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 tandem trike et développement

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Swirly
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MessageSujet: tandem trike et développement   Mer 26 Aoû 2009, 19:28

Bonjour.

je suis en train de me pencher sur la question des développements qui seraient adaptés pour un trike tandem.

Principal problème :
* A vide sur le plat, ça peut rouler "très" vite. Il faut pouvoir avoir le développement qui va avec
* en monté chargé, ça peut aller très lentement. Là, il faut un développement qui assure petit petit

* Greenspeed a choisi l'option dual drive qui semble une option intéressante.
On a 81 vitesse, et en métrique, les dévelloppement doivent aller de 1m à 9m60. C'est bien Smile Un rapport de 960%

* Il existe une possibilité Rohloff+schlumpf. Mais quel prix.... (Rohloff tout seul ne fait que 500%)

* Je vient de voir que Greenspeed propose maintenant dans son nouveau catalogue le système de pédalage indépendant de da vinci :

http://teamspirit.net/dv2.html

en plus de faire du pédalage autonome, on double les tailles des pédaliers et on en met ... 4. Avec une cassette 9 vitesses en 11-34, on arrive à des développement métrique de 1m10 à 8m70, soit près de 800%. Il n'y a pas de système planétaire, pas de poignée supplémentaire, et on a un pédalage indépendant en plus... merveilleux non? On doit même pourvoir écarter encore un peu les plateaux...

Bref, cette solution me semble la plus simple.

Sur mon condor, les développement métrique vont de 1m30 à 7m90. Je trouve les 7m90 un peu juste quand c'est en légère descente... les 1m30 vont bien par contre, le problème devient la stabilité.

Une autre option serait de garder en plus de l'ICS de da vinci le système dual drive. On arrive alors à plus de 100 vitesses (glop????) mais très étagée si on met une cassette 12-21... On a alors des développement de 1m2 à 11m60, mais avec à chaque changement de pignon juste 7 à 8% de variation au lieu des 14 ou 15% que l'on a sur les cassettes 11/34

Mais là, je crois que ça devient un peu fou...

Vous pensez quoi de ces histoires de développement? Je suis bon à enfermer Very Happy

Ceux qui ont un tandem, la plage de développement vous satisfait?

Merci d'avance pour vos avis
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Myrddin
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MessageSujet: Re: tandem trike et développement   Jeu 27 Aoû 2009, 08:46

Swirly a écrit:


Ceux qui ont un tandem, la plage de développement vous satisfait?

Merci d'avance pour vos avis

On a un tandem, droit, avec un triple plateau et 7 vitesses, et c'est suffisant. Je crois que tu te projette bien trop dans ce «problème» qu'il ne faut.

Quels sont tes habitudes et celle de ta femme? Moi ma femme ne change pratiquement jamais de vitesse, du coup elle râle quand j'en change. Je n'ose imaginer ce que cela serait avec autant de vitesse
Swirly dans le future a écrit:

non attend, je dois changer le plateau avant, le dual drive et la vitesse pour n'avoir que 7% d'augmentation de développement, mais le temps que je fasse tout cela on aura suffisamment ralenti pour que je doive revenir à la vitesse du dessous etc).

En plus pour que cela soit vraiment utile, il faudrait que tu connaisse les plages de développement par cœur :
Swirly dans le future a écrit:

Alors après 7-2-2 il faut que je passe en 6-3-1 car sinon j'aurais trop de changement de développement…

Perso en ce moment je suis en mono plateau, cassette 9 vitesse 12-34 et… c'est très bien. Je ne me pose pas de question de développement, c'est trop court, j'allonge, c'est trop long je raccourcis, je pourrais sans doute gagner un peu en vitesse, voir en confort, avec deux plateaux, mais je n'en suis pas sur.

Pour finir sur la vitesse max, donc le développement max, perso ma femme trouve que l'on va trop vite quand on dépasse les 35-40km/h, donc la question ne se pose pas, mais si votre tandem est chargé (200kg de chargement avec les bagages) il faut bien se dire que rouler plus vite c'est augmenter fortement le temps d'arrêt, et qu'on est deux sur le vélo. Je ne risquerais pas la vie de ma femme (ni la mienne) dans un pari de ce type.
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jpl83
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MessageSujet: Re: tandem trike et développement   Jeu 27 Aoû 2009, 10:12

J'allais dire la même chose : tu te fais de grosses illusions sur l'intérêt, le besoin d'un très grand développement
Le tricycle va pas vite et en configuration tandem, le gain aérodynamique est moins net q'en VD, ou alors, peut-être en dos à dos

En passant, indépendemment du prix, je ne crois pas qu'on puisse associer rohloff et schlumpf : pour des raisons de résistance, rohloff demande un pédalier de 40 dents minimum (en simplifiant, et sans que leurs affirmations me convainquent)
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Swirly
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MessageSujet: Variations   Jeu 27 Aoû 2009, 11:13

Merci pour vos répnses qui sont intéressantes.

Pour Rohloff et Schlumpf, on peut les associer mais en respectant un nombre minimum de dents. ça fait vraiment très cher cependant, et je ne pense pas que Schlumpf et systéme de pédalage indépendant soient compatibles.

Myrddin, pour les habitudes, comme tu dis il s'agit bien d'habitude. J'avais un vélo droit que j'utilise toujours. En plateau, j'avais du 30/40/50 et en pignons une cassette 7 vitesses que j'avais fait perso 15 16 17 19 21 24 28.

Le gros intérêt était d'avoir une faible variation en pourcentage sur les "gros dé veloppent". En effet, entre 10 et 14 km/h, c'est pas un gros effort, entre 30 et 34, c'est déjà une autre paire de manches....

Souvent, sur le condor, je peste contre la cassette 11-34. Oui, on a des développements très variés, mais entre le 11 dents et le 13 dents, il y a 18% de différence. Sur le 11 dents, ça tire trop gros ça fait mal aux genoux. Sur le 13, Je dois passer à un rythme de pédalage qui est trop élevé.

Evidemment, c'est du confort, du plus. Mais c'est important.

Je pense que la simple solution de l'ICS permet de répondre aux besoins.
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MessageSujet: Re: tandem trike et développement   Dim 30 Aoû 2009, 22:49

Au lieu de la 11-34, choisis la 11-32 chez Shim' qui fait 11-12-14.. au lieu de 11-13-15... ce qui aide bien sur les longs rapports.
Avec du 26/39/52 devant et 11-32 derrière sur une roue de 40-622 ça fait 1.79 à 10.4 m, 582 %, largement de quoi faire.
A 60 rpm en première c'est 6.4 km/h, et à 100 rpm en 27ème c'est 62.4 km/h, voir 75 km/h à 120 rpm pour une relance à haute vitesse en descente de col. Je ne tenterais pas sur un tandem, d'ailleurs...

Le système ICS est simplement génial pour avoir une gamme de développements plus importante. Avec 12-18-24-30 devant c'est déjà 250 % assurés sans toucher à la cassette, et avec une 11-28 bien plus fine qu'une 11-34 on aurait 636 % de gamme. Pas besoin d'aller plus loin: avec un pédalage qui peut varier de 60 à 100 au besoin, cela fait 1060 % de gamme, en roue de 40/622 cela donne 1.88 à 12 m de développement et de 6.8 km/h (60 rpm) à 72 km/h (100 rpm)
Une cassette Miche sur mesure en 15-34 par exemple permet de décaler la gamme vers le bas en gardant des sauts faibles. De 1.55 m à 8.8 m, idéal pour un tandem avec 5.5 à 32 km/h à 60 rpm et 53 km/h à 100 rpm.
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Swirly
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MessageSujet: Merci   Lun 31 Aoû 2009, 13:27

Merci pour cette analyse.

J'en étais arrivé pas très loin, avec en tête un système de pédalage ICS de 12 - 18 - 24 - 32 et une cassette shimano 11-28

On a alors des développements de 1m30 à 8m70

En 60 rpm, on a au minimum du 4,6 km/h et en 100 rpm on a un maximum de 52 km/h. Au dessus, on laisse couler hein Very Happy

(j'ai pris des roues de 20" par 1.75 pour les calculs)

Effectivement, le ICS, c'est super Very Happy
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MessageSujet: Re: tandem trike et développement   Lun 31 Aoû 2009, 14:13

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