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 Sans soudure

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Schuss
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MessageSujet: Sans soudure   Mar 05 Sep 2006, 18:13

Comme le titre l'indique, je ne suis pas un spécialiste de la soudure, non pas que je n'y arrive pas, mais simplement que j'ai horreur de ça. Alors, quand je peut m'en passer...
Je me suis donc demandé comment fabriquer un VH sans aucune soudure, et au final, j'ai trouvé quelques solutions, et voici mon premier prototype sans soudure, il est loin d'être parfait, mais il a le mérite de rouler relativement bien, si ce n'est le bruit de cette fichue roulette qui m'énerve.


La base du cadre est constitué des deux barres verticales d'une échelle à laquelle j'ai dévissé les barreaux, et c'est par ces trous de vis que j'ai plus tard rassemblé les deux éléments.


La difficulté à été de cintrer la base arrière. Je déconseil fortement de pratiquer cette opération comme moi, c'est à dire sans cintreuse, car j'ai eu un couac, à savoir que l'une des barres s'est pliée légèrement de travers, défaut que j'ai pu heureusement corriger en décalant les platines de fixation de la roue arrière (d'où les nombreux trous sur l'arrièrre des bases)



Les colonnes de direction sont percées directement dans les tubes, les paroies internes assurant je pense (je l'éspere, surtout) assez de résistance.



Mon problème actuel provient du boitier de pédalier qui, malgrès un système de fixation qui le bride de toute part et malgrès un serrage de bourrin n'arrête pas de se décaler (désolé de n'avoir de photos de détail, j'ai oublié d'en prendre, et, à l'heure qu'il est, j'ai déja tout démonté.



Le siège va prochainement subir un moulage en fibre de verre pour correspondre au titre du sujet, puisqu'à l'heure d'aujourd'hui, il est en lamellé colle, renforcé d'une barre en métal soudée aux angles (désolé!) Il n'y a pas encore de frein avant, étant donné que cette partie est encore provisoire (fourche et roue de mon vieux BMX). Sinon, la hauteur du siège (dans son creux) est de 58 cm et le poids tourne autour des 16 kilos. La direction est composée de deux cables de dérailleur, il faut encore que je fabrique des tendeurs performants avant que je ne me prononce sur ce système, les remarques de ceux qui ont déja éssayé ce système sont les bienvenus
Une p'tite dernière

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olivier
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MessageSujet: Re: Sans soudure   Mar 05 Sep 2006, 21:48

L'astuce cintrage : intéressante.
Pour les cables servant à la direction : il vaut peut-être mieux utiliser des cables plus gros... study
Pour le pédalier : une ou deux "goupilles" :velo3:

Quel est le prix d'une échelle alu

Dans la pratique, kess ssa donne ? I love you

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MessageSujet: Re: Sans soudure   Mar 05 Sep 2006, 23:52

Super, avec une base en échelle, ça doit bien grimper ???

Bon escusez, il est tard...

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MessageSujet: Re: Sans soudure   Mer 06 Sep 2006, 00:09

C'est encore moi, mais j'arrête, promis.

Super !! Moi, j'aime bien:
- les solutions comme ça, toutes simples
- le tube de cadre tout droit, ça fait classe

Pour le reste:
- les câbles de dérailleur, y seront assez costaud, je pense (fô quand même surveiller, comme tout câble): ya pas d'effort, sur la fourche!!! Perso, j'utiliserais une tringle montée sur deux rotules, pour eviter le jeu entre ton guidon et la fourche. Dans le commerce, ça coûte assez cher, mais j'en avais fait une sur mon 1er proto, en utilisant des rotules de fixation de haillon de Citroën AX
Pourquoi AX ? parceque c'est une des rares voitures qui a un haillon en plastique, et par conséquent les rotules sont vissées, et non pas soudées comme sur toutes les voitures avec des haillons en tôle. Dévisser également la partie femelle de la rotule sur des vieux vérins. Tout ça doit pouvoir se trouver dans les ferrailles, ou mieux, chez un carrossier auto...

- Pour le pédalier: ça ne m'étonne pas; il y a là des efforts importants. Je métonne même que l'ensemble des deux tubes qui constituent la bôme ne vrille pas sensiblement. Il faut renforcer les deux flasques qui doivent fléchir un max...
Aussi, perso, je monterais le boîtier de pédalier au dessous de la bôme, ça rendrait plus droit le brin tendu de la chaîne et ça ferait déjà moins de bruit sur la roulette.
Et puis, tiens ! tant qu'on y est; la roulette, elle est incontournable sur un low racer, mais pas sur un high ! En montant un peu le siège et en mettant le boîtier de pédalier sous la bôme, je suis sûr que tu pourrais t'affranchir de roulette sur le brin tendu.

En tout cas, chapeau !

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MessageSujet: Re: Sans soudure   Mer 06 Sep 2006, 00:25

Ben pendant ma ballade nocturne d'une trentaine de km avec mon ami Moonbiker qui n'est autre que l'ombre de ma machine sous la pleine lune (95%), je réfléchissais à la géniale simplicité apparente de ce montage.
En arrivant à la maison, j'ai observé que mon échelle alu avait une base naturellement évasée... ça m'a fait sourire....
Et je me demande si mon échelle ne s'est pas mise à trembler Very Happy

:velo1:
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MessageSujet: Re: Sans soudure   Mer 06 Sep 2006, 03:22

olivier25 a écrit:
Aussi, perso, je monterais le boîtier de pédalier au dessous de la bôme, ça rendrait plus droit le brin tendu de la chaîne et ça ferait déjà moins de bruit sur la roulette.
Et puis, tiens ! tant qu'on y est; la roulette, elle est incontournable sur un low racer, mais pas sur un high ! En montant un peu le siège et en mettant le boîtier de pédalier sous la bôme, je suis sûr que tu pourrais t'affranchir de roulette sur le brin tendu.

Si l'on regarde bien le pédalier, il perdrai le moyen de changer de vitesse avec celui-ci passant dessous la baume.
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MessageSujet: Re: Sans soudure   Mer 06 Sep 2006, 07:23

Green-Bull a écrit:

Si l'on regarde bien le pédalier, il perdrai le moyen de changer de vitesse avec celui-ci passant dessous la baume.

Exact: à moins de faire une bidouille pour attacher directement le dérailleur AV sur le montant D de l'échelle.

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MessageSujet: Re: Sans soudure   Mer 06 Sep 2006, 07:27

lepoune a écrit:

[....En arrivant à la maison, j'ai observé que mon échelle alu avait une base naturellement évasée... ça m'a fait sourire....
Et je me demande si mon échelle ne s'est pas mise à trembler Very Happy ..]
A+

Y'a pas que chez toi que les échelles se sont mises à se faire oublier... affraid

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MessageSujet: Re: Sans soudure   Mer 06 Sep 2006, 10:06

On fait bien des ULM (avions) avec des échelles...
On aurait dû y penser depuis longtemps pour les vélos ...
Moi le premier ... Ce que c'est d'être
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MessageSujet: Re: Sans soudure   Mer 06 Sep 2006, 16:05

Je vais essayer de répondre à toutes ces remarques dans l'ordre;
Lepoune
Pour être au poil, le cintrage nécessiterait un guidage pour permettre à la barre une torsion parfaitement perpendiculaire.
Les cables de dérailleur suffisent à première vue à la direction, mais j'avais prévu à terme de mettre des câbles plus gros pour des questions d'usure. Pour le moment, j'ai mis ce type de câble simplement pour éviter de percer des trous trop gros dans la fourche, puisque je ne compte pas la garder trop longtemps et il faudra qu'elle serve pour d'autres choses.
Pour les goupilles du pédalier,je ne vois pas ce que tu veux dire...
Le prix d'une échelle ou d'éléments alu n'est pas trop cher pour moi, je travaille sur chantier, et le materiel qui traine à la fin de ceux-ci suffisent à mon bohneur.
Les échelles évasées à leur base ont effectivement un bon angle mais présentent l'inconvénient d'avoir des barreaux rapportés ou soudés,ceux de la mienne avaient des barreaux vissés, j'ai donc pu reprendre les mêmes trous pour assembler les deux brins (25mm sur une paroie pour le passage du barreaux, 8 mm sur l'autre pour le boulon).C'est d'ailleur en voyant ce type d'échelle traîner que j'ai eu l'idée de la démonter pour en faire un VH, j'avais commencé à penser à des projets bien plus compliqués avant de simplifier mes idées.
Dans le pratique, l'ensemble manque tout de même de rigidité,et je n'ai aucune idée de ce que peut donner un assemblage vissé sur la durée.
Olivier25
Dans l'optique d'un brin dur sans roulette,le pédalier était en dessous au départ, mais j'avais de mauvaises sensations de pédalage, et je ne voulait pas relever le siège d'avantage. j'avais prévu à terme d'intégrer le boitier de pédalier dans la poutre elle même, mais quand j'ai vu les forces éxercées dessus, j'ai pensé que les paroies en alu ne tiendrait pas. Ce serait si simple de souder une pièce intégrant le boitier, et qui coulisserait dans la bôme, mais dans mon cahier des charges il n'y a qu'un phrase; pas de soudure! De plus, descendre le pedalier n'aurait pas suffit pour se passer d'un roulette, puisque la chaine sur le haut de la cassette est au même niveau que le bras, il faudrait donc des platines plus longues pour mettre la cassette plus bas (env 5 cm plus bas)
Le système de tringle est à améliorer, puisque l'un des filin présente une faiblesse (mais dût à un tranport sauvage dans ma voiture)

Ps; le pédalier à bougé l'orsque j'ai attaqué une très forte côte nécéssitant de passer sur le petit plateau, or, celui-ci n'était pas encore en place. Résultat, j'ai dût arrêter la séance d'essai à trente mètres du haut de la côte, le pédalier avait certe légèrement bougé,mais moi, j'avais les fesses par terre....les bras d'alors qui soutenaient le siège se sont pliés Sad

Green-Bull
Il existe des dérailleurs avant à souder sur les cadres, je pense qu'ils pourraient se fixer sur le côté de la bôme, tout dépend de la section de celle-ci

Vieuclou
Des échelles sur des ULM??? Quoi de plus normal, une échelle à toujours était faite pour prendre de la hauteur Very Happy , mais là quand même, je pense que ça dépasse les prévisions des fabricants.
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MessageSujet: Re: Sans soudure   Mer 06 Sep 2006, 17:48

Les goupilles sont soit à planter dans l'échelle devant et derrière la platine coulissante, soit tu les fixe dans la pièce coulissante tenant le boitier de pédalier et tu fais un réseau de trous dans les échelles (pour différents réglages). Dans les deux cas, une fois calé par les goupilles il n'y a plus de mouvement relatif possible entre la platine et les échelles.
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MessageSujet: Re: Sans soudure   Mer 06 Sep 2006, 18:07

Schuss a écrit:
...prévu à terme de mettre des câbles plus gros pour des questions d'usure...
C'est la bonne raison.

Schuss a écrit:
...Pour les goupilles du pédalier,je ne vois pas ce que tu veux dire....
Là :

Un trou de 4 ou de 6mm + un boulon au travers + rondelles grips de chaque côté + écrou nylstop.

Bon courage.

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MessageSujet: Re: Sans soudure   Mer 06 Sep 2006, 18:28

Oups ! Embarassed
J'avais pas vu que "cavallo" avait déjà donné des eclaircissements... study

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MessageSujet: Re: Sans soudure   Mer 06 Sep 2006, 23:49

Pour les sceptiques et les intéressés de la construction d'un ULM avec des échelles, et à titre tout à fait anecdotique qui n'a peut-être pas sa place ici (mais c'est l'un des sujets qui me passionne), voir le site
http://www.pouduciel.com/
Amitiés à tous
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MessageSujet: Re: Sans soudure   Jeu 07 Sep 2006, 00:37

La machine volante que j'ai le plus appréciée est le Bébé Jodel : un tout petit monoplace avec un moteur VW de 30 CV, poste de pilotage ouvert, 100-110 km/h, blouson cuir, écharpe au vent, carte michelin...
Besoin de rien d'autre...

Mais au sol, rien ne vaut un Pizaler 20-28 de 5600 km... (atteind ce soir) :yo:
En attendant la suite

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MessageSujet: Re: Sans soudure   Jeu 07 Sep 2006, 15:17

Gaffe avec l'echarpe, en velo aussi d'ailleurs. Allez pas nous refaire le coup d'Isadora...
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MessageSujet: Re: Sans soudure   Jeu 07 Sep 2006, 17:32

Normalement, le vent de l'hélice envoie tout en arrière et, si je me souviens bien, le Bébé Jodel n'a pas de roulette de queue mais une béquille, donc pas de problème.
Pour ce qui concerne le Pizaler, c'est autre chose ...
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MessageSujet: Re: Sans soudure   Jeu 07 Sep 2006, 18:07

En tous cas, en voyant les tests de résistance qu'ils font subir aux échelles avant d'en faire un ULM, je me dis que j'ai de la marge avant de casser mon cadre.
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MessageSujet: Re: Sans soudure   Jeu 07 Sep 2006, 21:27

Y a quand même une différence entre la fatigue progressif (test aéro) et la fatigue "cassante" en structure des micros accélérations.
Mais à vue d'pif, devrait pas y avoir de gros soucis avec tes échelles.

Pour peu que tu trouves un moyen d'amortir le siège et c'est parti pour quelques siècles. Very Happy

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MessageSujet: Re: Sans soudure   Jeu 07 Sep 2006, 23:41

Tu ne crois pas si bien dire, l'amortissement du siège est à l'étude pour le prochain proto, en effet, celui-ci ne me convient pas encore tout à fait, certain points ont été mal faits, notamment les cintrages, mal placés, trop près en tout cas des pattes arrières, ce qui me fait douter de la fiabilité du montage dans le temps (le rattrapage de l'alignement à été fait avec quelques épaisseurs de rondelles sur certaines vis). Allez, je pars pour quelques jours en vacances dans le jura, j'aurait le temps de penser aux différentes solutions à mes problèmes, et la semaine prochaine, j'attaque la suite.
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MessageSujet: Re: Sans soudure   Jeu 07 Sep 2006, 23:53

En vitesse, j'ai essayé une solution un peu bricolo pour le boitier de pédalier avec une base complète de vtt. Ca ne bouge pas, mais ça ne fait pas très "serieux". De plus, c'est très difficile de centrer l'ensemble.

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