Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Micke
Accro du forum

VPH : Catrike Road - Q442

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Mer 16 Sep 2009, 15:01

Tassin c'est coté ouest donc du coté où ça commence à monter.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum

VPH : Catrike Road, Méphistophélès

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Mer 16 Sep 2009, 15:49

Oui côté ou ça commence à monter sur mon parcours, je suis à 23km/h de moyenne donc le gain potentiel si ça coupe à 25 km/h c'est sur 2 montée de 5 min chacune. C'est sur quand je disais que je déchargerais la batterie le soir, c'est un peu exagéré jocolor

J'aimerais quand même en essayer une d'assistance électrique. Sauf que vu ce que j'ai lu et calculé, tant que les limitation légal n'évoluerons pas je ne pense pas que je ferais ce genre d'investissement. Et si je prends mon vélo, c'est aussi pour être tranquille avec ma conscience alors rouler hors la loi, c'est pas pour moi.

Ceci dit pour en revenir au sujet, je ne pense pas au niveau de développement ou nous en sommes de la pratique du vélo qu'une assistance électrique raisonnable (c'est à dire pas légal) soit un facteur de changement massif. Puisque pour beaucoup de trajet automobile il serait même possible de prendre uniquement ses chaussures. Quand la part modal du vélo sera comparable aux pays bas les questions seront différentes.
Calcoran
Accro du forum

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Mer 16 Sep 2009, 17:51

Un autre point sympa de l'assistance, c'est qu'elle permet de lisser l'effort, du coup même sans y gagner beaucoup en vitesse moyenne, elle permet aussi de moins transpirer, ce qui peut être appréciable pour ceux qui n'ont pas de douche au boulot. Enfin bon, de toutes façons, c'est certain que l'assistance (légale) ne conviendra pas à tout le monde, mais je voulais tout de même souligner qu'elle peut convenir à pas mal de monde et qu'il faudrait arrêter de tirer sur l'ambulance! Wink

Soit dit en passant, ta comparaison est discutable, tu ne peux pas simplement faire la différence entre la vitesse d'assistance max et ta vitesse moyenne pour voir ce que tu gagnerais. Exemple: Tu as 6km de montée à 16km/h et 6km de descente à 45 km/h, 22 minutes de montée, 8 minutes de descente, ~24 km/h de moyenne. Avec l'assistance, ça peut donner (en pédalant un peu moins, mais sans lambiner tout de même) 22km/h en montée, 16 minutes, donc 6 minutes de gagnées sur 30 minutes de trajet (20%), vitesse moyenne 30km/h (je compte que le moteur permet les 45 km/h en descente, il me semble que c'est autour de ça que la régénération naturelle se fait sentir sur mon moteur).

Jette un oeil aux chiffres de hysope: il a un moteur plus typé tracteur, avec de grosses côtes dans les deux sens, son moteur a beau le ralentir en descente plus que ne le ferait un moteur standard, sur des trajets assez longs la différence est énorme.
sherpa421
Accro du forum

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Mer 16 Sep 2009, 19:21

En ce qui me concerne c'est plutôt 6km à 10 km/h en monté et 50 km/h en descente. Il faudrait que je mesure précisément ma vitesse pour évaluer le potentiel de gain. Moi je l'évalue de 5 à 10 min sur mes 40 min de trajet pour un budget d'environ 1000€.

Ceci dit, même si je suis d'accord avec toi : cela peut convenir à beaucoup de personne (en dehors du prix). Ce n'est pas, pour moi, ce qui déclenchera le changement d'habitude d'une masse importante d'automobiliste.
vercovelo
Posteur de bronze

VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Mer 16 Sep 2009, 23:12

M a écrit:

Article R431-9
Modifié par Décret n°2003-283 du 27 mars 2003 - art. 3 JORF 29 mars 2003

Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.
Oui, je l'avais vue cette loi. Donc il faut demander au maire du patelin que je traverse pour savoir si c'est obligatoire? (au risque de me faire repérer...)
Ou bien je fais l'idiot, et j'emprunte intelligemment la rue sans rien demander à personne?
Calcoran
Accro du forum

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Mer 16 Sep 2009, 23:21

Moi j'applique la distinction suivante: Si le panneau est carré, la piste n'est pas obligatoire. Si le panneau est rond mais parait défraîchi, il date probablement d'avant l'introduction des panneaux carrés, tu peux jouer l'innocent et faire comme s'il était carré. Par contre s'il est rond et parait neuf, c'est probablement que la municipalité a bien voulu cette piste obligatoire Neutral .
vercovelo
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Jeu 17 Sep 2009, 21:43

Pas cool alors: au début de la piste il y a un panneau rond assez neuf, mais au milieu il est tout défraichi (datant d'avant la loi, c'est sur). Soit ils ont voulu faire pareil qu'avant, et ils ont mis un panneau rond pour faire comme l'ancien (ne connaissant pas bien la loi), soit ils veulent effectivement que les vélos prennent cette piste dangereuse. En tout cas c'est sur, ce genre de piste n'incite pas les Français à aller au bureau à vélo...
ALagrange (Alex)
Accro du forum

VPH : Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Ven 18 Sep 2009, 08:51

Dans ma commune, ni les services techniques, ni l'équipe municipale ni même la police municipale ne connaissent cette modification du code de la route.
J'en ai parlé en réunion de quartier et de vive voix avec la police municipale qui ne peuvent plus prétendre l'ignorer, mais rien n'a changé.
huskyrescue
Accro du forum

VPH : Speculoos by Edelbikes, Cat' Speed orange, M5 Shockproof vélotaf...

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Ven 18 Sep 2009, 10:23

ALagrange (Alex) a écrit:
Dans ma commune, ni les services techniques, ni l'équipe municipale ni même la police municipale ne connaissent cette modification du code de la route.
J'en ai parlé en réunion de quartier et de vive voix avec la police municipale qui ne peuvent plus prétendre l'ignorer, mais rien n'a changé.

En clair; les 2-3% d'huluberlus qui vont au boulot à vélo (quelle idée !), personne n'en a rien à f....
joebar
Accro du forum

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Ven 18 Sep 2009, 10:54

ALagrange (Alex) a écrit:
Sur le site véloski, joebar (seb) a mis un billet très pertinent sur ce sujet.
Oui, mais c'est un autre Sebastien qui en est l'auteur!

Sinon ma position:
-tous les jours je prends la piste cyclable qui contourne le centre ville par le sud, de bout en bout. Certaines intersections sont vraiment pénibles (il faut appuyer sur un bouton piéton!), d'autres dangereuses (cycles et piétons sans visi), et certaines zones c'est la jungle (sortie du collège, chicane en stabilisé). Il faut etre 100% attentif, mais cela reste peu stressant, car la communication est "directe".
-je remonte ensuite la combe de Gières, avec sa bande cyclable. Là j'ai deja eu droit à tous les sales coups habituels: voiture qui frôle sans respecter la limitation de vitesse (zone 30) que je ne respecte pas moi non plus ; queue de poisson ; voiture qui sort sans me voir. Donc je roule au milieu de la route dans Gières puis sur le coté ensuite. Résultat: je me fais klaxonner très souvent. D'abord survivre...
-puis petite route de montagne, beaucoup de circulation mais à contre-sens. Donc pas de probleme. Il faut juste parfois déboiter à la descente. jocolor
Voir le profil de l'utilisateur http://sebbouq.free.fr/
huskyrescue
Accro du forum

VPH : Speculoos by Edelbikes, Cat' Speed orange, M5 Shockproof vélotaf...

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Ven 18 Sep 2009, 11:26

joebar a écrit:

-je remonte ensuite la combe de Gières, avec sa bande cyclable. Là j'ai deja eu droit à tous les sales coups habituels: voiture qui frôle sans respecter la limitation de vitesse (zone 30) que je ne respecte pas moi non plus ; queue de poisson ; voiture qui sort sans me voir. Donc je roule au milieu de la route dans Gières puis sur le coté ensuite. Résultat: je me fais klaxonner très souvent. D'abord survivre...
-puis petite route de montagne, beaucoup de circulation mais à contre-sens. Donc pas de probleme. Il faut juste parfois déboiter à la descente.

Ouah hé l'aut' il remonte la combe de Gières en trike (électrifié même); t'est pas suicidaire non ?

Lorsque j'habitais a St Martin d'Uriage je faisais le trajet jusqu'a Gières en Bagnole puis vélo; la combe c'est inhumain, surtout à la montée. J'ai fait le trajet intégral en VH; descente par Uriage et la combe puis remontée par St Nizier via une petite route depuis Murianette. J'ai pris aussi Venon parfois...

T'habites où Seb ? J'ai habité à SMU donc, puis Moirans et maintenant Saint Martin d'Hères; moins vivable pour moi car en "ville", mais en vélo c'est trop peinard ! plus que 21kms de trajet journalier !

En tous cas je confirme, y'a des sacrés sagouins qui roulent dans cette combe; même en bagnole je me suis fait peur parfois !
joebar
Accro du forum

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Ven 18 Sep 2009, 12:36

Non, pas suicidaire, merci Laughing . Il faut simplement montrer qu'on est là à partager la route. C'est en s'effaçant que le danger arrive.
Voir le profil de l'utilisateur http://sebbouq.free.fr/
sherpa421
Accro du forum

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Ven 18 Sep 2009, 19:01

Calcoran a écrit:
Moi j'applique la distinction suivante: Si le panneau est carré, la piste n'est pas obligatoire. Si le panneau est rond mais parait défraîchi, il date probablement d'avant l'introduction des panneaux carrés, tu peux jouer l'innocent et faire comme s'il était carré. Par contre s'il est rond et parait neuf, c'est probablement que la municipalité a bien voulu cette piste obligatoire Neutral .

Pour une commune que je traverse régulièrement, j'ai écrit une lettre au maire pour lui indiqué tout ce qui pour moi n'allais pas dans les aménagements sur mon parcours. J'ai même reçu une réponse plus tôt sympathique. Dès que je trouve le courage de brancher mon scanner je vous fait lire ces courriers.

Dans ma lettre, j'explique que je n'utilise pas une de ces pistes cyclables. J'explique pour quelle raison je considère que la signalisation est inapproprié et que ces aménagements ne sont pas cyclables. Le maire ne réponds pas spécifiquement à ce point de ma lettre. Conclusion : Je suis de toute bonne fois amené à considérer que malgré la signalisation ces aménagements ne sont pas des pistes cyclables.
M. Gagnard
Posteur de bronze

VPH : VK2

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Sam 19 Sep 2009, 08:10

sherpa421 a écrit:
J'ai même reçu une réponse plus tôt sympathique. .

c'est ce qu'on appelle une réponse rapide ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Sam 19 Sep 2009, 10:09

joebar a écrit:
C'est en s'effaçant que le danger arrive.
+1
et +10 en scooter.

pour ma part j'utilise les pistes cyclables lorsqu'elles sont utilisables.
autant dire que je goûte ma chance de rouler en Suisse.
vercovelo
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Sam 19 Sep 2009, 22:48

Nous avons donc l'air d'être à peu près d'accord que la voie de la sagesse n'est pas systématiquement la voie cyclable... et reste à notre appréciation.
Le décret stipulant que "l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police", si ladite autorité (en général le maire dans les petites communes) n'a pas connaissance de ce décret il y a peu de chance qu'il ait institué cette obligation après avis du préfet. Donc je ne cours pas grand risque pénal en n'empruntant pas cette piste cyclable dangereuse.

Mais nous sommes un peu hors sujet, là... (quoique, la réflexion de départ portait sur l'aménagement d'autoroutes cyclables pour l'incitation au vélotaf; par extension l'aménagement de pistes cyclables urbaines sécurisées semble être une incitation majeure également).
M
Accro du forum

VPH : divers rase-moquette

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Dim 20 Sep 2009, 08:58

un peu d'humour (?) anglais:
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/politics/article6841326.ece
incroyables déclarations de certains automobilistes...

ps: désolé, c'est en v.o. non sous titrée
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/
Calcoran
Accro du forum

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Dim 20 Sep 2009, 13:56

Ce n'est pas déjà le cas en France? Il me semblait que du point de vue de l'assurance, le véhicule le plus "gros" était considéré responsable. Gros dans le sens (camion? >) voiture > moto > vélo > piéton (bizarrement, cayenne = smart de ce point de vue Neutral ).
TroisL
Posteur d'or

VPH : M5 HR carbon à coffre

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Dim 20 Sep 2009, 17:39

Salut,

Sauf erreur de ma part, en France, la seule distinction est entre véhicule motorisé et non motorisé : le véhicule motorisé est considéré responsable sauf à ce qu'il puisse prouver la "faute inexcusable" du non-motorisé.
La raison invoquée est la suivante : les véhicules motorisés ont l'obligation d'être assurés et le but était de ne plus se retrouver avec des accidents où le responsable ne soit pas assuré et donc incapable de payer les sommes en jeu.

ciao
3L
Micke
Accro du forum

VPH : Catrike Road - Q442

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Dim 20 Sep 2009, 21:52

Juste pour préciser que cette loi Badinter ne s'applique qu'aux dommages corporels...
kbzh
*

VPH : En cat' expé / Giant crs 2.0 / ou sur mon vélotaf chéri

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Dim 27 Sep 2009, 20:54

Salut,

je relance un peu la conversation en modifiant un peu la problématique : "Comment faire venir les profs' à l'école à vélo ?"

... je suis trésorier dans une association cycliste dans une école d'ingénieur à Lyon et je recherche des pistes pour inciter les profs à lâcher leur enclume. Côté élèves, la partie financière suffit à les dissuader mais pour les enseignements c'est un peu plus dur.

Nos idées actuelles :

- recenser tous les profs qui viennent à vélo et les contacter (en cours)
- lancer un sondage sur le transport du personnel de l'école
- faire une bourse aux vélos étudiants/enseignants en essayant de communiquer un peu autour ... (a lieu jeudi prochain)
- Faire installer d'avantage de parkings vélos en essayant de diminuer l'espace pour les voitures (dur dur mais on essaye de convaincre la direction)
- Faire une sorte de "Journée sans voitures" interne à l'école en communiquant au maximum ...
- Faire ouvrir les douches des gymnases aux profs 20 minutes avant le début des cours

... euuuuuuh ... ensuite je vois pas ! je sais que notre école rembourse 50% de l'abonnement transport en commun du personnel ... mais rien n'est proposé pour les cyclistes... peut-être une voie supplémentaire ?

DOnc ! si vous avez de nouvelles idées, ce serait avec grand plaisir Very Happy

tchuss

Valère

Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://letsgone.canalblog.com
sherpa421
Accro du forum

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Dim 27 Sep 2009, 21:27

Rendre le parking voiture payant.
yvesg83
Pilier du forum

VPH : Trike Performer Mesh électrifié

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   Dim 27 Sep 2009, 21:32

Micke a écrit:
Juste pour préciser que cette loi Badinter ne s'applique qu'aux dommages corporels...

Et qu'elle n'implique en aucun cas une quelconque responsabilité du conducteur du véhicule assuré.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo   

Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2