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 Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?

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el sombrero
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MessageSujet: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Lun 18 Mai 2009, 22:28

Possible de concevoir une direction mixte:directe/indirecte pour trike???

Bonjours à tous.

Mon trike est actuellement équipé d'une direction "directe",plus réactive à mon goût pour la montagne et ma façon de conduire.

Néanmoins,sur des parcours assez droits (comme en hiver, quand les cols sont fermés),je me dis qu'une direction "indirecte" serait à ce moment là plus plaisante.


Ma question:

Peut -on concevoir une direction indirecte,qui soit débrayable dans l'instant pour la rendre alors directe à tout moment????
Ou bien est-ce totalement impossible dans le principe,et pourquoi?!
.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 10 Nov 2011, 09:44, édité 1 fois
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arafolie
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MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Lun 18 Mai 2009, 22:33

on a le droit qu'a un seul "guidon" ?

temps de migration entre mode direct ou indirecte => rien, 10s, 2min ou 15min ?
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Mar 19 Mai 2009, 13:52

C'est pour la démultiplication, ou la réactivité? Parce que dans le second cas, un frein de direction suffit. Tu dois pouvoir trouver une solution élégante pour ce point, j'en suis certain...
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Mar 19 Mai 2009, 18:18

cavallo pazzo a écrit:
C'est pour la démultiplication, ou la réactivité? Parce que dans le second cas, un frein de direction suffit. Tu dois pouvoir trouver une solution élégante pour ce point, j'en suis certain...

Effectivement un amortisseur de direction comme sur certaines motos même en descente ça peut avoir un côté sympa.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Mer 20 Mai 2009, 13:07

Il y aurait aussi la direction exponentielle, comme on fait en modélisme, fine au centre et rapide aux extrémités. A défaut, elliptique va bien aussi et c'est plus facile à faire.
Quel est le cahier des charges? Il doit y avoir moyen de faire mieux que les deux biellettes courantes actuellement, c'est clair.
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arafolie
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MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Mer 20 Mai 2009, 14:16

pour de l'elliptique il suffit d'utiliser un simple cardan (ce n'est homocinétique que par paires en opposition).

J'avais déja proposé un schéma il me semble ...


Dans le cas d'un guidon dessous, il suffit de se prendre sur le pivot et de "tordre" le cardan. Le mouvement en sortie sera élliptique au prorata de l'angle de désalignement. C'est simple et sans jeu.
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jpl83
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MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Mer 20 Mai 2009, 19:43

Et en remplaçant ta roue de 26 par une roue de 20 , ça augmente pas naturellement ta stabilité ?
Tu laches le guidon, ça va tout droit, ça doit être "auto-centré" ?
Par contre en virage, ce sera peut-être pklus dûr
Encore un essai que j'aimerais bien faire et que je ferais peut-être un de ces jours, sur un performer

Sinon, Challenge offre ce choix, enfin sur le XT, mais plus sur l'Alizé 3x20) m'a-t-il semblé
Les nvx Performer ont l'air d'avoir plusieurs modèles en indirect maintenant ; peut-on passer de l'un à l'autre ?
En plus, tant qu'à faire de l'indirect, je verrais bien l'option guidon VC classique comme Wincheetah, pour être plus aérodynamique
Ah ces "gammes" de trike !!!! confused
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pasteque
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MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Mer 20 Mai 2009, 20:30

de toutes les manieres si on realise une direction exponentielle elle sera de ce fait indirecte , je vois mal comment adapter une progressivit reglable sur du direct non?
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arafolie
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MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Mer 20 Mai 2009, 20:42

avec des Roue non-circulaire montés en concentrique sur l'axe.

Mais c'est de la science fiction ;-)
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Dim 24 Mai 2009, 10:30

J'avais vaguement imaginé un axe central-pivot du guidon indirect qui serait :escamotable
avec ? une tirette à cable actionable par exemple au guidon,
un peu comme le débrayage de mon amorto arrière.


-----------------------------------------------------------------------------

Le freinage de la direction serait aussi une solution.
(pistons légers,totalement débrayables et.....suffisamment résistants????!

Est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur la chose??!!
.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Dim 24 Mai 2009, 12:03

Pour le frein de direction, Cat l'a fait en mettant une bague téflon en compression en haut du headset qui fait frein lorsque du couple est appliqué sur le cache supérieur. Une solution un oeu similaire réglable en roulant était implémentée sur des motos, avec une grosse vis au centre de la colonne, et maintenant avec les habituels amortisseurs de direction reliant le cadre à la fourche par un système de lamination d'huile réglable.
Voir ici par exemple, un placement intelligent qui a fait date, initié par Ducati sur la 916 à ma connaissance. http://www.xtrembike.fr/images/449103.jpg
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Jeu 10 Nov 2011, 09:42

jpl75 a écrit:
Et en remplaçant ta roue de 26 par une roue de 20 , ça augmente pas naturellement ta stabilité ?
Tu laches le guidon, ça va tout droit, ça doit être "auto-centré" ?
Par contre en virage, ce sera peut-être pklus dûr
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Sinon, Challenge offre ce choix, enfin sur le XT, mais plus sur l'Alizé 3x20) m'a-t-il semblé
Les nvx Performer ont l'air d'avoir plusieurs modèles en indirect maintenant ; peut-on passer de l'un à l'autre ?
En plus, tant qu'à faire de l'indirect, je verrais bien l'option guidon VC classique comme Wincheetah, pour être plus aérodynamique
Ah ces "gammes" de trike !!!! confused

un petit "up" de ce fil,car les frimats de l'automne vont me condamner à rouler en plaine pour un temps!

ça me donne bien envie de teste un roue arrière de 24" en lieu et place de la 26",sans modifier rien d'autre sur mon trike
(cf:... http://velorizontal.bbfr.net/t14745-rehausseur-d-amortisseur-velorecherche-experience)
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