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 intêrét , limite et fiabilité d'un trike suspendu

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djef3152
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MessageSujet: intêrét , limite et fiabilité d'un trike suspendu   Dim 26 Juil 2009, 22:20

En dehors des trous , nids de poule , descente de trottoir ou à l'évidence l'amortisseur se justifie... Qu'en est il dans des conditions de confort de roulage sur un bitume , qui serait par exemple médiocre , ( asphalte rainuré par exemple ) , est ce un avantage réel dans ces conditions ?Ou au contraire le surpoids est pénalisant pour le peu de bénéfice qu'il procure
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manivelle
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MessageSujet: intêrét , limite et fiabilité d'un trike suspendu   Lun 27 Juil 2009, 11:18

J'ai parcouru quelques milliers de km sur bitume avec un trike non suspendu (Ice QNT 26 pouces) et suis très satisfait du confort.
J'aimerais essayer un modèle suspendu par curiosité personnelle, mais pour mon usage l'utilisation de pneus de section 50 mm gonflés entre 2 et 3 bars et d'un siège de type toile est vraiment confortable.
J'utilise maintenant un pneu arrière de 26 pouces et section 35 mm gonflé à 3.5 bars avec un confort comparable (mais un poids inférieur au pneu de section 50).
Mon ancien véhicule était un vélo de route avec pneus de 20 mm gonflés à 7 bars. Le confort était inférieur à tout points de vue. Je ne regrette pas le changement : le trike QNT 26 pouces me convient davantage.
Un autre utilisateur qui a comme point de repère un VTT tout suspendu n'arrivera peut-être pas à la même conclusion que moi.
Je roule rarement sur des chemins, j'utilise un VTT en complément.
Dans tout les cas, je préfère les chaussées avec un revêtement lisse .
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MrShanks
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MessageSujet: Confort d'un trike   Lun 27 Juil 2009, 11:18

À mon avis, un trike ne devrait pas être tellement plus lourds à cause d'une suspension arrière.

S'il est bien conçu, la suspension arrière devrait ajouter tout au plus 1.5 kilo au poids du vélo (cadre modifié + poids de la suspension).

Mais pour revenir à ta question, je crois que le confort réside dans le siège utilisé. Personellement, je préfère un siège en "mesh" qui est raccordé au cadre du siège en utilisant un élastique. En anglais, ils appellent ce siège "Shock Cord Mesh Seat" et je crois que GreenSpeed les utilisent. Cependant, je n'aime pas la façon qu'il est conçu. Je préfère le style suivant:

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/2/OutdoorLiving/TheOutdoorRoom/CosmopolitanFurniture/PRD~0880819P/Fauteuil%2BZero%2BGravity%252C%2Bnoir.jsp

Mais je n'ai jamais vu un siège de trike tissé avec une toile de cette façon. Dommage!

Tout ça pour dire qu'un siège en mesh t'offrira un meilleur confort qu'un siège moulé avec mousse épaise qui ne respire pas. La suspension arrière ajout un confort de plus lorsqu'il y a des trous dans la route :-)
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djef3152
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MessageSujet: intêrét , limite et fiabilité d'un trike suspendu   Lun 27 Juil 2009, 14:34

merci pour vos réponses qui se complètent bien

j 'ai bien compris que les pneus ( marque , taille , pression ) ainsi que la qualité du siège étaient déterminants pour le confort sur route; mais ( MrShanks petite précision) tu parles de siège Mesh " raccordé au cadre en utilisant un élastique " est ce à dire que celui ci ferait office d'amortisseur au niveau de l'assise du pilote ?

Enfin le rôle d'un amortisseur proprement dit en condition de roulage sur route " traditionnelle" ( ou digne de ce nom ) ne serait pas l' élément clé de confort dans ces conditions..

n 'hésitez pas à rectifier si j'ai interprété abusivement

Amicalement
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Le Barjoboss
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MessageSujet: Re: intêrét , limite et fiabilité d'un trike suspendu   Lun 27 Juil 2009, 16:43

MrShanks a écrit:
... Personellement, je préfère un siège en "mesh" qui est raccordé au cadre du siège en utilisant un élastique. En anglais, ils appellent ce siège "Shock Cord Mesh Seat" et je crois que GreenSpeed les utilisent. Cependant, je n'aime pas la façon qu'il est conçu. Je préfère le style suivant:

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/2/OutdoorLiving/TheOutdoorRoom/CosmopolitanFurniture/PRD~0880819P/Fauteuil%2BZero%2BGravity%252C%2Bnoir.jsp

Mais je n'ai jamais vu un siège de trike tissé avec une toile de cette façon. Dommage!

Tu dois garder une certaine "rigidité" car un dossier trop mou absorberait trop d'énergie lors des séquences de pédalage en côtes.
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jpl83
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MessageSujet: Re: intêrét , limite et fiabilité d'un trike suspendu   Lun 27 Juil 2009, 17:28

Je pense que mon prochain trike aura une suspension
- le principal avantage que j'y vois est une amélioration de l'adhérence, donc de la tenue de route et éventuellement de la motricité ; sur une route un peu ondulée, la roue AR d'un fixe rebondit et on se met en travers ou on va n'importe où (expérimenté)
- un meilleur confort, y compris avec des pneus légers genre stelvio, enfin durano maintenant (à vérifier)
- la diminution du risque de casse d'une pièce par suppression des chocs (mais ça n'a pas du arriver souvent, en tous les cas, à moi jamais pour l'instant

En ce qui concerne les sièges, j'ai remplacé mon siège mesh par un coque qui me maintient mieux les reins, le dos ; quand des chaos s'annoncent je me raidis contre le dit siège et je décolle la tête de l'appui tête ; ça passe mieux qu'avec le mesh et à la fin de la sortie je n'ai aucune fatique du dos ce qui n'était pas le cas avec le mesh
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MrShanks
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MessageSujet: Re: intêrét , limite et fiabilité d'un trike suspendu   Mar 28 Juil 2009, 10:41

Chacun semble avoir son opinion sur le siège qui apporte le meilleur confort, mais tous semble être d'avis que plus on cherche le confort, plus on perd la performance.

Il faut donc se demander jusqu'à quel prix nous sommes prêt à payer pour avoir du confort sur un trike?

Pour ta question concernant le siège en mesh avec "shock cord", oui, celui-ci agirait comme une genre de suspension. Tu pourrais donc avoir un trike avec cadre rigide et un siège de la sorte. Mais comme j'ai dit, je n'ai pas encore vu de tel siège. Le plus proche étant celui de GreenSpeed, mais à le regarder, j'aurais l'impression de sentir l'élastique m'impreigner dans le dos, alors que le design je propose, l'élastique est sur le côté.

J'ai cette chaise patio chez moi et c'est très confortable. L'avantage du siège en mesh sur le siège moulé c'est qu'il respire beaucoup plus. Si tu n'es pas du genre à transpirer, le modèle Challenge Alize serait peut-être intéressant pour toi. Mais si tu transpire moindrement comme moi, le Performer X Mesh semble être le seul avec suspension et siège en mesh. Je vais peut-être demandé à un soudeur local de me fabriquer un siègeg comme celui que je décris ci-haut.
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Cyclomobile
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MessageSujet: Re: intêrét , limite et fiabilité d'un trike suspendu   Mer 29 Juil 2009, 13:38

une suspension bien designée ne doit pas entrainer de pompage à l'accélération ni de perte de performance.

Je suis aussi assez septique sur un siege mesh avec trop d'élestiques car à chaque accéleration toute la puissance va partir dans les élastiques et pas dans les pédales.
mieux vaut a mon avis intercaler entre le tube du siege et le mesh une mousse d'isolation de tube (deja poste quelque part)


pour de la suspension arriere chez un meme fabricant (steintrikes, Ice ou performer), la suspension ajoute un poids somme toute limité et apporte par contre un gain de confort qui souvent est bien avantageux

en terme de suspension il y a aussi quelques trikes tout suspendus : scorpion fs, pirol, steintrikes

pour le scorpion les amortisseurs avant à faible course sont dediés aux irregularitésde la route (chabizar devrait pouvoir vous en dire plus)

chez steintrike on a une suspension avant à grand débattement permettant aussi bien de faire du tout chemin ou tout terrain que d'encaisser facilement les gros nids de poule ou trottoirs sur route bitumée

l'avantage d'un chassis tout suspendu se fait sentir surtout pour la pose d'un carénage (en fibre ou autre) afin de limiter la vibration de la coque et améliorer le confort à haute vitesse.

en terme de fiabilité, il n'y a pas vraiment de cas de fabricant faisant des chassis droit fiables et des chassis suspendus qui ne le seraient pas
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joebar
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MessageSujet: Re: intêrét , limite et fiabilité d'un trike suspendu   Mer 29 Juil 2009, 17:21

Cyclomobile a écrit:
en terme de fiabilité, il n'y a pas vraiment de cas de fabricant faisant des chassis droit fiables et des chassis suspendus qui ne le seraient pas

Pourtant les exemples ne manquent pas!
Le probleme de la "fiabilité", c'est qu'elle dépend de pas mal de facteurs: le prix (niveau de gamme), mais surtout l'entretien qui va jouer beaucoup... Sur du matériel velo (donc léger), cela n'existe pas des suspensions performantes qui durent longtemps sans y toucher.
Sur une voiture, c'est plus facile...
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Cyclomobile
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MessageSujet: Re: intêrét , limite et fiabilité d'un trike suspendu   Mer 29 Juil 2009, 19:38

je parlait de la qualité du chassis en général :
un fabricant responsable proposera un chassis suspendu fiabilisé au niveau structure. (resistance matériaux + tenue de route)

si il existe des chassis suspendus pour lesquels ce n'est pas le cas : autant éviter tout risques aux personnes interessées et les prevenir

la différence va se jouer ensuite sur différents critères :
type de filtration petites irregularités ou fortes
eviter les pompages au pédalage
le choix de l'amortisseur pour sa durée de vie
rapport service/prix

steintrikes produit à 90 % des trikes tout-suspendu et 10 % de trikes a suspension arrière uniquement (1-2 fixes par an)
actuellement, il n'y a pas véritablement de retour de chassis défectueux que ce soit en europe, US ou australie


ensuite et c'est logique une suspension demande un entretien comme toute pièce mobile

pour les autres systemes : tampons (ice) ou axe de fixation des roues avant (scorpion) - chabizar saura mieux dire que moi
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Ness
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MessageSujet: Re: intêrét , limite et fiabilité d'un trike suspendu   Sam 01 Aoû 2009, 10:37

Cette question est très intéressante mais les réponses doivent toujours être comprises avec beaucoup de relativité pour plusieurs raisons:

- dans les même irrégularités, un pilote"a" va passer à 15 km/h et un pilote "b" passera à 35 km/h. Pas besoin de vous préciser lequel va se prendre les irrégularités du terrain et avec quelle énergie.

-la recherche de confort est absolument relative aussi au pilote. Entre une personne en pleine forme et un pilote dont le dos est déjà bien fatigué (par les km en VD Smile par exemple), l'acceptation d'inconfort n'est pas du tout la même.

Donc en synthèse ma réponse sera:
Essayes un trike suspendu et un rigide sur un même parcours.
En ce qui nous concerne, nous avons ici un parcours type de test avec possibilité de se taper des pavés (galets plutôt !) ronds infâmes.

A bientôt.
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