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 17000 km en M5 Shock Proof 559

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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: 17000 km en M5 Shock Proof 559   Dim 21 Juin 2009, 16:12

Après un peu de trois ans, je me suis séparé, avec un pincement au coeur de mon M5 SP 559 acheté à Doussard, chez M5 France. C'est Jean Pierre Hénon qui m'a permis de faire mes premiers km en VC et c'est chez lui que je me suis offert mon premier vélo couché en mai 2006.



J'ai choisi ce vélo pour ses compromis: deux roues de 559 mais l'assise la plus basse pour un 2x559, un cadre acier robuste, une belle ligne, un guidon étroit (conseil précieux de Glace de Feu) et un revendeur dans la région. En plus l'accueil de JP Hénon est très chaleureux.
J'ai choisi ce vélo pour vélotaffer différemment et à l'occasion randonner sur une centaine de km. C'est la raison du guidon étroit qui est un avantage certain en ville. J'ai fini avec ce vélo par un BRM de 600km, le Rennes-Brest-Rennes 2009 que j'ai bouclé facilement et au cours duquel j'ai encore constaté que ce vélo est très roulant. Ce n'est sans doute pas un grimpeur, moi non plus d'ailleurs, mais c'est un vélo très homogène et roulant.
Je n'ai eu qu'un soucis technique avec ce vélo, un pied de fourche dont la soudure à lâchée lorsque j'ai installé un frein à disque. M5 France a remplacé la fourche immédiatement. Personne n'est à l'abri d'un défaut, mais M5 a très bien réagi, à la grande staisfaction de son client.
J'ai fait quelques aménagements sur ce vélo:

  • j'ai mis un frein à disque à l'avant pour me rassurer, car pesant 115kg au début je craignais que les V-Brake ne soient trop limités. A l'usage je me rends compte du confort, mais aussi que ce n'est pas une nécessité sur du 559.
  • J'ai mis un porte-bagage: c'est lourd, mais tellement pratique pour accrocher les sacoches et vélotaffer.
  • J'ai mis un EBS: Ergonomic Brake System, des poignées de freins sous le guidon qui dégage la vue vers l'avant. En plus les freins peuvent être couplés et c'est un réel luxe en ville car je peux freiner ET indiquer mon changement de direction, quel qu'il soit.
Après 3 ans j'ai eu envie d'un vélo plus "spécialisé", plus léger. Profitant de ce que 2009 sera l'année de mes 40 ans, j'ai convaincu ma famille de m'en offrir un nouveau. Je me suis alors lancé à la recherche du vélo idéal.
Je pencherais sans doute pour le M5 mid racer que j'ai essayé quelques hectomètres à Doussard. J'ai immédiatement aimé la position légèrement plus redressée que sur le SP559 et trouvé le touché du carbone sur l'intérieur de mes cuisses très .... agréable. Seulement c'est un vélo carbone, cher (notion relative certes), avec un moyeu avant particulier étroit.



En fait je cherchais un vélo comme le SP mais plus léger et plus rigide. L'agenda ou le Performer High Racer étaient de bons candidats, mais:

  • sur Agenda et High Racer je trouve la position trop allongée
  • je n'aime pas le guidon "Mante religieuse" encombrant, rien à voir avec le mini guidon M5 avec l'EBS
  • le niveau d'équipement un peu en dessous de ce que je recherchais.
Il y avait aussi le Métaphysic. Les moultes essais qu'il a subi montrent que c'est un très bon vélo, surtout un bon grimpeur. Il ne me plaît pas plus que cela mais cela doit rester secondaire. N'ayant aucun matériel en 622 (700), il me fallait tout racheter. Il existe désormais en 559 (26 pouces), mais c'est le même cadre, même fourche, et juste des adapteurs pour mettre les frein en face des jantes. Cette version choquait mon entendement d'ingénieur, à tord, les essais le montrent, mais j'ai passé mon chemin.

Finalement un autre vélo me trottait dans la tête, n'est-ce pas l'Oli? Il s'agissait du Bacchetta. Seuls les bon retours lus sur ce forum, en particulier de Normandie Bent, correspondaient à ma recherche. A part cela il n'avait pas de guidon étroit, pas de freins à disques (sauf Giro acier) et des roues d'un nouveau format pour moi, le 571. Il n'empêche, à l'occasion d'un passage profesionnel à Lyon, j'ai pris rendez-vous avec Cyclociel (Chabizar) pour faire des essais. J'ai été enchanté du Bacchetta Corsa qu'elle m'a aimablement laisser chevaucher. Zut, j'accroche. Mais lequel me faut-il? Le Corsa? Problème, il ne faut pas dépasser 104 kg (heureusement j'ai perdu 20 kg grâce au VC et au SP559), mais je ne suis pas à l'abri du rechute ou d'une nouvelle inflation pondérale. Le Strada? Version acier que je ne voulais plus. Me faut-il un guidon relevable ou un guidon fixe (stiffy)? Je prends un nouveau rendez-vous avec Cyclociel (Chabizar) et malgré que je lui dise que je ne suis pas encore décidé à acheter un nouveau vélo (je me tâtais pour un VM aussi) elle accepte de me laisser essayer encore les deux.
Finalement j'ai "craqué" pour le Bacchetta Corsa que j'ai commandé chez Cyclociel et qui est en ma possession depuis le 19/6/2009.



Le même jour, j'ai vendu mon SP559 à un collègue de travail (youpi, un nouveau grenoblois à vélo couché) et j'ai récupéré mon nouveau vélo. Me séparer du M5 SP559, après 3 ans et 17000 km me pince le coeur, mais son nouveau propriétaire m'a promis de bien s'en occuper et de lui donner un T-Shirt avec mon odeur les premiers jours. jocolor


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Dim 21 Juin 2009, 17:01, édité 1 fois
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Vanessa
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MessageSujet: Re: 17000 km en M5 Shock Proof 559   Dim 21 Juin 2009, 16:39

Belle histoire Alex ! Very Happy
Moi aussi je me suis séparée de mon SP559, acheté en février 2007, avec un pincement au coeur...mais j'ai apparement fait une heureuse Very Happy.
J'ai craqué pour un Agenda Performer, j'ai fait mes premiers tour de roues aujourd'hui sous une météo capricieuse.
15 petits km jusqu'au barrage de St Egrève.Les sensations sont bonnes, mais je suis encore un peu crispée (surtout mes pieds).
Il me manque quelques petits réglages et un peu d'équipement, mais globalement je suis très contente de ce vélo !
Il file comme un fusée à côté de mon SP Wink
Bon en tout cas, ce fut une bien belle expérience que celle de mon premier VH .
Bon route sur ton Corsa ! Wink
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isard09
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MessageSujet: Re: 17000 km en M5 Shock Proof 559   Dim 21 Juin 2009, 17:40

ALagrange (Alex) a écrit:

Me séparer du M5 SP559, après 3 ans et 17000 km me pince le coeur, mais son nouveau propriétaire m'a promis de bien s'en occuper et de lui donner un T-Shirt avec mon odeur les premiers jours. jocolor

bon récit Alex , et j'y retrouve qques points communs :
- l'accueil de JP Henon est vraiment sympa (en 2006 moi aussi)
-notre premier velo couché est un bon souvenir (city-R pour moi)
-mais on recherche +léger

sur la photo du Corsa , cette forme de guidon te convient-elle? (tres different des petits guidons M5)
quelles marque de croquettes pour ton new bike (photo du M5 carbone) et combien de temps il faut garder le Tshirt impregné pour éviter l'angoisse de séparation? cat

Alain
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: 17000 km en M5 Shock Proof 559   Dim 21 Juin 2009, 17:56

isard09 a écrit:

sur la photo du Corsa , cette forme de guidon te convient-elle? (tres different des petits guidons M5)
Je trouve qu'on se sent moins "dans" un poste de pilotage. Cela donne un impression d'espace. Sur la durée, je ne sais pas encore je n'ai roulé que 45 minutes. En ville ça m'a l'air moins facile de remonter les files par la droite.
Accessoirement, la presbytie me guettant, je peux mettre le compteur à une plus grande distance de mes yeux.
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Carenca
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MessageSujet: Re: 17000 km en M5 Shock Proof 559   Dim 21 Juin 2009, 19:28

çà s'arrose !

Bonne virées sur nos routes...

Carenca
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Glace de Feu
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MessageSujet: Re: 17000 km en M5 Shock Proof 559   Dim 21 Juin 2009, 21:03

Témoignage très intéressant comme toujours, Alex.

Pour ma part, je garde le SP559 comme mûle quotidienne pour le vélotaf. Certes plus lourd que le Bacchetta (qui m'a tenté aussi il y a quelques temps), mais sur mon trajet ça ne compte pas vraiment : peu d'arrêts, du kilométrage sur la lancée le long de l'Isère. Et comme j'ai le VK2 pour les sorties du weekend, les kilos "en trop" du SP559 m'importent d'autant moins.

Je trouve beaucoup de qualités à ce vélo : maniable, étroit (important en ville pour remonter les files), confortable (une fois installé un amorto pneumatique) et très rapide. Monté avec les Primo Racer, je tiens sans problème 36 à 38 km/h de croisière en ce moment sur la piste le long de l'Isère. A watts à peu près comparables, ça donne du 41-42 km/h avec mon Velokraft VK2, donc pas une différence énorme.

Le seul truc qui me fait flipper, c'est la médiocre efficacité du freinage. Du coup je passe au disque à l'avant. Attente d'une fourche double de la part de Jean-Pierre (toujours aussi serviable d'ailleurs, pas pour rien que j'ai acheté deux SP chez lui, le 451 d'abord puis le 559) pour passer à la tranquillité de l'Avid BB7...

Au plaisir de tailler la route à coté de ton Bacchetta un de ces quatre. Wink
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MessageSujet: Re: 17000 km en M5 Shock Proof 559   Lun 22 Juin 2009, 11:07

à Glace de Feu
comme quoi tout est relatif !
I4% d'écart de vitesse entre le SP et le VK
"pas énorme"... écris tu ..
c'est environ ..le même % que j'ai ...entre le Ba et le VK mais pas aux mêmes vitesses
mais ce "pas énorme" fait que le VD..se fait enrhumer ...
suffisant donc pour mon égo "énorme"!
Papy volant
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Glace de Feu
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MessageSujet: Re: 17000 km en M5 Shock Proof 559   Lun 22 Juin 2009, 21:54

Oui Papy volant, tout est relatif ! Je trouve cette différence pas énorme en comparant en l'occurrence un lowracer et un 559 à l'assise assez haute, et donc à l'aérodynamisme moins favorable à vitesse soutenue. En tout cas le SP559 me suffit amplement pour enrhumer les VD sur mon parcours à cette vitesse de croisière. Amusement de gamin, mais je ne peux pas m'en empêcher. Et puis le lowracer pour remonter les files, avec sa vision en-dessous des bas de caisses et son rayon de braquage digne d'une Ducati, ce n'est pas vraiment mon truc...Laughing
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MessageSujet: Re: 17000 km en M5 Shock Proof 559   Jeu 24 Mai 2012, 21:49

Je fais remonter ce vieux post.
Après un abandon lache et sans excuse, je reprends mon sp559 et aimerait bien l'améliorer un peu :
A Glace de feu, tu parles d'un amotisseur pneumatique, tu peux préciser? Moi j'ai gardé l'original et ça fait un peu ressort tout de même... Surtout en appuyant fort sur les pédales.
Autre défaut que je lui trouve, c'est le bruit de la chaine. Alors avant de passer à un traction avant, si vous avez des idées ce serait cool.
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Glace de Feu
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MessageSujet: Re: 17000 km en M5 Shock Proof 559   Jeu 24 Mai 2012, 22:09

Salut,

Celui que j'ai monté est un Manitou Swinger. Voir le fil amortisseurs dans ce même forum du matos.

Pour le bruit de chaîne, tu peux améliorer les choses en installant de la gaine téflon à la place de la gaine plastique d'origine. Là encore, tu trouveras un fil là-dessus, sur les guide-chaînes.

Bonne lecture.
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MessageSujet: Re: 17000 km en M5 Shock Proof 559   

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