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 Pneus Kenda et chambre à air...

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yvesg83
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MessageSujet: Pneus Kenda et chambre à air...   Dim 17 Mai 2009, 23:34

Sur mon nouveau trike Performer ce sont des pneus Kenda qui sont montés.

Lors de ma première sortie je n'avais pas prêté attention à la pression des pneus mais ce matin en préparant mon trike pour le petit voyage que je démarre jeudi prochain je me suis penché sur le problème.

Ayant vu que la pression max était de 7kg/cm² je décide de gonfler au max les pneus avants pour réduire la résistance à l'avancement et à 5,5 le pneu de 26" à l'arrière.

Ce soir quelle ne fut pas ma surprise de constater que le pneu avant gauche était à plat.

Un démontage (très ch..... le 20" pour passer la valve) plus tard je constate que la chambre est déchiré sur 5mm du coté du fond de jante.

Le fond de jante est impeccable et bien en place et je m'interroge donc sur la résistance à la pression des chambre à air par rapport à celle du pneu: peut-elle être inférieure???

J'ai tout remonté mais j'ai dégonflé les pneus avant à 5kg/cm².

Merci d'avance de vos réponses.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Lun 18 Mai 2009, 00:38

Jamais eu ce souci avec un fond de jante tissu; mais une fois, vers 15 ans, je me suis cru plus malin et j'ai remplacé le fond de jante tissu tout rouillé par de la toile isolante, histoire de servir ce qui traîne et gagner un peu de poids. Bilan: bien jusqu'à 5 Bar, et le jour où je suis monté à 7 Bar pour faire la pige aux copains, comme toi: chambre déchirée. Sauf que le "fond de jante" est resté largement enfoncé dans les trous de passage des nippes, donc c'était facile à comprendre. Si ton fond de jante est épais et toujours nickel, je ne vois pas.
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Lun 18 Mai 2009, 18:37

cavallo pazzo a écrit:
Jamais eu ce souci avec un fond de jante tissu; mais une fois, vers 15 ans, je me suis cru plus malin et j'ai remplacé le fond de jante tissu tout rouillé par de la toile isolante, histoire de servir ce qui traîne et gagner un peu de poids. Bilan: bien jusqu'à 5 Bar, et le jour où je suis monté à 7 Bar pour faire la pige aux copains, comme toi: chambre déchirée. Sauf que le "fond de jante" est resté largement enfoncé dans les trous de passage des nippes, donc c'était facile à comprendre. Si ton fond de jante est épais et toujours nickel, je ne vois pas.

Alors est ce que 7kg/cm² c'est pas tout simplement trop pour une chambre à air?

A combien gonflez vous vos roues non-motrices par rapport à la pression max admissible?

Y'en a t'il qui gonflent leurs pneus à 7 bars?
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Sparv
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Lun 18 Mai 2009, 18:54

yvesg83 a écrit:
Y'en a t'il qui gonflent leurs pneus à 7 bars?

Dans les 8 bars derrière et 7 bars devant, les pneus étaient des Maxxis Detonator donnés pour 6,8 bars de max (c'est de la vrai merde, ça crève tout le temps, depuis j'ai mis des Conti Grand Prix à la même pression). Les dimensions sont 25-559, ou 26-1 pour les Anglo-Saxons rétrogrades. Je fais 58 kg, autrement dit je devrai moins gonfler, mais... Ça saute partout, c'est fun!
Mes chambres à air sont des Conti race 26 light, j'en suis très content, pas de perte de pression mesurable en deux semaines.
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Micke
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Lun 18 Mai 2009, 19:25

Je viens de regonfler à l'instant: 7 bar partout soit la pression max des marathon...
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Lun 18 Mai 2009, 21:43

Salut Yves;

Simple question:
depuis que tu as réceptionné ton trike,as-tu démonté les chambres pour en vérifier leur "bon" montage.

En se dégonflant,les chambres peuvent se trouver coincées par le pneu -qui- lui peut tourner plus librement/jante.

La valve fait une butée à la chambre, qui peut malheureusement s'étirer si le pneu tourne** (en cas de dégonflage)
(impossible à voir quand on a serré l'écrou sur la valve).
Au moment où on regonfle,l'endroit trop étiré est plus fin,et résistera moins à une mise en pression.

Même chose avec l'humidité qui s'insinue dans le pneu et finit par coller la chambre au pneu.
C'est alors plus souvent autour de la valve que le caoutchouc va cèder.


**:si on est lourd et qu'on pratique la montagne:le pneu tourne encore plus facilement (je parle en connaissance de cause...):
-en côte ,quand il faut pousser sur les pédales
-et pire en descente ,lors des ferinages

--------------------------------------------------------------------------------------------
En achetant 2 nouvelles roues avant (déjà montées),
j'ai pu constater que leur montage était convenable,sans plus:
les chambres étaient montées sans aucune trace de talc.
Le caoutchouc en est particulièrement non-glissant!!!
.
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Lun 18 Mai 2009, 23:29

Salut Yves;

Simple question:
depuis que tu as réceptionné ton trike,as-tu démonté les chambres pour en vérifier leur "bon" montage.


J'ai démonté celle qui avait crevé et elle avait l'air bien montée.


En se dégonflant,les chambres peuvent se trouver coincées par le pneu -qui- lui peut tourner plus librement/jante.

La valve fait une butée à la chambre, qui peut malheureusement s'étirer si le pneu tourne** (en cas de dégonflage)
(impossible à voir quand on a serré l'écrou sur la valve).
Au moment où on regonfle,l'endroit trop étiré est plus fin,et résistera moins à une mise en pression.


Ma chambre à air n'a jamais été dégonflée avant qu'elle ne crève suite au gonflage à 7kg/cm².
Jusqu'à ce que je la porte à 7kg/cm² elle était gonflée à 5kg/cm² et avait parcouru 150km sans broncher (ma 1ère sortie).


Même chose avec l'humidité qui s'insinue dans le pneu et finit par coller la chambre au pneu.
C'est alors plus souvent autour de la valve que le caoutchouc va cèder.


La déchirure s'est produite à une bonne quinzaine de cm de la valve et côté opposé au pneu (face au fond de jante).


**:si on est lourd et qu'on pratique la montagne:le pneu tourne encore plus facilement (je parle en connaissance de cause...):
-en côte ,quand il faut pousser sur les pédales
-et pire en descente ,lors des freinages


En côte il doit falloir pousser plus fort que moi Smile par contre au freinage c'est effectivement plus que probable si on est sous gonflé; remarque intéressante.


En achetant 2 nouvelles roues avant (déjà montées),
j'ai pu constater que leur montage était convenable,sans plus:
les chambres étaient montées sans aucune trace de talc.
Le caoutchouc en est particulièrement non-glissant!!!


Là le talc y était, rien à dire.

Faut-il que je remonte les 2 pneus avant à 7kg/cm²?
5,5kg/cm² pour l'arrière (qui peut monter à 7 mais comme c'est la roue motrice je pense qu'il faut un compromis) ça vous paraît une valeur correcte?

Merci d'avance.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Mar 19 Mai 2009, 13:54

Stelvio: 9.5 kg max (totalement hors specs, attention!) et pas de soucis. Ultremo à 9 Bar ces jours, pas de soucis. Michelin je-ne-sais-plus-quoi il y a 10 ans à 9 Bar, sans soucis.
Pas de limite à 7 Bar pour moi, donc.
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Mar 19 Mai 2009, 18:16

cavallo pazzo a écrit:
Stelvio: 9.5 kg max (totalement hors specs, attention!) et pas de soucis. Ultremo à 9 Bar ces jours, pas de soucis. Michelin je-ne-sais-plus-quoi il y a 10 ans à 9 Bar, sans soucis.
Pas de limite à 7 Bar pour moi, donc.

Je vais réessayer alors.
Je pars jeudi pour mon premier "voyage", j'espère que je ne vais pas galérer à cause de ça (y'a déjà plein d'autres raisons de galérer à commencer par le Ventoux sous la pluie si les conditions meteo se confirment hélas...)

A titre indicatif, de passage dans un hyper à midi j'ai jeté un oeil aux chambre à air: les 20 pouces étaient limitées à 3 bars, les 26 pouces à 26 pouces.

Je pars avec 3 chambres en 20 pouces dont 2 Hutchinson sur lesquelles aucune limite de pression n'est noté (la 3° j'ai plus la boîte).
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Sparv
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Mar 19 Mai 2009, 18:25

Ce n'est jamais la chambre à air mais toujours le pneu qui limite la pression.
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Mar 19 Mai 2009, 18:42

Sparv a écrit:
Ce n'est jamais la chambre à air mais toujours le pneu qui limite la pression.

C'est bien ce qui me semblait mais la déchirure de la chambre consécutive au gonflage à la pression max du pneu + la limite annoncée sur la boîte des chambres vues ce matin (précaution commerciale du fabricant?) m'ont mis le doute.

Merci à tous pour vos réponse, la question suivante arrive presque tout de suite mais rassurez-vous, à partir de jeudi si tout va bien je vous laisse tranquilles pour une 15aine de jours Very Happy
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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Mar 19 Mai 2009, 18:54

yvesg83 a écrit:

je m'interroge donc sur la résistance à la pression des chambre à air par rapport à celle du pneu: peut-elle être inférieure???

Une chambre à air n'est pas là pour résister à la pression mais pour assurer l'étanchéité. Si elle a éclaté, c'est soit parce que le pneu n'a pas résisté à la pression (et là tu aurais du voir un déjantage) soit parce qu'il y avait un problème au montage (chambre coincée entre la tringle du pneu et la jante ou le fond de jante).

Amicalement.
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Mar 19 Mai 2009, 19:14

l'auvergnat a écrit:
yvesg83 a écrit:

je m'interroge donc sur la résistance à la pression des chambre à air par rapport à celle du pneu: peut-elle être inférieure???

Une chambre à air n'est pas là pour résister à la pression mais pour assurer l'étanchéité. Si elle a éclaté, c'est soit parce que le pneu n'a pas résisté à la pression (et là tu aurais du voir un déjantage) soit parce qu'il y avait un problème au montage (chambre coincée entre la tringle du pneu et la jante ou le fond de jante).

Amicalement.

Soit la chambre à air avait un petit défaut à un endroit?
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Mer 20 Mai 2009, 13:10

Ou le pneu avait un défaut. J'ai vu des tringles se séparer et des brins sortir vers l'intérieur: ça ne pardonne pas... Passe un chiffon, puis ta main (pas la peine de se faire mal si le chiffon peut s'accrocher à la tringle), dans le pneu pour tenter de trouver une partie saillante qui aurait pu attaquer la chambre.
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MessageSujet: Pneus de marque kenda   Ven 19 Juin 2009, 08:41

Pneus d'origine sur mon Performer..... 900 Kms et déjà HS Sad (sur l'avant)..... Marque visiblement à éviter....


D'ailleurs que me conseillez-vous pour les remplacer ? dimension souhaitée 20X1.25 ou 1.35

Merci pour vos réponses.

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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Ven 19 Juin 2009, 09:43

salut, comme toi j'ai un performer et la première chose que j'ai fait après ma première balade, c'est de changer les kendas par d'autre pneus car leurs tenues de routes étaient vraiment déplorable, avec qui plus est, un confort nul. Donc en attendant de mettre des big-appel comme à l'arrière, j'ai mis de simple pneu décathlon (b'twin 20"*1.25) que j'avais dans mon garrage car ils tiennent nettement mieux la route (attention au freinage, car le trike ne dérape plus, c'est l'arrière qui lève... pale ).
Mais sinon bigappel c'est le top, car ils allient confort rendement et tenue de route.
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Ven 19 Juin 2009, 12:43

7000 km avec mes kenda d'origine (et pas des km faciles...). Remplacés par des stelvio, mais au freinage, beaucoup moins d'adhérence...
Vérifiez votre parallélisme !

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier25, alias Danblanch
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yvesg83
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Ven 19 Juin 2009, 16:43

grégory house a écrit:
Pneus d'origine sur mon Performer..... 900 Kms et déjà HS Sad (sur l'avant)..... Marque visiblement à éviter....


D'ailleurs que me conseillez-vous pour les remplacer ? dimension souhaitée 20X1.25 ou 1.35

Merci pour vos réponses.


Performer Trike Mesh.
Pneus Kenda.
Après 800km: RAS

Je trouve toujours étrange qu'on condamne une marque entière parce qu'on a rencontré UN problème avec UN exemplaire d'UN modèle de cette marque.
D'autant plus que comme le dit Olivier ça peut venir de facteurs extérieurs dont le parallèlisme, la pression ou que sais-je encore.
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Amiralbibi
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Ven 19 Juin 2009, 17:13

Je pense que l'usure du pneu est aussi en partie liée à la conduite. Si on freine comme un bourrin à chaque fois, on laisse de la gomme. Tandis qu'en levant le pied, on ralentit sans trop taper dans le pneu.

C'est pareil avec les pneus de voiture. Selon la style de conduite, les plaquettes de frein et les pneus durent plus longtemps.
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vipere noire
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Ven 19 Juin 2009, 17:20

très juste, j'avais flingue (grâce a la également) un train de stelvio en a peine 1000 bornes! ensuite j'ai adopte une conduite + cool, et les pneus sont encore corrects, hein Myln?
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Ven 19 Juin 2009, 21:24

pareil même
1er tours de trike > j'ai rajeuni de 50 à 14 ans !!! que de la balle!! Le roi du dérapage .....et du train de pneu cramé en 500km.. Après ben j'ai remis 50€ j'ai racheté les mêmes pneus(continental city) et je fais 5000 km avec..
Cela fait rien je me suis bien amusé pendant quelques semaines.... mais bon 50€ quand même
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Ven 19 Juin 2009, 21:25

olivier25 a écrit:

Vérifiez votre parallélisme !
+1
ça coûte pas cher et ça ôte un doute

en plus si c'est mal fait on peut aller engueuler le vendeur, c'est cool non ? clown
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Sam 20 Juin 2009, 11:28

vipere noire a écrit:
... ensuite j'ai adopte une conduite + cool, et les pneus sont encore corrects, hein Myln?
Je ne sais pas combien de km tu avais fait avec, mais oui, ils sont corrects. En général je roule cool aussi, mais parfois je m'amuse, surtout en descente, il freine tellement bien que les dérapages ne sont pas tjs contrôlés.
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Jeu 25 Juin 2009, 18:15

Amiralbibi a écrit:
Je pense que l'usure du pneu est aussi en partie liée à la conduite. Si on freine comme un bourrin à chaque fois, on laisse de la gomme. Tandis qu'en levant le pied, on ralentit sans trop taper dans le pneu.

C'est pareil avec les pneus de voiture. Selon la style de conduite, les plaquettes de frein et les pneus durent plus longtemps.

Je viens de recevoir cette réponse de Catrike à ma question sur la durée de vie qui serait de 700/900 km des Kojaks à l'avant:
"You should get more like 1500 miles out of them unless you are scrubbing them in corners all the time."
Traduction: vous devriez ê^tre plus proche des 2400 km sauf si vous les faites déraper tout le temps dans les virages.
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   Ven 26 Juin 2009, 18:20

Ness a écrit:

"You should get more like 1500 miles out of them unless you are scrubbing them in corners all the time."

Conclusion; on freine comme des bourrins ! Laughing (cf. la vidéo sur mon fil quel catrike choisir...)
(l'a pas tort le gusse de Catrike... maintenant voyons voir les marathon avec une conduite plus "soft"...)
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MessageSujet: Re: Pneus Kenda et chambre à air...   

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