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 freins à disque ou à tambour

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saramaca
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MessageSujet: Frein à tambour ou à disque ?   Ven 18 Avr 2008, 22:47

Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique, j'ai hésité entre "matos" et "trike". Je suis en train de me décider pour un trike. Sur le papier, j'ai quasi choisi le Trice Q mais je dois encore l'essayer. Bref, voici ma question. Il est équippé de freins à tambour, mais on peut aussi le commander avec freins à disques. Je ne connais pas du tout le concept du tambour. Qu'est-ce que ça vaut ? Mon inquiétude est que je destine ce vélo au voyage et que le matériel exotique est un peu à proscrire. Je suis habituée aux v-brakes, j'ai toujours évité les disques moins évidents à l'entrentien, alors les tambours... Qu'est-ce qui sera plus fiable entre disque et tambour ? Plus facile d'entretien ? Plus facile de trouver et/ou d'emporter des pièces de rechange ? Merci.
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Ven 18 Avr 2008, 23:17

Après avoir essayé les 2, j'ai pris les tambours (cf blog). Voire aussi les revues sur bentrider online.

A mon sens les freins à tambour nécessitent moins d'entretien...mais fait des essais. (sur le Kett j'ai des freins Magura disque hydro et je trouve que cela chante toujours un peu)
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Sam 19 Avr 2008, 08:46


- comme tous les Cat' le mien est équipé de freins à disques mais... à cables.

je ne les échangerais pour rien d'autre.

petite question : combien tiennent les plaquette lorsqu'on roule en majeure partie sur du plat ?
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saramaca
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Sam 19 Avr 2008, 11:05

Excusez mon ignorance : avec des freins à disques à cables, est-ce que cela signifie qu'il n'y a pas besoin de les purger ? Comment fonctionnent-t-ils ? Sont-ils efficaces à la descente (descente d'un grand col par exemple) ?
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chabizar
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Sam 19 Avr 2008, 12:08

Bonjour (re),
freins à disque à câble : la transmission de l'effort du levier se fait par câble de frein et gaine tout ce qu'il y a de plus classique, donc pas de durite et pas de liquide de frein
L'avantage en voyage c'est que la maintenance est beaucoup plus simple, il suffit d'avoir des câbles et gaines de rechange (et des plaquettes bien sûr), pas besoin de transporter un kit de purge / durite / joints / olives et tout le tremblement.

c'est moins cher mais moins sophistiqué que de l'hydraulique : en frein à disque mécanique, une seule plaquette est mobile (donc 1 plaquette mobile + 1 plaquette fixe) contrairement à l'hydraulique où la pression de l'huile de frein pousse sur les pistons de chacune des plaquettes de façon symétrique ; et le "toucher" des leviers n'est évidemment pas comparable
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olivier
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Sam 19 Avr 2008, 12:15

si je ne m'abuse,il doit y avoir des disques à huile qui sont monopiston aussi....
il ne faut pas oublier que le liquide (l'huile....) sert aussi à évacuer de l'énergie du freinage (chaleur.....)
la surface d'échange étant plus importante sur une transmission huile que sur une transmission cable.
le frein à disque ne se justifie pas tellement, le tambour est tout à fait performant au regard des masses et des vitesses atteintes......
en attendant, il y a une réelle attente des consommateurs pour avoir du freinage disque sur les machines, ça fait plus "high tech"..... et ça flatte l'ego!
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saramaca
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Sam 19 Avr 2008, 12:34

Merci pour ces réponses techniques. Bah tu sais, moi, le côté "high tech", j'en n'ai pas grand chose à faire. Les V-brake ou cantilever me conviendraient parfaitement si on pouvait les monter sur un trike en roues de 20". Mon souci est uniquement pratique (fiabilité, entretien facile, disponibilité des pièces de rechange).

J'exclue donc les freins hydraulics pas pratiques à l'entretien en voyage. Si je me décide pour le Trice, ça va donc être tambours car les freins à disques proposés sont hydrauliques.

Questions pour ma culture technique : est-ce que des freins à disques mécaniques ne chauffent pas trop dans une descente de col ?
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arafolie
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Sam 19 Avr 2008, 12:57

2 techniques
1/--freinage au moyeu
disque ou tambour
--avantage efficacité et tenue en freinage, même sur des jantes de petit diamètre.
--inconvénient poids et report de l'effort de freinage sur la fourche et les rayons/batons

le tambour, c'est simple, robuste, insensible aux intempéries et pollution mécanique (terre, projection huile, graisse, gravier, eau, projection boue etc).

Son gros défaut le poids et la mise en porte-a-faux du roulement de moyeu.
Effectivement c'est moins hipe qu'un frein à disque (même à cable).

2/--freinage au niveau du T de fourche
V-Brake ou parallélogramme
--avantage poids et robustesse mécanique, simplicité
--inconvénients use la jante et chauffe le pneu. peu adapté aux jantes de 20".

Un bon V-brake ou un frein à parrallélogramme (route) sur des jantes de grand diamètre, reste léger, efficace et économique. Et les rayons ne sont pas sollicités ni la fourche. Du coup les rayons souffrent moins et la fourche tout autant !

Donc adapté au cas d'un trike, si tout en 20 ou 16", le disque devrait être préféré pour un léger gain de poids et un plus large choix de moyeux. Car des moyeux (mono-bras) avec disque me semblent plus faciles à trouver qu'avec tambour ! Les roues avant sont déja tres sollicité sur le rayonnage par contre.
L'hydraulique devrait être préféré pour sa capacité à répartir naturellement l'effort, sauf si on est adepte des commandes séparées droite gauche pour tourner court !
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rd2t
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Sam 19 Avr 2008, 13:48

Bonjour à toutes et à tous,
En complémént du post d'Arafolie :
Citation :
le tambour, c'est simple, robuste, insensible aux intempéries
Simple : OK
Robuste : OK
Insensible aux intempéries : Quand un tambour prend l'eau, il faut le sécher sinon il ne freine plus.
Ceux qui on fait du tout terrain moto dans les seventies savent....
Sur un trike ???
Citation :
Son gros défaut le poids et la mise en porte-a-faux du roulement de moyeu.
Pour moi le + gros défaut d'un tambour est sa déformation quand il chauffe: Une grande descente, tu freines le tambour chauffe, se dilate et son diametre s'agrandit et/ou s'ovalise....
C'est arrivé sur des voitures (toujours des 70's) pendant des descentes de cols... sur des poids lourds aussi.
Sur un vélo ou un trike ???
Y'en a qui crame leurs freins à patins sur des 20p dans les descentes !
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joebar
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Sam 19 Avr 2008, 15:59

Pour des descentes en montagne, un tambour ne suffit clairement pas, si tu attaques un peu. Et j'ai trouvé le freinage tambour du Ice un peu mou (en puissance et en toucher).

Venant du VTT, j'ai tout de suite repris mes marques avec 2 disques en 180mm. C'est de l'hydraulique bas de gamme (l'option de Ice), que je vais changer pour des avid BB7 mécaniques. Fiabilité au top, pour ne pas avoir de souci en voyage!
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saramaca
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Sam 19 Avr 2008, 16:36

J'ai exclu les hydrauliques proposés par Ice car je ne veux pas d'hydraulique en voyage. Joebar, quand tu dis que le tambour ne suffit pas en descente, qu'est-ce que tu entends par là ? Je roule plutôt pépère (euh, mémère je devrais dire), donc je freine beaucoup en descente, mais pas besoin de beaucoup de puissance... le freinage mou me convient donc ! Je dépasse très rarement les 45-50 km/h en vélo droit, en encore, seulement en ligne droite !

Je vais me renseigner sur le pix des Avid mécaniques (BB5 ou BB7). Peut-on monter ce type de disque sur n'importe quelle jante et n'importe quel moyeu où faut-il qu'ils soient prévus pour ? Est-ce que l'option frein à tambour au départ pour plus tard mettre des disques mécaniques est envisageable ou bien faudra-t-il alors changer les roues ?

rd2t : j'ai cru comprendre qu'il ne valait mieux pas monter des freins sur jantes avec des roues de 20", je me trompe ? De toutes façon sur le Trice, c'est définitivement impossible.
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Sam 19 Avr 2008, 16:45

Pouf pouf (commémoration oblige)... je soulève l'arrière du ICE avec ces tambours "mous"... sinon, mes premières expériences du tambour c'était le tandem, et parfois en montagne. Et bien, jamais réussi à en déformer un.
Donc cela reste pour moi comme les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas trop ;-)


Dernière édition par M le Sam 19 Avr 2008, 16:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Sam 19 Avr 2008, 16:48

Citation :
l y a une réelle attente des consommateurs pour avoir du freinage disque sur les machines, ça fait plus "high tech"..... et ça flatte l'ego!

C'est surtout que c'est beaucoup sécurisant qu'un frein étrier classique, sur petite roue ( 406 ou 451 ), ça freine vraiment mieux et surtout on ne chauffe pas la chambre et le pneu qui risquent d'éclater avant le bas du col.

Pour le prix des Avid BB7, j'ai acheté à 90€ ( kit complet roue avant, se monte sur un moyeu prévu pour !! ), et j'en suis très satisfait, pas de craintes dans une descente à 70 ou 80.
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Papy volant
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Sam 19 Avr 2008, 19:21

pour Saramanca ..
**en tri ..belle route ..excellent revetement .descente de col......tu laisses filer et tu atteinds facile 60 km/H (je ne parle pas d'El Sombrero")!!!
donc des freins efficaces deviennent nécessaires ..
*les freins tambour sont utilisés sur les tandems VD...
*j'en ai sur le GT3..tout de bon ...
après ..il faut essayer aussi les courses..toucher des leviers ..steering etc
Papy volant
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joebar
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Sam 19 Avr 2008, 21:46

M a écrit:
Pouf pouf (commémoration oblige)... je soulève l'arrière du ICE avec ces tambours "mous"... sinon, mes premières expériences du tambour c'était le tandem, et parfois en montagne. Et bien, jamais réussi à en déformer un.
Donc cela reste pour moi comme les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas trop ;-)

Pour etre plus précis, j'ai trouvé le toucher mou, et la puissance faible. Mais je n'ai pas essayé dans une descente... (juste pour un essai sur le plat).
C'est un freinage progressif, donc sécurisant. La puissance peut convenir pour beaucoup, mais pour ma part j'ai besoin et envie de freins dans lesquels on peut taper fort (l'habitude du vtt). Embarassed

Par contre, pour le monter coté gauche (etrier inversé), il faudra bricoler. J'ai deja repéré qu'un assemblage/bricolage de 2 adaptateurs passaient.
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Lun 21 Avr 2008, 11:44

Je suis très satisfait de mes freins tambour sur mon trice QNT.
Il faut dire qu'avec la motorisation BionX, en descente je regénère la batterie, ce qui fait un frein moteur. Je descend pépère, au delà de 40 km/h je freine les roues (tambour) ou j'augmente la regénération (frein moteur).

quand j'ai fait du tandem droit de compétition on avait des freins classiques (patins sur la jante). Le tandem avec des freins tambour était plus lourd mais c'était le luxe ces freins !
Bon, en compèt' on freine pas trop, mais en balade on a eu fait des grandes descentes sans soucis avec les freins.

Donc du frein tambour me satisfait largement. Et puis ça semble demander moins d'entretien qu'un frein à disque.

Question ? En gros freinage, les freins à disques atteignent des températures très élevées. Qu'en est-il des tambours ?
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Ven 25 Avr 2008, 15:22

Certains se plaignent de la moindre durée de vie des plaquettes, en citant des valeurs de quelques (peu de) milliers de km pour les freins à disque.
Pour ma part c'était en gros 15'000 km, donc excellent. Entretien nul à part régler la course à vide pour compenser l'usure sur les BB7, je dirais tous les 800-1000 km, fait en 5 secondes puisque la molette est accessible (même en roulant) et se tourne avec deux doigts.

J'ai eu de l'hydraulique, ça siffle toujours un peu dès que ça a chauffé une fois, car le voile zéro sur le disque n'existe pas longtemps.
La puissance du Avid BB7 est probablement égale au Magura Louise, donc excellente. J'adore le toucher, libre au début si le câble est bien graissé, légèrement résistant et ferme dès que les plaquettes touchent.

Les tambours je ne connais que peu, un seul vélo avec; ça marchait bien, sauf si l'eau arrive à rentrer; là c'est la cata, il faut freiner en roulant au plat ou en descente modérée pour les chauffer, et les sécher jusqu'à ce que ça ne fume plus de la vapeur d'eau. On le sait tout de suite: ça mord de mieux en mieux. Sinon jeté le vélo après un accident et quelques milliers de kilomètres, les garnitures n'étaient même pas usées. Si on ne les brûle pas, la durée de vie semble quasi infinie à l'échelle d'un vélo.
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Ven 25 Avr 2008, 20:07

sur performer acier = disque à cable
freinage très efficace sans être brutal
pour l'instant 2000 km sans soucis

par rapport à mes vélos droits (vtc & course) c'est incomparable

je ne connais pas l'hydraulique & ne peux donc pas comparer
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pasteque
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Sam 26 Avr 2008, 08:31

j'aime beaucoup le freinage doux , progressif mais neammoins extremement puissant des tambours que j'ai sur le ICE
j'ai essayé des tri avec disques qui etaient plus "mordants" , au final au niveau puissance c'etait equivalent a mon gout mais en plus "violent" question de gout
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MessageSujet: freins à disque ou à tambour   Jeu 27 Aoû 2009, 17:17

Bonjour à tous (tes) ,
J'hésite entre des freins à disque ou à tambour pour mon futur VH .Aussi si quelqu'un a des avis sur le sujet .J'ai regardé sur le forum mais je n'ai rien trouvé , me semble-t-il sur les avantages et ou inconvénients des uns et des autres (freins à disque ou à tampour).D'avance merci , philippe

[edit modo pour le titre]
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Matthieu
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Jeu 27 Aoû 2009, 18:43

le frein à disque est de loin le plus répandu, c'est aussi le plus efficace.
le frein tambour pour l'originalité et sans doute le peu d'entretien. (attention aux pièces de rechange)


Dernière édition par Matthieu le Jeu 27 Aoû 2009, 18:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Jeu 27 Aoû 2009, 18:45

Je pense que n'importe quel vélociste est capable d'entretenir ou réparer des freins à disque. Pour des freins à tambour, je me pose la question.

Amicalement.
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Jeu 27 Aoû 2009, 21:30

Les freins à tambours, c'est fou ce que ça demande peu d'entretien. Mon Alleweder, avant que je le vende, avait plus de 10.000 km et les patins de freins étaient encore loin d'être usés. Idem sur mon Quest qui a sensiblement le même kilométrage. Je pense que ça doit faire 20.000 ou 25.000 km avant qu'il y ait besoin de les changer. Ca laisse le temps de voir venir... Et pendant ce temps, il n'y a besoin d'aucun entretien.

Par contre, ça freine moins bien que des freins à disques, ça c'est sûr. En qualité de freinage, c'est équivalent à des freins à patins, je dirais.
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Jeu 27 Aoû 2009, 22:12

Les freins à tambour en général ne nécessitent pas ou peu d'entretien, sont bons marchés, mais sont limités en puissance et sont sensibles à l'humidité dans l'air. Ils ont aussi tendance à bloquer sans prévenir.
Pour l'entretien, même si c'est super façile, peu de vélocistes savent le faire et encore moins ont les pièces (un peu comme les moyeux à vitesses).

Les freins à disque n'ont pas d'équivalent en puissance (hormis les freins hydrauliques sur jante), mais nécessitent de l'entretien pointu et se dérèglent facilement (le disque voilé qui frotte en permanence n'est pas le plus facile à rattrapé). Attention qu'un frein à disque mécanique (hormis les avid) n'est pas plus puissant qu'un bon V-brake, voire même moins puissant. Et qu'il existe une floppée de modèles totalement différent dans l'optique d'utilisation.

Tout dépend de ton usage.

Quotidien sans souçi, avec les limites inhérentes au concept: frein Roller Brake (attention à pas mettre dans le même panier un Sturmey-Archer de bas de gamme avec un Roller-brake ^^)

Puissance disponible à tout moment et dosable: frein à disque. Mais attention à l'entretien et au risque de voilage des disques. A déconseiller en ville


Voilà pour mon grain de sel Wink
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   Ven 28 Aoû 2009, 00:55

Si tu aimes la vitesse, le pilotage, le mordant, et n'avoir qu'à cliquer sur tes freins pour ralentir alors choisi des freins hydrauliques à disque.
c'est qd même un budget élevé (achat et entretien).
Très agréables, mais...

Bien réfléchir à leur position et au montage sur le cintre. Par ex, le cintre T carbone du Baron étant étroit, j'ai choisi des commandes à encombrement réduit:
http://www.probikeshop.fr/popup_image.php?pID=18193&image=0 (modèle choisi)
http://www.probikeshop.fr/popup_image.php?pID=29141&image=0
http://www.probikeshop.fr/popup_image.php?pID=22157&image=0
le genre de commande trop encombrante dans mon cas :
http://www.probikeshop.fr/popup_image.php?pID=11516&image=0

Ah, la longueur des durites ! leurs longueurs standard VD me semblent un courtes pour le VH. Le sur-mesure sera pê nécessaire.
Sur mon Baron, la durite Av est juste à la bonne longueur. La durite Ar est trop courte (de 50cm ?) pour suivre le cadre tout du long. elle n'est fixée au cadre qu'à partir de l'assise; donc entre la commande et l'assise, la durite vit sa vie dans le vent !

Mais, vu dans ta présentation que tu envisages le VH pour rando et voyage, alors freins à tambour. (perso, je préfèrerais des v-brakes, simples, fiables et surtout + efficaces)

PS: j'ai des disques diam 185 Av+Ar, amplement suffisants
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MessageSujet: Re: freins à disque ou à tambour   

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