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 Pneus sur mon trike...

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yvesg83
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MessageSujet: Pneus sur mon trike...   Lun 08 Juin 2009, 23:06

Bonsoir, je rentre d'une balade d'un peu moins de 700km avec armes et bagages et suite à cette balade je pense changer les pneus avant pour gagner du coefficient de frottement.
Je suis actuellement en 1,50 de section et j'aimerais savoir jusqu'où on peut descendre: 20x1 1/8?

Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Pneus sur mon trike...   Lun 08 Juin 2009, 23:30

le 20X1 1/8 c'est du 451 et du 20x1.50 c'est du 406 attention pas le même diamètre des roues.
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Ness
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MessageSujet: Re: Pneus sur mon trike...   Mar 09 Juin 2009, 08:34

Le frottement ne dépend pas du diamètre mais du gonflage maxi admissible par le pneu.
Les pneus fins tiennent plus de pression mais ton 1"50 supporte probablement déjà 4 ou 5 bars. Ce qui suffisant pour ton poids.
Mais il faut trouver le compromis entre gonflage et confort quand la route n'est pas parfaitement slick ...
hélas.
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MessageSujet: Re: Pneus sur mon trike...   Mar 09 Juin 2009, 09:22

Penses à causer aux normes faciles à comprendre, donc en milimètres, cela va réduire les erreurs.
Tu est en 40-406 je pense? Et tu veux descendre, tu as le 37-406 souvent en pneus renforcés, le 32-406 en Kojak par exemple, plutôt sportifs, et le 28-406 avec un bon choix de pneus sport comme le Durano.
Mais pour un bon roulage, un Racer en 40-406 permet un compromis confort/performance intéressant, à un poids raisonnable.
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Pneus sur mon trike...   Mar 09 Juin 2009, 13:44

HTC:
le 20X1 1/8 c'est du 451 et du 20x1.50 c'est du 406 attention pas le même diamètre des roues.


Non c'est bien du 406:
http://www.increvable.com/product_info.php?manufacturers_id=11&products_id=103


Ness:
Le frottement ne dépend pas du diamètre mais du gonflage maxi admissible par le pneu.
Les pneus fins tiennent plus de pression mais ton 1"50 supporte probablement déjà 4 ou 5 bars. Ce qui suffisant pour ton poids.


Plus le diamètre est important plus la surface de contact au sol est importante, non?
Pour la pression je suis à 7 bars sur le 40-406.


Cavallo Pazzo:
Penses à causer aux normes faciles à comprendre, donc en milimètres, cela va réduire les erreurs.


Tu as raison mais c'est pas facile quand même les sites de vente parlent d'abord en pouces.


Cavallo Pazzo:
Tu est en 40-406 je pense?


C'est ça.


Cavallo Pazzo:
Et tu veux descendre, tu as le 37-406 souvent en pneus renforcés, le 32-406 en Kojak par exemple, plutôt sportifs, et le 28-406 avec un bon choix de pneus sport comme le Durano.
Mais pour un bon roulage, un Racer en 40-406 permet un compromis confort/performance intéressant, à un poids raisonnable.


J'ai pas trouvé de 37-406 et le Kojak uniquement en 35-406.
A choisir pour le cyclo-camping: Kojak 35-406, Stelvio 28-406 ou Durano 28-406?

Merci pour vos réponses.
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MessageSujet: Re: Pneus sur mon trike...   Mar 09 Juin 2009, 13:49

yvesg83 a écrit:
HTC:
le 20X1 1/8 c'est du 451 et du 20x1.50 c'est du 406 attention pas le même diamètre des roues.


Non c'est bien du 406:
http://www.increvable.com/product_info.php?manufacturers_id=11&products_id=103


Ness:
Le frottement ne dépend pas du diamètre mais du gonflage maxi admissible par le pneu.
Les pneus fins tiennent plus de pression mais ton 1"50 supporte probablement déjà 4 ou 5 bars. Ce qui suffisant pour ton poids.


Plus le diamètre est important plus la surface de contact au sol est importante, non?
Pour la pression je suis à 7 bars sur le 40-406.


A choisir pour le cyclo-camping: Kojak 35-406, Stelvio 28-406 ou Durano 28-406?

7 bars ? C'est du bois !
Kojak 35 dans la liste mais moi je préfère plus gros Racer 40 voir Big Apple 50 !
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Pneus sur mon trike...   Mar 09 Juin 2009, 14:07

7 bars ? C'est du bois !

C'est le maximum autorisé en pression:
Je suis à 7bars devant et 5,5 derrière.


Kojak 35 dans la liste mais moi je préfère plus gros Racer 40 voir Big Apple 50 !

Pour l'avant du Big Apple en 50?
Depuis le début je parle des pneus avant uniquement.
Mon pneu arrière me convient très bien.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Pneus sur mon trike...   Mar 09 Juin 2009, 21:47

Oups, c'est la gabegie leur truc, parce que mon 28-451 est aussi du 20" 1 1/8 donc c'est le truc à se planter en beauté...

Pour l'avant j'ai monté des 50-406 BigApple mais sur un trike tandem, pas sur un monoplace.
Le Racer 40-406 me semble déjà bien gros, voir le supreme en 42-406 qui reste assez léger et très roulant.
En 37 c'est le marathon... mais en 349, pas en 406.

Pour une recherche il y a cette page, bien pratique: http://schwalbe.com/gbl/en/find/produkte/kategorie/?kategorie=1
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MessageSujet: Re: Pneus sur mon trike...   Mar 09 Juin 2009, 22:03

Plus le diamètre est important plus la surface de contact au sol est importante, non?

non

la surface en contact au sol est dépendante de la pression de gonflage pas du diametre (le point "tangent " reste le meme quelque soit le rayon de la roue)

une pression de 7 bars (7kgs) veut dire que ton pneu supportera 7kgs par cm².

3 roues a 7 bars supportant 70 kgs de bonhomme +20 kgs de velo =
90/7 ce qui fera 13cm² de surface au sol repartie sur 3 roues donc 4cm² par roue environ.
en diminuant la pression a 4bars on se retrouve avec 7.5 cm² de contact au sol par roue..
c'est parlant en terme de rendement..

la largeur du pneu conditionnera le sens du du contact du "rectangle" de la trace au sol par le pneu,
plus le pneu est large ,plus le rectangle est dans la "largeur" par rapport a l'avancement"

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Pneus sur mon trike...   Mar 09 Juin 2009, 23:46

Plus le diamètre est important plus la surface de contact au sol est importante, non?

non

la surface en contact au sol est dépendante de la pression de gonflage pas du diametre (le point "tangent " reste le meme quelque soit le rayon de la roue)


Je parlais en fait de la section du pneu pas du diamètre de la roue.
Je me suis mal exprimé.


une pression de 7 bars (7kgs) veut dire que ton pneu supportera 7kgs par cm².

3 roues a 7 bars supportant 70 kgs de bonhomme +20 kgs de velo =
90/7 ce qui fera 13cm² de surface au sol repartie sur 3 roues donc 4cm² par roue environ.
en diminuant la pression a 4bars on se retrouve avec 7.5 cm² de contact au sol par roue..
c'est parlant en terme de rendement..

la largeur du pneu conditionnera le sens du du contact du "rectangle" de la trace au sol par le pneu,
plus le pneu est large ,plus le rectangle est dans la "largeur" par rapport a l'avancement"


Si je te suis bien j'aurais quand même intérêt à prendre un Durano 28-406 non pas parce qu'il est plus fin de section mais parce qu'il peut supporter 8.5 bars?
Explication très intéressante en tout cas.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Pneus sur mon trike...   Mer 10 Juin 2009, 19:44

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MessageSujet: Re: Pneus sur mon trike...   Mer 10 Juin 2009, 20:03

Merdum veritas que cet explorer version 8,ça bug un max pour rédiger dans ce forum
(mon préféré en plus.....).


Yves,fais comme moi:

-l'hiver,quand je roule en plaine (cols fermés et descentes en freinant sinon à gla-gla!!!),
je suis équipé de Stelvio en 28 -406:



  • -très roulant...........,c'est leur but!
  • -peu accrocheur
  • -pas du tout faits pour la montagne avec un trike sauf si on aime freiner en descente.....
  • -à gonfler à bloc:........il faut la pompe qui va avec en cas de crevaison :c'est pas de la tarte (ma pompe pour mon amorto (jusqu'à 15 bars sans problèmes!!!)me demande de jouer alors au chadock);
  • impression de pneu en bois
  • (on s'imagine alors quel délice cela doit être que de rouler avec le Scorpion tout suspendu);si tu n'as pas d'amorto arrière :oublies!
  • Ca crève plus souvent.

--------------------------------------------------------
Je roule en ce moment avec une autre marque de cette taille (livrés avec mes nouvelles roues :j'en profite pour les user)
--------------------------------------------------------


-l'été:
,


  • quand les cols ré-ouvrent et pour bomber en descente (haaaaaaaa!!!),
  • et/ou pour le cyclocamping,
  • pour moins crever lors des gandes sorties du week-end,je reprends mes Marathon en 406-40 (=1.5*)
*:L'avantage en 1.5 est la bien plus grande facilité pour trouver des chambres à air chez les vélocistes non spécialisés en VC.
En effet,la taille est souvent donnée avec comme fourchette d'utilisation :


  • 28 à 40 (=1 à 1.5)
  • 40 à ....(=1.5 à ...),


aussi les 2 tailles de chambres peuvent convenir!
.
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MessageSujet: Re: Pneus sur mon trike...   Mer 10 Juin 2009, 21:43

Euh, je vais peut-être dire une bêtise. Mais est-ce quelqu'un a déjà essayer des pneus Brompton sur un Speed ? Il me semble que c'est la même taille.

Mais je suis certainement hors sujet.
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Pneus sur mon trike...   Mer 10 Juin 2009, 22:09

Yves,fais comme moi:

Pour tout te dire j'attendais ta réponse avec impatience Smile


-l'hiver,quand je roule en plaine (cols fermés et descentes en freinant sinon à gla-gla!!!),
je suis équipé de Stelvio en 28 -406:



* -très roulant...........,c'est leur but!
* -peu accrocheur
* -pas du tout faits pour la montagne avec un trike sauf si on aime freiner en descente.....
* -à gonfler à bloc:........il faut la pompe qui va avec en cas de crevaison :c'est pas de la tarte (ma pompe pour mon amorto (jusqu'à 15 bars sans problèmes!!!)me demande de jouer alors au chadock);
* impression de pneu en bois
* (on s'imagine alors quel délice cela doit être que de rouler avec le Scorpion tout suspendu);si tu n'as pas d'amorto arrière :oublies!
* Ca crève plus souvent.


Pourquoi ça crève plus souvent?


-l'été: ,


* quand les cols ré-ouvrent et pour bomber en descente (haaaaaaaa!!!),
* et/ou pour le cyclocamping,
* pour moins crever lors des gandes sorties du week-end,je reprends mes Marathon en 406-40 (=1.5*)

*:L'avantage en 1.5 est la bien plus grande facilité pour trouver des chambres à air chez les vélocistes non spécialisés en VC.
En effet,la taille est souvent donnée avec comme fourchette d'utilisation :


* 28 à 40 (=1 à 1.5)
* 40 à ....(=1.5 à ...),



aussi les 2 tailles de chambres peuvent convenir!


Le bon compromis pour "tout usage" serait donc un 406-35?
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MessageSujet: Re: Pneus sur mon trike...   Jeu 11 Juin 2009, 20:36

yvesg83 a écrit:
Yves,fais comme moi:

Pour tout te dire j'attendais ta réponse avec impatience Smile


-l'hiver,quand je roule en plaine (cols fermés et descentes en freinant sinon à gla-gla!!!),
je suis équipé de Stelvio en 28 -406:



* -très roulant...........,c'est leur but!
* -peu accrocheur
* -pas du tout faits pour la montagne avec un trike sauf si on aime freiner en descente.....
* -à gonfler à bloc:........il faut la pompe qui va avec en cas de crevaison :c'est pas de la tarte (ma pompe pour mon amorto (jusqu'à 15 bars sans problèmes!!!)me demande de jouer alors au chadock);
* impression de pneu en bois
* (on s'imagine alors quel délice cela doit être que de rouler avec le Scorpion tout suspendu);si tu n'as pas d'amorto arrière :oublies!
* Ca crève plus souvent.


Pourquoi ça crève plus souvent?
si ils sont plus légers ....c'est qu'il y a bien moins de gomme,encore plus net sur les flancs


-l'été: ,


* quand les cols ré-ouvrent et pour bomber en descente (haaaaaaaa!!!),
* et/ou pour le cyclocamping,
* pour moins crever lors des gandes sorties du week-end,je reprends mes Marathon en 406-40 (=1.5*)

*:L'avantage en 1.5 est la bien plus grande facilité pour trouver des chambres à air chez les vélocistes non spécialisés en VC.
En effet,la taille est souvent donnée avec comme fourchette d'utilisation :


* 28 à 40 (=1 à 1.5)
* 40 à ....(=1.5 à ...),



aussi les 2 tailles de chambres peuvent convenir!


Le bon compromis pour "tout usage" serait donc un 406-35?

Par forcément.
Vu mon poids,le 35 aurait sans doute les inconvénients des 2 sans en avoir les avantages.

Evidemment,plus il y a de gomme ,et plus le pneu sera endurant et crèvera moins (à toute chose comparable),mais il sera aussi PLUS LOURD.
Idem quand il gagne en largeur.
Il faut aussi penser que si le pneu est plus gros (je pense aux gros Big-Apple) ,il lui faudra une chambre à air adptée,donc plus grosse aussi et donc....plus lourd.


Regardes un peu le poids d'un Stelvio:c'est épatant!!!!!

Le poids est à considerer non pas seulement en tant que poids "à vide" du vélo,mais surtout au moment du roulage.
Les roues ....ça tourne,et comme le trike tourne à plat,les efforts tangentiels sont considérables sur ces éléments.

Plus les pneus seront lourds,et plus la direction sera dure à haute vitesse (bien nette quand on dépasse les 75 km/h,si les roues restent collées au bitume...).
Plus le pneu est large,et plus il résiste au virage,et même à faible vitesse dans les épingles en montagne ,on le ressent très bien,et même ...on l'entend!!!.
(moins embêtant en descente ,car on ira toujours assez vite,et avec le vent dans les oreilles et la banane sur le visage,ce n'est plus alors un problème)

----------------------------------------------------------------------
Le pneu idéal n'existe pas.,il faut se faire une raison.
----------------------------------------------------------------------

Et je me demande si je ne vais pas te faire peur en te disant que j'ai 4 trains de pneus différents pour mon trike,
pour des usages très différents.



-----------------------
en tout cas ,inutile de te précipiter sur un achat de pneus.

Si tu as les Kenda (???) d'origine:uses les d'abord un max. pour mieux en apprécier leurs qualités et leurs défauts (qui changent avec l'usure!)


une petite photo comparative entre un 40/28:
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MessageSujet: Re: Pneus sur mon trike...   Jeu 11 Juin 2009, 20:44

Bon,cela dit,

ne soyons pas trop hypocrites,

il est évident que de rouler en début de saison pour se faire ses premières grimpettes,
ou pour bourrer en plaines,
équipés de pneus poids plume,
peu résistants au roulage,
donne du baume au coeur en montée, quand la forme et les muscles ne sont pas tout à fait là.

Il est indéniable aussi,(dans mon cas,c'est sûr!) que ça joue aussi sur le psychique de savoir qu'on est plus léger
(effet placebo?!).


------------------------------------------------
D'autant qu'il y a des jours où je me lasse de me faire doubler par autant de cyclistes......
------------------------------------------------
Alors,si mon trike peut être plus léger......
.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 11 Juin 2009, 22:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pneus sur mon trike...   Jeu 11 Juin 2009, 21:57

yvesg83 a écrit:


Si je te suis bien j'aurais quand même intérêt à prendre un Durano 28-406 non pas parce qu'il est plus fin de section mais parce qu'il peut supporter 8.5 bars?
Explication très intéressante en tout cas.

la largeur du pneu conditionne sa capacité a rouler avec un faible pression sans que la déformation en virage nuise à la sécurité.
nous avons tous fait l'expérience de rouler avec un vélo de course 700/23) dégonflé...impressionnant les virages avec 2 bars au lieu de 6.5..
alors qu'un pneu vtt en 230 permet de passer sur l'angle avec moins d'un bar de pression.
concernant le rendement ,il ya d'autres paramètres que je ne connais pas.
nous en avions parlé au sujet des courses de véhicules solaires sans avoir une réponse claire sur le rapport largeur/rendement.

__________________________________
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MessageSujet: Re: Pneus sur mon trike...   Jeu 11 Juin 2009, 22:20

Armandos a écrit:
la largeur du pneu conditionne sa capacité a rouler avec un faible pression sans que la déformation en virage nuise à la sécurité.

concernant le rendement ,il y a d'autres paramètres que je ne connais pas.
nous en avions parler au sujet des courses de vehicules solaires sans avoir une reponse claire sur le rapport largeur/rendement.
Il y a entre-autre ,l'effet d'Archimède dans l'air:plus le pneu est volumineux et plus il déplace d'air (comme un camion/voiture) autour de lui.
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MessageSujet: Re: Pneus sur mon trike...   Ven 12 Juin 2009, 00:22

el sombrero a écrit:


Il y a entre-autre ,l'effet d'Archimède dans l'air:plus le pneu est volumineux et plus il déplace d'air (comme un camion/voiture) autour de lui.


Sois c'est une blague, sois c'est une grosse confusion avec la trainée aéro du pneu, certainement non négligeable sur un trike.
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Pneus sur mon trike...
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