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 Pneu et rendement...

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yvesg83
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MessageSujet: Pneu et rendement...   Dim 30 Aoû 2009, 16:30

Lors de mon périple de semaines duquel je viens de rentrer je me suis arrêter à Sault au retour et j'ai essayé le trike d'Eric (Herhyck sur ce forum) et j'ai eu une grande surprise.

Alors que ses Big Apple ne sont gonflés qu'à 2.5 bars et les miens (Kenda Qwest) sont à 7bars à l'avant et 5.5 à l'arrière (donc presque 3 fois moins de surface au sol) j'ai la sensation d'avancer nettement plus facilement avec son trike qu'avec le mien.

Se peut il qu'il y est une telle différence de rendement au niveau des pneus?

Auquel cas quels sont les plus roulants?

Merci d'avance pour vos réponses.
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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Dim 30 Aoû 2009, 16:36

même constatation ici sur le plat:
http://velorizontal.bbfr.net/trikes-f8/ice-qnt-contre-catrike-road-t9292.htm

suites aux indicationsde Patum; je rêve d'essayer des scorcher maintenant...
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Dim 30 Aoû 2009, 16:47

Moi aussi. Je me dis que les pneus plats auront un meilleur rendement sur trike. A aérodynamique égale (surface frontale) ils se déformeront moins pour assurer la surface au sol (qui vaut mg/pression).
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LoRan(s)
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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Dim 30 Aoû 2009, 18:40

les pneu Michelin très faible résistance au roulement pour l'éco-marathon sont à gros diamètre et moyenne pression...

voir le fil http://velorizontal.bbfr.net/forum-du-matos-f7/pneus-michelin-de-l-eco-marathon-t6654.htm
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Dim 30 Aoû 2009, 21:02

Pneus Scorcher?

Ma recherche sur Google me parle de pneus Michelin pour... Harley Davidson Smile
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Armandos
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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Dim 30 Aoû 2009, 21:09

pareil
seul L.Ness les vend a 32€ le bout (+ les frais de port j'imagine)

(mais là on est en train faire un doublon avec le post :stabilité a haute vitesse)

Alex
la pression c'est des bars ou kg/cm²..

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
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Tioub
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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Dim 30 Aoû 2009, 21:25

yvesg83 a écrit:

Alors que ses Big Apple ne sont gonflés qu'à 2.5 bars et les miens (Kenda Qwest) sont à 7bars à l'avant et 5.5 à l'arrière (donc presque 3 fois moins de surface au sol) j'ai la sensation d'avancer nettement plus facilement avec son trike qu'avec le mien.

Se peut il qu'il y est une telle différence de rendement au niveau des pneus?


Merci d'avance pour vos réponses.

Sur 3 roues , je pense que si on equiperai un 2 roues , le resultat ne serai pas le meme .( a cause de la resitance lateral )

pas trouver non plus les scrocher de chez michelin mais :
http://images.google.fr/images?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&um=1&newwindow=1&sa=1&q=Scorcher+trike&btnG=Recherche+d%27images&aq=f&oq=
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Dim 30 Aoû 2009, 21:26

Armandos a écrit:
...

Alex
la pression c'est des bars ou kg/cm²..
Je suis d'accord, je voulais dire que la surface au sol égale le poids/pression (cm2=kg/bar).
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PaulNizan
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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Dim 30 Aoû 2009, 23:25

De bonne explications ici, en général:
http://schwalbe.com/fr/fr/technik_info/rollwiderstand/index.php5?flash=1&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=385&tn_mainPoint=Technik&tn_subPoint=

Par quels facteurs la résistance au roulement sera-t-elle influencée ?
http://schwalbe.com/fr/fr/technik_info/rollwiderstand/?gesamt=22&flash=1&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=385&tn_mainPoint=Technik

Pourquoi les pneus larges présentent-ils de meilleures caractéristiques que les pneus étroits ?
http://schwalbe.com/fr/fr/technik_info/rollwiderstand/?gesamt=21&flash=1&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=385&tn_mainPoint=Technik
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LoRan(s)
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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Dim 30 Aoû 2009, 23:34

PaulNizan a écrit:

Pourquoi les pneus larges présentent-ils de meilleures caractéristiques que les pneus étroits ?
http://schwalbe.com/fr/fr/technik_info/rollwiderstand/?gesamt=21&flash=1&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=385&tn_mainPoint=Technik

Ici on ne parle que de résistance au roulement, hors un pneu sert aussi a transmettre l'effort de propulsion. Plus le diamètre est grand, plus la déformation du pneu sera grande.
il y a aussi le poids.

Si les gros pneus, style eco-marathon étaient les meilleurs, il y a longtemps qu'on en verrait sur le Tour de France.
Ces pneus eco-marathon conviennent parfaitement à ce pour quoi ils sont utilisés ; vitesse stable et faible sur le plat.
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Dim 30 Aoû 2009, 23:48

PaulNizan a écrit:
De bonne explications ici, en général:
http://schwalbe.com/fr/fr/technik_info/rollwiderstand/index.php5?flash=1&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=385&tn_mainPoint=Technik&tn_subPoint=

Par quels facteurs la résistance au roulement sera-t-elle influencée ?
http://schwalbe.com/fr/fr/technik_info/rollwiderstand/?gesamt=22&flash=1&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=385&tn_mainPoint=Technik

Pourquoi les pneus larges présentent-ils de meilleures caractéristiques que les pneus étroits ?
http://schwalbe.com/fr/fr/technik_info/rollwiderstand/?gesamt=21&flash=1&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=385&tn_mainPoint=Technik

Voilà qui est nettement plus clair et qui vient remettre en place les idées reçues.

Je n'ai donc pas rêvé (et Eric non plus puisqu'en échangeant il en est arrivé à la même conclusion.
Donc je vais passer en Big Apple et à moi l'Izoard en moins de 10mn.
Hein? Faut pas trop rêver non plus? Smile
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PaulNizan
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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Dim 30 Aoû 2009, 23:58

LoRan(s) a écrit:
Ici on ne parle que de résistance au roulement, hors un pneu sert aussi a transmettre l'effort de propulsion. Plus le diamètre est grand, plus la déformation du pneu sera grande.
il y a aussi le poids.

Si les gros pneus, style eco-marathon étaient les meilleurs, il y a longtemps qu'on en verrait sur le Tour de France.
Ces pneus eco-marathon conviennent parfaitement à ce pour quoi ils sont utilisés ; vitesse stable et faible sur le plat.

En fait, il me semble que tu oublies le paramètre à pression égale.

Un pneu plus large est plus performant qu'un pneu étroit à pression égale. Mais les pneus plus larges ne supportent pas des pressions aussi hautes que les fins. Un pneu large, c'est maximum 5 bars, voire 6 ou 7. Alors que certains boyaux, c'est 15 bars!
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Tioub
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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Lun 31 Aoû 2009, 00:09

oui Paul , mais pour moi( me sens seul sur ce sujet ) , il faut d abord différencier 2 et 3 roues , chacun ces bonnes recettes .

2 roues = HP .

3 roues = BP devant , HP derriere .

( avec la contrainte de rendemement maxi = comfort mini )
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LoRan(s)
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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Lun 31 Aoû 2009, 00:10

PaulNizan a écrit:


En fait, il me semble que tu oublies le paramètre à pression égale.
Non, non, je n'oublie pas. Je constate que sur le tour de france on met des boyaux a 15 bars alors que sur l'éco-marathon on met du 35mm à 4bars....
Chaque discipline bénéficiant d'ingénieux ingénieurs. Il faut donc chercher si sa propre pratique se rapproche plus d'une étape du tour ou d'une étape de l'eco-marathon et choisir les pneus en conséquence.
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Lun 31 Aoû 2009, 17:56

Si on part du principe que les pneus à section large roulent mieux (en laissant un moment de côté la question de la pression de gonflage), il y a un point à noter: à part en vélomobile (et encore, pas tous), les pneus ont aussi un impact sur l'aérodynamique. Contrairement à l'éco-marathon, pour lequel les pneus sont entièrement carénés et ont un impact faible/négligeable de ce côté là.

Du coup, dans notre cas, il est tout à fait possible que des pneus genre BA aient un effet très positif à basse vitesse, mais qu'au delà de 20 km/h leur plus grande surface frontale annule cet avantage, voire même se transforme en handicap.

Non?
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Lun 31 Aoû 2009, 21:21

Calcoran a écrit:
Si on part du principe que les pneus à section large roulent mieux (en laissant un moment de côté la question de la pression de gonflage), il y a un point à noter: à part en vélomobile (et encore, pas tous), les pneus ont aussi un impact sur l'aérodynamique. Contrairement à l'éco-marathon, pour lequel les pneus sont entièrement carénés et ont un impact faible/négligeable de ce côté là.

Du coup, dans notre cas, il est tout à fait possible que des pneus genre BA aient un effet très positif à basse vitesse, mais qu'au delà de 20 km/h leur plus grande surface frontale annule cet avantage, voire même se transforme en handicap.

Non?

Certes mais 20km/h en côte ou sur le plat en cyclo-camping me suffiraient amplement. Smile
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MessageSujet: Influence largeur pneu   Ven 09 Nov 2012, 11:11

je compte rouler avec mon streetmachine au maroc sur route défoncée et piste
je m'interroge sur la pertinence de changer de jantes et pneus pour passer du marathon 40 559 26 150 à l'arrière au 47
si je change a l'arrière, faut il changer également a l'avant?
perd on beaucoup en rendement?
avez vous des conseils tecniques pour un néophyte qui se pose des questions existentielles avant de partir?
merci par avance
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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Ven 09 Nov 2012, 11:24

Je ne pense pas que le rendement sera affecté surtout sur des pistes où ta vitesse ne sera pas si élevée que ca (tu peux lire ca:
resistance au roulement )

après concernant la largeur, je pense que 1.50 c´est déjà pas mal (bon je roule avec du 2.00), mais ce qui est sur c´est que plus tu auras de surface moins tu auras de risque de t´enfoncer, ca dépend vraiment des pistes que tu penses rencontrer.
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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Ven 09 Nov 2012, 13:26

A noter, dans une même marque comme dans ton cas les largeurs sont comparables, d'une marque à l'autre méf

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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Sam 10 Nov 2012, 09:07

roules tu beaucoup sur macadam avec du 2.00?
et avec quel pneu merci a toi
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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Sam 10 Nov 2012, 10:55

Perso à l'arrière je roule en Marathon Supreme en 50x559, pneu que je traine depuis janvier 2010 (16 000 km) et dont je ne vois pas la fin. Je pense que les flancs (qui commencent à se craqueler sérieusement) vont finir par lâcher avant que la bande de roulement ne soit usée Shocked
Je n'ai pas changé les jantes d'origine, mais du 50 mm (soit 2.0") c'est vraiment le max.

Je fais surtout du goudron.

A l'avant je suis aussi en Supreme mais en 42x406 (seule dimension disponible), l'avant n'a duré que 10 000 km avant que je le fusille un peu bêtement sur un freinage très dur en descente et par plus de 35 ° à l'ombre.

Pour de la piste, je passerais en Marathon Mondial à l'arrière ou en Dureme tant que l'on en trouve encore pour ces derniers (moins robuste mais moins lourd). A l'avant pas beaucoup de choix malheureusement.
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pepe09130
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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Sam 10 Nov 2012, 12:11

merci pour toutes ces infos
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Ptitom
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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Sam 10 Nov 2012, 12:37

Sur route defoncée et piste , je te conseille du pneu costaud genre Marathon .
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MessageSujet: Influences de la section des pneux   Lun 06 Avr 2015, 15:23

la  revue  "le Cycle"  d'Avril 2015 publie  une  "étude"
**-influences de la  section des  pneux  sur
-  résistance  au roulement
-  confort
-etc
qui  recoupe  celle de Schwal.  
Papy  volant

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viso
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MessageSujet: Re: Pneu et rendement...   Lun 06 Avr 2015, 17:22

Merci Papy de relancer ce thème
cela fait tellement longtemps que je suis en 28 que je ne me pose plus de questions, à tord ! d'autant qu'il semble possible de conjuguer rendement et confort Shocked
http://www.schwalbe.com/fr/rollwiderstand.html
Faudra que je pense aux Kojak moi Very Happy
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