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 Freins à disques

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philbon
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MessageSujet: Freins à disques   Jeu 02 Juil 2009, 18:29

Bonjour,
quel est selon vous le systéme le plus efficace et, comme à l'école, pourquoi ??

les modéles, les marques etc...

Merci de vos retours d'expériences.

Phil.
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Jeu 02 Juil 2009, 19:04

La réponse est longue et tu trouveras beaucoup d'infos en recherchant bb7.
Personnellement, mes friens à disques préférés sont les Avid BB7.
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herve
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Jeu 02 Juil 2009, 19:27

+1
Découverts avec l'Expe, le jour et la nuit par rapport aux BB5 !
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M
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Jeu 02 Juil 2009, 20:28

vous connaissez pas les Magura Julie... enfin les miens sont partis en vacance avec le Kett et Czeb ;-)
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poppy
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Ven 03 Juil 2009, 16:14

+ 1 pour les magura julie, et en plus il n'y as pas besoin de les regler tout le temps quand on est un montagne.
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Edlamouette
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Ven 03 Juil 2009, 20:41

Je dirais même plus : vive les Magura BIG (deux Julie couplés) Laughing
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chabizar
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Ven 03 Juil 2009, 21:20

non non non... les Julie 2008 étaient les seuls compatibles, avec les étriers BIG, avec le levier BIG pour avoir les freins couplés

avec les Julie 2009 on est passé en durite haute pression donc plus compatible avec les leviers BIG

enfin globalement en matière de frein disque, plus le disque est de gros diamètre et plus ça freine fort, très fort, ou très très très fort
également plus les plaquettes sont grandes (comme par exemple sur les freins Gustav, ou les BB7 par rapport aux BB5)

et donc plus ça freine fort et plus il faut y aller avec doigté sur les leviers, particulièrement avec l'hydraulique qui est d'une efficacité redoutable mais pardonne peu les crispations sur les leviers
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Mar 07 Juil 2009, 20:15

D'ailleurs, des BB7 en 203 mm sont plus puissants que des Louise en 160 mm, c'est dire! Il ne faut pas négliger le mécanique, c'est une alternative réaliste et concurentielle par rapport à l'hydraulique, chacun ayant ses particularités.
Pour ma part, c'est Avid BB7 en 203 mm, Louise FR en 210 mm, Gustav M en 210 mm.
De quoi stopper n'importe quel vélo, à la limite d'adhérence des pneus, à n'importe quel moment.
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jo49
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Mar 07 Juil 2009, 20:41

ne me tentez pas, il me reste des gustavm en 160 et 210 que j'avais sur mon VTT pirat
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M
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Mar 07 Juil 2009, 21:09

Déjà qu'avec les BB7 standards sur le road (pneus Kojak) je pars rapidement en dérapage, je me demande ce que cela donnerait en 203!!! A la rigueur je préfèrais les tambours du ICE qui sont un peu plus progressifs.

Sur le cat, même le gardien du vélodrome de Lyon (l'expert BMX qui n'est pas un poids mouche) s'est laissé surprendre par le freinage...

Bon peut être que moteur + remorque + panneau solaire + montagnes (suisses) justifient les gros freins?
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tifoxis
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Mar 07 Juil 2009, 21:16

J'aurais tendance à dire, freins à disque à câble bien moins efficace que freins hydraulique. J'ai des BB7 Road à câble, par rapport à mes Shimano de mon VTT, y'a pas photo! mais ça freine quand même pas mal!
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Mer 08 Juil 2009, 13:21

Ils doivent avoir un souci, gaine, câble, plaquettes grasses: avec un BB7 sur le VTT de ma douce et tendre, pas moyen de trouver la limite. Le pneu glisse, ou c'est un début de soleil par l'avant. En gros, pas moyen de prouver quoi que ce soit niveau puissance, puisque le maxi du véhicule est déjà atteint. Pareil côté endurance, pas de problème.
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gavacho
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Mer 24 Mar 2010, 20:51

Vous avez quoi comme freins sur vos vélos ?
Quand je vous entend parler de 85 kms/h, je me demande comment je pourrais freiner à cette vitesse avec mon Fujin SL qui freine toujours aussi mal Sad
Par contre sur le plat, quel régal
Du coup, je crois que je vais investir dans une fourche alu et frein à disque à l'avant, tant pis pour le surpoids !
Qui peut me dire approximativement le différence de poids entre ma fourche carbone actuelle (frein à patin tektro) et une fourche alu avec frein à disque ?
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PaulNizan
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Mer 24 Mar 2010, 20:56

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Dernière édition par PaulNizan le Ven 25 Mai 2012, 23:06, édité 1 fois
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Bentincalifornie
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Mer 24 Mar 2010, 22:27

gavacho a écrit:
Vous avez quoi comme freins sur vos vélos ?
Quand je vous entend parler de 85 kms/h, je me demande comment je pourrais freiner à cette vitesse avec mon Fujin SL qui freine toujours aussi mal Sad
Par contre sur le plat, quel régal
Du coup, je crois que je vais investir dans une fourche alu et frein à disque à l'avant, tant pis pour le surpoids !
Qui peut me dire approximativement le différence de poids entre ma fourche carbone actuelle (frein à patin tektro) et une fourche alu avec frein à disque ?

Bon a 85Kms/hrs c'est que la route est suffisament droite donc on touche pas trop au frein dans ces cas la, sinon sur el Baron j'ai un frein a disque, le surpoids entre le frein, le moyeux et la fourche c'est environ 500g/700g de plus. c'est une transformation couteuse car il faut changer la fourche, le frein et refaire le rayonnage de la roue avant car une roue rayonnee en radial peut pas encaisser le couple du disque et il faut un moyeux different ou tu peux fixer le disque. Par ailleur les Avid BB7 c'est un peu de la merde dans le sens ou le disque est juste une feuille de metal qui se deforme sans arret sous l'effet de l'echauffement et donc ca ftotte constament apres une longue descente. Il faut prende une qualite superieure ave un moyeux de disque massif en Alu.

Cela dit si tu pese plus de 75Kgs sur un low racer et si tu fais des longues descentes le frein a disque est conseille, car ces engings prennent beaucoup de vitesse dans les lignes droites et les virages t'obligent a ralentir si tu as pas la technique pour les passer a grande vitesse, donc les freins travaillent et font chauffer la petite roue assez vite et tu peux faire exploser le pneu avant.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Jeu 25 Mar 2010, 02:27

Petit correctif pour les BB7: si ça frotte en continu, c'est mal réglé.
Il y a deux molettes, une par côté, donc il faut vérifier la garde sur les deux faces.
Le BB7 est juste le meilleur frein que j'ai pu tester, lorsqu'il est bien réglé.
Facile, puissant et endurant, seul le Gustav M reste devant pour sa puissance et son énorme endurance en 210 mm.

Et c'est tout sympa une fois passé en disques Ashima 203 mm, comme sur le vélo de Paul Nizan.
De rien, au passage..
Sur un Low racer je ne mettrais rien d'autre que cela, du BB7 en Ashima 203 mm, parce que c'est dosable, précis et puissant.
A 85 km/h, pas de soucis pour poser un gros freinage dans ces conditions, c'est tout l'intérêt d'un gros frein à disque: la chaleur ne va pas finir dans le pneu, et le disque va se refroidir tout seul assez rapidement avec le vent.

Tout cela pousse du côté du raptobike, avec en plus sa roue arrière pouvant recevoir du beau monde sans faire de concession sur la qualité des composants de transmission et sa conception qui évite d'avoir une chaine qui court le long du cadre et gêne l'implantation de nouveaux composants.
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Bentincalifornie
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Jeu 25 Mar 2010, 03:08

cavallo pazzo a écrit:
Petit correctif pour les BB7: si ça frotte en continu, c'est mal réglé.
Il y a deux molettes, une par côté, donc il faut vérifier la garde sur les deux faces.
Le BB7 est juste le meilleur frein que j'ai pu tester, lorsqu'il est bien réglé.
Facile, puissant et endurant, seul le Gustav M reste devant pour sa puissance et son énorme endurance en 210 mm.

Et c'est tout sympa une fois passé en disques Ashima 203 mm, comme sur le vélo de Paul Nizan.
De rien, au passage..
Sur un Low racer je ne mettrais rien d'autre que cela, du BB7 en Ashima 203 mm, parce que c'est dosable, précis et puissant.
A 85 km/h, pas de soucis pour poser un gros freinage dans ces conditions, c'est tout l'intérêt d'un gros frein à disque: la chaleur ne va pas finir dans le pneu, et le disque va se refroidir tout seul assez rapidement avec le vent.

Tout cela pousse du côté du raptobike, avec en plus sa roue arrière pouvant recevoir du beau monde sans faire de concession sur la qualité des composants de transmission et sa conception qui évite d'avoir une chaine qui court le long du cadre et gêne l'implantation de nouveaux composants.

Pardon, ca frotte pas en continu, le probleme c'est pas l'etrier , le probleme c'est le disque, il est toujours voile, et apres une longue descente l'echauffement le voile encore plus et ca frotte. Bon c'est que je dis il faut investir dans un bon disque avec un moyeux a branche en alu massif.
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pasteque
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Jeu 25 Mar 2010, 06:52

j'ai du BB7 avec disques 203 mm ashima sur mes deux engins aussi et rien à redire c'est d'une puissance stupéfiante!!
je n'ai pas vraiment constaté de voile du disque de mon côté et pourtant je plante parfois très fort!!!
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Jeu 25 Mar 2010, 09:03

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pasteque
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Jeu 25 Mar 2010, 09:07

02 sur le tryphon pour le côté "joli petite fleur des champs" et 03 sur le P96 pour le côté "saignant" de la scie circulaire.......
mais c'est totalement equivalent!
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Jeu 25 Mar 2010, 14:38

Et Airotor 08 pour le 700, le Bella de Paulnizan, le Magic Turtle et l'arrière de mon VTT.

C'est vrai que le roundagon de Avid n'est pas super endurant, et il voile vite si l'on est à peine massacre.
Le polygon était bien meilleur, mais plus vendu..
http://sram.com/_media/techdocs/05-06AvidRotors.pdf
Le cleansweep G3 devrait retrouver la qualité de durabilité et de résistance au voile du vieux polygon, je pense.
Et surprise, les Ashima Airotor 08 tiennent nickel depuis plusieurs milliers de km.
Du Magura Ventidisc devrait bien mieux tenir, mais en étrier à simple piston, ça marche ou c'est trop rigide?
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Jeu 25 Mar 2010, 14:42

arafolie a écrit:
Sérieusement, où les plaquettes trouvent-elles la place pour se poser, avec ce genre de dentelle? confused
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Jeu 25 Mar 2010, 14:55

Messages de 2010 greffés depuis le fil "Quel low racer particulièrement stable à haute vitesse ?"
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Jeu 25 Mar 2010, 21:21

Merci pour la greffe.

Sur de tels disques, les plaquette doivent sans cesse trouver leur appui.
Cela donne deux choses: un freinage sacrément incisif, puisque l'énergie de déformation vient en plus du reste, et un bruit caractéristique que quelques uns d'entre nous connaissent bien pour l'avoir connu avant dans le monde de la compétition automobile.

Un autre avantage est la fonction de nettoyage permanent de la surface, ce qui évite d'avoir des particules qui stagnent et rayent les disques.

C'est aussi super léger et bien ventilé.

Le seul défaut est une usure accélérée, mais cela ne m'a pas encore gêné vu que beaucoup de disques sont voilés avant d'être usés. Si ceux-ci permettent d'aller chercher la limite d'usure ils seront au moins aussi durable que pas mal de concurrents plus lourds.
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Freins à disques   Sam 10 Avr 2010, 18:34

Je reviens de 3 semaines de voyage avec mes nouveaux BB7 et je suis incapable de parler de leur efficacité vu que je ne m'en suis pas servis.

En effet avec l'assistance électrique et le "Telma" qui va avec les freins ne servent plus qu'à l'arrêt complet du vélo pas à le ralentir.
A part en freinage d'urgence évidemment mais comme je n'ai pas eu à en faire...

Ah au fait, en voyage l'assistance électrique c'est trop de la balle comme disent les djeun's...
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MessageSujet: Re: Freins à disques   

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