique, quand au sublime....
Alors, voyageurs de la plaine, qui croyez, en abordant les premiers contreforts des Pyrénées, avoir atteint la haute montagne, oubliez les vilains chevrons de cartes de Mr Michelin, et demandez au montagnards. Maintenant, vous ne serez plus surpris et vous verrez les côtes d'un autre oeil. Maintenant, quand ça monte, on dit : "tiens, on aborde du joli. Oh! là on frise le très joli".
Soyons quand même justes. C'est vrai que plus ça monte, plus on découvre des paysages de toute beauté, et c'est la récompense. Merci Pastèque de nous avoir fait découvrir des coins que les chevrons sus-mentionnés nous aurait fait fuir comme la peste Very Happy Very Happy

En résumé, un beau voyage comme on les aime, et qui nous pousse à nous entrainer ferme, pour pouvoir monter plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pasteque
Accro du forum
avatar

Messages : 2961
Âge : 43
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Re: Oléron-Collioures-Oléron   Mar 06 Oct 2009, 18:57

bon , mais elle était pas jolie cette route , ....hein??

ravi de ce moment passés ensembles! et bravo a vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclolibrius.fr/
cagouille17
Débutant(e)


Messages : 24
Localisation : Ile d'Oléron
VPH : Trike Qnt
Date d'inscription : 05/05/2008

MessageSujet: Re: Oléron-Collioures-Oléron   Mar 06 Oct 2009, 19:47

Si,si, elle était très belle cette route Smile
Et puis super jolie!!!

J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir. C'est un chouette souvenir. En tout cas, si tu passes par le "plat pays" d'oléron, tu préviens. On te montrera nos côtes (celles où il y a la mer, parce que pour celles qui monte, on est pas très fourni Very Happy )

Salut à toi et à ton beau pays catalan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oléron-Collioures-Oléron   

Revenir en haut Aller en bas
 
Oléron-Collioures-Oléron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oléron-Collioures-Oléron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: