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 High Racer 700 avec assistance électrique

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czeb
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MessageSujet: High Racer 700 avec assistance électrique   Mar 23 Juin 2009, 18:08

Bonjour,

Maintenant que j'ai vu que la soudure TIG de l'aluminium marchait en construisant ma remorque a pedales..
Et ayant l'envie d'un 2 roues..
J'ai pris la décision de tailler mon VD pour un faire un VH.

Je me permet de vous solliciter afin de recueillir vos remarques et d'éviter des erreurs de débutant.


Comme on peux le deviner sur le plan, il y aura 2 chaines: Une a l'avant du pedalier en bout de bome jusque l'ancien pedalier. Cette chaine sera à gauche et le materiel sera issue d'un tandem. Elle entrainera un double plateau le second plateau étant entrainé par l'assistance electrique (en rose sur le plan)
La seconde chaine à l'arrière c'est la transmission du vélo actuel sans modification.

Tous les tubes sont issus de l'ancien vélo sauf la bôme. Je pense utiliser un tube alu 51 mm x1,2 qualité aviation (reste de mon deltaplane)

Les renforts au niveau de l'ancien boitier de pedaliers et du boitier de direction seront en tôle plane alu de 2 mm.

Les dimmensions (Nb je fait 1m97 pour 100 kg)
hauteur du siège: 64 cm
hauteur du pedalier: 81 cm
chasse: 7cm
angle de chasse: 15°
Angle siège/pédalier: 125 +/- 5°
Angle de siège (/horizontale): 30°

Je compte réaliser cela en septembre mais je dois m'y prendre en avance car je dois ramener les matériaux de France.

Merci pour vos bons conseils
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gruig
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MessageSujet: Re: High Racer 700 avec assistance électrique   Mar 23 Juin 2009, 21:03

la soudure tig fonctionne , bien sur sur de l'alu........mais lequel ?
attention, tes tubes''delta'' sont peut etre ( tres certainement) en dural (AU4G1)qui est certe aéronautique mais pas trop soudable.
certains sont aussi de qualité aéro mais soudable...AG5 ..AZ5GU
tu peux toujours essayer...ca vole pas ...un bent
autre remarque, angle de chasse: 15° c'est plutot 75° et c'est l'angle de la colonne...se raprocher de 72° pour monter une fourche de VD classique
pour le reste...si c'est à ton gout velo1
bonne construction et poste des images de temps en temps
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czeb
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MessageSujet: Re: High Racer 700 avec assistance électrique   Mar 23 Juin 2009, 21:10

Pour la soudure de l'alu, j'ai essayé sur les mêmes tubes en construisant une petite remorque à pédales pour ma fille et à part qu'il faut bien enlever l'anodisation, les soudures semblent impeccables. Et ce sur du tube de 1mm !

En revanche je me demande si le dimmensionnement de la bôme est suffisant.
Sur un autre fil j'ai vu des calculs de RDM mais pour du tube acier. Je suppose que pour l'aluminium c'est très différent ??

Pour l'angle de chasse, j'ai essayé de garder la même géométrie qu'actuellement sur mon VD pour avoir le même déport et j'espère la même stabilité/maniabilité.
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eric
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MessageSujet: Re: High Racer 700 avec assistance électrique   Mar 23 Juin 2009, 21:18

Je n'ai pas de compétences pour répondre sur la soudure, mais concernant la géométrie, je pense que l'empattement est trop court. Cà marchera , mais pas confortable, et très (trop) vif en manoeuvrabilité.
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arafolie
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MessageSujet: Re: High Racer 700 avec assistance électrique   Mar 23 Juin 2009, 22:06

l'empattement semble très court

trianguler pour rigidifier c'est bien, mais il n'y aura pas de frein AV, ou alors uniquement à disque. Tu ne sera pas le dernier à devoir acheter des freins rarissimes ou à te contenter d'un freinage léger ;-)

en acier déjà du 50x1mm mais en Chromoly (4130 aka 25cd4) c'est rare, mais de l'alu de 51*1,xx ca parait carrément riquiqui .

Je partage ton optique de plateaux ridiculement petits à l'avant et de l'ajout d'une transmission secondaire pour compenser et y greffer une assistance bénéficiant des vitesses du vélo. Il te faudra donc une double roue libre en cascade comme celle que vend Cyclone par exemple, mais avec un plateau rapporté, si je suis ton plan. Attention toutefois, la transmission secondaire est conditionnée aux vitesses des moteurs. Donc 300tr/min qui entraine un plateau de + de 30 dents, ca va aller sacrément vite à la roue AR ! scratch
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czeb
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MessageSujet: Re: High Racer 700 avec assistance électrique   Mer 24 Juin 2009, 06:12

eric a écrit:
je pense que l'empattement est trop court.

Merci pour cette remarque.
J'avais l'impression que sur les MetaBikes l'empattement était aussi très court. Sur leur site il me semble lire 109 cm, mais des images se superposent avec le tableau donc je ne suis pas certain que ce soit le chiffre de l'empattement.

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer cette mesure ?

Il faudrait rajouter combien selon vous: 5 cm, 10 cm, + ?
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czeb
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MessageSujet: Re: High Racer 700 avec assistance électrique   Mer 24 Juin 2009, 06:31

arafolie a écrit:

trianguler pour rigidifier c'est bien, mais il n'y aura pas de frein AV

Merci pour cette observation, je n'y avais pas pensé.
Je suis allé vérifier sur le vélo ce matin. Il me semble que si la triangulation du bas est réalisée avec une simple nervure centrale (tôle alu 5 mm), cela laisse un débattement suffisant pour la maniabilité du vélo.

J'aimerais garder la même fourche (Time carbonne) et les mêmes roues (Mavic Cosmos) donc pas de frein à disque possible.


Citation :
Donc 300tr/min qui entraine un plateau de + de 30 dents, ca va aller sacrément vite à la roue AR !

J'ai effectivement prévu de pouvoir monter un moteur cyclone (en commande) mais il me semblait après de longues lectures sur le forum, que l'idéal était d'entraîner un plateau de 53 dents. Dans mon cas le plateaux sera probablement un 52 dents et avec le pignon moteur de 16 dents cela fait un rapport de 3,25. Si le moteur tourne à 300 Tr/mn, les plateaux intermédiaires tourneront à 92 Tr/mn.
Si je trouve cela trop rapide, je pourrais toujours mettre un rapport différent de 1 sur la chaîne avant du pédalage. Par exemple 26 à l'avant et 32 à l'arrière, cela ramènerait la fréquence de pédalage à 75 pour une marche optimum du moteur.
Est-ce que je me trompe dans mon raisonnement ?
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lorenzo
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MessageSujet: Re: High Racer 700 avec assistance électrique   Mer 24 Juin 2009, 08:37

czeb a écrit:


Pour l'angle de chasse, j'ai essayé de garder la même géométrie qu'actuellement sur mon VD pour avoir le même déport et j'espère la même stabilité/maniabilité.


Bonjour,

Sur mon TAD 2x700 j'ai gardé la géométrie d'un vélo droit pour l'empattement (1m) et l'angle de la colonne de direction ( 71°).
Par contre j'ai augmenté la chasse (11cm).

Au final j'ai un vélo très maniable à basse vitesse et très stable dans les descentes . La stabilité dans les descentes dépend avant tout de la rigidité du cadre .


Lorenzo
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eric
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MessageSujet: Re: High Racer 700 avec assistance électrique   Mer 24 Juin 2009, 13:21

J'ai réalisé un proto à 120 cm : çà allait très bien. Je l'ai raccourci à 110. Cà marchait bien, mais moins confortable. J'ai réalisé un modèle définitif à 115 cm. Le vélo va très bien. Très stable en descente et maniable, et bon rendement, mais si je devais recommencer je ferais à 120. Je pense qu'en dessous de 110, le confort doit en souffrir. Mais çà reste très efficace en rendement. Toujours une question de compromis. Avec une grande taille du pilote, l'avantage est de ne pas vraiment avoir d'inconvénient à faire un peu plus long
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MessageSujet: Re: High Racer 700 avec assistance électrique   Jeu 25 Juin 2009, 06:52

@lorenzo et eric,

Pourriez vous m'indiquer la hauteur du siège de vos montures respectives.
Est-ce que ce n'est pas un facteur important dans la stabilité générale. Je me dis intuitivement que plus le centre de gravité est haut plus on doit être instable scratch

@ eric
Peut tu également me donner l'angle de colonne de direction et la chasse de ton vélo avec 115 d'empattement.
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MessageSujet: Re: High Racer 700 avec assistance électrique   Jeu 25 Juin 2009, 10:21

czeb a écrit:
Je me dis intuitivement que plus le centre de gravité est haut plus on doit être instable.
Eh non... Voyez cette et celle discussions.
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lorenzo
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MessageSujet: Re: High Racer 700 avec assistance électrique   Jeu 25 Juin 2009, 10:38

Bonjour

Hauteur siège 68 cm
Hauteur boitier de pédalier 65 cm

Voici mon ressenti sur la stabilité :

La hauteur de l'assise a peu d'influence sur la stabilité. J'ai roulé sur le spéculos de la vipère qui a un siège entre 30 et 40cm du sol ; le mien étant à 68 cm du sol je n'ai pas senti une différence significative.

Par contre la hauteur des jambes par rapport à l'assise a une grande influence. Sur mes deux Tads j'ai testé différentes hauteurs du boitier par rapport au siège , 10 cm plus haut, même niveau et plus bas . La conclusion que j'en tire est que plus le boitier est haut par rapport au siège plus le vélo est instable à basse vitesse . Cette instabilité disparaissant avec la vitesse.

Bien sur tout ce que je dis s'applique aux tractions directes et il faut adapter pour les propulsions.

Pour un propulsion la hauteur du boitier est imposée par la taille de la roue avant. Avec de grandes roues le boitier sera à 80 cm ou plus et le siège plus bas selon la taille de chacun. La position du pilote obtenue, jambes plus hautes que l'assise est bonne sur le plan aérodynamique , mauvaise pour les cotes , mauvaise pour la stabilité à basse vitesse d'autant plus que l'empattement est grand .

Comme le dis Éric un empattement court ( 1m) est très inconfortable mais très efficace . Sur le mien j'ai du rajouter un amortisseur uniquement sur le siège , pour éviter le pompage dans les cotes. Après 4000 km aucun soucis de confort.

Pour conclure je dirai pour ton propulsion:

Une hauteur d'assise qui permette de poser les pieds à plat.
Une différence de hauteur ,boitier ,assise la plus faible possible.
Un empattement le plus court possible.

Lorenzo
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MessageSujet: Re: High Racer 700 avec assistance électrique   Jeu 25 Juin 2009, 13:56

Merci pour ces informations.
La lecture des post sur la hauteur du centre de gravité... a détruit en moi quelques intuitions

Du coup je pense que je vais juste relever un peu la hauteur du siège, avec ma taille j'ai de la marge, de façon a diminuer la différence entre la hauteur du boiter de pédalier et le siège.

Je vais aussi augmenter un peu la chasse et probablement l'empattement.
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arafolie
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MessageSujet: Re: High Racer 700 avec assistance électrique   Jeu 25 Juin 2009, 14:23

lorenzo a écrit:
SCROUIC
Sur le mien j'ai du rajouter un amortisseur uniquement sur le siège , pour éviter le pompage dans les cotes. Après 4000 km aucun soucis de confort.

si en plus d'être superbe ce siège intègre une suspension, ma curiosité est en éveil.

Pourquoi ne pas completer le fil idoine ? allez s'te plait Shocked

[edit ON]
moins d'1heure plus tard
woaw c'est beau, lorenzo vient de compléter son fil sur son vélo avec 3 clichés pour détailler la suspension du siège. merci
[Edit OFF]
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eric
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MessageSujet: Re: High Racer 700 avec assistance électrique   Jeu 25 Juin 2009, 20:53

Lorenzo a fait les commentaires qui vont bien. Je n'ai, pas fait de recherches plus approfondies, car il faut à chaque fois refaire un autre vélo. Pour le mien tu trouveras toutes les infos techniques içi:http://velorizontal.bbfr.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/le-korrigan-t5194.htm?highlight=le+korrigan.
Sauf la valeur de la chasse, je n'ai pas calculé. Mais il y a une photo qui doit donner une bonne idée. De mémoire l'angle est de 70/71°. C'est ce que j'ai essayé de faire, mais tout çà bouge un peu à la construction. Une chose semble certaine, ma fourche est trop redressée ou la valeur de la chasse insuffisante. Mais sa forme en est aussi peut être responsable. Il suffirait d'en essayer une autre, ce que je n'ai encore pas fait.
Je ne suis pas d'accord toutefois avec Lorenzo. Le plus court possible, c'est bien au niveau rendement, mais, surtout avec un pilote un peu haut, risque de passer sur le nez au freinage fort. (d'accord, faut un bon frein, mais le fiston qui est poids plume l'a fait sur un freinage d'urgence. Pas de panique, il s'est retrouvé sur ses pieds). Autre inconvénient, c'est moins confortable, et c'est quand même un facteur à prendre en compte.
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MessageSujet: Re: High Racer 700 avec assistance électrique   Ven 26 Juin 2009, 09:26

czeb a écrit:
Pour la soudure de l'alu, j'ai essayé sur les mêmes tubes en construisant une petite remorque à pédales pour ma fille et à part qu'il faut bien enlever l'anodisation, les soudures semblent impeccables. Et ce sur du tube de 1mm !

En revanche je me demande si le dimmensionnement de la bôme est suffisant.
Sur un autre fil j'ai vu des calculs de RDM mais pour du tube acier. Je suppose que pour l'aluminium c'est très différent ??

je completerais juste ma 1ere reponse en precisant : c'est pas une belle soudure qui fait que ses qualités mecaniques sont convenables.
de plus, pour réaliser la bome, la matière entre la boite ( recup?)et le tube vont etre différentes .... scratch
pour les 1mm de l'epaisseur, un peu short pour la rigidité , je pense que le Ø du tube doit tourner entre 40 et 44 sur un delta
quant aux calculs, difficile à faire sans connaitre la matière !!!!!!!
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MessageSujet: Re: High Racer 700 avec assistance électrique   Ven 26 Juin 2009, 09:55

La matière semble être de l'aluminium ref 7075 (AlZnMgCu1.5)
J'ai des tubes en 44 mm et 47 mm de diamètre extérieur avec une épaisseur de 1,25 mm (c'est avec cela que j'ai fait la bôme de la remorque à pédale de ma fille) et du tube de 50mm de diamètre ext en 1 mm d'épaisseur.

D'ailleurs si cela en intèresse certains, j'ai du rab Laughing

Pour le boîtier de pédalier je pensais usiner le logement dans un tube aluminium plus épais.
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MessageSujet: Re: High Racer 700 avec assistance électrique   Ven 26 Juin 2009, 10:04

novacycles en vend en alu 6061 ou 7005

y'en a surement d'autres
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MessageSujet: Re: High Racer 700 avec assistance électrique   Ven 26 Juin 2009, 11:14

Merci pour le lien.
J'ai essayé de passer une commande mais ils exigent un paiement par CB par téléphone.
Cela ne me rassure pas trop au niveau sécurité. pale

Je vais essayer de les contacter pour faire un paiement par virement.
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MessageSujet: Re: High Racer 700 avec assistance électrique   

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