Salut il existe un truc super pour calibrer un joint de colle régulier dans un emboitement tube / ferrure :
Il s'agit de placer un petit fil fin (genre spire en cuivre de bobinage de transformateur) en travers (au moins 4 ou 5 sur le périmètre), son épaisseur donnera l'épaisseur mini du joint de colle.
Ainsi tu es sur de ne pas être en contact d'un coté et avec un gros joint de l'autre.
Les rotules de bras de suspension des formules 1 Ferrari sont collés comme cela dans les bras de suspension en carbone.
Par contre je dirai que l'épaisseur de film de colle n'est pas le facteur de réussite numéro 1 du collage, je vois plutôt :
- Compatibilité chimique des éléments à coller (capacité à créer des liaisons au niveau moléculaire), pas d'autre choix que de respecter les données fabricants il peut exister des promoteurs d'adhésion, des primaires qui sont important par exemple sur les métaux.
- Préparation de surface qui assure une bonne mouillabilité des zones à coller, abrasion (qui va ouvrir des liaison moléculaire en surfdace) et dégraissage
- la seule méthode de contrôle efficace de la surface avant collage, validée en collage aeronautique est le test de film d'eau : on mouille avec de l'eau et le film doit tenir une minute, si des refus sont observés on reprend la gamme de préparation de surface, évidemment dans ton cas c'est assez dur à voir...
Pour ma part je considère que le film de colle à des propriétés bien inférieures aux éléments à coller (comme la résine par rapport à la fibre dans un composites) donc une forte épaisseur est plutôt néfaste.
Sur des distances de quelques centimètres les efforts thermiques liés au gradient de dilatation est négligeable