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 Un kouing Amann en bois... vos avis ?

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huskyrescue
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MessageSujet: Un kouing Amann en bois... vos avis ?   Jeu 14 Mai 2009, 09:22

Hello,

Depuis que j'ai le Speculoos assez souvent sous les yeux, j'ai envie de m'en fabriquer un. Au début j'étais orienté rando, cyclocamping, et puis finalement la vitesse on y vient, même parfois juste pour des questions d'efficience et de rendement...

Seulement voilà; trouver du tube, faire de la récup', apprendre à souder voire braser, acheter le matos ou squatter celui du taf... Comme une certaine frange de ce forum je n'ai pas encore les compétences et de plus je suis trop impatient d'avoir un truc qui roule sous les fesses

Du coup, peu après la naissance du Kouine Amanne (sic) l'idée a germé dans mon esprit tordu; pourquoi pas la même chose ou quasi, mais en bois, lamellé-collé à priori (ou contrecollé ?) jocolor

Avantages; facilité et rapidité de mise en oeuvre, possibilité de sculpter la forme un peu comme on veut, matériaux à priori pas trop durs à trouver, outillage restreint...

Inconvénients; résistance a la rupture ? (aspect aléatoire du travail mécanique sur le bois), risque d'avoir trop de souplesse, masse élevée, sensibilité à l'hygrométrie ?

Je présuppose qu'on pourrait aboutir à un modèle de 13-14Kg équivalent au Speculoos donc, mais pour moins cher que le modèle carbone évidemment.

Points critiques; pivot de direction, rigidité de la transmission, liaisons aux axes de roue...
A ces endroits précis je compte utiliser des pièces usinées-vissées dans la structure pour répartir les efforts (ca je dois pouvoir le faire plus ou moins proprement)
Eventuellement, renforcer les endroits critiques en les entourant de carbone ou fibre de verre...

Un collègue de boulot ayant bossé sur des planeurs bois en Allemagne m'a dit que ce n'était "pas si idiot que ca" comme idée Wink

Alors voilà, avant de passer du temps sur un projet incongru, je voulais avoir l'avis des autoconstructeurs, des conseils, des idées peut-être, j'en suis au premières réflexions. Objectif, un vélo roulant pour emmener en vacances fin Juillet ou en Aout !
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vipere noire
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MessageSujet: Re: Un kouing Amann en bois... vos avis ?   Jeu 14 Mai 2009, 10:12

huskyrescue a écrit:
Objectif, un vélo roulant pour emmener en vacances fin Juillet ou en Aout !
2012! Razz
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Carbon arrow
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MessageSujet: Re: Un kouing Amann en bois... vos avis ?   Jeu 14 Mai 2009, 10:19


tres bonne idée , justement je comptais transformer mon nouveau low racer TAI en TD dans quelque temps ...
Je pense que le cp en differentes épaisseurs et avec des renforts en "massif" et des petites pieces carbone (pattes et tubes de direction )pourrait etre un super choix .
Il faut trouver du cp (qualité nautique ) assez mince (max 6mm ,pas facile à trouver ici en Belgique ) et utiliser des colles epoxy.
Les 13 kg sont réalistes .
Y'a plus qu'à..........
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huskyrescue
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MessageSujet: Re: Un kouing Amann en bois... vos avis ?   Jeu 14 Mai 2009, 10:26

vipere noire a écrit:

2012! Razz
Non, ca c'est la date ou tu recevra 'enfin' ton Kouine Amanne, après avoir bavé pendant 3 looongues années... Laughing

@Carbon arrow: Cp 6mm devrait pas être trop dur à trouver je pense... par contre en dessous, si certains ont des idées de sources d'approvisionnement...
pour les "petites pièces carbones"; ca se trouve dans le commerce ? ou faudrait-il les faire ?
je comptais déjà mettre des pièces assez "light" sans tomber dans l'excès et l'inabordable; 1200 à 2000 roros de pièces une fois que le concept est validé...
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Un kouing Amann en bois... vos avis ?   Jeu 14 Mai 2009, 10:32

huskyrescue a écrit:
Du coup, peu après la naissance du Kouine Amanne (sic) l'idée a germé dans mon esprit tordu; pourquoi pas la même chose ou quasi, mais en bois, lamellé-collé à priori (ou contrecollé ?) jocolor
Heureux de voir que je ne suis pas le seul à voir des idées étranges germer dans mon crane: ça fait un bout de temps qu'un VC en bois me trotte dans la tête (j'ai même acheté les plans américains de mid-racer en bois). Au début j'étais parti sur l'idée d'un spaghetti mid-racer en massif, puis je me suis orienté sur un bachetta-like en lamellé collé, et maintenant j'en suis à un kouign-aman en volumétrique (moulton-like quoi). Là je suis un peu plus en terrain connu, vu que j'ai fait un tout petit peu de planeur radiocommandé étant petit, et les structures en balsa sont souvent conçues sur ce principe de space frame. Mais bon, j'attends de voir si l'idée se décante dans mon cerveau malade, et si dans 6 mois elle y est toujours j'attaque la réalisation Wink .
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MessageSujet: Re: Un kouing Amann en bois... vos avis ?   Jeu 14 Mai 2009, 10:59

Alternative au bois (problèmes d'humidité et d'incendie), il y a la structure tole d'alu-nid d'abeille (ou plus simplement mousse genre polystyrène extrudé -styrofoam)

Une scie à métaux, une plieuse, une perceuse et des rivets pop, et voilà un truc pas lourd, bien moche, hyper rigide et insensible à la corrosion...

__________________________________
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MessageSujet: Re: Un kouing Amann en bois... vos avis ?   Jeu 14 Mai 2009, 11:04

@Calcoran: Le "moulton-like" en bois; c'est faisable ? les petites sections ca risque d'être limite en compression-traction: comment faire les liaisons entre les différents "haubans"; ligaturage ? collage ?

@Olivier: le nid d'abeille, je n'y avais pas pensé; j'en ai déjà vu sur des projets au boulot, mais je ne saurais comment m'en procurer... léger c'est possible, fiable je sais pas, et moche pour sûr !
Par contre; question corrosion j'ai l'impression que l'alu et le sel en hiver ne font pas bon ménage...

Par contre, pas eu encore a déplorer d'incendie sur un de mes vélos... la vitesse augmentant; croisons les doigts... jocolor
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Un kouing Amann en bois... vos avis ?   Jeu 14 Mai 2009, 11:57

Pour la faisabilité et les limites, je pense que le mieux est de demander à Gluondufou, c'est lui le spécialiste bois du forum Wink .

Par contre l'intérêt, c'est que c'est incroyablement facile de tester en direct, genre une poutre en triangle dans le style des grues, ça prend une heure à faire, et ça permet de valider empiriquement la résistance du truc.

Par contre, plutôt que du ctp, intuitivement j'aurais plutôt tendance à prendre des baguettes de bois dur, qui seraient peut-être moins sujettes au flambage (mais bon, c'est juste une impression, je m'enduis peut-être complètement d'horreur). Pour les liaisons ... de la colle et des découpes très propres je pense, pour les parties en compressions ça devrait être largement bon, peut-être des renforts vissés en sus pour les parties en tension.
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MessageSujet: Re: Un kouing Amann en bois... vos avis ?   Jeu 14 Mai 2009, 14:25

Tout d'abord, je dirais que quelque soit la forme finale, l'idée même de le faire en bois, ça prend déjà une autre dimension ... c'est certainement surtout due au fait que c'est moins ordinaire et plus chaleureux (désolé pour les amoureux du carbone, mais c'est froid ... oups, je vais pas me faire des amis là)

Bref, sinon, de mon expérience encore inachevé de réalisation d'un trike en bois, je dirais pour l'instant, je suis très satisfait de la résistance du lamellé en feuilles de hêtre de 20/10ième avec du tissu de verre 100g/m² une couche sur deux. En plus ça se met assez facilement en forme et donc on évite ainsi les trucs massif et trop carré.

Par contre, la technique des feuille à l'horizontal que j'ai utilisé sur un trike ne me semble pas trop viable sur un deux roues. Et faire plus épais serait trop lourd.

Pour ce qui est du massif, perso, je pense que c'est moins intéressant que le lamellé. Et à vue de nez, je vois ça comme moins résistant.

Pour moi, les feuilles de placage de 20/10ième sont plus intéressante que le ctp (pke déjà, c'est plus facile de choisir son essence et qu'on peut les croiser comme on veut. Perso sur le cadre, j'ai pas croisé pour avoir un maximum de fils du bois dans le sens de flexion. On retrouve ainsi la rigidité d'un massif et l'avantage d'un ctp, puisque on peut travailler la forme.

Sinon, belle idée, mais beaucoup de boulot en perspective Wink
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MessageSujet: Re: Un kouing Amann en bois... vos avis ?   Ven 15 Mai 2009, 10:09

Salut
Je viens de terminer mon premier trike avec la tehnique du sandwich bois/mousse
(proche de la technique aéronautique)
cp 3mm sur une âme en styrodur 60mm, avec des renforts en cp de 8mm aux zones de stress.
quelques images ici
Pour l'instant, je n'ai fait qu'une 60 aine de km avec, mais il a été testé par une dizaine d'amis, dans des chemins etc... sans aucuns problèmes.
Côté poids, j'en suis à en 20 aine de kg (22 ou 23), ce qui n'est pas trop mal pour un trike, je trouve.

Il ya un super reportage très instructif sur la construction de VC deux roues en sandwich ici (je me suis bien inspiré de ça)

L'avantage de cette technique est qu'elle est applicable avec une scie sauteuse et une perceuse pour tout outil (ouioui), et qu'elle permet d'atteindre des rapports poids/rigidité tout à fait satisfaisant (d'après ce que j'ai lu, entr la fibre de verre et celle de carbone).

Bref, comme les canibales du pacifique, moi je dis "vive le sandwich !"
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Un kouing Amann en bois... vos avis ?   Ven 15 Mai 2009, 10:20

C'est vrai qu'avec des amis on avait fait quelques planches de funboard avec cette technique (un paquebot de 150l de 6-7kg et une slalom/high wind de 65l de 5kg ... ça se voit qu'on s'attendait à ce que la slalom soit plus fortement sollicitée que l'autre?), et le résultat était d'une rigidité absolument étonnante par rapport au poids. Mais bon, pour une planche la rigidité c'est le graal, dans le cas d'un VC non suspendu c'est peut-être plus discutable.
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Carbon arrow
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MessageSujet: Re: Un kouing Amann en bois... vos avis ?   Ven 15 Mai 2009, 10:46

froid le carbone ??? Shocked
et l'alu alors ???
Les petites pieces (tube de direction et pattes ) peuvent etre découpées dans un vieux vélo en acier et enrobées dans du tissus verre ou carbone -époxy pour se coller sur le bois .
L'avantage du cp (de qualité ) c'est sa stabilité de forme et sa résistance dans les deux axes puisque les plis sont croisés .
La technique "planeur " est tres bonne par principe puisqu'on recherche légèreté et résistance .
Je ne sais pas si on peut applique la technique du "board " au vélo,car les surface de contact entre mousse et bois sont en proportion beaucoup plus petites donc possibilité de flambage et décollement sur les bords des matériaux .
Pour mon low TD je pense employer la construction 'caissons ' un peu comme une coque de voilier cp sur cloisons et "lisses "

Tres beau le trike de cdriko!!
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