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 Roue carré = pneu irrégulièrement gonflé

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Cisou
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MessageSujet: Roue carré = pneu irrégulièrement gonflé   Mer 09 Sep 2009, 16:44

Le pneu arrière un swalbe Marathon XR en 26"-1.75 (47mm) de notre Pino, offre un profil irrégulier fort étrange.
Pour info, ce pneu est fait pour une pression entre 2 et 5 bars.

Jusqu'alors assez peu gonflé 2 bars, le phénomène était peu sensible.
Je suis passé à 5 bars et j'ai l'impression d'avoir la selle monté sur un ressort maintenant.
En regardant attentivement le pneu, il semble être coincé au niveau de la valve de la chambre à air, car dans cette zone la bande réfléchissante du pneu est au moins 5mm plus près de la jante que partout ailleurs. Le pneu est donc moins épais dans cette zone, ce qui génére les à-coups ressentis en roulant

Est-ce que vous avez déjà vu ça ? Et auriez vous une solution ? Merci
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Sparv
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MessageSujet: Re: Roue carré = pneu irrégulièrement gonflé   Mer 09 Sep 2009, 16:48

Gonfle comme un fou, le pneu devrait se remettre en place, dixit Sheldon Brown (pas encore eu ce problème personnellement)
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: Roue carré = pneu irrégulièrement gonflé   Mer 09 Sep 2009, 16:51

Tu peux aussi le dégonfler (pas entièrement) et le recentrer par rapport à la jante en appuyant dessus en faisant tout le tour de la roue. Puis regonfle à fond et redescend la pression à la valeur désirée.
Cela ressemble à un pneu mal monté.
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O'Leave
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MessageSujet: Re: Roue carré = pneu irrégulièrement gonflé   Mer 09 Sep 2009, 16:55

Cisou a écrit:
Le pneu arrière un swalbe Marathon XR en 26"-1.75 (47mm) de notre Pino, offre un profil irrégulier fort étrange.
...

Est-ce que vous avez déjà vu ça ? Et auriez vous une solution ? Merci

Bonjour,

Ca m'est déjà arrivé sur le marathon+ de ma roue avant (pas l'arrière curieusement). Les km (~100) et la pression (6 bars) aident à replacer le pneu, plus de souci depuis.
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Roue carré = pneu irrégulièrement gonflé   Mer 09 Sep 2009, 16:57

Ca me fait ça aussi régulièrement avec des pneus neufs. C'est le pneu qui est mal centré : la tringle est restée dans la gorge de la jante et n'est pas remontée se coller contre la paroi.

Je fais comme Alex : je dégonfle, j'essaie de bien centrer le pneu, et je regonfle progressivement, en tirant éventuellement le flanc du pneu avec la paume de la main pour bien le centrer. En général, je lâche quelques jurons et je dois m'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver à monter le pneu correctement

Une fois que le pneu a roulé, en général, il se détend un peu et prend alors plus facilement sa place sur les parois de la jante lors des prochains démontages/remontages.
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Vindwa
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MessageSujet: Re: Roue carré = pneu irrégulièrement gonflé   Mer 09 Sep 2009, 18:21

Pareil.
Et si gonfler comme un fou ne suffit pas, lubrifier l'extérieur du pneu le long des tringles avec du produit vaisselle aide bien à sa bonne mise en place
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rico
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MessageSujet: Re: Roue carré = pneu irrégulièrement gonflé   Mer 09 Sep 2009, 19:03

Ca m'est arrivé sauf que en gonflant comme un fou le pneu avant de mon baron mal monté est sorti de la jante et a explosé. 45€ la crevaison ça fout les boules...
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jpm
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MessageSujet: Re: Roue carré = pneu irrégulièrement gonflé   Mer 09 Sep 2009, 20:14

On parle décidément beaucoup de Schwalbe en ce moment.
Je rencontre ce problème de centrage à chaque montage d'un pneu Marathon neuf. D'autant plus visible du fait de la bande réfléchissante ! Ca saute aux yeux.
On pourrait penser que ça vient d'un diamètre de pneu un peu court par rapport à celui de la jante. Pourtant j'ai un Nazca en 26 et 20 et même problème rencontré sur les deux roues !!!
La solution que j'adopte maintenant : liquide vaisselle + gonflage à bloc avec une pompe à pied ou compresseur en essayant de centrer "au mieux" puis dégonfler un peu et rouler sans se poser trop de questions. Ca tourne un peu "carré".
Le pneu se détend à l'usage et ensuite un montage correct est plus facile mais c'est tout de même pas gagné.
Courage et patience.
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Roue carré = pneu irrégulièrement gonflé   Mer 09 Sep 2009, 20:26

Ce qui est bien avec ce forum, c'est qu'il permet de se sentir moins seul Very Happy .

Tout ça pour dire que moi aussi, ça me l'a fait sur des marathon-plus 28-622. Mais uniquement sur les jantes 19 de mon Patria. Sur les jantes 17 de mon vieux Pyrenea, pas de problème, les tringles se positionnaient correctement du premier coup, et à chaque montage. Du coup, j'aurais tendance à incriminer les deux: il y a une tolérance, et Schwalbe "taille petit". Le problème, c'est que si les jantes sont de l'autre côté de la tolérance, donc qu'elles "taillent grand", l'ajustement est assez fastidieux.
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jpm
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MessageSujet: Re: Roue carré = pneu irrégulièrement gonflé   Mer 09 Sep 2009, 20:32

Tout à fait d'accord. Schwalbe "chausse" petit. Et d'ailleurs ils proposent un produit, Esasy Fit, en bidon de 50 ml, avec applicateur en mousse, qui permettrait un montage aisé. Le produit sèche ensuite et s'élimine en 10 mn. 5€ chez Increvable.com.
Quelqu'un a t'il déjà essayé ce produit ? Plus efficace que le liquide vaisselle ?
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Vindwa
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MessageSujet: Re: Roue carré = pneu irrégulièrement gonflé   Mer 09 Sep 2009, 20:51

Pas sûr.
Plus cher, en tout cas
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chabizar
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MessageSujet: Re: Roue carré = pneu irrégulièrement gonflé   Mer 09 Sep 2009, 21:10

jpm a écrit:
Tout à fait d'accord. Schwalbe "chausse" petit. Et d'ailleurs ils proposent un produit, Esasy Fit, en bidon de 50 ml, avec applicateur en mousse, qui permettrait un montage aisé. Le produit sèche ensuite et s'élimine en 10 mn. 5€ chez Increvable.com.
Quelqu'un a t'il déjà essayé ce produit ? Plus efficace que le liquide vaisselle ?

j'ai testé (et acheté) pour vous ; franchement je trouve que ça sert à rien ce truc, ou alors je n'en ai pas mis assez
ça ne vaut pas le coup vu le prix

pour sortir les tringles qui restent coincées au fond de la jante au lieu de se caler plus haut, je prends parfois un démonte-pneu pour remonter la tringle quand il n'y a presque plus de pression, avec les Marathon Racer ça marche pas trop mal


Dernière édition par chabizar le Mer 09 Sep 2009, 21:19, édité 1 fois
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jpm
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MessageSujet: Re: Roue carré = pneu irrégulièrement gonflé   Mer 09 Sep 2009, 21:17

Merci Céline pour le test. Je continuerai au liquide vaisselle.
Toi qui doit monter pas mal de Schwalbe, est-ce que tu confirmes ce constat du "pneu qui chausse petit" et pénible à centrer ?
Il y avait aussi un post sur les célèbres "fissures Schwalbe". Tu en dis quoi ?
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chabizar
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MessageSujet: Re: Roue carré = pneu irrégulièrement gonflé   Mer 09 Sep 2009, 21:26

jpm a écrit:
Merci Céline pour le test. Je continuerai au liquide vaisselle.
Toi qui doit monter pas mal de Schwalbe, est-ce que tu confirmes ce constat du "pneu qui chausse petit" et pénible à centrer ?
Il y avait aussi un post sur les célèbres "fissures Schwalbe". Tu en dis quoi ?
comme la mode est au Marathon Racer et que les constructeurs en collent de partout, je connais bien ce modèle, mais je ne trouve pas qu'il chausse petit ; par contre comme j'écrivais plus haut (j'ai édité mon message en même temps que tu écrivais le tien), la tringle qui se place mal, ça arrive de temps en temps, à vue de nez 1 fois sur 10 ou 20 (mais je ne compte pas !)

pour les fissures non je n'ai pas encore eu l'occasion d'en voir, et je redoute car cela "fissurerait" mon système de valeurs (postulat 1 "Schwalbe ça y en à être bon"), déjà que j'aime plus les Marathon basiques pour avoir eu quelques crevaisons avec...
alors que quand j'étais jeune, mais bon dieu de bon dieu, les Marathon ça crevait jamais ces bestiaux-là ! ah ma bonne dame, c'est plus ce que c'était, tout se perd, à quoi va-t-on pouvoir se raccrocher dans ce monde incertain si même le Dieu Schwalbe a chuté de son piédestal en se prenant les pieds dans une tringle mal placée ?
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jpm
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MessageSujet: Re: Roue carré = pneu irrégulièrement gonflé   Mer 09 Sep 2009, 21:53

Concernant le problème de centrage, je trouve la remarque de Calcoran très judicieuse. Il incrimine le problème de "tolérance" à la quote, à savoir pneu avec tolérance basse et jante avec tolérance haute. Si on se trouve dans ce cas avec son vélo, on se bat chaque fois avec le problème du centrage au montage d'un pneu neuf. Dans le cas de moon Nazca c'est bien ce cas.
Dans le post "fissuration Marathon" les témoignages sont nombreux pour confirmer le problème. Jeanpba, grand rouleur et habitué aux Schwalbe a mis une photo des fameuses fissures. J'ai gardé mes derniers pneus et je mettrai également une photo dans le post. Problème également abordé
sur VoyageForum. Il y a un vrai problème chez Schwalbe. Il n'y a guère qu'à El Sombrero que ces fissures ne fassent pas peur. Il use même les pneus fissurés jusqu'à la toile. Moi je préfère les changer avant de partir en cyclo-camping et voyager l'esprit tranquille.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Roue carré = pneu irrégulièrement gonflé   Jeu 10 Sep 2009, 09:58

jpm a écrit:
Concernant le problème de centrage, je trouve la remarque de Calcoran très judicieuse. Il incrimine le problème de "tolérance" à la quote, à savoir pneu avec tolérance basse et jante avec tolérance haute. Si on se trouve dans ce cas avec son vélo, on se bat chaque fois avec le problème du centrage au montage d'un pneu neuf. Dans le cas de moon Nazca c'est bien ce cas.
Dans le post "fissuration Marathon" les témoignages sont nombreux pour confirmer le problème. Jeanpba, grand rouleur et habitué aux Schwalbe a mis une photo des fameuses fissures. J'ai gardé mes derniers pneus et je mettrai également une photo dans le post. Problème également abordé
sur VoyageForum. Il y a un vrai problème chez Schwalbe. Il n'y a guère qu'à El Sombrero que ces fissures ne fassent pas peur. Il use même les pneus fissurés jusqu'à la toile. Moi je préfère les changer avant de partir en cyclo-camping et voyager l'esprit tranquille.

je dirais plutôt craquelés pour être plus exact.
Moi aussi,j'ai ce problème de centrage de pneu.
A chaque crevaison,c'est le même pb.!.....


Quand le pneu et la chambre sont remontés,je gongle un chouilla la chambre pour que celle-ci soit bien callée dans le pneu
et je règle alors la position du pneu au niveau de la valve avec minutie.
Ensuite je tire à donf la valve (le pneu ne doit pas bouger ,sinon je recommence:c'est chiant!!!!,c'est vrai!),
je mets la vis en serrant bien d'emblée ,et ensuite je gonfle le pneu comme il faut.

Il faut aussi penser à la taille de sa jante:est-elle faite pour un pneu large?
pour les miennes,il est dangereux de monter plus que du 1.5 ou du 40 en largeur.
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Cisou
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MessageSujet: Re: Roue carré = pneu irrégulièrement gonflé   Lun 14 Sep 2009, 17:59

Merci à tous pour tout vos commentaires et conseils.
J'ai utilisé le liquide vaisselle avec succès. Le pneu est maintenant tout rond.

C'était mon premier démontage de la roue arrière. Le disque frottant légérement au remontage, j'ai dû aussi comprendre les possibilité de recentrage du dit frein.
Ca fait beaucoup de nouveautés pour moi, puisque j'ai quelques jours auparavant, démonté et remonté entièrement la direction qui avait pris du jeu. Malgré de nombreuses années de vélo, mes connaissances se limitaient à changer un pneu, un cable ou un patin de freins.
C'est le propre des VH d'avoir besoin comme ça, de petits soins attentifs ? scratch
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Sparv
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MessageSujet: Re: Roue carré = pneu irrégulièrement gonflé   Lun 14 Sep 2009, 18:10

Tu as monté un pneu dans une roue arrière à frein à disque. Rien de spécifique au VH.
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Kapello
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MessageSujet: ahah   Lun 14 Sep 2009, 19:23

J'utilise le lubrifiant vendu par schwalbe sur des marathon + 20 pouces, très dur à centrer.
Avec le dit produit, pas de problèmes et il est facile à embarquer...
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chabizar
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MessageSujet: Re: Roue carré = pneu irrégulièrement gonflé   Lun 14 Sep 2009, 20:56

Kapello a écrit:
J'utilise le lubrifiant vendu par schwalbe sur des marathon + 20 pouces, très dur à centrer.
Avec le dit produit, pas de problèmes et il est facile à embarquer...
diantre, un utilisateur satisfait du Easy Fit ; peut-être m'y suis-je prise comme un manche, ou je n'en ai pas mis assez ?
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