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 retour de voyage intensif

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pasteque
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MessageSujet: retour de voyage intensif   Ven 03 Juil 2009, 23:07

j'ouvre un post pour vous faire part de mes quelques retours d'experience apres 1430 km effectués en dix jours au total dont 7 jours roulés....

l'attelage etait composé du trike declicobrius et d'une remorque chargée , batteries 48v 35Ah ( plus une batterie 48v15Ah a livrer sur le parcours avec chargeur) , poids de l'ensemble sans le cucurbitophage de service: 73 kg , poids total roulant 135kg!!!

pour les stats:


kilometrage journalier moyen =204 km
conso moyenne en wh/km= 10;6
vitesse moyenne = 27.1 km/h
energie moyenne stockée par jour de roulage par le panneau= 460Wh
conso moyenne en melons = 5 à 6 par jours et encore j'ai faussé les chiffres par pudeur!!

vu le poids de l'ensemble ces valeurs sont extremement rejouissantes pur moi , a noter que la cons moyenne n'a jamais depassé 11Wh/km meme sur les jours a fort dénivellé (genre montée du vercors a 20km/h )

au niveau fiabilité plusieurs points a travailler:

casse de rayons sur la roue moteur de 20" rayonnée en radial (montage "extreme" ) penser a verifier souvent la tension , prevoir plus costaud pour les rayons?

sensibilité a l'humidité: forte bien que pas de soucis perso , je prevois pour le prochain trike de placer controlleur et toute la connectique directement sous le panneau , totalement a l'abris de la pluie meme si ça oblige a rallonger les fils et les connections dans un boitier totalement etanche avec produit dessicateur

gros probleme (dû a un enchainement malheureux) au niveau des cables moteurs , attention le passage des cables dans l'axe creux moteur est un point a proteger
j'explique ce qui m'est arrivé ce matin : une de mes sacoches prétée lors du solar event a ete déteriorée dans le fond , je l'ai réparé tant bien que mal et roulait ainsi depuis cinq jours
visiblement ce matin la batterie contenue dans cette sacoche a fini de defoncer le fond , elle est donc decendue de quelque centimetres et ce faisant est venue user le cable d'alim moteur au niveau du coude d'entrée dans l'axe creux
resultat court circuit (visiblement , désolé gui ) et trike en carafe au nord de montpellier.........

d'ailleurs notre tricycle assuré quelques semaines avant a déjà rentabilisé l'assurance: pris en charge par l'assistance , transporté dans un garage montpellierain , billet de train payé pour moi , frais de deplacement pour amener le moteur chez "l'unique" reparateur inclus.......aucun regret , je vous engage tous à faire de même!!!

bilan , c'etait le pied intégral , rouler en cyclo camping comme si on avait pas de charge , grimper les pentes a 20km/h , s'envoyer 250 kil dans la journée
donc objectif , reprendre les points de fragilité evoqués plus haut pour finaliser le montage du cat-déclicobrius et zou , on remet la sauce au mois d'aout , plus loin , plus longtemps!!!!!

j'avais d'autres remarques mais elles m'echappent ce soir , ça va viendre avec un peu de repos!!!!

thierry
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TroisL
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Sam 04 Juil 2009, 09:01

Salut,

impressionnant !

Avais-tu planifié les points d'arrêt ou allais-tu jusqu'à vider la batterie ? Tu me diras, tu ne peux pas dormir en camping sauvage avec une batterie vide : il te faut une prise de courant.

ciao
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laurent Ivanoff
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Sam 04 Juil 2009, 09:16

Very Happy Salut Pasteque
Tu nous rappels les coordonnées et le contrat d'assurance que tu as souscrit.
Voila un test grandeur nature éloquent ; améliorer l'aero sans trop de poids
et se seront des wh/km de gagné . Félicitation.
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pasteque
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Sam 04 Juil 2009, 09:45

contrat d'assurance a la maif , le "basique" responsabilité civile.....
pour la recharge , trois nuits en camping , quatre nuits en "sauvage"
genre.... boulodrome un peu "squatté à la sauvage" un soir en drôme ou terrasse de pizzeria apres fermeture , deux fois dans....une gendarmerie (la même a l'aller et retour , ils avaient été si sympa!!! Very Happy ) et une fois chez l'habitant !

je ne planifiais pas les arrets , je roulais tant que j'avais du plaisir , soit jusqu'a la nuit la plupart du temps!! Laughing
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Snickers
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Sam 04 Juil 2009, 10:47

Coté batterie, les sacoches ne résistent pas...je confirme.
J'avais 5 Kg de batterie dans des sacoches et posé sur le fond avec une bonne mousse pour repartir la charge et limiter l'effet des chocs.
En premier... les déplacements des batteries use leurs protections de façon intensive.
En second...Elles ont finis par défoncer mes sacoches au bout de 1000 Km avec seulement 5 kg...
Il faut vraiment rendre solidaire du cadre les batteries pour éviter les phénomènes d'usures et de fatigues...

L'ensemble manque peut-être un peu d'aerodynamisne pour limiter la conso en Wh/km et éviter d'embarquer autant de Wh !

Pour la casse des rayons...
C'est essentiellement lié à la charge... la roue arrière est trop chargé...
Combien de Kg sur la roue arrière ?

Trike en carafe ? Il roulait encore non ! mais sans le moteur... silent

La photos avec le matelas sur les pavés... Laughing


Dernière édition par Snickers le Dim 07 Mar 2010, 16:26, édité 1 fois
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momo05
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Sam 04 Juil 2009, 16:36

Sur mon trike, la batterie (36v/20Ah, 6.2 Kg) est dans une sacoche, posée sur le porte bagage et fixée avec deux sangles. ça ne bouge pas, et pour l'aéro ça limite le problème vu que c'est placé juste derrière le repose tête.
Pour ceux qui ont un nez à la Cyrano, ça améliore le CX.
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iubito
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Sam 04 Juil 2009, 17:14

Laughing

ma batterie BionX est sur le porte-bagage aussi, juste derrière l'appuie-tête... la seconde devrait venir dans une sacoche que j'ai pas encore acheté... j'irai faire un tour chez D4 pour trouver une sacoche où je puisse mettre la(ou les) batterie(s), câblages, chargeur... et étanche!
sinon un câble plus long et la 2e batterie dans une sacoche latérale ou sur la remorque...
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pasteque
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Dim 05 Juil 2009, 06:47

Snickers a écrit:

Combien de Kg sur la roue arrière ?

Trike en carafe ? Il roulait encore non ! mais sans le moteur... silent


48v 35Ah sur la roue arriere plus la tente , le sac et le them a rest .... Embarassed disons presque 25kg.....no comment!

oui le tri roulait encore mais impossible en pleine cambrousse de lacher la remoarque et le barda.......
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laurent Ivanoff
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Dim 05 Juil 2009, 09:01

Very Happy Dis nous Pasteque comment s'est déroulé ton aventure avec la maréchaussée . Comment as tu fait pour frapper a la porte de la gendarmerie ? Comment ils ont perçu le vehicule?
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Papy volant
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Dim 05 Juil 2009, 13:40

les gendarmes étaient eux aussi ..couchés ..!
d'où leur affabilité.
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pasteque
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Dim 05 Juil 2009, 13:48

Laughing
non , tout simplement c'etait le soir dans le nord de la drome , dans le village pas de camping , juste ouverts a cette heure là le bar et la gendramerie

je suis allé spontanément vers le bar , et là ça sentait le "bien lourd" , genre deux gars bourrés et je me suis "résigné" à la gendarmerie

acceuil super sympa , je leur explique mon voyage , que j'aurais besoin de deux heures de recharge , k pas de soucis , on a tchatché tout le temps de la charge , ils ont même (deux d'entre eux) essayé le tricycle.....

aucune question quant à la légalité du véhicule , ils l'ont juste trouvé "très puissant" pour un vélo mais vu qu'il était assuré.......

au final , ils m'ont même conseillé un endroit pour monter la tente la nuit.....je suis tombé sur "la" gendarmerie , peut être, en tous cas j'y suis repassé au retour .......
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le cam jean-pierre
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Dim 05 Juil 2009, 18:57

Comme quoi faut pas généraliser , il y a des gens bien partout.
peut être que demain si je me ramasse une perle je dirai le contraire , mais demain est un autre jour
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joebar
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Mer 08 Juil 2009, 19:46

Bien bien mon cher!
Au sujet du 460Wh/jour en moyenne, n'es-tu pas un peu déçu? Le petit jeu d'optimisation (penchage matins et soirs, etc...) te parait-il raisonnable en voyage?

Le coup de la gendarmerie, je note tellement c'est excellent. Laughing


(bon, et faut que je te renvoie ta sacoche jaune, aussi)
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pasteque
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Mer 08 Juil 2009, 21:16

en condition de roulage compter 5 fois la puissance peak en A300 , en condition d'optimisation j'ai atteind jusqu'a 6.5 (soit 650 wh jour) ceci dit dans ce cas ci je roulais du matin au soir sans jamais chercher a optimiser...

moralité ,l'evolution 2 est prévue avec au final 300 w pic embarqués
1500 wh par jour ça veut dire quasiment 200 km super chargé en totale autonmie les jours de beau : le saint graal!!!!!

la sacoche jaune oublie , ce sera une bonne raison de faire un crochet chez vous , je risque de passer dans le coin en aout!
je ne vais pas t'epargner la joie de te taper mes caprices (genre chercher une pasteque a huit heures du soir un dimanche )
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joebar
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Jeu 09 Juil 2009, 16:52

okèè!

Bon, mais t'es aussi optimiste que Florian Bailly toi ()...
Tu tables sur du 7.5Wh/km pour etre en totale autonomie, je ne pense pas que cela soit raisonnable si super chargé, sauf à faire du plat seulement.

Tu etais tous les jours à plus de 10Wh/km, et quant à moi cet hiver j'etais autour de 8 (plus léger et sans remorque), vitesse un peu moindre sans régé.

Pour rester au dessus de 25km/h de moyenne, chargé sans remorque il faut tabler sur 8-9Wh/km à mon avis. Avec remorque, rajouter 1wh/km sans probleme! Pour faire 200km, ça fait plus de 300Wpeak en moyenne.
Egalement, t'aurais pas gonflé ta Vmoy? Dans les autres messages, tu parles plutot de 25.


C'est pas pour mettre la pression, mais je pense que je serai le premier (c'est important de précurser comme on dit chez nous... Laughing) à faire plus de 200km/jour sur terrain non plat, plus d'une semaine et sans aucune charge nucléaire. La vraie question, c'est "pour quoi faire??", mais on connait la reponse hein!


Et sinon tu nous ferais un detail du parcours? T'es reviendu par où depuis Grenoble?


Pour les ames sensibles: Xeme degré dans ce message...
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Jeu 09 Juil 2009, 19:04

parcours grenoble , montee du vercrs jusqu'au col de russet , descende sur Die , traversée jusqu'a aspres sur bueg , puis au sud vers serres et tut a gauche jusqu'a buis les baronnies
puis traversée tout ouest vers bagnols sur ceze , uzes , sommieres , pic saint loup et ....stop ! confused

pour la vitesse moyenne , le dernier jour j'ai fait dans les 27 et quelques , les jours les plus montagneux dans les 25.....tu vas pasme repprocher en bon mediterranéen de garder la valeur la plus haute?
c'est la "moyenne catalane"

joebar a écrit:
C'est pas pour mettre la pression, mais je pense que je serai le premier (c'est important de précurser comme on dit chez nous... Laughing) à faire plus de 200km/jour sur terrain non plat, plus d'une semaine et sans aucune charge nucléaire. La vraie question, c'est "pour quoi faire??", mais on connait la reponse hein!

t'as interet a bosser sec alors dans ton garage!! j'attends de voir , mais perso j'espere y etre au printemps.....(quitte a mettre la pression...)

je table sur 8.5 wh/km avec les gains que je compte tirer du chassis et de toutes les optimisations a venir , compte la régé aussi sur certaines portions cela etait sacrement notable!!
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Jeu 16 Juil 2009, 09:50

La régé varie très notablement en fonction des frottements: grosse remorque à la géométrie douteuse = rien à régénérer ou presque. Speed seul aux pneus bien gonflés = 25 % de régen sur le même parcours... Sans commentaire.

Il va falloir soigner la finesse et les frottements, roulement, sol, transmission, pour avoir le maximum d'énergie libre et disponible à régénérer.
Sur ta prochaine monture je profiterais de la monte pneumatique pour installer soit de Supreme en 40-406 et 50-559 soit un BA 60-507 derrière. Une coque arrière sensiblement plus aéro qu'une sacoche aiderait à récupérer plus d'énergie en descente en offrant du volume de chargement, et un placement bas de la batterie (sous le siège?) permettrait de passer sans freiner en virages, donc de ne pas avoir à perdre de l'énergie. Et c'est marrant de passer fort en courbes, ce qui ne va rien gâcher.

Je ne joue pas pour les 200 km/jour, vous seriez dégoutés...
Smile
Sérieusement, ma moyenne se trouvant plutôt dans les 18-20 km/h avec 4.5-5 Wh/km, c'est plus facile pour moi de trouver mes 1000 Wh quotidiens mais l'idée de passer 11 h par jour à rouler ne m'intéresse pas tant. Ce n'est pas ma vision des vacances. 4-5 heures par jour permet de visiter, se balader, profiter de la vie quoi! Donc 100 km/jour maxi pour ma pomme.
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pasteque
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Jeu 16 Juil 2009, 10:44

cavallo pazzo a écrit:
.

Il va falloir soigner la finesse et les frottements, roulement, sol, transmission, pour avoir le maximum d'énergie libre et disponible à régénérer.
on y travaille....
dur...... !

cazzo pavallo a écrit:

Sur ta prochaine monture je profiterais de la monte pneumatique pour installer soit de Supreme en 40-406 et 50-559 soit un BA 60-507 derrière. Une coque arrière sensiblement plus aéro qu'une sacoche aiderait à récupérer plus d'énergie en descente en offrant du volume de chargement, et un placement bas de la batterie (sous le siège?) permettrait de passer sans freiner en virages, donc de ne pas avoir à perdre de l'énergie. Et c'est marrant de passer fort en courbes, ce qui ne va rien gâcher.

on teste deja en BA 50-507 qu'on avait sous la main......la coque faut en parler a laurent ivanoff....mais c'est prévu dans le projet arriere allongé

dario qui se la pète a écrit:

Je ne joue pas pour les 200 km/jour, vous seriez dégoutés...
Smile

no comment.....a bientôt!!

effectivement a chacun son plaisir , moi c'est rouler , rouler , rouler encore , partir au lever du soleil , tailler la route encore et encore , ne pas me lever du tricycle et voir le monde defiler a vitesse humaine.......
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Jeu 16 Juil 2009, 12:56

pasteque a écrit:

je ne vais pas t'épargner la joie de te taper mes caprices (genre chercher une pasteque a huit heures du soir un dimanche )

Et laisser un Hysope devant un macdo sur passage quelque peux bruyants ? ... Shocked C'est pas humain ! L'hysope, ça ne pousse pas sur trottoir !


Faire 200 km/jour c'est à tester... mais pas sur une semaine... 100-130 km me suffiront en vacance.

Donc 160 w de PV pour 100km/jour... serait bien.

Bon ces chiffres, me donne de l'appétit !

a+

jeff
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Jeu 16 Juil 2009, 22:15

Oh, un expe en 507... Avec le 50-507 il baisse en centre de gravité et l'angle de siège bascule un peu en arrière, genre 2 degrés de moins... Pas encore un 700, mais quand même un peu plus sportif. Avec la voie large, il ne manquera que les gros freins en 203 devant, le frein électrique derrière, et la base est parfaite pour prendre un gros panneau PV dessus sans soucis tout en restant stable.
Va falloir se triturer les méninges pour faire mieux...
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Ven 17 Juil 2009, 19:52

j'ai mon idée...
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Ven 05 Mar 2010, 18:21

joebar a écrit:

Bon, mais t'es aussi optimiste que Florian Bailly toi ()...
Tu tables sur du 7.5Wh/km pour etre en totale autonomie, je ne pense pas que cela soit raisonnable si super chargé, sauf à faire du plat seulement.
A propos de Florian Bailly, vous avez vu son site et son proto?
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Ven 05 Mar 2010, 19:23

c'est amusant car je suis en train de faire la meme remorque ... monoroue , panneau A300 , mppt etc ....

je pense qu'il a pris l'option moteur chaine pour profiter du 24V panneau ...
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Ven 05 Mar 2010, 22:43

Non, c'est un panneau 12V (28 cellules). Je pense qu'il a pris un moteur chaine pour pouvoir rouler sans assistance en cas de problème.
Il doit essayer un chargeur Genasun et un MTSE (boost à 42V).
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   Sam 06 Mar 2010, 06:13

heu son "proto" c'est une bob Ibex avec un panneau solaire sanglé sur le sac c'est ça?
j'ai du mal à parler de proto , c'est un assemblage comme nous faisons tous jusqu'à maintenant.........
qu'ès aco le MTSE?
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MessageSujet: Re: retour de voyage intensif   

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