Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Problème sur mon Dual Drive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Myrddin
Pilier du forum
avatar

Messages : 962
Âge : 34
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Problème sur mon Dual Drive   Mar 02 Juin 2009, 18:59

Bonjour a tous,

J'ai un gros problème durant mon retour du travail sur mon dual drive : la «petite vitesse» c'est faite la malle. Maintenant quand je veux la mettre, j'ai une double roue libre (je pédale dans le vide, même à l'arrêt). En arrivant à la maison j'ai réessayé et un coup ça accroche, dix coup je pédale dans le vide.

A votre avis c'est réparable, et si oui combien de temps faut-il pour démonter ce bordel qu'est un moyeu dual drive??

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Armandos
Modo
avatar

Messages : 7654
Localisation : Annecy,pres du lac
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Mar 02 Juin 2009, 22:27

est ce que la tige filetée de la commande n'est pas devissée?

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myrddin
Pilier du forum
avatar

Messages : 962
Âge : 34
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Mer 03 Juin 2009, 09:11

Non car je peux passer les autres vitesses, et elles fonctionnent (encore pour l'instant). Je ne peux pas rouler avec une tel roue, et j'ai besoin de mon vélo pour aller au travail… Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Casimir
Accro du forum
avatar

Messages : 3261
Âge : 66
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Mer 03 Juin 2009, 09:56

Te voilà donc avec un mono drive jocolor

Il te reste les vitesses du dérailleur non ?

Voici un lien qui peut t'être utile:
http://www.sram.com/_media/techdocs/DualDrive_Ins_F_12_02.PDF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myrddin
Pilier du forum
avatar

Messages : 962
Âge : 34
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Mer 03 Juin 2009, 11:36

W-Jean-Marie a écrit:
Te voilà donc avec un mono drive jocolor

Il te reste les vitesses du dérailleur non ?

Voici un lien qui peut t'être utile:
http://www.sram.com/_media/techdocs/DualDrive_Ins_F_12_02.PDF

Non, ce n'est pas un mono drive : j'ai encore la grande et la moyenne vitesse. Par contre il continu de faire du bruit et «m'est avis» qu'elles vont bientôt calancher. Et en plus j'ai besoin de la petite vitesse pour un raidillon que je prend tout les jours en rentrant du travail…

Sinon pour la doc, merci, même si elle n'est pas utile (elle ne dit rien sur le démontage : «pas besoin, c'est super») et qu'elle est déjà sur le forum…

Quelqu'un d'autre??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
durbin
Modo
avatar

Messages : 1306
Âge : 47
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Mer 03 Juin 2009, 12:25

as tu essayé de reregler la tirette ?
Si la tirette est déréglée (pour de multiples raisons: cable détendu, roue déplacée, tige filetée du cable dévissée, etc) alors il ne passe plus que 2 voir aucune vitesse car la commande est décalée.
C'est le même systeme que sur les classiques sturmey archer 3vitesses, dont tu trouvera de la doc sur google.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myrddin
Pilier du forum
avatar

Messages : 962
Âge : 34
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Mer 03 Juin 2009, 15:45

durbin a écrit:
as tu essayé de reregler la tirette ?
Si la tirette est déréglée (pour de multiples raisons: cable détendu, roue déplacée, tige filetée du cable dévissée, etc) alors il ne passe plus que 2 voir aucune vitesse car la commande est décalée.
C'est le même systeme que sur les classiques sturmey archer 3vitesses, dont tu trouvera de la doc sur google.

Le problème n'est pas qu'il ne passe pas les vitesses, mais que sur la plus petite vitesse, je n'ai plus de liaison avec la roue arrière, donc je pédale dans le vide, ce qui n'est pas normal même si la tirette est mal réglé…

J'ai toujours la possibilité d'enclencher la grande et la moyenne vitesse par contre, mais pour combien de temps???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LucB
Accro du forum
avatar

Messages : 1197
Âge : 48
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Koga RoadRunner - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Mer 03 Juin 2009, 21:17

Myrddin a écrit:
Le problème n'est pas qu'il ne passe pas les vitesses, mais que sur la plus petite vitesse, je n'ai plus de liaison avec la roue arrière, donc je pédale dans le vide, ce qui n'est pas normal même si la tirette est mal réglé…
J'ai toujours la possibilité d'enclencher la grande et la moyenne vitesse par contre, mais pour combien de temps???
Euh si c'est lié. Si le cable est détendu, il ne tire plus assez pour enclencher la vitesse du moyau. J'ai eu le problème sur un vélo qui m'a été offert. Grande et moyenne passaient bien, la petite ne s'enclenchait pas ou resautait à peine enclenchée. Il a suffit de retendre le cable.
Pour le dual drive, verifie que la petite languette est bien alignée entre les reperes. Teste et au besoin corrige la tension jusqu'à ce que ça passe parfaitement.
Mainteant ton prob n'a peut être à voir avec ça mais donne toi au moins la peine de vérifier comme nous sommes plusieurs à te le conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lucbosman.com
speewi
Débutant(e)


Messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2007

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Mer 03 Juin 2009, 21:31

bonjour
je viens de réviser mon dual drive spectro 3x7
si tu as de bonne notion de mécanique et surtout la "vue éclaté" de l'ensemble tu peut te lancer dans le démontage et controlé toute les pieces
peut être que les "languettes" on sauté ou elle ne sont plus libre de mouvement:
ce sont de petites "dents mobiles"
se sont elle qui font la liaison entre l'arbre et le corps du moyeux
elle sont chacune dans une gorge et maintenu seulement par un petit cerclage métallique
je te conseil fortement de te procurer la vue éclater
plus la vues des cotes extérieur qui te permettra de le remonter correctement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cavallo pazzo
Accro du forum
avatar

Messages : 6820
Âge : 42
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Mer 03 Juin 2009, 22:35

Essaie quand même le réglage, parce que cela pourrait être un faux point mort, par exemple une butée qui remonte et tu serais entre le 1 et le 2, tandis que 2 et 3 vont bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
Myrddin
Pilier du forum
avatar

Messages : 962
Âge : 34
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Jeu 04 Juin 2009, 22:38

Bon, je viens de regarder pour le réglage et ce n'est pas ça :
- j'ai des manettes à frictions, et je passe de la petite vitesse à la moyenne à peu près à mi-course;
- j'ai débranché le boitier de commande sur le moyeu, donc imposé la petite vitesse, et le résultat est le même.
- je prend note du démontage/remontage, mais dans mon emploi du temps, à part en décembre 2011, je ne suis pas sur d'avoir le temps de le faire…

je prend donc l'option de passer en plateau classique, de changer la roue arrière, et temps pi pour cette option que je n'avais pas choisi (vélo d'occasion) et qui m'était égale (le prix du changement par contre…)

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
speewi
Débutant(e)


Messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2007

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Ven 05 Juin 2009, 14:17

n'hésite pas a le démonter (avec la doc ) sa prend environ 2 heures pour tout démonter nettoyer toute les pièces , graisser et remonter en prenant sont temps.
ce n'est pas bien compliqué
j'avais pas bien lu mais si c'est ta petite vitesse qui ne prend plus
c'est peut être un des 2 ressorts qui a cassé et qui coince la remonté du système de temps en temps
le petit ressort est plutôt fragile: sur le mien il a cassé
je l'ai recoupé en attendent de commander un neuf et sa marche bien
si tu as un souci au remontage au autre tu peut me contacter en mp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
durbin
Modo
avatar

Messages : 1306
Âge : 47
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Ven 05 Juin 2009, 19:35

le déplacement de la tirette (donc de la poignée) n'est pas proportionnel. la n'est pas à mi chemin de la 1 et 3, donc le test de la poignée est insuffisant.
Si tu n'as pas la doc pour le réglage, cela peut se faire "à tatillon".
Grosso modo, tu peux essayer plusieurs réglages de tirette.
il y a une vitesse (la 1 ou 3 je ne sais plus) ou la chainette doit être détendu (un peu).
Essaye de la détendre un peu plus, et vérifie que les autres vitesses enclenchent bien. Si ca ne marche,
Essaye de la détendre un peu moins, et vérifie.
tu pourra ainsi trouver le réglage ad hoc.
Si vraiment tu n'arrive pas a avoir les 3 enclenchements, le pb vient d'ailleurs.
C'est une "panne" fréquente.

Sinon, est ce que la roue à du jeu, ou plus précisément est ce que les roulements on du jeu ? dans ce cas cela revient à avoir du jeu dans la chainette et donc des vitesses qui n'enclenchent pas (car le boitier bouge par rapport à l'axe de commande).

Seulement en dernier recours tu pourra l'ouvrir, mais franchement, pour en avoir bricolé plusieurs, ce n'est pas facilement réparable (par exemple un axe de planétaire est introuvable), et il faudra probablement se tourner vers un achat neuf (une piste: voir triban décathlon)

le cas échéant j'en ai encore un en pièce dans le garage, si ca peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myrddin
Pilier du forum
avatar

Messages : 962
Âge : 34
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Ven 05 Juin 2009, 23:36

durbin a écrit:
le déplacement de la tirette (donc de la poignée) n'est pas proportionnel. la n'est pas à mi chemin de la 1 et 3, donc le test de la poignée est insuffisant.
Si tu n'as pas la doc pour le réglage, cela peut se faire "à tatillon".
Grosso modo, tu peux essayer plusieurs réglages de tirette.
il y a une vitesse (la 1 ou 3 je ne sais plus) ou la chainette doit être détendu (un peu).
Essaye de la détendre un peu plus, et vérifie que les autres vitesses enclenchent bien. Si ca ne marche,
Essaye de la détendre un peu moins, et vérifie.
tu pourra ainsi trouver le réglage ad hoc.
Si vraiment tu n'arrive pas a avoir les 3 enclenchements, le pb vient d'ailleurs.
C'est une "panne" fréquente.

Je veux bien réessayer, mais j'ai tout de même un problème : tout allais bien sur mon trajet quotidien, et sur le retour le dual drive c'est mi à faire du bruit (en vitesse moyenne), et à trois quart chemin, plus de petite vitesse. Ce n'est pas qu'elle ne s'enclenche pas, c'est que je peux pédaler en roue libre à l'envers et à l'endroit. J'ai ce problème assez tôt sur ma manette à friction pour estimer que la petite vitesse aurait du passer.

Comme je l'ai dis, je ne le démonterais sans doute que dans une longue soirée d'hiver, je n'ai vraiment pas le temps en ce moment. Je vais me contenter de passer en plateau classique, ce qui ne me dérange pas. Mais je prends note pour la proposition de pièce détachées
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoclode
Accro du forum
avatar

Messages : 1316
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Dim 11 Juil 2010, 09:35

Une explication de démontage/entretien de DD en germain


Dernière édition par sleibt le Mar 08 Mai 2012, 22:29, édité 1 fois (Raison : Lien)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Casimir
Accro du forum
avatar

Messages : 3261
Âge : 66
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Dim 11 Juil 2010, 11:17

Durant ces dernières vacances ds un camping de la Loire, j'ai effectué la révision du vélo de la concierge

Celui-ci ne freinait plus et ses vitesses (3 ds un moyeu) ne passaient plus

Pour les vitesses un spécialiste s'est penché dessus et n'a rien pu faire (Dixit la concierge)
Paroles qui me motivent encore plus

J'ai commencé par refaire les freins, puis me suis penché sur les vitesses

Les 3 vitesses du moyeu sont commandées par une manette 5 vitesses

J'ai réglé la tension du câble et les 3 vitesses s'enclenchaient à 1, 3 et 5
mais en roue libre sur 2 et 4 jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zapols
Accro du forum
avatar

Messages : 1568
Âge : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Mar 08 Mai 2012, 13:34

Bonjour,

Je déterre ce post pour vous faire part de mes difficultés : je n'arrive pas à enclencher la vitesse surmultipliée sur mon dual drive. Je précise : cela passe mais cela décroche, puis repasse, puis re-décroche...

Pourtant je suis bien réglé (indicateur dans la petite fenêtre sur le rapport intermédiaire), la petite vis de tirage dans le moyeu est bien vissée.
Les deux autres vitesses (petite et moyenne) passent bien pourtant.

Avez-vous des idées? Merci!

Pour info, le moyeu est neuf, le vélo a été monté mais n'a pas servi depuis 3 ans (c'est un Alleweder A4, si ça peut apporter de l'eau au moulin...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rabidchi
Pilier du forum
avatar

Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Mar 08 Mai 2012, 13:52

Zapols, t'es-tu assuré que la vis de tirage est bien droite? Démonte-la et fais la rouler sur une plaque de verre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.schlitter.bike
zapols
Accro du forum
avatar

Messages : 1568
Âge : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Mar 08 Mai 2012, 17:43

Elle n'est pas tout à fait droite, elle sort un peu de traviole... Tu penses qu'en la redressant cela marchera mieux? Je vais tenter le coup! Merci du conseil!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rabidchi
Pilier du forum
avatar

Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Mar 08 Mai 2012, 17:58

Oui, j'ai déjà eu ce problème à cause d'une tringle légèrement tordue, mais j'ai l'impression que c'était sur le rapport direct plutôt que surmultiplié.
Je prends une tringle de rechange lors de longues distances.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.schlitter.bike
HP39
Posteur d'argent
avatar

Messages : 396
Âge : 45
Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH
VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite
Date d'inscription : 17/11/2010

MessageSujet: Sram Dual drive plan entretien démontage   Mar 08 Mai 2012, 21:29

yoclode a écrit:
Une explication de démontage/entretien de DD en germain

Merci pour le lien.

Vite demonté :



Visiblement le moyeu de demo qui a 7000 km a l air en bon etat avec son graissage d origine.

Par contre il parle d un bruit de "hochet" sur revement gros grain. J ai remarqué dernierement la meme chose sur le miens (4000 km). Vibration qui s entend surtout en roue libre (descente) et qui disparait quand je pedale.
Je vais d abord verifier le serrage de la cassette...

Enfin des photo de démontage. Par contre je ne trouve aucun plan et instruction d entretien sur le site Sram.


Bon courage dans vos reparations
HP39


Dernière édition par sleibt le Mar 08 Mai 2012, 22:30, édité 2 fois (Raison : Lien)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rabidchi
Pilier du forum
avatar

Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Mar 08 Mai 2012, 21:51

HP39 a écrit:
Par contre je ne trouve aucun plan et instruction d entretien sur le site Sram.
http://cdn.sram.com/cdn/farfuture/Az-jRP4modvY6buuIL9eyH0VX7STy7z8XQR8vR54J2w/mtime:1301687509/sites/default/files/techdocs/sram-techmanual-my10-gearhubsystems-english-reva.pdf
À partir de la page 58
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.schlitter.bike
HP39
Posteur d'argent
avatar

Messages : 396
Âge : 45
Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH
VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite
Date d'inscription : 17/11/2010

MessageSujet: Plan sram dual drive   Mar 08 Mai 2012, 22:34

rabidchi a écrit:
HP39 a écrit:
Par contre je ne trouve aucun plan et instruction d entretien sur le site Sram.
http://cdn.sram.com/cdn/farfuture/Az-jRP4modvY6buuIL9eyH0VX7STy7z8XQR8vR54J2w/mtime:1301687509/sites/default/files/techdocs/sram-techmanual-my10-gearhubsystems-english-reva.pdf
À partir de la page 58

Super, maintenant tout y est : plan de coupe, type de graisse...
Il préconise un entretien tout les 2 ans ou 5000 km



HP39
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juanalexei
**


Messages : 65
Localisation : Lausanne
VPH : Grasshoper FX, Thys 222 revolver
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Mer 19 Aoû 2015, 16:17

Même souci: le bruit, comme tu as entendu Smile

Je serais partant pour un regraissage. Par contre pas moyen de mettre la main sur la graisse spéciale.
Pour les roulements, je pense que n'importe quelle graisse prévue pour les roulement fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vibi
Accro du forum
avatar

Messages : 1806
Localisation : Vendée
VPH : Trike HP Gekko 26", VM Leiba X-Stream
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   Mer 19 Aoû 2015, 17:09

zapols a écrit:
Pour info, le moyeu est neuf, le vélo a été monté mais n'a pas servi depuis 3 ans
Sur le trike Challenge, j'ai eu des soucis à retardement lorsque qu'après 5 mois, lors d'un séjour en région plus vallonnée  jocolor j'ai vraiment eu besoin de la position "côte" du DD, cela avait du mal à s'enclencher, sautait, mais au bout de plusieurs sorties plus aucun soucis, cela fait maintenant presque 7 ans qu'il tourne, tous les jours par tous les temps (sauf la neige jocolor )    
mais il semblerait judicieux qu'il subisse une petite révision Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème sur mon Dual Drive   

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème sur mon Dual Drive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème sur mon Dual Drive
» Dual drive ou Triple
» Astuce Budget : Sram dual Drive Pas cher
» Dual Drive
» Rolhoff, Dual Drive et autres... Compatibles avec un moteur moyeux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: