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 Electrification de mon trike...

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yvesg83
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MessageSujet: Electrification de mon trike...   Mar 01 Sep 2009, 18:58

Je reviens d'un périple de 3 semaines notamment dans les Alpes et j'ai comme projet d'électrifier mon trike.

En lisant ce fil http://velorizontal.bbfr.net/assistance-electrique-f22/nouveau-trike-assiste-pour-mon-velotaf-en-montagne-et-plus-t9344.htm certaines questions sont apparues (mais y'a visiblement plein de spécialistes).

Je vais d'abord tenter de cerner mon besoin...

Ma 1ère utilisation c'est dans les côtes en cyclo-camping (poids global 150kg env) où je tombe irrémédiablement entre 3 et 5 km/h ce qui fait 2 à 4km/h en incluant les pauses.
Dans ce cadre là je ne cherche pas à monter les côtes à 20 ou 30 km/h mais juste une aide pour monter à 10-12. Dans l'Izoard ou Vars c'eût été le rêve.

Pour autant je veux pouvoir m'arrêter prendre des photos dans la montée ou boire un coup au sommet sans risquer de voir brûler le moteur.

Je n'ai pas besoin d'une vitesse de pointe du moteur seul sur le plat extraordinaire juste de quoi pouvoir accélérer pour atteindre un abri quand l'orage menace ou faire 2 ou 3 km sans effort mais si c'est à 25 km/h c'est très bien.


Un autre usage qui aujourd'hui n'existe pas mais serait créé par l'existence même du moteur: aller au boulot en trike.
Le trajet le voici:
http://www.openrunner.com/index.php?id=373977

En clair même si c'est pas l'Alpe d'Huez y'a quand même près de 200m de D+ donc sueur assurée à l'arrivée en musculaire.
Le but dans ce cadre là serait de faire (à l'aller) les 3 côtes (km 1, 10 et 14,5) au moteur avec peu de musculaire, la descente (km 12) en régénération et le faux plat descendant (km 2 à 10) en mixant moteur/musculaire.
Un temps de 30 mn pour faire ça serait l'idéal (+/- 30 de moyenne) mais si c'est 40mn c'est pas grave.

Pour le retour c'est pas gênant d'arriver en sueur.


J'ai déjà discuté avec Pastèque à Sault, j'ai essayé sa Formule 1 et j'ai été bluffé mais je n'ai pas besoin de telles performances (que nous n'écrirons pas ici...).

Je veux quelque chose qui m'aide à rouler longtemps en me fixant un objectif quand j'en ai besoin pour l'étape du soir sans perdre trop de temps dans les côtes en cyclo-camping (l'Izoard en 1h30 au lieu de 3h30 me conviendrait très bien), me permette de faire des étapes d'une centaine de bornes sans partir à 6h du matin pour arriver à 22h parce que j'ai perdu un temps énorme dans les grosses côtes et d'aller bosser sans arriver en sueur.

Ca existe ce que je demande? Smile

Petite précision: je suis pas électricien donc allez y gentiment avec les gros mots du genre Ah, wh/km, V, etc... Smile


Merci d'avance pour vos réponses.
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pasteque
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MessageSujet: Re: Electrification de mon trike...   Mar 01 Sep 2009, 20:10

comme nous l'avons évoqué au camping , il te suffit d'opter pour un bobinage "court" (ce qui veut dire couple privilégié par rapport a la vitesse de pointe) pour ton moteur afin d'etre dans la meilleure plage de rendement meme a asez faible vitesse
vu que tu es en 26" arriere , un 6/10 serait pas mal au besoin en passant en 24" avec big apple comme j'ai pu le faire sur le tryphon , dans ce cas le couple est encore plus privilégié par rapport a la vitesse
pour les batteries , tout depend de la distance que tu souhaites accomplir par jour en cyclo camping
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Electrification de mon trike...   Mar 01 Sep 2009, 22:44

pasteque a écrit:
comme nous l'avons évoqué au camping , il te suffit d'opter pour un bobinage "court" (ce qui veut dire couple privilégié par rapport a la vitesse de pointe) pour ton moteur afin d'etre dans la meilleure plage de rendement meme a asez faible vitesse
vu que tu es en 26" arriere , un 6/10 serait pas mal au besoin en passant en 24" avec big apple comme j'ai pu le faire sur le tryphon , dans ce cas le couple est encore plus privilégié par rapport a la vitesse
pour les batteries , tout depend de la distance que tu souhaites accomplir par jour en cyclo camping

La distance par jour en cyclo-camping? C'est très simple Smile

Mon périple au mois d'août: env 1250km en 17.5 jours soit 70km/jour environ.

Les extrêmes: 45km (St Paul sur Ubaye - Arvieux par le col de Vars) et 115 km (Vizille - Tournon).


La réalité:
Jour 1: St Paul sur Ubaye - Arvieux par le col de Vars
Jour 2: Arvieux - Le Monetier les Bains par l'Izoard
Jour 3: Le Monetier les Bains - Vizille par le Lautaret

Avec un moteur ça pourrait donner:
Jour 1: St Paul sur Ubaye - Briançon (gain de 1h30 dans le col de Vars, 1h dans la vallée du Guil et 2h dans l'Izoard).
Jour 2: Briançon - Vizille

Bilan: un jour de gagné juste en montant les cols à 10km/h.


Autre exemple:

La réalité:
Jour 1: Les Vans - Mondragon
Jour 2: Mondragon - Villes sur Auzon
Jour 3: Villes sur Auzon - Sault par la Nesque (Arrivée à 12h30)

Avec un moteur ça pourrait donner:
Jour 1: Les Vans - Mondragon (mais plongeon dans la piscine dès 17h00 au lieu de 19h00)
Jour 2: Mondragon - Sault par la Nesque

Bilan: 1/2 journée de gagnée, une soirée mémorable de plus avec vous et la balade dans les Gorges de la Nesque avec vous en espérant pouvoir suivre le groupe 2 voire le groupe 1.


Alors bien sûr ça me donnera aussi la possibilité peut être de faire passer mon étape "record" de 115km à 130, 140 ou 150 mais ça n'est pas le but et je pense plutôt que ce jour là je serais arrivé à Tournon vers 16h au lieu de 18h ce qui m'aurait permis de passer une soirée encore meilleure avec mon voisin d'un soir, cyclo-campeur également.

Est-ce que ça paraît plus clair concernant le cyclo-camping?
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pasteque
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MessageSujet: Re: Electrification de mon trike...   Mer 02 Sep 2009, 07:10

115 km en cyclo camping , tu les fais en gérant bien avec une batterie 48V20Ah , juste mais tu les fais...
sinon si tu viens juste d'heriter il y a la possibilité de deux batteries 48V15Ah qui repartiraient la charge et te donneraient plus de 170 km potentiels mais le budget est plus élevé.....
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Electrification de mon trike...   Mer 02 Sep 2009, 20:56

115 km en cyclo camping , tu les fais en gérant bien avec une batterie 48V20Ah , juste mais tu les fais...

J'ai pas besoin de 115km mais disons de 80/90km en montagne avec 2 gros cols en sachant que la descente du 1er devrait régénérer la batterie pour monter le 2°.


sinon si tu viens juste d'heriter il y a la possibilité de deux batteries 48V15Ah qui repartiraient la charge et te donneraient plus de 170 km potentiels mais le budget est plus élevé.....

De combien?
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MessageSujet: Re: Electrification de mon trike...   Mer 02 Sep 2009, 20:59

Y'a tous les prix et poids sur http://cyclolibrius.fr/ Wink
lis aussi la page "démarche"
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Electrification de mon trike...   Mer 02 Sep 2009, 21:13

Y'a tous les prix et poids sur http://cyclolibrius.fr/ Wink

Le pire c'est je l'avais déjà lu mais j'étais resté sur l'idée que le site était pas super à jour.
Me demande pas pourquoi, j'en sais rien Smile


lis aussi la page "démarche"

Ca aussi je l'avais déjà lu et j'y adhère complètement.
De toutes façons rien que d'avoir rencontré Thierry à Sault j'avais déjà "adhéré" à sa démarche Smile
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