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 aide sur la résistance des matériaux pour porte bagage

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mellotron
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MessageSujet: aide sur la résistance des matériaux pour porte bagage   Jeu 02 Juil 2009, 12:48

Bonjour,
ce message intéressera peut être les bricoleurs et autres auto constructeurs, mais il concerne l'installation d'un porte bagage,donc je le poste ici...
Je souhaite installer des portes bagages avant sur la fourche (je suis fan...).

Je vous sollicite car je dois changer l'axe de la roue avant pour effectuer le montage suivant:
Les portes bagages se fixent à la fourche en 2 points :
1) en haut du porte bagage, et au milieu de la fourche, par une grosse bague, solide et faite pour.
2)en bas du porte bagage il y un trou sur une petite plaque soudée rectangulaire(1*2cm) qui permet de le fixer en bas de la fourche avec un petit axe qui se fixera à cette dernière, là ou normalement il y a des trous (cf les fourches classiques) prévus pour fixer par exemple des gardes boues.

seulement sur ma fourche (suspendue) il n'y a pas de quoi attacher...le montage que je veux faire serait de remplacer l'axe de la roue par un plus long de telle manière à ce qu'il passe dans le trou du bas du porte bagage, et serrer par boulonnage.
je suis aller à casto pour voir une tige filetée, elle se tordent comme de la pâte à modeler.

Mes question sont :
1)si le porte bagage est à 2 cm à l'extérieur de la fourche est ce que ça peut tenir ?
2 ) comment choisir la tige filetée ? Acier, inox, laiton ? quel est le matériaux le plus résistant ?
mes notions en rdm sont plus que minime et lointaine...

PS : le collier de plombier est inenvisageable pour le montage...

merci
pierre
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A2piR
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MessageSujet: Re: aide sur la résistance des matériaux pour porte bagage   Jeu 02 Juil 2009, 13:19

pour quelle vélo ?

porte bagage sur roue avant en vélo couché ?!?!
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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: aide sur la résistance des matériaux pour porte bagage   Jeu 02 Juil 2009, 13:34

Pour A2pir :mellotron , dans son profil, précise :
VPH: vélo route...droit...pour l'instant


Pour mellotron : il existe des blocages rapides plus ou moins longs, chez BONTRAGER, ils sont très longs.

Amicalement.
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gluondufou
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MessageSujet: Re: aide sur la résistance des matériaux pour porte bagage   Jeu 02 Juil 2009, 14:22

de la tige filetee de chez casto fera l'affaire, meme de la crotte a 600MPa prends du 5mm, avec 2 boulons pour eviter que ca se devisse.
chez un quincailler industriel tu peux trouver de la tige filetee en classe 8.8
ne prends pas d'inox.
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MessageSujet: Re: aide sur la résistance des matériaux pour porte bagage   Jeu 02 Juil 2009, 14:41

j'avais vu mais :
il y a le http://velorizontal.bbfr.net/autres-vhicules-propulsion-verte-f26/ pour cela.
cette question n'est pas strictement VC il me semblait.

je ne suis pas contre ce type de demande mais pas n'importe où, ni
transformer le site en boite a reponse pour toute demande dés que l'on connait le VC de pensée.

sans haine ni agresivité
Wink
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mellotron
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MessageSujet: Re: aide sur la résistance des matériaux pour porte bagage   Jeu 02 Juil 2009, 15:14

ok, merci pour les infos.
Je vais aller chez un quincailler car chez casto, j'ai tordu la tige en la testant les poings srerés et sans forcer.

Je m'explique sur ma présence sur ce forum.
Je ne suis effectivement pas encore vélo couchiste. J'ai commencé à laisser des messages concernant la fabrication de mon 1er VC, qui tarde un peu, dû à mon amateurisme (les ajustement pré soudures ...).

Passionné de cyclotourisme, il me tarde de me mettre au VC, qui pour moi suscite de très grandes réjouissances. N'ayant pas les moyens, et étant très lent en bricolage, il me tarde de le devenir...
Si ça vous pose problème, veuillez m'en excuser, supprimez cette discussion, et on se revoie quand j'ai fini les travaux.

A bientôt
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A2piR
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MessageSujet: Re: aide sur la résistance des matériaux pour porte bagage   Jeu 02 Juil 2009, 15:21

sans haine ni agresivité
Wink




y a pas de mal pour moi !!!

j'ai connu le tress des premieres soudures y as pas bien longtemps

et poste de photos et nouvelles de ta construction
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el sombrero
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MessageSujet: Re: aide sur la résistance des matériaux pour porte bagage   Jeu 02 Juil 2009, 20:23

Regarde cette simple astuce,il est possible qu'elle puisse te servir?!



tiré du fil:
http://velorizontal.bbfr.net/forum-du-matos-f7/recherche-axe-de-roue-arrire-en-taille-xl-t5500.htm?highlight=taille
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el sombrero
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MessageSujet: Re: aide sur la résistance des matériaux pour porte bagage   Jeu 02 Juil 2009, 20:28

Moi aussi ,je suis bricolo et j'adore ça!,je le revendique!!!

j'essaye parfois d'éditer des fils pour le "fait maison",toujours infiniment moins couteux!........

un exemple:
http://velorizontal.bbfr.net/forum-du-matos-f7/fabriquer-une-sacoche-pour-trike-ou-low-racerpas-cher-to-build-a-pannier-t5414.htm?highlight=sacoches+sacoche



quelques astuces ;mais surtout de simples réflexions directement exploitables sur le cyclocamping (un peu long comme fil!!!...)
http://velorizontal.bbfr.net/forum-du-voyage-f5/petites-rflexions-pour-cyclocampeur-dbutant-t4675.htm
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el sombrero
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MessageSujet: Re: aide sur la résistance des matériaux pour porte bagage   Sam 18 Juil 2009, 23:23

Je fais une réponse un peu plus détaillée:

mellotron a écrit:
Bonjour,
ce message intéressera peut être les bricoleurs et autres auto constructeurs, mais il concerne l'installation d'un porte bagage,donc je le poste ici...
Je souhaite installer des portes bagages avant sur la fourche (je suis fan...).

Je vous sollicite car je dois changer l'axe de la roue avant pour effectuer le montage suivant:
Les portes bagages se fixent à la fourche en 2 points :
1) en haut du porte bagage, et au milieu de la fourche, par une grosse bague, solide et faite pour.
2)en bas du porte bagage il y un trou sur une petite plaque soudée rectangulaire(1*2cm) qui permet de le fixer en bas de la fourche avec un petit axe qui se fixera à cette dernière, là ou normalement il y a des trous (cf les fourches classiques) prévus pour fixer par exemple des gardes boues.

seulement sur ma fourche (suspendue) il n'y a pas de quoi attacher...le montage que je veux faire serait de remplacer l'axe de la roue par un plus long de telle manière à ce qu'il passe dans le trou du bas du porte bagage, et serrer par boulonnage.
je suis aller à casto pour voir une tige filetée, elle se tordent comme de la pâte à modeler.

Mes question sont :
1)si le porte bagage est à 2 cm à l'extérieur de la fourche est ce que ça peut tenir ?
Oui,beaucoup de porte-bagages (Tubus par ex.) ont ce principe de montage,justement à cause de la longueur standard des tiges de serrage rapide
2 ) comment choisir la tige filetée ? Acier, inox, laiton ?
Seulement les axes (en métal traité) qui sont faits pour!!!!,
sinon tu vas te tuer.

Sinon tu as les axes des remorques Bob qui sont surdimensionnés (un peu trop pour cet usage) et à plus de 35€.......


Avec l'astuce précédente,on peut gagner assez en largeur.
A défaut d'acheter un petit serrage de selle* de quelques € pour en récupérer la bague,
tu peux aussi limer une bague avec une lime
(bombée sur une face,je ne me rappelle plus du nom...)
En général,le plastique-caoutchouc serti dans la coupelle est délogeable de celle-ci,ce qui est infiniment plus pratique pour jouer de la lime en limant SEPAREMENT les 2 parties.

Mais attention:+++++le plastique-caoutchouc,doit toujours dépasser de la coupelle de maintien,
et d'une quantité suffisante pour subir la déformation lors du serrage de la roue.

*:la bague étant plus petite ,elle sera aussi moins résistante sur le long terme.


quel est le matériaux le plus résistant ?
oublies le reste!!!
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merci
pierre
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MessageSujet: Re: aide sur la résistance des matériaux pour porte bagage   Dim 06 Déc 2009, 01:08

A2piR a écrit:
porte bagage sur roue avant en vélo couché ?!?!
bonne question: quelqu'un a essayé ?
je planche sur le dessin d'1 vélocargorizontal, et la répartition des charges se concentre autour de la roue arrière...
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Zythum
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MessageSujet: Re: aide sur la résistance des matériaux pour porte bagage   Dim 06 Déc 2009, 07:00

Manifestement il y en a qui se sont essayé à la chose :


Mais tu remarqueras que c'est sur une fourche rigide (le vélo est un Azub Max)

Il est bien évident que l'on ne met pas de lowrider sur une fourche suspendue car de facto la charge est sur la partie non suspendue et augmenter la masse non suspendue est une absurdité complète (et je suis gentil) car ça diminue l'efficacité de la suspension et accélère l'usure des amortisseurs.

Sur un vélo cargo couché, il faut que tu rallonges l'empattement (comme sur sur les vélos cargo droit), la roue arrière portera la charge "marchande" (prévoir une monte pneumatique en ETRTO 60-559), la roue avant assumera une bonne part du poids du cycliste et tu peux te contenter d'une roue de 20" (justement pour que le cycliste soit suffisamment sur l'avant).
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tenzing
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MessageSujet: super vélo azub max zithum   Dim 31 Jan 2010, 18:40

bonjour zithum,
peux tu me dire comment me mettre en contact avec le propriétaire de cet azub max?

Les modifs qu'il a faite me plaise bcps!!!

merçi à toi
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