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 niveau homologation ?

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matinale31
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MessageSujet: niveau homologation ?   Ven 04 Sep 2009, 08:18

Bonjour,

Etant intriguer par ce type de déplacements j'ai un doute sur l'homologation n'en ayant jamais vus sur la route je me poser la question...j'aimerais pas prendre 90€ dans les dents vous comprennez
c'est compter comme vélo ?
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: niveau homologation ?   Ven 04 Sep 2009, 08:53

A mon avis, oui. Du moment que tu n'avances qu'à la force de tes mollets, que tu as deux freins, un éclairage et de catadioptres, bref les équipements obligatoire pour tout vélo, je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas considéré comme tel.
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Guilhem
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MessageSujet: Re: niveau homologation ?   Ven 04 Sep 2009, 09:07

Bonjour matinale31,

Justement, il y a quelques jours, un automobiliste m'a demandé si mon véhicule était homologué. Je lui ai dit que oui, parce c'est un tricycle.

D'après la loi française, c'est considéré comme un cycle, il n'y a pas d'ambiguïté là-dessus. On peut même le motoriser avec une assistance électrique légale, et c'est toujours considéré comme un cycle.

J'ai déjà été contrôlé 2 fois, une fois par la police sur une piste cyclable, l'autre fois par la gendarmerie sur une départementale. Les 2 fois, les policiers/gendarmes m'ont arrêté parce qu'ils pensaient qu'il y avait un moteur, et quand je leur ai montré que non, on a discuté amicalement sur le mode de fonctionnement et m'ont laissé partir.

Mais de manière générale, je suis étonné par le peu de contrôles que j'ai eu, par rapport au nombre de fois où j'ai pu croiser les forces de l'ordre. Je crois qu'avant tout, il faut éviter de faire n'importe quoi (ne pas griller les feux, notamment), pour ne pas s'attirer d'ennui (on est tellement visible, les mauvais comportements ne peuvent pas passer inaperçu).
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matinale31
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MessageSujet: Re: niveau homologation ?   Ven 04 Sep 2009, 09:09

ok, merci bien pour cette explications je me sent plus léger maintenant
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nebuchadnezzar
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MessageSujet: Re: niveau homologation ?   Ven 04 Sep 2009, 13:01

Selon l'art R311-1 du code de la route un cycle est un véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles.
Donc le vélomobile est un cycle Very Happy
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Pixel-Man
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MessageSujet: Re: niveau homologation ?   Dim 05 Déc 2010, 11:26

Personnellement, je suis pour la création d'une catégorie "vélomobile" dans le Code de la route; ceci avec des critères d'homologation obligatoires.
Je me suis fait huer, il y a quelques années sur un forum NL quand j'ai émis cette idée. Ceci serait soi-disant trop préjudiciable aux autoconstructeurs.

Espérons qu’il ne faudra pas un premier mort avant qu’une prise de conscience du problème apparaisse.
Il me semble évident, que certains VM sont plus dangereux que d’autres à cause d’une conception qui ne prend pas le risque d’accident en compte. A mon avis, seul velomobiel.nl, Sinner et Alleweder le font avec leurs ouvertures larges et en matériau souples.
L’éclairage (+ éléments réfléchissants) semble aussi répondre aux obligations légales sur ces trois marques.

Peut-être que je donne l’impression de vouloir descendre telle ou telle marque par rapport à une autre. Une prise de conscience du danger que représente un bord tranchant autour de la tête reste cependant mon seul objectif.
Après m’être blessé une oreille contre un de ces bords mal fichus, je sui s convaincu de leur dangerosité.
Quand je me cogne le nez ou une oreille sur la jupe du Quest ou du Mango, les conséquences sont nulles. Les faits sont les faits. En cas de crash … ?
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