Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 EWO version 2.03

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: EWO version 2.03   Mer 17 Juin 2009, 13:32

Après mon étude 3D d'un TAD, voir ici:
http://velorizontal.bbfr.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/mon-futur-speculoos-trop-cuit-t7084.htm
Je me suis aperçu que la majorité des constructeurs amateurs se lançait dans la réalisation d'une TAD. Aussi j'ai décidé d'explorer la traction indirecte et de travailler à réduire ses quelques défauts.
Comme je souhaite garder et utiliser mon Cougar, je pense que la différence de feeling sera moins importante avec la traction indirecte.

Ce post est dédié à la fabrication de EWO un (ultra) low racer carbone en traction indirecte.
Je me suis donc attaqué au morceau de choix pour ce type de vélo: la fourche!

Sur toutes les réalisations de ce genre, elle est en acier ou en alu, même sur les Cobra. Cela ne me plaît pas, aussi je me suis lancé dans une fabrication carbone.

Le détail:
Les jambes en carbone sur leur « moule »
Détail
Détail avec la patte de dérailleur
La base : une fourche alu VITUS amputée
Montage à blanc – le té de fourche est stratifié d’un fin tissus de verre
Collage sur marbre à l’aide d’une colle époxy industrielle
Collage de joues en polystyrène extrudé
Les joues sculptées et solidifiées à la résine
Quelques étapes plus tard
Détail de la patte de dérailleur
Séance d’essayage


Elle est très rigide.
To be continued...


Dernière édition par Pearly Spencer le Mar 07 Déc 2010, 18:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
userbob
*
avatar

Messages : 58
Âge : 46
Localisation : BORDEAUX (33)
VPH : Toujours pas ;-)
Date d'inscription : 22/10/2006

MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Mer 17 Juin 2009, 14:16

Shocked Yes, good job !
quelle épaisseur tes jambes de fourche ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
siliconmollet
Accro du forum
avatar

Messages : 4169
Âge : 55
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Mer 17 Juin 2009, 16:28

bounce ça c'est du boulot de pro
vivement le cadre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
djiji
Posteur d'or


Messages : 701
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Mer 17 Juin 2009, 17:25

Pearly Spencer a écrit:
Après mon étude 3D d'un TAD, voir ici:
http://velorizontal.bbfr.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/mon-futur-speculoos-trop-cuit-t7084.htm
Je me suis aperçu que la majorité des constructeurs amateurs se lançait dans la réalisation d'une TAD. Aussi j'ai décidé d'explorer la traction indirecte et de travailler à réduire ses quelques défauts.

To be continued...

Malheureux, traction directe je suppose , car traction indirecte = poulie à 90 ° sur la colonne de direction (ex low racer performer )

En tout cas c'est très joli pour l'instant. Tu n'as pas peur de la tenue à long terme de l'epoxy sur l'alu ( j'avais lu que ça réagissait pas bien à long terme )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Jeu 18 Juin 2009, 09:34

userbob a écrit:
...quelle épaisseur tes jambes de fourche ?
5mm pour au final obtenir des pattes de fourche de 7 à 8mm d'épaisseur.

djiji a écrit:
Malheureux, traction directe je suppose , car traction indirecte = poulie à 90 ° sur la colonne de direction (ex low racer performer )
Je parle bien de traction indirecte...

djiji a écrit:
...Tu n'as pas peur de la tenue à long terme de l'epoxy sur l'alu ( j'avais lu que ça réagissait pas bien à long terme )
Je pense que c'est plutôt le carbone qui ne fait pas bon ménage avec l'alu à cause du couple électrolytique qui se forme entre les deux.
Pour y remédier, un voile de tissu de verre est interposé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Dim 05 Juil 2009, 00:15

Les deux roulettes sont terminées...
La roulette brin tendu de 24 dents.
Le côté pile...
40 grammes de plus qu' une TerraCycle de 15 dents .


Dernière édition par Pearly Spencer le Dim 05 Juil 2009, 01:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
avatar

Messages : 1794
Âge : 70
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: EWO version 2.03   Dim 05 Juil 2009, 00:37

et 40 euros de moins... d..dieu!! bon matos dans ton atelier !! nickel !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Dim 05 Juil 2009, 00:49

La douille de direction pour jeu semi intégré est prête aussi...
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
avatar

Messages : 4169
Âge : 55
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Dim 05 Juil 2009, 12:23

je viens de demouler : c'est pas ce que j'attendais !
mais ça peux donner une base pour la douille de la potence. photo apres cuisson : c'est dans le four
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
eric
Accro du forum


Messages : 1071
Âge : 64
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan - Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Dim 05 Juil 2009, 14:28

superbe travail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laf_ange
Accro du forum
avatar

Messages : 3585
Âge : 44
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Dim 05 Juil 2009, 17:04

Question qui peux sembler bète. Pourquoi faire une roulette 32 dents ?

Sinon très beaux travail !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Lun 06 Juil 2009, 01:02

Merci pour pour vos commentaires... et je sais qu'il y a un spécialiste parmi vous ;-)

EDIT: Un spécialiste du carbone, bien sûr.

laf_ange a écrit:
...Pourquoi faire une roulette 32 24 dents ?
L'angle de la chaîne à cet endroit est environ de 90°, alors je préfère qu'elle s'enroule selon un grand diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Lun 13 Juil 2009, 16:47

La tête de la fourche Vitus utilisée a été modifiée pour convenir à un jeu de direction semi intégré 1"1/8 standard.

Elimination de l'ancienne portée de roulement (à droite une fourche non modifiée)
La nouvelle portée de roulement emmanchée.
Frettage verre et carbone pour passage du tube de 25,4 à 28,6 de diamètre
Nouvelle séance d'essayage.


Maintenant le pédalier...

Montage monoplateau 61 dents
Le protège-plateau en sandwich carbone verre carbone.

To be continued...
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
avatar

Messages : 4169
Âge : 55
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Lun 13 Juil 2009, 20:39

nikel comme d'hab'
et apres ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Carbon arrow
Posteur d'or
avatar

Messages : 681
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Jeu 16 Juil 2009, 16:54

Superbe travail...pro!
Ton pignon de 24 dents est en alu??
J'ai un traction indirecte construction amateur et c'est sans doute cet élément qui me pose le plus de problèmes .
Mon pignon est en acier (19 dts ) shimano et il s'use tres vite ;
déformation importante des dents apres 2000 km et apparition de bruits parasites .
donc en alu(si c'est le cas )..... il va fondre .!
Ton attache sur moyeu carbone par vis allen est superbe ..;quel soin !
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Jeu 16 Juil 2009, 22:34

Merci Embarassed
Mais tes fabrications ne sont pas mal non plus...

Mais dis moi, en voyant ton premier vélo, je me dis que c'est toi que j'ai vu dans le centre de Bordeaux, l'année dernière, non?


Gilles
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
avatar

Messages : 4169
Âge : 55
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Ven 17 Juil 2009, 16:26

alors ? quoidonc !!! que tu nous a fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Invité
Invité



MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Sam 18 Juil 2009, 13:10

Un home-trainer en bois pour valider la géométrie... Sleep
Avant de m'attaquer au cadre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Sam 18 Juil 2009, 19:57

La position: validée.
La transmission: la roulette retour sera abaissée afin de ne pas géner lors d'un éventuel passage en double plateau.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
avatar

Messages : 4169
Âge : 55
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Sam 18 Juil 2009, 21:36


j'ais faillis passer tout a l'heure scratch . j'aurrais pu voir le beau cadre en bois .
j'ais attaqué le guidon !!!
a + pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Invité
Invité



MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Dim 19 Juil 2009, 18:22

Transmission validée après essais.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum


Messages : 1446
Âge : 43
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Dim 19 Juil 2009, 19:23

Superbe !

En plus , y as du travail en equipe !

Cela te donne combien d angle de braquage avant de toucher ?

Et en touchant ? ( avant de derailler )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Dim 19 Juil 2009, 19:40

J'évalue l'angle de braquage à environ 20°, 25° en zone rouge.

Je travaille seul, Siliconmollet se fabrique un guidon aéro pour son Xlow...
et j'aimerai bien voir le résultat. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
avatar

Messages : 4169
Âge : 55
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Dim 19 Juil 2009, 21:15

voila :


le guidon et la patte de la potence.

la section qui va acqueillir le guidon (toujours pas fait , je m'y mets ce soir ).

la partie en contact avec la potence.


mon futur garde boue qui me servira de suport de pointe (partie haute sous le scotch).mais il n'y as pour l'instant que la premiere etape du l'ensemble .puisque je compte fermer une partie de la roue et y mettre les supports de bidon , de pompe , les panneaux solaire , la tente , le barbecue, et le chien..........................................


la partie haute de ma pate ar ,qui evite que la pointe tombe sur la roue. la forme de l'extremite est l'empreinte interieure de la pointe . comme ça je suis sur qu'elle ne bougera pas pirat

la voila sur ses pattes et prete a etre collée : poids 81 grm, a la place de 150 pour l'ancienne en alu et acier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Speedy Malric
Accro du forum
avatar

Messages : 3359
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: EWO version 2.03   Dim 19 Juil 2009, 21:16

Il me semble que tu devrais placer l'axe de ta grande roulette juste devant le pivot pour faire passer le brin tendu de la chaine au plus près de ton pivot et éviter ainsi le moment qui va forcer ta roue à tourner vers la gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://malricsworld.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: EWO version 2.03   

Revenir en haut Aller en bas
 
EWO version 2.03
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Installation de ma voiture version 2006
» 307 XT HDI 110ch version premium
» 2010 - [Ford] Fiesta Sedan (version Européenne)
» Best Motoring - Hot Version : Wangan Midnight
» Photos Estate version 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: