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 Direction tricycle

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Tbrucycle
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MessageSujet: Direction tricycle   Mer 30 Sep 2009, 14:55

Bonjour,
Je suis actuellement étudiant et j’ai comme projet la conception d’une direction d’un tricycle ayant 2 roues avants. Ci dessous une photo du tricycle. Comme vous pouvez le voir l’axe des fusées est vertical, et ce sont les roues qui sont inclinées d’un angle d’environ 15°. Cependant dans la plupart des tricycles que j’ai vu, ce sont les fusées qui sont inclinées et non les roues. Je me demande alors qu’elle est la meilleure solution, de plus qu’elle est l’intérêt de cette inclinaison en plus d’une meilleure adhérence et une meilleure répartition des efforts.

Merci par avance


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bo
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MessageSujet: Re: Direction tricycle   Mer 30 Sep 2009, 19:40

A ne prendre que comme un avis personnel, mais je dirais que le gros intérêt d'incliner les pivots, est avant tout d'avoir la projection de l'axe de pivot vers le sol qui se fait le plus près possible du point de contact roue/sol. Et ainsi permettre une plus grande stabilité se la roue face au déformations du terrain. Il faudra bien entendu coupler ça avec un chasse suffisante.

Sur le tricycle en photo, je dirais que la moindre "bosse" va venir pousser la roue en arrière du fait du déport du pivot.

Pour ce qui est du "carrossage" qui certainement plus l'objet de ta question, c'est certain que ça va améliorer l'adhérence dans un virage, mais que pour la roue extérieure déjà et ça va certainement accentuer la difficulté à éviter le problème précédemment cité.
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amidesign
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MessageSujet: Re: Direction tricycle   Jeu 01 Oct 2009, 23:04

Salut Tbrucycle,

L'important dans ce point particulier de la géométrie du train avant est le déport : c'est, vu de face, la distance entre la projection au sol du pivot et le plan de la roue :

http://www.amidesign.ch/images/Theory/Mecanics/TRIKE_DEPORT.jpg
Illustration du déport.

Un déport fortement positif comme sur ton image tend à ouvrir les roues et à user les pivots.
De plus si une roue rencontre un obstacle, le véhicule va changer de trajectoire.
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Tbrucycle
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MessageSujet: Re: Direction tricycle   Ven 02 Oct 2009, 09:19

Merci pour vos réponses qui vont m'aidez pour la phase d'optimisation du tricycle.

J'ai une autre question pour la freinage, étant donné que l'on doit avoir un couple de freinage identique sur chaque roue je pensais utiliser un système de frein à disque relié par des câbles de ce style là (Cliquez ici)
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M
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MessageSujet: Re: Direction tricycle   Ven 02 Oct 2009, 09:39

QUelques fils (que tu as peut être déjà lus?):
http://velorizontal.bbfr.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/trike-l-essentiel-pour-ne-pas-se-planter-en-construction-t9496.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Ackermann_steering_geometry

Pour le freinage: pourquoi souhaites tu coupler les freins? Pas pour mettre un frein à l'arrière??? Pour des raisons de facilité de réglage et aussi car cela aide à la conduite, je conseillerais plutôt de garder un frein gauche et un frein droit.
http://velorizontal.bbfr.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/projet-de-construction-d-un-tricycle-en-bois-t6420-45.htm
http://velorizontal.bbfr.net/trikes-f8/freins-couples-ou-independants-hydrauliques-ou-a-cables-t5399.htm
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Tbrucycle
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MessageSujet: Re: Direction tricycle   Ven 02 Oct 2009, 10:59

Nous avons une assistance électrique et nous devons donc avoir un freinage sur la roue avant et un autre sur la roue arrière. Ainsi pour des raisons de facilité nous voulons une commande pour l'avant et une autre pour l'arrière.
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amidesign
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MessageSujet: Re: Direction tricycle   Ven 02 Oct 2009, 18:18

Pour le frein, ta solution est mauvaise. Elle demande un réglage précis et continuel avec l'usure des plaquettes.

J'utilise et je préconise plutôt ce genre de système :



Frein ami-trike.
L'équilibre ce fait automatiquement.

S'il s'agit d'un système à huile, il faut mettre un "Y" entre le levier et les deux freins.
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