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 vraiment paumé pour mon premier achat

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j-paul
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MessageSujet: vraiment paumé pour mon premier achat   Sam 18 Juil 2009, 23:12

Salut à tous,

je me lance dans l'achat d'un vh électrifié pour mes trajets quotidiens.
2x40Km d'Alevard à Grenoble recharge pendant la journée de boulot pour le retour.
200 m de dénivelé sur 5Km pour finir le soir; miam.
je me dirige après discution sur un 26 26" (visibilité) suspendu (confort) èquipè d'un velectris 450W et LiPo 37V 13Ah (1h15 maxi pour mes 40 bornes)
j'ai deux solutions:

un serian sl sans porte bagage ni garde boue ni suspensions mais en 2x26
ou un flux S800 suspendu et équipé rando
les deux d'occase.

y a t'il des cyclistes horizontaux dont l'experience et le sens critique pourrai m'orienter dans mon choix.
choix de près de 4000 Brouzoufs mon dieu, la petite reine m'a rendu fou.

salutations alpines.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Sam 18 Juil 2009, 23:58

Le Seiran SL me semble relativement inadéquat pour une électrification, j'avais lu qu'il était plutôt fait pour des pilotes légers et pas trop puissants... Y ajouter un moteur moyeu, des batteries et du couple me semble délicat...
Je n'en ai jamais roulé, donc cela reste juste une mise en garde, de loin pas un avis net et tranché toutefois. Quant au flux, je ne connais tout simplement pas.
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pasteque
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Dim 19 Juil 2009, 06:37

petite remarque tu annonces tes objectifs : 1H15 et 40KM soit une moyenne de 30KM:H , ce qui veut dire une vitesse constamment supérieure a 35 ....
dans ce cadre la le choix du 36 v me surprend , le 48 v me parait plus adapté pour ces vitesses . d'autre part 36v13Ah me parait un rien juste comme batterie , tu feras l'autonomie c'est sur mais en vidant totalement ta batterie a chaque fois ce qui n'est pas bon du tout pour ta batterie
une 48v15Ah et tu aurais toute la marge nécessaire........

pour le velo attention amortisseur ne veut pas dire obligatoirement confort et parfis une bonne monte pneumatique (big apple par exemple) sur un cadre bien dessiné est plus confortable que tous les amortisseurs avec un rendement au final bien meilleur
j'aurais bien imaginé un giro 26/26 pour du velotaff rapide ......
désolé d'aller tout a l'inverse de tes projets
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j-paul
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Dim 19 Juil 2009, 07:26

pasteque a écrit:
petite remarque tu annonces tes objectifs : 1H15 et 40KM soit une moyenne de 30KM:H , ce qui veut dire une vitesse constamment supérieure a 35 ....
dans ce cadre la le choix du 36 v me surprend , le 48 v me parait plus adapté pour ces vitesses . d'autre part 36v13Ah me parait un rien juste comme batterie , tu feras l'autonomie c'est sur mais en vidant totalement ta batterie a chaque fois ce qui n'est pas bon du tout pour ta batterie
une 48v15Ah et tu aurais toute la marge nécessaire........

je n'avais jusqu'à tout àl'heure qu'un seul devis professionnel, qui me m'a déconseillé le 48V 20A pour des raisons de fiabilité de la baterie et du moteur (velectris garantit bien moins son materiel au dela de 37V)
en continuant à fouiller je suis tombé sur le site declic eco et cyclolibrius qui propose des kits et des bateries à des prix plutot interessant. quels sont les retours que l'on a à propos des solutions proposées?
------
pour le velo attention amortisseur ne veut pas dire obligatoirement confort et parfis une bonne monte pneumatique (big apple par exemple) sur un cadre bien dessiné est plus confortable que tous les amortisseurs avec un rendement au final bien meilleur
j'aurais bien imaginé un giro 26/26 pour du velotaff rapide ......
désolé d'aller tout a l'inverse de tes projets

ne soit pas désolé je cherche surtout de l'info du vécu du solide.
je n'ai en matière de vélo que 20mn de vélo couché pour 40 ans de vélo droit.
merci pour pour ces conseils
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joebar
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Dim 19 Juil 2009, 09:10

Pour le coté électrique, d'ac avec Pasteque: tu n'auras pas la moyenne escomptée en 36V.
Il va falloir un velo solide autour de ça, pour du quotidien, meme si la route est en tres bon etat.

T'as deja essayé un trike? (ehehehe)
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figaro
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Dim 19 Juil 2009, 09:45

Je n'y connais rien en assistance électrique, mais ai remarqué des différences de rendement assez considérables entre les différents VC.
Pour le même effort, on peut passer de 25km/h à 35km/h d'une monture à une autre.

Pour un vélo rapide, 30km/h de moyenne te demandera une assistance minime surtout après 40 ans de vd. Tu serais moins dépendant du matos électrique financièrement et physiquement.
Un vélo plus robuste, peut-être moins cher, mais exigera une assistance bien supérieure.

Entièrement d'accord avec Pastèque, le confort ne dépend pas forcément des suspensions. Sauf route vraiment pourrie, la plupart des géométries des vc ont un grand confort, dans la mesure ou le siège est bien adapté( taille, réglage, mousse). A essayer et réessayer.

Tu n'es pas plus renseigné scratch
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j-paul
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Dim 19 Juil 2009, 10:59

joebar a écrit:
Pour le coté électrique, d'ac avec Pasteque: tu n'auras pas la moyenne escomptée en 36V.
Il va falloir un velo solide autour de ça, pour du quotidien, meme si la route est en tres bon etat.

T'as deja essayé un trike? (ehehehe)

eh oui j'ai aussi essayé le trike, et je dois dire que j'en ai revé si fort que mes cuisses s'en souviennent encore, mais j'y vois 3 gros inconvénients:

le prix;
pour rouler de nuit sur une départementale la hauteur au sol me fait penser à un acte suicidaire;
et puis la largeur du bidule, si je dois rester coincé derrière des bagnoles, ça s'appelle niquer le bénéfice;
mais sinon je confirme il s'agit bien de machines de reve.
(sans parler des vélomobiles)
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j-paul
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Dim 19 Juil 2009, 11:27

figaro a écrit:
Je n'y connais rien en assistance électrique, mais ai remarqué des différences de rendement assez considérables entre les différents VC.
Pour le même effort, on peut passer de 25km/h à 35km/h d'une monture à une autre.

Pour un vélo rapide, 30km/h de moyenne te demandera une assistance minime surtout après 40 ans de vd. Tu serais moins dépendant du matos électrique financièrement et physiquement.
Un vélo plus robuste, peut-être moins cher, mais exigera une assistance bien supérieure.



Entièrement d'accord avec Pastèque, le confort ne dépend pas forcément des suspensions. Sauf route vraiment pourrie, la plupart des géométries des vc ont un grand confort, dans la mesure ou le siège est bien adapté( taille, réglage, mousse). A essayer et réessayer.

Tu n'es pas plus renseigné scratch

si si, je sens un soutient psychologique dans ces messages, et de plus ça peut soulever des questions que je ne me suis pas posées.
que penses tu du récapitulatif fait sur ce site: http://users.skynet.be/ligfiets/C1E.html, j'y avais sélectionné le serian sl (parce qu'en vente à coté de chez moi) mais voir post Cavallo Pazzo pour qui cela parrait inadequat, un commentaire la dessus?
pour ce qui est des amortisseurs, j'ai pensé que techniquement cela eviterai au cadre et à la fourche de prendre moins de chocs.
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figaro
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Dim 19 Juil 2009, 15:23

http://users.skynet.be/ligfiets/C1E.html
Est un post intéressant, mais sauf erreur de ma part, il commence à dater sérieusement et son administrateur avait une préférence ostensible pour le seiran. Il existe sur le marché nombre de nouvelles géométries, notamment des mid racers(ex :performer agenda), qui je crois peuvent plus correspondre à ton emploi (sous réserve d'être motorisables), alliant une certaine rapidité à une position passe partout. Si tu as une grosse montée, les low racers seront déconseillés.
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chabizar
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Dim 19 Juil 2009, 19:47

j-paul a écrit:
joebar a écrit:
Pour le coté électrique, d'ac avec Pasteque: tu n'auras pas la moyenne escomptée en 36V.
Il va falloir un velo solide autour de ça, pour du quotidien, meme si la route est en tres bon etat.

T'as deja essayé un trike? (ehehehe)

eh oui j'ai aussi essayé le trike, et je dois dire que j'en ai revé si fort que mes cuisses s'en souviennent encore, mais j'y vois 3 gros inconvénients:

le prix;
pour rouler de nuit sur une départementale la hauteur au sol me fait penser à un acte suicidaire;
et puis la largeur du bidule, si je dois rester coincé derrière des bagnoles, ça s'appelle niquer le bénéfice;
mais sinon je confirme il s'agit bien de machines de reve.
(sans parler des vélomobiles)

j-paul, tiens bon, résiste aux sirènes du trike !
à titre d'info, Pastèque utilise trike et 2-roues couché, tandis que joebar connaît seulement le trike

cet aprèm pour des raisons de séance photo, je suis sortie avec mon compagnon, moi sur le cat expé, lui sur le metaphysic 700, la conclusion est sans appel : sur une partie plate il roulait derrière moi et m'observait, puis s'est ramené à ma hauteur pour me faire remarquer que je mettais 2 fois plus de coups de pédales que lui...
... et en effet j'entendais dans mon dos un peu trop souvent le cliquetis de la roue libre de la roue arrière du Meta

du coup j'avais l'impression, en comparaison, de conduire un tank ou un char à boeufs ; faut dire qu'entre un trike 20/26 et un high-racer nerveux, ce sont 2 extrêmes, d'autant que j'ai monté de bonnes roues sur le Meta ; mais tout de même...
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Dim 19 Juil 2009, 20:20

c'est pour cela que j'insiste lourdement : un high racer costaud (freins a disque), roulant (26/26) non suspendu c'est un velotaff rapide avec une assistance electrique roue avant en 48v

l'equivalent de mon ex (gloups) volae expedition en somme .....
trike pour du velotaff ??
d'accord avec les craintes de jean paul pour du peri urbain , trop bas , trop exposé (gaz , chocs) pas assez visible quand il y a du bouchon a la tombee du jour , c'est il me semble se compliquer la tache

oui , celine , on laisse pas tomber , no passaran los trikos!!!
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Dim 19 Juil 2009, 20:46

J'ai essayé chez Cycle zen une remorque électrifiée qu'on peu atteler à n'importe quel vélo ou trike. Ca permet d'emmener des affaires et de mettre la motorisation qu'on souhaite sur n'imorte quel vélo : léger et rapide, plus lourd et confortable etc... On ne parle pas souvent de cette solution pourtant. On peu changer de vélo à n'importe quel moment en plus, sans soucis technique, ou même enlever la remorque pour rouler sur un vélo normal.
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j-paul
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Lun 20 Juil 2009, 10:46

[quote="pasteque"]c'est pour cela que j'insiste lourdement : un high racer costaud (freins a disque), roulant (26/26) non suspendu c'est un velotaff rapide avec une assistance electrique roue avant en 48v

j'ai fais une croix sur la motorisation roue avant car je pense que la fourche est déja suffisement solicitée en cisaillement. n'y a t-il jamais eu de case à ce niveau la?
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chabizar
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Lun 20 Juil 2009, 10:59

j-paul a écrit:

j'ai fais une croix sur la motorisation roue avant car je pense que la fourche est déja suffisement solicitée en cisaillement. n'y a t-il jamais eu de case à ce niveau la?
c'est précisément pour prévenir ce genre de risque que certains fournisseurs de kits proposent des bras de couple, pièce pour renforcer la fourche
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Lun 20 Juil 2009, 11:44

Les écoutes pas ! Laughing

Le trike en vélotaff, même de nuit ça le fait et en plus à Lyon !

3 c'est mieux que 2 ! Laughing

Je suis en train de pourrir ce post... pirat
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gui13
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Lun 20 Juil 2009, 12:20

pas de soucis particulier avec les moteur roue avant en 36v , pour le 48V comme le dit si bien chabizar les "torque arm" sont quasi obligatoires surtout sur une fourcha alu !
j'aime beaucoup le concept roue avant pour sa simplicité de montage , le fait d'avoir un velo "2 roues morice" et le fait de conserver la totalité des vitesses et tout ca plus leger ....
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Lun 20 Juil 2009, 12:23

herve a écrit:
3 c'est mieux que 2 ! Laughing

A ne PAS sortir du contexte... Laughing
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chabizar
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Lun 20 Juil 2009, 13:57

pasteque a écrit:

d'accord avec les craintes de jean paul pour du peri urbain , trop bas , trop exposé (gaz , chocs) pas assez visible quand il y a du bouchon a la tombee du jour , c'est il me semble se compliquer la tache

oui , celine , on laisse pas tomber , no passaran los trikos!!!
héééé oui Thierry, mais le démon du trike étant ce qu'il est, devine sur quoi je pédale pour rentrer chez moi en semaine... sur 3 roues le Kett ces temps-ci
va falloir que je me désintoxique sur 2 roues pendant les vacances, gnnniarrkkk
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joebar
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Lun 20 Juil 2009, 18:02

Dans le cahier des charges, il y a la descente d'Allevard. Certes sur une large bonne route, mais en 2 roues y'a vite moyen de se planter en hiver!
Le trike sort alors son atout, c'est un peu pour ça que j'y suis venu.

Plus j'utilise le mien et apprend à connaitre les reactions des autres usagers, plus je me dis qu'il n'y a pas de contre-indication à l'utiliser en péri-urbain.
Il n'y a qu'en ville où c'est clairement inadapté! Et encore, avec l'habitude on va vite sans risquer de mourir à chaque carrefour.

Par contre, quand on parle de confort possible sans suspension, j'éclate de rire... Sur un bon bitume bien sur, mais en "toutes routes" et à fortiori en montagne les suspensions sont indispensables en etant couché, car on ne peut presque pas soulager l'avant et on prend tout dans le c.. à l'arriere.

En ce moment et pour les locaux, j'emprunte quotidiennement la petite route raide et sinueuse qui relie la combe de Gieres à St Martin d'Uriage. Nul besoin de prendre plus de 40km/h pour se faire secouer le prunier et perdre l'adhérence aux freinages. Alors à 65, j'ai un peu l'impression de désintégrer le ice...
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Lun 20 Juil 2009, 20:19

joebar a écrit:


Par contre, quand on parle de confort possible sans suspension, j'éclate de rire... Sur un bon bitume bien sur, mais en "toutes routes" et à fortiori en montagne les suspensions sont indispensables en etant couché, car on ne peut presque pas soulager l'avant et on prend tout dans le c.. à l'arriere.


toujours pas d'accord.......
je maintiens mes ecrits precedents , je suis peut etre bizarement fichu mais meme mon metabike en 23/700 continental gp4000 gonflés a 7 kg est tres confortable pour moi , par cntre je me suis fait peur avec des suspensions trop souples
le confort pour moi c'est pas la touche pullman mais la precision du velo , sa sureté a haute vitesse , sa capacité a coller a la route et non sautiller des la moindre bosse
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joebar
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Lun 20 Juil 2009, 21:00

On est d'accord sur ta derniere phrase.
En velo droit, un velo de course carbone à 8kg et des pneus fins gonflés à toc ne tiendra jamais aussi bien le parquet sur route en état moyen (sans parler des routes defoncées) qu'un vtt suspendu de facture "normale".

Il n'est pas question que cela soit différent en velo couché! Wink
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Mar 21 Juil 2009, 00:17

Donc à part pour les conditions difficiles, hiver, pluie, gravier, gasoil... Le 2 roues s'impose pour du vélotaf électrique, c'est ça? En tout cas cela me semble correct, et pourtant il est clair que je suis pro-trike.
Mais un bon mid ou high, équipé d'un moteur roue avant en 48 V qui donne entre 40 et 50 km/h à vide selon le bobinage choisi, cela me semble pertinent. Avec la régénération il y a du freinage là où il y en a besoin, à l'avnt, pour bien freiner lors du transfert de masse, et avec un châssis bien fait il doit être possible de passer fort même sur revêtement difficile.
Pourquoi pas quelque chose comme ça: http://www.performer.com.tw/2009/product_info.php?cPath=31&products_id=50
Le Toscana est en acier, roues de 559 où l'on trouve des pneus confortables et résistants, c'est une bonne base pour un toutes roues motrices que l'on peut espérer efficient.
Ou en pédalier plus bas, un Streetmachine: http://hp-velotechnik.de/produkte/sm/gte/index_e.html
Tout suspendu et probablement bien fini. La roue avant en 406 mm demande un bobinage long et une tension plus élevée pour bien avancer, mais c'est aussi intéressant et le 40 km/h est atteignable sans fioritures, juste un moteur genre Nine Continent FH154 en bobinage 8*8, 48 V et l'affaire est dans le sac.
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Mer 22 Juil 2009, 14:56

je ne comprend pas bien comment on peut faire de l'equivalent entre roue arriere 48V 800w et roue avant 48v 250w

si je recapitule ce qui c'est dit et que je le fais coller avec ce qui est à ma disposition cela donne:

toscana 26X26 neuf
adaptation d'un kit arriere declic eco 48v
baterie 48v 20Ah

ou

Flux S800 d'occase
meme assistance

et tant pis pour les trikers
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Mer 22 Juil 2009, 20:43

Pareil mais en roue avant.
La puissance ne dépend en aucun cas du moteur, mais bien de ce qu'on va lui donner à manger. Un 48 V sera en 250 W si son courant est limité. Il pourra tout aussi bien devenir un 500 W, 800 W ou 1300 W selon le contrôleur, pour autant que la batterie suive et que le moteur lui-même tienne le choc.

Un moteur arrière ne devrait être utilisé que lorsque les conditions l'imposent: trike tétard (pas moyen de mettre deux moteurs devant) VTT extrême (pas d'adhérence sur la roue avant en montée) et quelques cas du même genre.

Sinon, le moteur arrière va cumuler les contraintes du pédaleur et du moteur, le pneu se bouffe plus vite, les masses sont moins bien réparties. C'est tout de même dommage de perdre les deux roues motrices et d'avoir une transmission de moins bonne qualité lorsque tout cela peut être évité par un simple choix de départ, qui apporte bien d'autres avantages.
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MessageSujet: Re: vraiment paumé pour mon premier achat   Mer 22 Juil 2009, 20:46

100% d'accord , la roue avant motrice est un sacré plus en terme aussi de repartition des masses , de facilité de mise en place , etc......
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