Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le Canal du Midi (vidéo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OLRY

VPH : Mistral

MessageSujet: Le Canal du Midi (vidéo)   Lun 01 Juin 2009, 09:48

A l'approche des vacances, une petite vidéo pour ceux qui seraient tentés de longer le Canal du Midi cet été.
Notre circuit nous a amenés, mon beauf et moi, de Sérignan à Toulouse avec quelques escapades dans les alentours.
Dans l'Hérault, la piste n'est qu'un chemin de terre avec une ribambelle de trous, d'ornières, de racines, de bancs de cailloux tellement pointus qu'on les croirait taillés exprès pour nous. C'est parfois très étroit et il est impossible bien souvent d'y croiser un autre cycliste sans mettre pied à terre. Par sûr qu'en été avec la foule, la bonne humeur soit toujours de circonstance.
Avec mon Mistral, j'ai roulé dans un réel confort tandis que mon petit camarade faisait un peu de rodéo avec son Koga.
Ce circuit est magnifique mais, à mon avis impossible à faire en tricycle, à moins d'apprécier les situations très inconfortables.
Si malgré mes recommandations, vous décidez d'y poser vos trois roues, liez-vous d'amitié avec un aluminier (faites vite, l'été approche) et demandez-lui de vous accompagner, muni de son poste à souder. Ses compétences pourront vous être utiles car votre matériel sera mis à l'épreuve.
Prévoyez également une demi-journée supplémentaire pour recompter vos rognons et remettre vos vertèbres dans l'ordre que le Créateur a voulu.
Dans les premiers kilomètres nous avons croisé Damien, jeune rouleur couché parti de Nantes à destination de Marseille. Le même jour nous avons quitté le canal pour aller visiter quelques beaux villages dont Minerve.
Quand il ne creuse pas le Canal du Midi, l'autochtone s'adonne à la viticulture. Il produit des vins qui enchantent les soirées du cyclo-campeur. Parfois il arrache ses vignes pour plaire au Ministre de la Santé. Ensuite il en replante de nouvelles parce qu'il faut bien vivre de quelque chose.
Mon dernier conseil avant que vous ne vous rendiez dans cette belle région :accrochez-vous bien à votre slip! Durant notre séjour, le vent soufflait parfois à 110 Km/h. Vous voilà prévenus.
http://www.dailymotion.com/user/OLJO/video/x9gcw6_le-canal-du-midi-a-velo_sport

Dernière édition par OLRY le Lun 01 Juin 2009, 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Modo sortant

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Le Canal du Midi (vidéo)   Lun 01 Juin 2009, 10:54

Le Barjoboss a dans ses circuits le Canal du Midi dans lequel il entraîne des barjonautes sur 3 roues... c'est donc que ça doit être possible. En plus avec des trice QNT qui ont un bon amortisseur mais ne sont pas les meilleurs tout-terrains (garde au sol).

Je n'ai pas encore fait ce circuit.
J'ai croisé un cyclo kavémaloku (un VD quoi) dans un camping, il l'avait fait, apparamment pas trop souffert de l'inconfort, mais plutôt des tâtonnements (genre je prends ce chemin, et un portail/de la flotte et pas de pont... au bout de 5km, demi-tour!)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousauxbalkans.net
Tigouille
Accro du forum

VPH : tica

MessageSujet: Re: Le Canal du Midi (vidéo)   Lun 01 Juin 2009, 12:02

ca donne envie cette video sympa
Carcassonne le bassin d'arcachon, avec le vent dans le dos (et pas en tica..)
Voir le profil de l'utilisateur http://tigouille.free.fr/
La Tortue
Posteur d'or

VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe

MessageSujet: Re: Le Canal du Midi (vidéo)   Lun 01 Juin 2009, 16:26

Ben c'est malin... Maintenant j'ai envie de partir mais les vacances c'est dans plus d'un mois!!!!

Merci pour ce joli film qui résume bien les chemins, le canal et... le vent!

Bonne route!
jeje

VPH : Scorpion fx

MessageSujet: Re: Le Canal du Midi (vidéo)   Mar 02 Juin 2009, 08:18

J'ai suivi le canal du Midi de Toulouse à Béziers il y a deux ans, en VD mais avec une remorque à deux roues. Je confirme : je n'ai pas envie d'y retourner avec mon trike !!
Il y a une piste cyclable de bonne qualité de Toulouse à la frontière Haute Garonne/Aude. Au-delà, c'est un chemin plus ou moins étroit et carrossable. Certaines portions sont correctes, à d'autres endroits il faut chercher un passage entre racines et canal. Quand on en a eu assez de crever, on a privilégié les petites routes plus ou moins parallèles. C'est finalement moins monotone (on voit les villages, la vie, les vignes...) : un jour de canal, ça va, trois jours... (air connu) et surtout on roule sur un revêtement adapté à d'autres vélos que les VTT.
Le Barjoboss
Accro du forum

VPH : ICE QNT (5) + Sun EZ-1 (2) + 8 vélos Winora + 4 VAE .

MessageSujet: Re: Le Canal du Midi (vidéo)   Mar 02 Juin 2009, 19:21

Ah, c'est sur, les fondus du bitume vont se faire secouer les tripes et s'ils ont bouffé du cassoulet, je ne vous dit pas le résultat !
Déjà une petite info, en passant, le Canal du Midi ça se fait dans le sens Toulouse - Agde car c'est le sens du vent dominant et ainsi on augmente ses chances de l'avoir dans le dos.
Moi, je ne trouve pas que c'est si défoncé que ça, je n'ai jamais eu besoin de passer en mode 3X3 pour passer des obstacles. Dans l'ensemble, il n'y a pas plus de 20 ou 25 km de très mauvais. Pour info, mes trikes ont toujours leur émail sur le dessous du cadre.
En trike, ça se fait en 5 jours tranquilles sans forcer avec quelques passages où on ne dépasse pas le 5 à 6 km/h.
Il est vrai que c'est très mauvais entre la fin de la magnifique voie verte bitumée de Portiragnes (34) et Agde. Je récupère mes clients au carrefour de cette voie verte et de la D37.
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lebarjonaute.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Canal du Midi (vidéo)   

Le Canal du Midi (vidéo)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1