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 Super CA/Watts up

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joebar
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MessageSujet: Super CA/Watts up   Lun 20 Juil 2009, 18:39

salut,

Avec Vision qui s'est recemment converti au velo electrique, nous planchons sur une evolution des CA/Watts up et autres outils permettant d'avoir un oeil sur le comportement des moteurs/batteries.
Il nous apparait que ces appareils sont incomplets et demandent presque une certaine expertise pour les novices. Ainsi il faut jongler entre les Wh/km, la tension batterie ou l'ampérage, évaluer les distances et dénivelés des trajets, etc... tout ça bien souvent pour ne pas se retrouver en rade de batterie, ou simplement pour emmagasiner des chiffres pour pouvoir prédire ensuite (expertise).
L'idée est donc d'avoir un outil transmettant les données essentielles et pertinentes: Wh/km instantanés, vitesse et jauge de batterie. Mais aussi d'aller plus loin pour avoir une gestion "intelligente" de l'assistance électrique. Ainsi, on peut imaginer une assistance qui se déclencherait selon les souhaits de l'utilisateur et en fonction de certains paramètres:
-mode express: optimisation des reserves energetiques pour la vitesse
-mode éco: cruise control amélioré pour rester sous une certaine consommation d'énergie
-mode fitness: optimisation en fonction du cardio, avec plages de travail définies
-mode bridé: par exemple 200% du musculaire
etc...


Pour nous aider dans notre réflexion, voici une série de questions:

(1) Pour quelles raisons utilisez-vous un CA ou un Watts up sur votre velo electrique? Si vous n'en utilisez pas, en ressentez-vous le besoin et pourquoi?

(2) Votre velo electrique vous sert-il sur des parcours "inconnus" (en distance et dénivelé)? Si oui, comment gérez vous votre energie dans ce cas?

(3) Seriez-vous plus avancés avec une jauge de batterie en temps réel, et une conso instantanée (comme dans une voiture quoi...)?

(4) Que pensez-vous de l'idée de modes "intelligents"?


Nous sommes preneurs de toute reflexion, question, indication... merci!
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joebar
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Lun 20 Juil 2009, 18:47

joebar a écrit:
(1) Pour quelles raisons utilisez-vous un CA ou un Watts up sur votre velo electrique? Si vous n'en utilisez pas, en ressentez-vous le besoin et pourquoi?

(2) Votre velo electrique vous sert-il sur des parcours "inconnus" (en distance et dénivelé)? Si oui, comment gérez vous votre energie dans ce cas?

(3) Seriez-vous plus avancés avec une jauge de batterie en temps réel, et une conso instantanée (comme dans une voiture quoi...)?

(4) Que pensez-vous de l'idée de modes "intelligents"?

(1) J'utilise un Watts up pour suivre ma conso, et évaluer ainsi l'autonomie de mon assistance. Egalement pour suivre la batterie et vérifier que tout est normal. Enfin, pour verifier que mon moteur pédalier est toujours dans sa plage (maxi 550W).
(2) Oui. Dans ces cas, j'étudie mon parcours, évalue les distances et difficultés et compare avec mes expériences precedentes pour décider si je pourrai y aller sans reflechir, ou s'il faudra gérer.
(3) Oui!
(4) C'est une bonne idée
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Lun 20 Juil 2009, 19:17

On n'est jamais si bien servi que par soi-même
Je n'ai pas de VCAE ni TAE (pas encore...) mais je peux répondre aux questions ainsi:
1. Je voudrais une jauge fiable en km à parcourir et pas en tension (V). Pas assez parlant pour moi.
2. Principalement vélotaf et parcours pré-établis (RBR, diagonale, rando programmée,....). Mais avec l'usage cela pourrait changer, ce n'est qu'un a priori.
3. Oui, je serai plus avancé avec une conso temps réel et moyenne, comme sur ma voiture: km parcourus, km à parcourir, Wh/km (l/100) moyenne et instantanée+ j'aimerai une info sur l'entretien de ma batterie (nb de cycles effectués, profondeurs de décharge, énergie totale emmagasinnnée et restituée par ex).
4. C'est une bonne idée
5. Si en plus il mémorise les trajets (x, y et alti) je suis preneur.
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pasteque
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Lun 20 Juil 2009, 20:14

joebar a écrit:


(1) Pour quelles raisons utilisez-vous un CA ou un Watts up sur votre velo electrique? Si vous n'en utilisez pas, en ressentez-vous le besoin et pourquoi?

(2) Votre velo electrique vous sert-il sur des parcours "inconnus" (en distance et dénivelé)? Si oui, comment gérez vous votre energie dans ce cas?

(3) Seriez-vous plus avancés avec une jauge de batterie en temps réel, et une conso instantanée (comme dans une voiture quoi...)?

(4) Que pensez-vous de l'idée de modes "intelligents"?


1/ indispensable pour gerer la conso et suivre l'evlution dela batterie (la tension m'est tres utile !!)
2/oui , je pars et je vois ou j'arrive
pour detailler : la fonction wh/km est primordiale , je me calle sur une valeur max que je me suis fixée en fonction de la distance
3/ jauge de batterie pour moi inutile , cela me parait simple d'extrapoler en connaissant la cons en wh etla capa totale de la batterie , pour d'autres certainement
cons instantanée : si c'est de l'instantané alors non , pour l'avoir vu a l'oeuvre sur une voiture j'y trouve aucune utilité , les chiffres fluctuent a toute vitesse , le moindre coup d'accelerateur génére une envolée , c'est tres peu parlant
par contre une conso en wh/km sur toutle parcours et une possibilité de conso moyenne sur la portion choisie (conso moyenne partielle visualisable en temps réel) ça serait top
une sorte de conso instantanée sur un temps choisi par l'utilisateur si tu vois ce que je veux dire
4/ouaih , la encore pas trp necessaire pour moi je prefere recourir a ma propre intelligence mais je pense tres utile pour d'autres
attention a ce que la retroaction soit douce et non hachée comme actuellement quand on utimlise le "advanced setup" du CA

en tous cas il y a matiere a faire evoluer , un ecran un peu plus grand aussi et deux ou tris boutons pur acceder direct a quelques fonctions sans faire derouler des tas de trucs barbant

et puis .....chapeau seb , allez y c'est une super initiative!!
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Mar 21 Juil 2009, 00:43

Non, ça ne m'intéresse pas... M'en fout, je roule au soleil!



jocolor jocolor



Bon, je m'y colle aussi, hein.
Comme discuté au Solar Event, la question n'est pas si, mais quand.
Et la réponse DOIT être quelque chose comme: "pas après l'automne", on est d'accord? Very Happy

1) Je n'imagine même pas rouler sans suivre ma tension (enfin, celle de la batterie, mais c'est inversement lié) et la conso en temps réel par les ampères, ou en moyenne par les Wh/km. Après, calcul de tête pour retrouver des unités cohérentes, évidemment différent calcul pour chaque vélo, tensions différentes oblige.

2) Oui, c'est le but. Aller n'importe où, n'importe quand. Comme une voiture. C'est ma voiture. Mais comme le réservoir se remplit tout seul en journée, la gestion est complexe: rouler assez vite pour faire le parcours au soleil, mais pas trop pour garder un peu pour le soir, essayer de taper un record de conso au passage, ne pas se ruiner les genoux, être à l'heure... Eh hiver il faut ajouter: gérer le chauffage du siège, ne pas finir congelé, ne pas tuer le pack rien que par les lumières...

3) Oui, s'il est possible d'y entrer un canal de charge monitoré, au hasard pour un MPPT d'un panneau solaire. Dans ce cas, il faut les stats de Wh/km avec et sans le solaire... Je sais, je suis chiant. J'assume.
Conso instantanée en Wh/km, oui, et estimation de l'autonomie restante avec une pondération temporelle décroissante sur le coefficient, ou une largeur de tranche croissante à pondération égale permettant de diluer les effets d'un évènement lointain comme une grosse accélération sans pour autant l'oublier totalement. Ah, la jauge: visuelle, bargraphe, aiguille... Et étalonnable manuellement si l'on veut limiter la capacité à utiliser pour maximiser la durée de vie du pack. Pareil pour le 100 %, définissable. Et vu la non linéarité des courbes de décharge, il faudrait entrer une équation, ou des points de contrôle et faire du lissage par spline... Ou un auto-apprentissage en définissant le mini et le maxi.. P..tain, suis en forme cette nuit, désolé.
Very Happy
Tiens, il faut aussi une sortie accessoires pour bien faire, pour que le GPS, les lumières et le siège chauffant ne rentrent pas dans le calcul des Wh/km mais soient pris par la jauge... En fait non, c'est de la conso quand même.

4) Indispensable, surtout si l'on peut avoir un légal, un raisonnable "longue distance" paramétrable pour laisser du couple en bas mais limiter en rampe l'assistance en haut afin de casser la conso déraisonnable à haute vitesse, un "tracteur" qui offre le couple mais bride la vitesse pour sembler légal mais avancer fort en côte et un "full power dans ta g.... qui déchire" pour les grands moments...

Ca y est, il va falloir encore changer de clavier, 'sont pas étanches ces trucs... C'est pas le seul d'ailleurs.
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pasteque
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Mar 21 Juil 2009, 07:14

pour la non linearité descourbes de decharge , afin d'elaborer un modele suivant les batteries (et oui du LiFeP ne reagit pas comme du LiPo ni du nimh , mais bon y'a que le lifepo qui vaut le coup ) l'assos tient a votre disposition tous ses tests , y'en a des floppées de courbes et un modele a partir de ça c'est pas bien compliqué

pour cmpleter mes demandes pour un CA evolution : ne pas etre limité a 199km et 1999wh , des que l'on roule un peu on explose ça dans la journée et c'est frustarnt de finir avec des stats faussées!!!
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Mar 21 Juil 2009, 11:28

T'as raison, 200 km et 2'000 Wh c'est court, au quotidien c'est pénalisant... Shocked
Il y en a qui vont être confortés dans l'idée qu'il y a des fêlés sur ces vélos électriques.

Autre demande: des mémoires long terme, pour les Wh/km sur la vie du pack, et un moyen d'entrer manuellement ces valeurs, en cas de panne et de remplacement par un nouveau. Sur la durée de vie espérée d'un bon pack LiFe, il est probable que l'on casse/aie un panne, et c'est frustrant aussi de perdre toutes ses stats.
Et tant qu'on y est, des limiteurs vers le haut et le bas, donc les modes intelligents vers le haut, mais aussi le régulateur de vitesse vers le bas, avec bien entendu une priorité aux limites hautes.
Par exemple 17 km/h au limiteur mais en mode légal, une grosse côte arrive, le mode légal prend le dessus et les 17 km/h ne sont plus maintenus jusqu'à ce que la puissance suffise à nouveau. Ca pourrait clignoter à l'affichage pour indiquer un souci de consigne non respectée. Pareil durant les transitoires.

La taille de l'écran et la lisibilité sont aussi à discuter, le CA avec son rétroéclairage est très agréable, même dans un tunnel ou de nuit, pas de souci. Par contre je viens de recevoir la version grand écran pour les testeurs et intégrateurs, c'est juste le panard ce truc! Faire bien attention à maximiser l'écran par rapport au boîtier, question de confort.

Et bien si avec toutes ces propositions tu n'as pas assez de boulot... Demande, on doit pouvoir en remettre une couche!
En tout cas un grand merci pour le projet de développement.
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Mar 21 Juil 2009, 12:45

(1) Mesurer ma conso au quotidien me permet surtout de voir quand faire le plein (quel jour).

(2) Assez rarement. Et dans ce cas, par manque de mesure en temps réel (le Watts up n'est pas sur le guidon, mais dans la sacoche), je recharge à fond et je me limite à une valeur basse de distance pour laquelle je suis sur d'avoir l'autonomie suffisante (en plaine, la conso moyenne tourne toujours autour d'une même valeur).

(3) Oui! La jauge de batterie, c'est déja ce que je regarde avec les Wh du Watts up. Sauf qu'on perd les infos en débranchant.

(4) Les modes intelligents peuvent apporter confort (tel le cruise control, ) ET optimisation (empêcher automatiquement de surconsommer à trop basse/haute vitesse, permettre de rester dans une plage de rendement maximum etc). Dans tous les cas, il faut rester avec des fonctions simples et efficaces.




pasteque a écrit:

2/oui , je pars et je vois ou j'arrive
pour detailler : la fonction wh/km est primordiale , je me calle sur une valeur max que je me suis fixée en fonction de la distance
3/
cons instantanée : si c'est de l'instantané alors non , pour l'avoir vu a l'oeuvre sur une voiture j'y trouve aucune utilité , les chiffres fluctuent a toute vitesse , le moindre coup d'accelerateur génére une envolée , c'est tres peu parlant
Sur une voiture, les variations de puissance et de vitesse quand on appuie sur la pédale sont bien plus conséquentes. En vélo, quand on monte à vitesse stable, je trouve que les Wh/km instantanés (un peu filtrés) sont utilisables et parlent bien plus que les W seuls pour gérer son autonomie.

Citation :

une sorte de conso instantanée sur un temps choisi par l'utilisateur si tu vois ce que je veux dire
Absolument. Une moyenne mobile/glissante sur les valeurs, avec une fenêtre définie. Je fais ça plutot en appliquant un filtre passe bas. Rien qu'en moyennant sur une seconde, la mesure est plutot stable et garde un caractère instantané. Rien n'empêche de moyenner sur un temps plus grand.
Il semble aussi évident qu'il faut pouvoir avoir ses Wh/km moyen sur son trajet, vu que c'est l'objectif à atteindre pour respecter son autonomie. Mais l'avoir en instantané permet, à mes yeux, une gestion plus fine, même en utilisant son cerveau pour prévoir.



cavallo pazzo a écrit:

Comme discuté au Solar Event, la question n'est pas si, mais quand.
Et la réponse DOIT être quelque chose comme: "pas après l'automne", on est d'accord? Very Happy
Very Happy
Un tel développement prend un temps plutot conséquent, surtout qu'on veut toujours plus et toujours tester des choses différentes!

Pour le moment, j'utilise un premier proto depuis quelques semaines, et j'ajoute les fonctions petit à petit. Mine de rien, il y a déja un gros travail sur la qualité des mesures, avant même de penser à toutes ces fonctions fabuleuses.

Citation :

3) Oui, s'il est possible d'y entrer un canal de charge monitoré, au hasard pour un MPPT d'un panneau solaire. Dans ce cas, il faut les stats de Wh/km avec et sans le solaire...
Il suffit effectivement d'un deuxième point de mesure de l'intensité dans le circuit pour déduire tout ce qu'on veut.
En tout cas au début, la seule mesure en entrée/sortie (pour peu que ce soit la même) de la batterie permet déjà de gérer sa conso instantanée au mieux, ainsi que surveiller son "niveau de réservoir".



J'utilise le premier proto depuis une paire de semaine, sur mon trajet boulot quotidien. Pour le moment, j'ai vitesse, intensité, tension, puissance et Wh/km instantanés.
A l'usage en roulant, seul les premier et dernier paramètres me sont utiles. L'energie consommée (Wh) vient bientot, ainsi qu'un premier essai de régulation en vitesse.

Je remarque aussi que personne n'envisage l'utilité d'un datalogger intégré.


Quant à l'écran, on est plutot partis sur une console guidon la plus compacte possible. La taille des caractères est la meme que le CA/Watts up, mais l'écran est 2 fois moins long (2x8 caractères) et il a un rétroéclairage. Mais l'écran est géré indépendement de l'unité central, et est très évolutif (très peu de chose à modifier dans le software pour en avoir un plus grand, et rien en hardware). Il n'est d'ailleurs pas facile de trouver à pas cher des écrans avec des caractères plus gros.

Comment est le grand écran du CA (taille des caractères, nombre de caractères)?
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jo49
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Mar 21 Juil 2009, 14:00

JCS66 sur cyclurba commence également le développement d'un "CA like". Comme base une mini carte de dev pour PIC ici :
http://cyclurba.fr/forum/64237/pseudo-cycle-analyst-home-made.html?discussionID=4226#msg64237

Pour l'ecran, je verrai bien plutot un ecran graphique monochrome comme sur la carte de JCS66. Il suffit d'avoir les bonnes librairies. Tant qu'a se demarquer du CA...
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hysope
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Mar 21 Juil 2009, 20:36

Cela me rappel quelque chose ?

Ah si ! http://www.velectris.com/forum/s492-Developpement-nouveau-controleur.html
Enfin vous parlez de l'écran... mais on en parle aussi dans ce fil.

Moi je verrais : En fonction de la conso présente, on peut parcourir X km... avec une marge pour rester dans les 80 %.

Mais si non, moi je veux bien tous... mais le fil du dessus... m'a trop fait rêver... et si c'est pour un truc qui revient hyper chère... ben nan.
Dans les deux cas il faut un mode :

- Cavallo-pastèque drogué à ne pas regarder la route...
- et l'autre débil proof... Jauge , on peut faire encore tant de km et km/h

Pour ce qui reste du mode éco en fait ce n'est pas si évident, il ressortait que le mode légal et mode éco c'était idem.

a+

Jeff
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Mar 21 Juil 2009, 23:06

Merci des retours!
En effet, je parlais de mode éco car je trouve la légalité débile jocolor, mais c'est du pareil au meme si le but est de rester sous les 250W nominaux+25km/h.

Le prix fait partie du cahier des charges, tout comme l'optimisation et la fiabilisation. C'est pourquoi nous ne sommes pas partis sur un truc comme JCS66 (dont j'ignorais le projet, c'est bien ça montre qu'il y a une lacune!). Un écran compact nous a paru le meilleur choix, car pas besoin de 12000 infos simultanées, en fait... Plus c'est petit, plus c'est facile à caser et moins c'est fragile car moins exposé. Mais tout est simplement évolutif si la taille s'avere insuffisante. C'est un challenge de trouver un boitier qui taille serré autour d'un écran, à prix contenu.
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Mar 21 Juil 2009, 23:52

le fil de JCS66 on aurait presque envie de lui demander de faire un système cartographique 3D comme les allumages automobiles.

avec des courbes de limitations en fonction des régimes et de la pente. (qui me semble plus facile à évaluer que le couple)

si plat a bas régime limiter l'intensité à x%
si en cote à bas régime limiter l'intensité à y%

etc etc

faut bien réver jocolor
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Mar 21 Juil 2009, 23:53

mon watt's up me sert:
1- à savoir ou en est ma tension de batterie car je ne suis pas équipé de BMS
2- mon vélo me sert pour des parcourts inconnus. Je me sers du watt up afin d'injecter le minimum d'ampérage dans le moteur, j'essaye de ne pas dépasser les 250/300W pour faire quand meme du vélo
3 le watt's up fait déjà cela en mesure instantanée il me semble scratch
4 fonctions interréssantes !
Il est intérressant de voir combien le moteur a renvoyer du courant dans la batterie lors des descentes
Estimer le nombres de km restant en fonction du voltage est difficile, tout dépend du relief à venir
Tu comptes diffuser ton montage sous formes de kit ou de pret à l'emploi?
Ton module sera compatible avec les différents controleurs pour ce qui est gestion de puissance injectée?
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Mer 22 Juil 2009, 03:31

L'écran du CA-LS est probablement 2x plus large, donc 4x la surface.
Voir ici: http://ebike.ca/drainbrain.shtml
C'est une option intéressante, c'est clair. Mais le prix, l'encombrement et le risque de casse accru vont être des facteurs limitants.

Le calcul de l'autonomie restante est tout à fait possible, cela fait depuis 1982 au moins que c'est maîtrisé par BMW par exemple, ma vieille guimbarde ne se trompe que rarement, et de peu de choses.
Il faut que l'appareil puisse soit apprendre la capacité, soit que l'on puisse l'entrer manuellement.
En cas d'auto-apprentissage, il serait bon de pouvoir donner manuellement les bornes hautes et basses de tension, pour ne pas passer en décharge profonde par exemple, et laisser ensuite l'analyseur faire le boulot de linéarisation sur plusieurs cycles.
La prédiction en pondération variable décroissante par rapport à l'éloignement dans le passé est très efficace, puisque dès que l'on entame une côte, ces mètres les plus récents vont prendre une grande importance dans le calcul de moyenne glissante, et donc l'autonomie sera réajustée progressivement.
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Ven 24 Juil 2009, 07:26

Il me semble que vous allez chercher des trucs compliqué alors que c'est très simple !

J'ai simplement un Wattmètre, tous les 6 mois je fais une décharge "profonde" ce qui me permet de connaitre la capacité de mes batteries. Il suffit de soustraire ce que l'on a consommé de la capacité actuelle de sa(ses) batterie()s pour connaitre l'autonomie restante.

je connais mes conso moyennes au Km et au 100m de D+ basées sur 10000 km de tout terrain, avec ces 3 valeurs je sais ce que je peux encore faire et bien mieux que n'importe quelle extrapolation électronique.
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Ven 24 Juil 2009, 07:56

oui ,mais il me semble que joebar cherche a creer un appareil accessible au plus grand nombre , ce que tu décris là comme processus , seules les personnes avec un minimum de connaissance et d'implication peuvent le faire......

ignorer ce point c'est ignorer la majorité des utilisateurs et trices de VAE et surtout ne pas penser en terme de démocratisation

il est evident que ce que tu décris la plupart des participants de ce forum le pratique!!! (quoique même pas si sûr.....)

et puis si tu n'en as pas besoin t'inquietes tu seras pas forcé d'en acquérir , c'est pas un violent sebastien !!!


Dernière édition par Jéjon le Sam 13 Mar 2010, 09:27, édité 1 fois (Raison : suppression de la citation intégrale inutile du message précédent)
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Dim 26 Juil 2009, 00:05

Et puis, pour avoir pas mal joué avec l'ordi de bord des BMW je connais quelques codes pour aller dans les menus avancés, et les infos qu'on y trouve permettent d'aller bien plus loin qu'une estimation pifométrique au wattmètre. Le taux de décharge ayant une influence sur l'énergie disponible...

Pierrafeu dit:
"je connais mes conso moyennes au Km et au 100m de D+ basées sur 10000 km de tout terrain, avec ces 3 valeurs je sais ce que je peux encore faire et bien mieux que n'importe quelle extrapolation électronique."

Et bien justement, pour ma part je ne suis pas un robot et mes parcours ne sont pas calibrés, donc je ne connais pas ma conso au km, ni ma conso au m de dénivelé, simplement parce que ces valeurs n'existent pas pour moi! J'envierais presque ceux qui ont une stabilité dans ces chiffres..
Non, c'est pour rire!
La diversité et l'improvisation, c'est ce qui me motive, donc il me faut une électronique adaptative et largement prédictive qui puisse recalculer à la volée des estimations de portée et des moyennes sur le trajet. Pas envie de me creuser la tête à chaque instant pour les moyennes si un boîtier peut le faire en continu. Heureux celui qui peut prévoir bien mieux qu'une bonne électronique, pour ma part je reste bluffé par le niveau qualitatif de prédiction des ordis de bord, ma cervelle probablement rachitique ne permettant pas de rivaliser sur ce point.
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Dim 26 Juil 2009, 17:01

Salut seb, intéressant ce sujet !!!

Citation :
(1) Pour quelles raisons utilisez-vous un CA ou un Watts up sur votre velo electrique? Si vous n'en utilisez pas, en ressentez-vous le besoin et pourquoi?
Watts'Up entre le panneau et la(les) batterie(s), inaccessible à la vue en roulant, je fais des pauses pour regarder.
- puissance instantanée du panneau (pour optimiser l'orientation quand c'est possible)
- tension de la batterie, me permet de savoir plus précisément où j'en suis dans le remplissage/vidage, et je surveille dans les descentes pour ne pas dépasser la tension maximale en regen
- Wh récupérés par le panneau, juste pour information, et pour pouvoir dire "j'ai fait 1 plein solaire aujourd'hui".
- tension minimale, à titre d'information aussi, pour savoir si j'ai fait un creux important dans la batterie pendant une demande très forte. Me manque la tension maxi (pour savoir si le panneau a rempli à fond à un moment).

J'aimerai avoir plus d'infos, notamment entre la(les) batterie(s) et le moteur, conso moyenne/max, Wh consommés, Wh regénérés.

Citation :
(2) Votre velo electrique vous sert-il sur des parcours "inconnus" (en distance et dénivelé)? Si oui, comment gérez vous votre energie dans ce cas?
les 2 cap'taine !
Parfois je prépare bien et connais (en théorie) les difficultés, mais l'estimation par une courbe est loin de la réalité (chaleur, élan, vent, état de la route...).
Et parfois, pendant les semaines organisées, les randos en horde de cyclistes, je me laisse guider...

Je gère dans tous les cas en fonction de la tension de la batterie qui m'indique le remplissage du réservoir. Pause recharge solaire pour remplir si besoin. Si le temps est couvert, j'économise un peu plus, si c'est ciel bleu j'abuse de l'assistance maximale sur le plat ou les faux-plats.

Citation :
(3) Seriez-vous plus avancés avec une jauge de batterie en temps réel, et une conso instantanée (comme dans une voiture quoi...)?

L'instantané ne m'intéresse pas vraiment (mais par exemple une moyenne sur les X dernières minutes, OK) car je m'arrête obligatoirement pour lire (de très près) la console, de loin je n'arrive pas à la lire.
Je ne sais pas si le CA fait ça, j'allais me renseigner, mais je vais attendre patiemment ton super-CA.


Citation :
(4) Que pensez-vous de l'idée de modes "intelligents"?
- j'envisage de changer de moteur pour avoir plus de couple à faible vitesse chargé. Je vais contacter Declic'Eco pour ça prochainement. S'il me fait un contrôleur pour faire varier l'assistance/regen souhaitée (comme actuellement sur le BionX), qui va prendre le dessus entre le CA et la console declic'eco ?
- gérer les flux solaire->batterie, batterie->moteur, moteur->batterie(regen)
- pour la "démocratisation" : estimation des km restant à parcourir, en fonction de l'énergie récupérée (solaire/regen), tension de la batterie et Wh/km moyen, estimer le nombre de km pouvant être parcourus... même si la météo peut varier, le dénivelé aussi... ça ne me serait pas hyper utile, je l'estime moi-même, mais ça me paraît être le genre de fonction qui intéressait les newbies.
- régulateur/limitateur de vitesse (si ça n'arrive pas à tenir la vitesse, au moins ça essaye), régulateur/limitateur de consommation (si ça n'a pas besoin de toute l'énergie pour avancer à la vitesse limite, alors ça ne boit pas tout)

La limite à 25km/h ne me dérange pas, c'est plus le couple (donc le moteur), et l'envie de grimper à une vitesse raisonnable qui m'intéressent. T'imagines grimper à 20km/h les cols où tu rames avant ? Peu importe l'énergie consommée pour cela.

- j'aimerai aussi que ça enregistre régulièrement (à intervalles de distance ou durée réguliers) la position GPS (lat,long,altitude) et les informations de vitesse, conso, tension batterie.... pour récupérer et traiter ça sur ordinateur. Le super-CA en lecteur USB? Un lecteur de carte SD intégré pour qu'il y écrive les données?

- une fonction verrouillage, qui regénère un maximum, rendant le pédalage et le déplacement du vélo très difficile (antivol pour une course de quelques secondes/minutes)
- Le top du top serait aussi qu'il émette (par SMS? ou via un site de suivi GPS) sa position, à intervalle régulier (quand on active la fonction, pas besoin tous les jours, mais par exemple pour un suivi de trajet), soit suite à une demande (il faut donc un récepteur sur le super-CA).
Par exemple, trike volé, un SMS est envoyé au récepteur qui répond la position par SMS, afin de le localiser.

Bon sinon tout ce qui a été dit plus haut, c'est pas mal Smile


Bon courage !!!
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Dim 26 Juil 2009, 19:14

Bravo Iubito, bel ajout de fonctions intéressantes! L'antivol comme sur le BionX c'est chouette, et la sortie de données aussi, en usb ou SD ou transflash (microSD) par exemple.
La partie GPS serait super, mais probablement que le prix... Une option de communication avec du GPS connu, du standard NMEA pour repiquer de l'info ailleurs, il doit y avoir moyen de faire quelque chose.
Il n'y a pas une école d'ingé qui pourrait faire un projet de diplôme sur un tel truc, pour permettre un financement adéquat?
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Dim 16 Aoû 2009, 15:50

Je pensais à un truc, vu que je ne vois pas l'écran du Watts'Up en roulant.. et que même à l'arrêt j'ai parfois du mal.

est-ce un écran fond vert, petits cristaux foncés comme sur le watts'up
ou fond noir texte blanc / fond blanc texte noir plus lumineux ?

en image : ça ou ça (en + simple bien évidemment!) ?

une alarme visuelle (diodes) ou sonore (bip) quand on dépasse un certain seuil de conso, on attend le fond de la batterie... configurable.

Le top du top pour quelqu'un comme moi, un 'tit bouton et là une petite voix robotique me dit toutes les infos :
tension, Wh/Ah consommés, W/A conso instantannée...
(hein quoi, j'en demande trop )
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Mer 09 Sep 2009, 07:32

petit up pour savoir ou en est votreprojet etpour proposer aussi une évolution:
sur le CA actuel autant les ah régénérés sont pris en compte dans l'affichage des Ah consommés au total autant la régénération n'affecte pas les Wh consommés , ce qui fait que la conso en WH/Km n'est pas réelle car ne tient pas compte de la régé....pas si grave dans la mesure ou l'on sait que la valeur lue est toujours supérieure a la valeur réelle , mais bon quitte à demander........
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Mer 09 Sep 2009, 16:06

Ah ben si, les Wh/km sont corrigés sur le mien! Tu as quel firmware?
En tous les cas, c'est indispensable de l'avoir en corrigé, c'est clair.

Et tant qu'on y est, un bargraph paramétrable, soit sur la tension batterie (seuil haut et bas programmables) soit sur la puissance fournie (pareil) voir sur la conso instantanée, ce serait un gros plus pour pouvoir gérer au mieux l'énergie à bord.
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Jeu 10 Sep 2009, 07:06

Sur le CA la régé est prise en compte dans le calcul des Wh/Km.
Exemple:
Montée de 790m à 1452m, soit un D+ de 662m; Wh/Km: 28,6
Descente par la même route de 1452m à 790m, Wh/Km sur le parcour total: 12,4.
La régé est bien prise en compte?
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Jeu 10 Sep 2009, 07:55

j'ai la version 2.01 dario.....
maurice ça veut pas dire que cela laprend en compte , il faut juste voir sur ton CA si quand tu regeneres les Wh totaux diminuent ou pas , chez moi les Ah totauxdiminuent mais pas les Wh d'ou un calcul des wh/km erroné......
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MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Jeu 10 Sep 2009, 12:55

Alors je pense que les Wh ne sont pas corrigés, mais les Wh/km le sont, eux...
D'ailleurs, Momo avec 28.6 Wh/km à l'aller ne pourrait descendre sous les 28.6/2=14.3 Wh/km même en ne consommant rien, si la régénération n'était pas prise en compte sur son CA. Donc pour lui c'est ok.

Le CA est un peu spécial sur certains points, comme le taux de regen ou les valeurs que le concepteur a choisi d'afficher; il faut un peu de temps pour bien appréhender les réalités physiques.
J'ai aussi eu un 2.01, il est sur le vélo de mon père et je crois qu'il est correct. Il faudrait que je fasse quelques calculs pour en être certain.
Le Super ordi en conception serait d'autant meilleur que ses valeurs physiques sont judicieusement choisies pour éviter toute ambiguïté, d'ailleurs.
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