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 Challenge, Fujin SL1

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Run-O
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MessageSujet: Challenge, Fujin SL1   Mer 19 Aoû 2009, 01:03

Salut,

Etant l'heureux propriétaire du vélo sus-mentionné depuis quelques semaines et ayant grandement bénéficié des informations glanées sur ce forum pour le choix de mon vélo, je vous propose ici quelques informations (photos, impressions, poids) de ce modèle.

Fujin SL1:
Fourche avant carbone; Ventisit confort; SPD M-540; Appui-tête
Triple plateaux (53/39/30); Cassette (11-32); SR-Ram X5
Roue avant Velocity 20''/Schwalbe Durano, 24r = 860gr; Roue arrière Velocity 650C/Schwalbe Ultremo, 28r = 1400gr
Poids en l'état = 11.00kg

J'ai rajouté les éléments suivants qui me paraissent essentiels pour des raisons de sécurité et d'usage:
Feu avant Trelock Ecopower Led LS330; Feu arrière Trelock LS320 (que je laisse allumé tous le temps); Rétroviseur gauche
Sacoche de potence vélo droit "recyclée" (sous le siège); Porte gourde (sur axe du guidon); Compteur
Poids en l'état (pour moi, prêt à rouler, comme sur les photos)= 11.50kg



Impressions
La prise en main est finalement aisée. Certes, on guidonne mais le vélo reste tout de même assez stable même à basse vitesse. J'ai effectué mes premiers essais (env. 40km) avec les pédales de livraison (plastiques, sans cales-pieds). Le pédalage n'est pas optimal mais cela permet de se familiariser avec la conduite de l'objet et de tester le trafic sans gros risque.
J'ai ensuite passé le cap des chaussures clipées. Là, je recommande vivement les essais sur parking avec arrêt/démarrage à plat, en montée, .... En effet, le fait d'avoir les pieds fixés amènent un certain stress. Stress que j'éprouve toujours dans les situations innattendues (carrefour avec peu de visibilité, colonne de voitures roulant au pas, ... La tendance est alors aux réactions contre-productives (se crisper et se cramponner au guidon, ...). Bref, l'apprentissage pour une conduite sereine est encore long.
Après 5 sorties sur route et environ 300km, je tire le bilan suivant:
Ce modèle correspond très bien à ce que je cherchai (remplacer mon vélo droit de route et retrouver du plaisir à "tracer"). Le contrat est totalement rempli de ce côté-là. J'ai un immense plaisir à rouler!!!
Les sensations au ras du sol sont géniales. Sur le plat et en descente, ce vélo est une fusée. En côte, la vitesse est moindre et il faut apprendre à passer en souplesse. La visibilité sur la route et le paysage me paraît très bonne (je ne suis plus remonté sur mon VD...), sauf vers l'arrière.
N'ayant pas encore les muscles des cuisses "faits", je constate que ma limite actuelle m'est donnée par les cuisses. Elles brûlent avant que je ne sois vraiment essoufflé.
J'ai la sensation de mieux resentir ce que veux dire pédaler "rond". Si le pédalage n'est pas propre, le vélo étant très nerveux, on est vite surpris par du guidonnage intempestif.

Je n'ai pas eu de douleurs particulières (genoux, dos, ...) jusqu'ici. Parfois une légère sensation de fourmillement sur le haut des fesses. Après 50km, je descend du vélo certes avec les muscles qui brûlent et essoufflé mais après une petite récup', je ne sens plus rien. Le gain de confort est simplement gigantesque.

Ce vélo est idéal pour tracer sur les routes. Malgré ma faible expérience, j'émets déjà de gros doutes quant à une utilisation au quotidien en milieu exclusivement urbain. La faible hauteur, la position (jambes loin devant), la moindre possibilité d'improviser en cas de danger (sauter un trottoir, contrôler rapidement ce qui vient par derrière, ...) me paraissent compromettre cette utilisation. Il reste cependant tout à fait possible de circuler en ville mais avec une attention redoublée.

Les vélos couchées ne passent pas inaperçus. C'est vrai que les gens se retournent et cela est parfois un peu pesant. Je n'ai néanmoins pas encore rencontré de personnes hostiles. Au contraire, plutôt une curiosité "de loin", sans oser s'approcher trop près (attitude assez suisse finalement...).

Au niveau technique vélo, bien que n'étant pas spécialiste, je trouve la finition très bonne (la technique pour séparer le tube alu en 2 afin de former la fourche arrière est impressionnante) et l'equipement bon (pour mon niveau). Un point faible que j'ai pu noter est l'appui-tête Challenge. Utile, mais pas assez rigide et cher pour 1 tige alu et un bout de mousse, j'ai la tête qui "pompe" lorsque j'appuie fort sur les pédales et cela me fait guidonner.
Le freinage sur la roue arrière est extrêment faible. Peu efficace et la roue bloque très vite. Du coup, le frein avant est beaucoup sollicité. J'avais commandé ce vélo avec frein à disque à l'avant, mais, pour des raisons de non-disponibilité, Challenge a livré le vélo (au même prix) avec la fourche carbone et patins. Je confirme que la jante chauffe en descente et cela n'est pas pour me rassurer pleinement (après lecture de ce forum).
L'utilisation d'un rétroviseur à gauche me semble indispensable (j'envisage même d'en placer un à droite). En effet, bien qu'il soit possible de se dresser et se retourner, cette manouvre peut entraîner des écarts dangereux (surtout en phase d'apprentissage). Les lumières avant/arrière me rassurent également. Le vélo étant très bas et les usagers de la route peu habitués à ce genre de vélo, j'ai l'impression qu'ils me remarquent plus facilement.

Voilà, j'espère que ce message pourra être utile à ceux intéressé par le vélo couché ou les initiés lorgnant sur un autre modèle.
Je veux bien répondre à quelques questions au besoin.

Salutations
Cédric
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bufo_72
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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Mer 19 Aoû 2009, 08:08

Merci pour tes impressions
Beau vélo en tout cas !

"N'ayant pas encore les muscles des cuisses "faits", je constate que ma limite actuelle m'est donnée par les cuisses. Elles brûlent avant que je ne sois vraiment essoufflé"
Je pense que ce seront toujours tes muscles qui te limiteront, exceptionnellement l'essouflement. On ventile beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux couché que droit.

Pour le freinage, je te recommande vivement un disque à l'avant.

Tu n'as pas donné le prix
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Xipetepec
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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Mer 19 Aoû 2009, 11:45

Superbes photos !
Je me demande comment est fixé le tube guide-chaine. Comme tu peux le voir sur ce fil : http://velorizontal.bbfr.net/velorizontal-f2/comparatif-bacchetta-corsa-fujin-sl-t8754.htm
j'ai supprimé ce tube et je n'ai plus aucun bruit. La chaine ne vient jamais toucher ma jambe. En plus cela allège un peu.
Pourrais-tu aussi préciser la longueur de tes manivelles.
Merci pour l'idée du sac de VD "recyclé".
En ce qui concerne l'appui tête, personnellement je le pense indispensable, et moi je le trouve parfaitement rigide...mais mon Fujin SL est sans doute plus ancien que le tien.
Il semble que tu n'aies pas de fanion. Cela me semble aussi indispensable, surtout que ton vélo est gris macadam (superbe !) et on est assez peu visible dans certaines circonstances de lumière, même s'il y a un grand soleil.
Bonne route
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Scarabooggy
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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Mer 19 Aoû 2009, 14:49

C'est un bon choix, je ne regrette pas d'avoir fait le même.
Je constate qu'ils ont fait qq petites modifs d'équipement par rapport au mien.

Tu verras avec le temps que tu pourras avancer/abaisser le siège au maximum, afin d'avoir une meilleure pénétration. Edit : En regardant à nouveau tes photos, il semble qu'avec le siège alu tu ne puisse pas faire ces modifs.

Ce que j'ai fait au niveau "poste de pilotage" c'est placer le compteur entre le jambes, sur la poutre principale. Ça m'a permis de rapprocher les poignées de frein et par là agrandir la zone des poignées de guidon apportant ainsi une meilleure préhension. Car avec mes grandes mains, la poignée tournante ne suffisait pas.

Comme le dit bufo_72, le disque à l'avant est vivement conseillé. Je ne le regrette pas, par contre à l'arrière, j'aurais pu m'en passer. Mais là, qui dit disque à l'avant dit fourche alu et pas carbonne, du moins, à l'époque de mon achat (1 an 1/2)

Je vois que tu as du 30-32 ! As tu déjà utilisé ce développement ? Pas trop instable ?
J'ai du 30-26 : pour me faire les raidillons vosgiens, c'est déjà limite.

En ce qui concerne le tube guide cf Xipetepec , je trouve que ce n'est pas le bruit mais le frottement le plus gênant.
J'ai vu ICI, un autre montage de la chaîne, sans tube guide.


Pour le fanion, je ne le mets pas les beaux jours, mais je porte des tenues criardes pour augmenter le contraste de couleur (j'ai choisi la même couleur de cadre). L'inconvénient du fanion est qu'à grande vitesse (>70 km/h), en descente, il perturbe l'équilibre global.

Voici une photo du mien avec la remorque une roue sous laquelle j'ai bricolé une béquille qui porte de manière stable l'ensemble. (pour les détails, clic sur image = grande taille)
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Run-O
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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Mer 19 Aoû 2009, 22:13

Merci pour vos réactions.

Je vais essayer de compléter un peu les informations.

Prix:
Sujet un peu tabou et toujours délicat lorsque les comparaison sont faites avec les VD.
Ce vélo, "nu", livré en Suisse, assemblé et réglé par le revendeur, m'a coûté: EUR 2480 (CHF 3760)
J'ai pris les 3 options suivantes: Appui-tête EUR 48 (CHF 80)/indispensable + Ventisit confort EUR 60 (CHF 93)/autant être à l'aise + Couleur "black satin" EUR 70 (CHF 110)/les 2 couleurs de base "flashy" ne me plaisaient vraiment pas et ce noir satin est superbe (à mon avis!). Ajoutez encore EUR 40 (CHF 65) pour les 2 phares achetés chez le revendeur.
Nous obtenons donc:
EUR 2480 (vélo nu, importé et monté. Pédales plastiques. Je possédai déjà des pédales clips)
EUR 178 (3 options Challenge)
EUR 40 (lampes)
EUR 2698 (total)/ CHF 3998
J'ai résisté aux sirènes des petits éléments carbone pour grapiller 80gr par-ci par là. Etant donné mon niveau débutant, je pense qu'il me faudra du temps avant de bien sentir le vélo. Je pourrai donc toujours le "upgrader" une fois vraiment à l'aise et si je juge cela nécessaire. Pour le moment, il me semble déjà très performant.
L'aspect esthétique est, je pense, plus important qu'il n'y paraît. Les gens regardent beaucoup les vélo-couchés, et cela est parfois pesant. Mieux vaut donc être à l'aise "avec son beau vélo" et avoir du plaisir. De plus, comme ces machines sont méconnues, autant qu'elles aient de la "gueule", cela facilitera peut être leur diffusion et aidra les personnes hésitantes à faire le pas.

Complément info équipement de série:
Dérailleurs: S-Ram X7 à l'arrière et Shimano Ultegra devant.
Manivelles: 172.5

Je profite de ces quelques lignes pour donner le lien sur mon revendeur. http://www.velocouche.ch/
A Yverdon, Jean-Yves c'est lancé au début de cette année. Il a une position centrale en Suisse romande mais pourrait aussi intéresser nos amis français des département limitrophes (Jura, Doubs, ...). TVA Suisse 7.6%, mais faut rentrer en vélo. Wink
Il représente beaucoup de marques et on peut essayer quelques vélos.

@Xipetepec
Fixation du tube
Ce système me semble un peu basique. La bride plastique noire est reliée au fil de fer et pince simplement le tube. Je me suis retrouvé une fois avec le tube dans les plateaux suite à un déserrage de la bride (bon, j'avais un peu maltraité le vélo en voulant le charger entier dans mon coffre... ).

Pour le fanion, effectivement, il doit apporter encore une visibilité supplémentaire. Tu notera que j'ai également fixé un brassard réfléchissant sur les tiges de l'appui-tête. Ceci + les phares avant/arrières me semblent ok pour l'instant.

@Scarabooggy
Je n'ai étudié de près la fixation du siège. Je vois cependant une sorte de flasque à un point d'attache du siège qui me semble-t'il doit pouvoir pivoter pour se mettre en position basse. Actuellement en position haute, elle ferait descendre le dossier de 3-4cm. A tester une fois la maîtrise du vélo acquise.
Vue de cette flasque
Pour les poignées, tu as une bonne idée pour gagner en "surface". De mon côté le problème vient plutôt du système de fixation du rétro (dans le tube du guidon). Les poignées étant effectivement petites, je le dérègle presque à chaque changement de plateau.
Le disque avant risque effectivement de me manquer. Il me paraît en revanche inutile à l'arrière, la roue se bloquant déjà très bien avec les patins. silent
Le développement 30/32 m'a déjà servi, et plus d'une fois! Vivant sur le plateau suisse mais au pied du Jura, il y a de belles côtes. Pas de problème de stabilité. Le Fujin reste étonnement sage même à très basse vitesse (6-7km).
Je n'avais même pas imaginé l'option remorque sur le Fujin et je vois que tu en possèdes une et plutôt imposante.
C'est quel modèle? Quel influence sur le comportement du vélo? Pas de torsion du cadre?
Très intéressant, voilà qui ouvre des perspectives insoupçonnées.

A+
Cédric
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Scarabooggy
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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Jeu 20 Aoû 2009, 21:38

Citation :
@Scarabooggy
Je n'ai étudié de près la fixation du siège. Je vois cependant une sorte de flasque à un point d'attache du siège qui me semble-t'il doit pouvoir pivoter pour se mettre en position basse. Actuellement en position haute, elle ferait descendre le dossier de 3-4cm. A tester une fois la maîtrise du vélo acquise.
A la vue de la patte de fixation, je constate que je n'ai pas du tout le même système, la pièce noire sur laquelle est fixé ton siège semble soudée au cadre, chez moi c'est juste un petit tube alu de section rectangle perforé en de nombreux endroits (grande variété de réglages),vissé au cadre, qui permet la jonction entre le cadre et le siège.

Citation :
Pour les poignées, tu as une bonne idée pour gagner en "surface". De mon côté le problème vient plutôt du système de fixation du rétro (dans le tube du guidon). Les poignées étant effectivement petites, je le dérègle presque à chaque changement de plateau.
J'avais au tout début le même type de rétro, avec les mêmes effets. Mon petit Busch&Muller est impécable, étant situé plus haut, la visibilité arrière est meilleure.

Citation :
Le développement 30/32 m'a déjà servi, et plus d'une fois! Vivant sur le plateau suisse mais au pied du Jura, il y a de belles côtes. Pas de problème de stabilité. Le Fujin reste étonnement sage même à très basse vitesse (6-7km).
Je pense que là c'est affaire d'aisance. Ce matin je me suis fait un col (Pour les connaisseurs, celui du Donon, par la vallée de la Plaine), en 30-26 donc, j'ai réussi à faire grimper mon quintal à 7 km/h aux endroits les plus raides. Le plus difficile, c'était le soleil et la chaleur.

Citation :
Je n'avais même pas imaginé l'option remorque sur le Fujin et je vois que tu en possèdes une et plutôt imposante.
C'est quel modèle? Quel influence sur le comportement du vélo? Pas de torsion du cadre?
C'est une pâle copie de la BOB, achetée sur ebay, beaucoup moins cher que l'originale. Pour la stabilité de l'ensemble, c'est assez bon, elle se fixe sur une attache de roue spécifique. Et pour la torsion, rien remarqué d'important puisque peu chargée. Pour la stabilité en route, d'abord, je vais volontairement moins vite qu'en solo, et évite les coups de guidons trop brefs. Mais bon, je n'ai que très peu roulé avec pour le moment.
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Fleur
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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Jeu 20 Aoû 2009, 23:24

Scarabooggy a écrit:
Citation :
@Scarabooggy
Je n'ai étudié de près la fixation du siège. Je vois cependant une sorte de flasque à un point d'attache du siège qui me semble-t'il doit pouvoir pivoter pour se mettre en position basse. Actuellement en position haute, elle ferait descendre le dossier de 3-4cm. A tester une fois la maîtrise du vélo acquise.
A la vue de la patte de fixation, je constate que je n'ai pas du tout le même système, la pièce noire sur laquelle est fixé ton siège semble soudée au cadre, chez moi c'est juste un petit tube alu de section rectangle perforé en de nombreux endroits (grande variété de réglages),vissé au cadre, qui permet la jonction entre le cadre et le siège..

Normal: tu as un SL2 = siège carbone et multiple réglage en inclinaison par petit tube section carre qui passe dans la fourche arrière.
http://www.challenge-ligfietsen.nl/publichtml/picturepopup.php?directory=images%2Ffotos%2Fbikes%2Ffujinsl2%2F&version=public&language=nl&picture=fujinsl2-005.jpg&check=04406fb63aa7fe2bfb1bc59d6a29fbe224d3dd0a
http://www.challenge-ligfietsen.nl/images/picture.php?filename=images%2Ffotos%2Fbikes%2Ffujinsl2%2Ffujinsl2-003.jpg&size=900x600&type=2&quality=87&unsharpmask=1&configurationfile=config%2Fpictureconfig.php&check=e4312fee81dc1776a296781142ba8f20fd5fbf49

Run-O a un SL1 = siège alu SL montage sur structure soudée au tube principale du cadre seulement deux inclinaison.
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Scarabooggy
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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Ven 21 Aoû 2009, 09:29

Fleur a écrit:

Normal: tu as un SL2 = siège carbone et multiple réglage en inclinaison par petit tube section carre qui passe dans la fourche arrière.

Non-non, c'est bien un SL1 ! mais lors de la commande, j'ignore si c'est un arnaque du revendeur ou pas, celui-ci m'avait déclaré que le SL1 "nouveau modèle" de l'époque était "équipé du siège carbone". (Option imposée ?)
En fait mon siège ne ressemble pas exactement à celui des photos, l'intérieur n'est pas noir, et je n'ai pas de trou d'aération au niveau du dos.
De plus, le tube avant n'est pas en carbone, et il était équipé d'origine en shimano 105 + sram ATTACK.
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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Ven 21 Aoû 2009, 10:44

Scarabooggy a écrit:
Fleur a écrit:

Normal: tu as un SL2 = siège carbone et multiple réglage en inclinaison par petit tube section carre qui passe dans la fourche arrière.

Non-non, c'est bien un SL1 ! mais lors de la commande, j'ignore si c'est un arnaque du revendeur ou pas, celui-ci m'avait déclaré que le SL1 "nouveau modèle" de l'époque était "équipé du siège carbone". (Option imposée ?).

Les cadres SL1 et SL2 sont différents.

Le cadre SL1 ne peut pas recevoir un siège carbone.

Le cadre SL2 ne peut pas recevoir un siège alu => si tu as un siège carbone et le système de réglage d'inclinaison avec le tube alu carré, tu as bien un cadre SL2.

Scarabooggy a écrit:
En fait mon siège ne ressemble pas exactement à celui des photos, l'intérieur n'est pas noir, et je n'ai pas de trou d'aération au niveau du dos..
Le siège carbone (Velokraft) de mon Furai SL II n'a pas non plus de trou.

Scarabooggy a écrit:
De plus, le tube avant n'est pas en carbone, et il était équipé d'origine en shimano 105 + sram ATTACK.
Chaque magasin fait equiper les vélos qu'il commande comme il le désire => il est parfaitement possible d'avoir un SL2 sans baume carbone. En plus en 2008, le SL2 (et SL1) était équipé en standard de Shimano 105+SRAM Attack, l'équipement en SRAM X9 date de 2009.

P.S. avant d'acheter un Furai, je pensais acheter un Fujin SL => je m'étais renseignée sur les modèles et options.
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MessageSujet: Fujin SL1, update   Mer 10 Oct 2012, 20:52

Bonsoir,
Un petit « up » du sujet puisque toujours (heureux) possesseur du vélo susmentionné.

J’ai maintenant parcouru env. 7’000km et fait quelques heures hivernales sur home-trainer avec ce Fujin SL1. Ça vaut la peine de faire le point.

Matériel :
Le vélo a pris un peu d’embonpoint par rapport au 1er message de ce post en 2009.
Il est passé à 12.7kg (vs. 11.5 à l’origine). Ceci avec l’équipement que je juge de base pour rouler (2 phares, fanion, pompe et pochette avec nécessaire de réparation de crevaison).

Les changements sont :
-Frein à disque + fourche alu / +~600gr:
J’ai très vite (500km) commandé le frein à disque à l’avant. Une descente du col du Chasseral par la Combe Sapin (voir profil +bas) m’a très vite converti. Maintenant, c’est le disque qui devient bleu de chaud, mais plus de risque avec la jante.
Sans déconner, à moins d’habiter en Hollande ou de ne jamais faire de descente à gros % de +de 2km, c’est nécessaire. On prend une vitesse folle dans les bonnes descentes. Avec le disque, plus besoin de s’inquiéter en cas de route mouillée. Ça freine.

-Guidon réglable (voir le site Challenge) / +~200gr:
Le guidon d’origine (2009) style hamster, simple tube coudé s’est très vite fendu. Challenge a reconnu le problème, n’a fait aucune histoire et l’a remplacé par son nouveau guidon réglable en longueur et en inclinaison qui est maintenant de série. C’est un vrai+, ce guidon est plus large que le hamster mais n’interfère ni avec les cuisses lors du pédalage, ni avec le ventre lors de virage serré. Etant large, il permet un pilotage +en finesse à haute ou basse vitesse. Avec les rétros en bout de branche, cela permet de varier les positions de mains. C’est cependant aussi du poids en +.

- 2 Porte-bidon, 2 nouveaux phares (av.+arr.), 2 rétro (g+d), un fanion sur tige bambou/ +~300gr :
Les 2 porte-bidons (fixé de chaque côté en bas siège) sont très bien. Ça permet de partir avec 1.5l. Parfaitement accessible en roulant.
Les 2 rétros sont aussi un grand plus. Celui de droite est très utile aussi.
Le fanion (j’en ai parlé dans le sujet dédié) est absolument recommandé. Je n’ai plus eu de remarques au sujet de la visibilité. Ça apporte aussi une vraie tranquillité d’esprit.

Sinon, je n’ai rien modifié et rien d’autre n’a cassé. C’est du bon matériel.
Ca donne cela:
[img][/img]

Pour l’entretien, j’ai changé :
1x chaque pneu après env. 3’500km (Continental GP4000 derrière 650x23C ; Durano 28x406 devant) – j’ai remis des même et je n’ai encore JAMAIS crevé en 7’000km !
1x les ~3 chaînes (~5’000km, mal entretenue).
1x les câbles des 2 dérailleurs (lors du service des 6’000km chez un vélociste).

Maintenant que j’ai ce vélo bien en main (et que je n’ai absolument pas envie de m’en séparer), je pourrai commencer à optimiser certains composants.
Les pistes seraient la roue arrière et sa cassette, une bôme carbone, pédales, tige de fanion, manivelles, chaînes, roulettes de renvoi et autres détails qui pourraient au moins faire redescendre le vélo sous les 12kg, mais rien ne presse. Le siège alu est bien pratique pour fixer des éléments à sa guise. En combinaison avec une mousse Ventisit Confort, il est très agréable.

Sensations/Impressions :

Là, c’est toujours le pied. La prise en main de ce vélo nerveux avait été néanmoins facile et avec les kilomètres, je suis parfaitement à l’aise en toute situation (bon, le milieu urbain congestionné aux heures de pointe n'est pas le terrain de prédilection d'un low-racer).
Le vélo se guide en toute légèreté. Je peux tenir le guidon d’une main en pédalant pour boire, manger, lire une carte, me gratter de l’autre. A 7.0km/h, il se pilote encore correctement.
Je peux relancer dans une descente même au-delà de 50km/h.
Je n’ai jamais eu de douleurs handicapantes (genou, dos, cou, …). Seulement de la fatigue musculaire et tendineuse « normale » après de grosses ou longues sorties.
A ce propos, l’utilisation capteur de cadence m’a été très utile. J’ai tout de suite essayé de mouliner autour de 90-100t/min. Je pense vraiment que cela m’a évité certains problèmes. D’ailleurs m’a cadence moyenne sur toutes mes sorties c'est maintenue à 92t/min (faudrait un peu bosser la force).
Certains disent que ces cadres cintrés en aluminium sont mous. C’est possible et je n’ai jamais pu comparer avec un cadre carbone. Il est cependant vrai que je ne recommanderai pas ce vélo à qqun de +90kg qui a l’habitude de « bourriner ».

Performance :

Je dois reconnaître que les « vieux » du forum ont raison quand ils annoncent aux nouveaux venus un temps d’adaptation physiologique relativement long pour (re-)trouver de bonnes sensations/performances. C’est seulement après ~70h de pratique (sortie et H-T), soit l’équivalent d’approx. 1’800km, que j’ai vraiment eu la sensation de bien sentir le vélo mais aussi de bien me connaître pour gérer mes efforts.
J’ai fait 2-3 calculs dans Kreuzotter avec un poids d’ensemble (vélo+cycliste équipé+bidons+petit matériel) à 90kg, j’ai 35ans. C’est assez cohérent avec les temps que j’ai mesuré sur 2-3 montées pratiquées souvent.

J’ai une vitesse de croisière, en mode « Endurance de base » ~130puls, sur du plat de 31-33km/h. Le 34/35 se tient aussi longtemps.
Pour la montée, ça donne 190-200W quand je dois gérer (longue sortie, long col). ~240W quand c’est une bosse de 1-3km et que la sortie est menée à un bon rythme et au max ~290W lorsque je m’explose pour essayer de faire le meilleur temps sur la bosse de 1.4km avant d’arriver chez moi.
A noter qu’avec ces performances de « pratiquant régulier sans prétention », je ne me suis quasiment jamais fait doublé par un autre vélo (Tour de France du dimanche) ailleurs que durant de longs passages à 10% ou + (voir le profil du col du Chasseral ci-dessous).


C’est vraiment au-delà de 10% que je sens la bascule vers le « Gruppetto » avec le +petit braquet, et la gestion pour ne pas exploser. Sur le plat et dans les bosses jusqu’à 3%, je suis clairement +rapide qu’une majorité d’amateurs VD. De 3%-6% je vais régulièrement mieux qu’eux. De 6%-9%, c’est jeu égal. A partir de 10%, je commence à caler. Puis, +le pourcentage est élevé, moins ça passe. Au-delà des 12% sur plusieurs centaines de mètres (c’est finalement très rare ce genre d’endroits, si on analyse précisément les pourcentages), je dois parfois m’arrêter pour souffler en fonction de la forme du moment. Des coups de cul de 100-200m à 14-15% se passent en force.


Pour conclure, ce vélo a été une bonne première pioche pour moi. La qualité est au rendez-vous et Challenge est actif pour apporter des solutions aux problèmes que leurs engins rencontrent.

Si vous êtes plutôt léger, orienté cyclosportif, brevet c’est un bon vélo. Avec le siège alu et son option porte-bagages, il offre tout de même une très bonne polyvalence pour des voyages légers. (voir ces 2 liens de voyages en Europe du Nord avec de belles photos.
-Tour de Scandinavie--> http://www.challenge-ligfietsen.nl/pdfs/reports/TourDeScandinavia.pdf
-Cap Nord --> http://www.challenge-ligfietsen.nl/pdfs/reports/northcapetravelreport.pdf
Sinon, la version SL2 est disponible pour une pure orientation cyclo-sportive.

Cordialement,

Cédric


Dernière édition par Run-O le Mar 16 Oct 2012, 19:52, édité 1 fois
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Jeu 11 Oct 2012, 11:54

bonjour
j'ai acheté pour madame le fujin de xipetepec et j'ai roulé cet été un peu avec. (guidon carbone vélocraft).
j'ai l'impression d'aller un peu moins vite qu'avec le tica(sauf en montée), sans savoir pourquoi... bon vélo leger.
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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Jeu 06 Juin 2013, 11:13

Bonjour,

J'ai trouvé un Fujin d'occasion que je suis en passe d'acheter, ce sera pour moi une découverte du vélo couché comme toi Run-O.

Cependant le vendeur me mentionne une trace de choc sur le cadre au niveau d'un bras arrière il me semble (voir la photo), il dit bien que le flash fait ressortir le choc et la photo n'est pas très bonne. Ca me semble pas très important, vous en pensez quoi ? Il y a un risque d'avoir une détérioration de la résistance structurelle du cadre ?



De plus il a visiblement eu un souci sur le guidon qui se desserrait très rapidement et à force de le resserrer le filetage a lâché, il a donc bricolé une liaison avec un serrage de potence. C'est pas très propre mais bon pour me lancer ça me dérange pas plus que ça. Je pourrais de toute façon pas faire fonctionner le SAV n'étant pas le premier acheteur. Je voudrai savoir Run-O si tu as une notion du prix de ta nouvelle potence ?



Merci pour vos réponses !
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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Jeu 06 Juin 2013, 11:37

J'ai eu deux Challenge dont un Fujin SL1. Pour faire une telle déformation a cet endroit, il faut un tres serieux choc qui risque d'avoir aussi déformé la cadre/la fourche AR et ainsi désaligné les roues.

Pour le guidon, il te faudra sans doute changer le jeu de direction.

Il faut aussi voir combien il vend son Fujin, pour info, il y a un SL 2 a vendre sur HPV: http://www.hpv.org/shop/gebraucht/kontakt.php?num=7189 et deux autres Challenge Taifun LR vraiment pas chers sur ligfiets : http://www.ligfiets.net/advertisement/13788/challenge-taifun.html et http://www.ligfiets.net/advertisement/13776/te-koop-of-te-ruil.html
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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Jeu 06 Juin 2013, 13:51

Un vélo d'occasion peut avoir des traces d'usure normales, en fonction de son age et de son kilométrage, surtout si le propriétaire donne des explications plausibles en fonction de ce qu'on voit. Ca ne met pas forcément en cause la fiabilité.
Là, cette trace de choc me fait peur aussi, et le guidon bricolé confused scratch j'aurais tendance à dire Suspect
Il serait peut-être sage de voir s'il n'y a pas des occasions, pour des vélos équivalents, qui soient moins sujettes à suspicion...
Il y en a sur bentokaz en ce moment qui peuvent valoir le coup.

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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Jeu 06 Juin 2013, 14:04

Hé oui, faut voir le prix, je préfère mettre un peu moins maintenant pour tester et prendre mes marques dans cette nouvelle pratique cycliste et peut être plus tard investir plus. Le vendeur en demande 1000euros, pour moi ça prend en compte le fait qu'il y a un peu de bricole.
Mais bon investir cette somme pour un cadre qui pourrait éventuellement présenter une faiblesse, je me pose des questions...
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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Jeu 06 Juin 2013, 14:12

Oui Didier33, j'ai aussi repéré un Baron sur Bentokaz et un autre sur Leboncoin pour quelques centaines d'euros de plus.

Merci Fleur pour les annonces, il y a des annonces à des prix intéressants, mais c'est important pour moi de voir le vélo avant de conclure et me déplacer jusque la bas pour pinuts ... Je préfère rester dans l'hexagone, puis au moins les échanges sont plus faciles.

L'annonce est là http://www.leboncoin.fr/velos/484785651.htm?ca=18_s
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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Jeu 06 Juin 2013, 14:38

La grande inconnue, donc, c'est la trace de choc sur le cadre qui peut, ou non, être le signe d'un souci futur sur le cadre, et le bon alignement général du vélo à vérifier.
Il m'a l'air bien équipé, notamment avec le frein à disque BB7. Il y a des accessoires et des pièces détachées fournies en sus.
Tu auras peut-être des travaux sur la direction mais, à ce prix c'est peut-être jouable (l'occasion de mettre un guidon plus récent, éventuellement relevable)
Il faudra vérifier que tout fonctionne parfaitement bien: vitesses, freins etc...
La position des manettes de frein avait fait l'objet de post sur le forum, ainsi que les poignées tournantes modifiées, il y a plusieurs années il me semble. Le vendeur est peut-être sur le forum (Qu'il se dénonce Laughing )
Vu comme ça, il a l'air pas mal finalement, pour le prix.

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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Jeu 06 Juin 2013, 15:10

Hé oui ! C'est bien pour ça que je le regarde attentivement...

Désolé de poser plein de questions, mais comment tu ferais pour vérifier vite fait l'alignement des roues ?

Et pour ce qui est de sa présence, il a du au moins y passer puisqu'il m'a dit avoir beaucoup regardé les forums avant de se décider, mais finalement cela ne semble visiblement pas lui convenir.
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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Jeu 06 Juin 2013, 15:22

Teuienne a écrit:
Hé oui, faut voir le prix, je préfère mettre un peu moins maintenant pour tester et prendre mes marques dans cette nouvelle pratique cycliste et peut être plus tard investir plus. Le vendeur en demande 1000euros, pour moi ça prend en compte le fait qu'il y a un peu de bricole.
Mais bon investir cette somme pour un cadre qui pourrait éventuellement présenter une faiblesse, je me pose des questions...

Tu as raison, je n’achèterais pas non plus un cadre dans cet etat d'autant plus que 1000€ c'est assez cher, les deux de ligfiets sont nettement moins chers 400 et 600€.

Pour ce qui est de voir le vélo, tu peux demander des photos haute résolution sur lesquelles on voit même parfois mieux les défauts que sur le vélo en réalité !

Au fait il date de quand ce Fujin, vu les pièces détachées vendues avec le vélo, il me semble assez agé et avoir pas mal roulé et/ou avoir subi pas mal de modifications/bricolages. Le propriétaire actuel est le premier propriétaire ?
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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Jeu 06 Juin 2013, 15:53

Citation :
Désolé de poser plein de questions, mais comment tu ferais pour vérifier vite fait l'alignement des roues ?
Bonne question: je n'en sais fichetrement rien, surtout si le défaut n'est pas facilement décelable à l'oeil nu
Mais je suis sûr qu'il y a des velus du forum qui vont te dire ça...

Les post que j'évoque sont anciens. Le vélo pourrait dater des environs de 2005/2008 mais il faut demander au propriétaire.
S'il le change, ce n'est pas forcément qu'il ne lui convient pas. L'offre des vélos s'est élargie depuis, et sa pratique a peut-être évolué.
Je n'ose pas penser qu'il le vendrait seulement parce qu'il aurait été abimé par un choc.

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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Jeu 06 Juin 2013, 16:14

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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Jeu 06 Juin 2013, 16:25

@Didier33

Non en fait le proprio actuel l'a acheté d'occasion l'année dernière, reçu démonté dans un colis puis l'a remonté avec quelques modifs, depuis il l'a quasiment pas utilisé donc il le revend.
Mais peut être que le premier proprio était lui aussi sur ce forum, mais en creusant je n'ai rien trouvé qui se rapporte à ce vélo.
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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Jeu 06 Juin 2013, 22:16

Berniiiche! On ne rit pas des manettes de frein et des poignées de vitesse modifiées Rolling Eyes (vilain garçon va) Laughing

Je sais que ce sont des solutions qui avaient été proposées, je ne sais plus par qui ni sur quel vélo.
A l'époque, les gens avaient trouvé ça mais ,visiblement, elle n'a pas couru les rues sur nos vélos...

@ Teuienne.
Vu ce que tu nous dis sur le proprio actuel, du peu de temps qu'il a gardé le vélo et des circonstances de son acquisition,
on peut se poser des questions.

Finalement , il y a du pour et du contre mais là, peut-être devrais tu laisser le temps à ton pig de se remplir pour acheter une occasion
un peu plus onéreuse mais avec moins de risques.
De bonnes occasions sortent régulièrement.

Quelqu'un a dit:"Dans le doute, abstiens toi"
Quant à mon papa, il disait que, souvent, le bon marché finissait par coûter cher parfois...

Edit: Oui, je sais: souvent, c'est le contraire de parfois. Mais j'écris qu'est ce que je veux d'abord, na!

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MessageSujet: Re: Challenge, Fujin SL1   Lun 10 Juin 2013, 09:26

Merci à vous pour vos avis et conseils !

Si j'avais lancé la question c'est que deux petites voix contradictoires se battait ... L'une disant "ouais ! cool un joli vélo bien équipé à un prix sympa, FONCE !" et l'autre répondait "heuuuuuu, oui mais attention quand même, il y a des trucs un peu louches" .

J'ai fini par écouter la petite voix me disant que ce n'était peut être pas une bonne affaire.

Donc je retourne à ma recherche, bonne route à vous.
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