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 Construction trike

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grop
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MessageSujet: Construction trike   Ven 15 Sep 2006, 21:22

Bon allez, il faut bien se lancer un jour....
Après avoir commis qq VD (triporteurs....) et aussi parce que les prix sont rédibitoires en ce moment pour la bourse familiale....
Je caresse le secret espoir de voir si la construction d'un trike style kmx (pour faire le cacou dans les chemins et accompagner mes enfants, 7 et 10 ans--> je peux encore suivre, ça va, en ballade VTT) ne serait pas une folie pure....et si financièrement ça pourrait être intéressant....
Pour l'instant : je dispose d'un vieux triporteur que je peux dépioter :
cassette de pédalier + pédalier 22/32/42 shimano déore lx d'il y a 10 ans + dérailleur de plateau adéquat, axe de direction complet, 1 roue arrière de 26' avec roue libre 12 à 28 en 7 vitesses + le dérailleur en lx, les poignées de freins avec manettes indexées type gachette
2 roues avant de 26' à serrage rapide
Des freins v brake
J'ai l'alu gratos et le soudeur qui va avec....
Avec toutes ces données :
Question 1 : le 26' à l'avant, mise à part le fait que je ne les paye pas, ça donne quoi ? (bon honnêtement, je trouve ça moche, mais ça aurait peut être un avantage par rapport au 20' ou au 16, hormis le poids--> stabilité ? pour me les faire garder)
Question 2 : freins V brake sur un trike : suicide ou pas ?
Question 3 : si j'opte pour des disques : la fixation de la roue type "monobras" se fait avec roulement sur le bras ou dans le moyeu de roue?
Question 4 : si c'est V brake c'est fourche sur les deux roues --> ne vais-je pas me retrouver avec une baleine de 30 / 40 KG ?
Question 5 : si je rajoute le prix des roues en 20 +disques + tout ce qui va etc.....est-ce qu'il vaut mieux pas que j'attende patiemment (c'est pas mon fort, mais bon !) que je trouve un KMX d'occase ?
Grop (qui va jouer au loto.....)
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lepoune
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MessageSujet: Re: Construction trike   Ven 15 Sep 2006, 22:04

grop a écrit:
...est-ce qu'il vaut mieux pas que j'attende patiemment (c'est pas mon fort, mais bon !) que je trouve un KMX d'occase ?
Grop (qui va jouer au loto.....)
Je bave devant un trike et encore plus quand je suis en côte de nuit.
Cependant, je pense que ce genre de construction est plus complexe que celle d'un VD (mais je n'ai pas de triporteur de récup).
Actuellement j'opte pour l'oppotunité de la machine d'occaz, encore faudra-t-il que ce soit une sacrée occasion pas chère ki marche bien avec rien a changer et qui...
Sinon, effectivement, le loto c'est pas mal si on ne connait rien aux statistiques...
Bref ! Si tu as vraiment envie, fait le mais uniquement avec le matos dont tu disposes effectivement sinon les coûts s'envolent très vite Sad
Bonne chance Cool

:velo1:
A+
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laurent
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MessageSujet: Re: Construction trike   Ven 15 Sep 2006, 22:06

Pour moi, le principe général, c'est de faire avec ce qu'on a... et puis de corriger le tir. Et d'accepter que ce n'est que par étape qu'on arrive au bon résultat.
Comme ça, pas besoin de jouer au lotto pour avoir l'engin qui répond précisément a ce que tu attend

Pour ce qui est spécifiquement trike, je ne suis absolument pas compétent... mais d'autre ici le sont.

Bonne construction!

Laurent
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olivier
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MessageSujet: Re: Construction trike   Sam 16 Sep 2006, 00:13

salut,
depuis un certains temps, et surtout un temps certains Surprised) j'ai débuté la conception et la réalisaion d'une telle machine..... (http://oldtimer.chez-alice.fr)
je ne pense très sincèrement pas que le gros du problème soit l'alu et le soudeur, ni l'équipement....
naturellement, tout dépends de la qualité du produit final que tu souhaites.....
l'élaboration du train avant et des fusées porte-moyeux est vraiment "chaude", en fait, par expérience, je pense qu'il faut concevoir et construire entièrement le train avant avec la direction etc..... pour ensuite réfléchir à la suite de l'engin.
cette partie étant vraiment maitresse et guidant totalement la suite de la réalisation.
gros boulot d'abord sur la "spreadsheet" de peter eland pour poser tous les angles etc.....
parce que qques chose mal conçu ou mal fabriqué va se resentir tout de suite,et là, disparu le plaisir de piloter ton engin..... pour peu que tu puisses monter dessus....
plein de courage.....
A+
olivier
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MessageSujet: Re: Construction trike   Dim 17 Sep 2006, 23:25

Le 26'' à l'avant c'est peut-être à essayer pour du tout terrain; mon expérience sur route interdit quasiment ce montage pour une utilisation tarmac. Les 349 (16'') sont parfaits pour cet usage. Les raisons limitant l'usabilité des 26'': le centre de gravité haut permettant le retournement au lieu de la glisse, l'effort latéral sur les rayons, les contraintes trop fortes sur le chassis en torsion dû au bras de levier, le freinage plus délicat en raison de la vitesse de rotation plus faible à vitesse égale. En cas de V-Brake, le voile de roue est aussi important alors qu'il varie fortement dû aux contraintes latérales sur un trike, sauf un leaning trike. Mais dans ce cas la géométrie se complique encore.
Et comme le dit olivier, chaque erreur de conception va pénaliser l'ensemble. Je pense qu'il est très instructif de faire son propre véhicule, mais il ne faut pas oublier ce qui existe pour éviter les écueils.
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grop
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MessageSujet: Re: Construction trike   Mar 19 Sep 2006, 17:06

Bon, merci pour la réponse pour l'utilisation du 26' à l'avant, je sais que si je pars là dessus, je vais au tas au premier virolo donc---> exit le 26.
finalement en lisant les docs techniques, je me dis que la conception de mon triporteur fait directement avec la meuleuse et le poste à souder, sans calcul et juste des serre joints et une rêgle de maçon pour aligner, ben, j'ai eu un bol infame de réaliser du premier coup un"truc qui roule correct", va falloir que je potasse, le trike ça m'a l'air vraiment coton de réaliser l'avant proprement..Mais, au dela du coût, ça me tente vraiment
grop
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MessageSujet: Re: Construction trike   Mar 19 Sep 2006, 17:34

Une voie de recherche: du 349 est fréquent pour les versions sport chez greenspeed ou catrike, et du 406 à l'avant est souvent utilisé pour des trikes tourisme ou cross, comme ce très spécial 3x3 russe.
http://trike.ru/en/desription.phtml
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MessageSujet: Re: Construction trike   Mar 10 Avr 2007, 21:25

Je cherche aussi des roues pour construire un essieu, genre trike, mais moi c'est un véhicule électrique.

J'ai trouvé un fauteuil roulant, les axes sont de 12 mm et j'ai les freins à tambour. Je vais changer les jantes pour mettre du 20".







Dernière édition par amidesign le Mer 09 Déc 2009, 20:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Construction trike   Jeu 03 Mai 2007, 18:40

J'ai reçu mes deux roues :
Jantes bmx 20".
Moyeux de chaîse roulante avec freins à tambour.







J'attend :
Deux jeux de roulements à bille de direction 1". Un jeux = 2 roulements à bille. Ceux ci ont un écrou parachute pour le serrage. Ils servirons de pivots pour les fusées.
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MessageSujet: Re: Construction trike   Ven 04 Mai 2007, 15:11

Voici deux figures qui représentent le pont avant genre trike:

Vue de face du pont avant :


Vue de gauche du pont avant :


Dernière édition par amidesign le Mer 06 Aoû 2008, 05:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Construction trike   Ven 04 Mai 2007, 21:03

Si tu as une bonne adresse pour des jantes en 406 solides, je suis preneur! Le BionX 500W met à mal bien du matériel, et ma mauvaise conduite aussi.
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MessageSujet: Re: Construction trike   Ven 04 Mai 2007, 21:55

Oui, c'est des 406 x 19.

Ce sont des "By alex xrims" que j'ai achetés chez mon marchand de cycle.

Elles sont solide mais en aluminium. Elles coûtent 9.90 CHF
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MessageSujet: Re: Construction trike   Sam 05 Mai 2007, 12:27

Ah, alors c'est les Alexrims X-202 vendues par intercycle, pas assez solide pour mon application. Snif...

Bon montage, on attend la suite !
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MessageSujet: Re: Construction trike   Dim 06 Mai 2007, 08:15

Pour en revenir au trike, attention, au pont avant genre trike.
Il faut construire un gabarit avec le bon angle de pivot pour la soudure.
Angle Beta :

C'est l'angle observé depuis la vue de face du pivot. Je l'ai calculé de 11.31°.
Caster angle (pour une chasse de 5 cm):

C'est l'angle observé depuis la vue de gauche. Je l'ai aussi choisis de 11.31°.
Maintenant il faut prendre l'axe des pivots comme référence et calculer l'angle de pivot.

...


Dernière édition par le Lun 07 Mai 2007, 07:12, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Construction trike   Dim 06 Mai 2007, 08:26

Ah, j'ai calculer l'angle des pivots du gabarit : 11.1°.

Je choisis un nom : Gama et une valeur : 11°. En découlera une chasse un poil plus grande.
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MessageSujet: Re: Construction trike   Dim 06 Mai 2007, 09:49

Voici le schéma pour la roue droite pour calculer l'angle Gama.



Je choisis, par esprit pratique, un angle de 11°.


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MessageSujet: Re: Construction trike   Dim 06 Mai 2007, 10:03

Au sujet des jeux de direction 1". Ils ne les ont pas en stock chez le distributeur de mon marchand de cycles.
J'ésite à les réaliser en téflon ou de monter des roulements à billes ou utiliser des 1" 1/8".

Quelqu'un aurai t'il deux jeux de direction 1" identique ?
Ceux que j'avais commandés étaient à écrous parachute et noirs.
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MessageSujet: Re: Construction trike   Lun 07 Mai 2007, 07:06

J'ai trouvé un super site en anglais sur la construction des trikes :
http://www.ihpva.org/com/PracticalInnovations/
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MessageSujet: Re: Construction trike   Lun 07 Mai 2007, 21:41

Et bien voilà, j'ai trouvé mes deux headset, jeux de direction 1" 1/8". C'est un poil trop gros, mais bon pour 18 CHF le jeu :



Et voici le placement à blanc du headset sur la bête :

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MessageSujet: Re: Construction trike   Mar 08 Mai 2007, 11:19

Sur le post précédent, la grande image en gris, la pièce verte s'appelle la fusée. Elle sera constituée d'un tube 1" 1/8" ou en milimètres 28.6, d'une bague au diamètre intérieur corespondant et d'un fer en L, épaisseur 10 mm.
J'ai téléphoné chez Uniccycle à Forel en Suisse.
http://www.uniccycle.ch/
Il aurait, peut être, deux tubes de direction en 28.6 en acier.
Ce type passe l'hiver dans son atelier à construire des VD pour ses clients. Il fait surtout l'alu.
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MessageSujet: Re: Construction trike   Jeu 10 Mai 2007, 17:59

Eh bien uniccycle n'a pas de tube de direction au détail.
Je me suis rabattu sur un marchand de ferraille. Les deux tubes en mm, un de 28 x 2 et l'autre de 48 x 2 mm.
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MessageSujet: Re: Construction trike   Ven 11 Mai 2007, 19:49

Et en récupérant les tubes sur de vieilles fourches en 1/8 ?

Comment sera fixé l'axe de roue sur la fusée ?

@+
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MessageSujet: Re: Construction trike   Ven 11 Mai 2007, 21:59

La fusée possède un gros trou de 20 environ et deux petits taraudages de M6. Les deux taraudages empèchent la flasque porte freins de pivoter. Le trou principal reçois un axe percé alésé à 12 mm et environ 20 mm de diamètre extérieur. Un filtage au pas fin et un gros écrou assure le maintien.



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MessageSujet: Re: Construction trike   Sam 12 Mai 2007, 17:26

Je me suis trompé.

"La fusée possède un gros trou de 20 environ et deux petits taraudages de M6."

C'est en réalité un trou de 18 et deux perçages fraisés, et c'est du M8, donc perçage à 9 mm conique.
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MessageSujet: Re: Construction trike   Sam 12 Mai 2007, 17:50



Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007, 02:36, édité 2 fois
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