Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Manettes Shimano bar end

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Jeu 18 Avr 2013, 13:33

Ah tiens, c'est une bonne remarque ça. J'étais persuadé que ce système de réglage fin du câble était livré de série avec le bar end dura ace, mais il semblerait en fait que ce soit un ajout ICE (au moins en 2008 ... à moins que ça ait été une spécialité OnAvance). Du coup la solution est simple si je ne trouve pas ce qui bloque: remplacer le bout de gaine rigide qui va du bar-end au bidule de réglage (je ne trouve pas le modèle exact, mais ça a cette tête là: http://www.bike-components.de/products/info/p34507_Schaltzugeinsteller-Mini-Inline-Adjusters-.html )
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum

VPH : Ice QNT 20 depuis le 27/11/2009 - le JLP , Ice Sprint FS depuis le 05/10/2012 - Akhar - Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017

MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Jeu 18 Avr 2013, 14:47

j'ai changé le cable sur le QNT sans souci, et j'ai bien le réglage sur la manette => c'est bien du ICE d'ailleurs il y a la même chose sur mon Sprint
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferrosteph.net En ligne
Jean-Louis 59
Posteur de bronze

VPH : catrike 700

MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Jeu 24 Juil 2014, 13:09

jpm a écrit:
Encore une manette droite Shimano Bar-End Shifter (indexée pour dérailleur arrière !) qui lache !
Toujours la même pièce en cause : la jolie bague en plastique noire qui encapsule le mécanisme d'indexation finit par se fendre (et pourtant pas de choc ou de chute. De l'usure ou trop fragile ?), puis s'ouvrir. La pièce métallique qui règle l'indexation se décale, passe dessous  et c'est fichu.
C'est la deuxième fois en 4 ans. On ne peut pas acheter la droite séparément. Les manettes sont vendues par paire. Donc une cinquantaine d'euros à chaque fois.
Regrettable pour un produit bien conçu, agréable à utiliser. La poignée parait solide, mais hélas seule la bague plastique ne l'est pas.
Seul produit du même type et mêmes fonctionnalités : Bar-End de Campa à 110 ou 120 €.
Le problème est là :

Bonjour

Photo illisible, mais j'ai le même (mauvais tour) à la maison !!

Cette manette dont je me sers énormément ne tient plus : Je ne peux que jouer avec les plateaux, (d'où développements souvent trop petits ou trop grands, rarement adaptés à ce qu'l faudrait).

Vu que le message date un peu (8 août 2009), est-ce qu'il faut toujours remplacer toute la manette ou une solution plus économique est-elle apparue ?
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Jeu 24 Juil 2014, 13:50

Sur le Pino, avant de monter un Rohloff, nous avions un bar end Microshift (firme sous traitant de shimano mais qui vend aussi sous sa propre marque) pour dérailleur AR.

Ce bar end est aussi indexé, fonctionne tres bien et ne comporte pas de piece en plastique comme les Shimano (meme le bar end Dura Ace a un élément en plastique a l'intérieur   ).

On trouve des bar end Microshift facilement sur eBay.
el sombrero
Accro du forum

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Jeu 24 Juil 2014, 15:06

j'ai idée que le plastique interne est destiné -volontairement- à s'user,non???

---------------------------------------
Une astuce de cyclo-campeur que j'avais déjà mis sur ce forum:
-découper une mini-bande de métal dans du métal de boite de conserve (par exemple) avec des ciseaux,la placer dans la rigole qui s'est usée (il en faut très peu) puis la coller avec de la glu ou de l'Araldite.
On écrase bien la lamelle/support avec un câble serré autour.
Certains cyclistes se sont contentés de la colle pour compenser l'usure,mais....ça doit être moins durable,en tout cas c'est plus simple de n'utiliser que de la glu,couche par couche pour en vérifier l'exacte épaisseur nécessaire.

Dans mon cas: j'avais mis 2 couches de métal,alors qu'une seule était déjà presque trop (j'ai dû décaisser un peu),peu de temps avant que mon vélo ne fasse un heureux parmi les voleurs.
Jean-Louis 59
Posteur de bronze

VPH : catrike 700

MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Jeu 24 Juil 2014, 15:24

C'est une réflexion que je me suis déjà faite souvent : Il faut que ça casse, trop solide, on ne vend pas assez.
Et pas seulement pour les vélos.
L'obsolescence programmée est une excellente invention pour l'économie et l'enrichissement d'une minorité, pas pour le porte-monnaie de la plupart des gens.
Mais cela est un autre débat.

Ceci dit, merci pour l'astuce.
Pat16
Accro du forum

VPH : CATRIKE 700 LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL

MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Jeu 14 Aoû 2014, 09:59

Bonjour,
Ma manette de dérailleur Shimano bar end semble me lâcher, en roulant ma manette descend toute seule sur le 11, j'ai une cassette 9V, je pense que le système de friction est usé, puisque j'ai resserré la vis à fond mais rien n'y change  Neutral .
Je n'utilise pas la position indexée car je lis 8S sur la manette et effectivement ça ne correspond pas avec ma cassette 9V.
Je vois cela sur la toile, pouvez vous me dire si c'est le bon modèle pour remplacer la mienne ???????? Je m'aperçois que c'est vendu à la paire, bien sûr  pale .
http://www.amazon.com/Shimano-SL-BS77-Double-Shifters-9-Speed/dp/B000F5HXFA/ref=sr_1_4?s=cycling&ie=UTF8&qid=1408002371&sr=1-4
Merci de vos conseils.
Pat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Jeu 14 Aoû 2014, 11:02

Salut Pat,

Voilà ce qu'il te faut en 3x9 c'est toujours vendu par paire

http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/shimano-dura-ace-7700-9-speed-bar-end-shifters/rp-prod13648
Pat16
Accro du forum

VPH : CATRIKE 700 LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL

MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   Jeu 14 Aoû 2014, 13:15

Bonjour Jean-Yves Very Happy 
Ben t'as mieux cherché que moi   , merci JYves   , pourtant j'avais cherché chez eux (Chaîne Réact), où je commande souvent.  Merci.
Bravo pour ton avatar, je ne t'aurais pas reconnu, superbe   .
Pat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manettes Shimano bar end   

Manettes Shimano bar end
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3