chabizar Accro du forum

Messages: 4875 Localisation: Villeurbanne / Lyon 3ème VPH: vive l'aliénation par le travail Date d'inscription: 26/03/2006
 | Sujet: Cannondale fourche Fatty Ven 08 Mai 2009, 21:40 | |
| pas vraiment de rapport avec le vélo couché, si ce n'est que le sujet a déjà été évoqué
donc : le pivot suspendu de la Fatty ne coulisse pas sur des douilles à billes, mais sur des chemins de roulement faits d'aiguilles maintenues dans - oh, horreur ! - une cage linéaire en plastique (comme de vulgaires cages à billes de mauvaise qualité des roulements de pédalier d'antan)
ce qui n'empêche qu'il n'y a pas un poil de jeu |
|
arafolie Accro du forum

Messages: 3254 Localisation: proche de lyon VPH: bx-bent Date d'inscription: 03/05/2006
 | Sujet: Re: Cannondale fourche Fatty Ven 08 Mai 2009, 22:39 | |
| |
|
joebar Pilier du forum

Messages: 971 Âge: 32 Localisation: Grenoble VPH: Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription: 14/12/2007
 | Sujet: Re: Cannondale fourche Fatty Dim 10 Mai 2009, 15:53 | |
| La fiabilité de ces chemins de roulements est vraiment étonnante: il va se passer une dizaine de révision de cartouche hydraulique (ou changement d'élastomere) avant de devoir toucher aux roulements. Rien à voir avec les bagues de guidage classique des fourches à plongeurs.
Cannondale a commis là une des plus belles pièces de l'histoire du vélo (du vtt du moins), au rapport poids/fiabilité/fonctionnement inégalé. |
|
chabizar Accro du forum

Messages: 4875 Localisation: Villeurbanne / Lyon 3ème VPH: vive l'aliénation par le travail Date d'inscription: 26/03/2006
 | Sujet: Re: Cannondale fourche Fatty Ven 15 Mai 2009, 00:21 | |
| | joebar a écrit: | | La fiabilité de ces chemins de roulements est vraiment étonnante: il va se passer une dizaine de révision de cartouche hydraulique (ou changement d'élastomere) avant de devoir toucher aux roulements. |
je n'en doute pas car on voit mal comment la chose pourrait prendre un poil de jeu à court et moyen terme |
|
W-Jean-Marie Accro du forum

Messages: 2031 Âge: 60 Localisation: 59380 BERGUES VPH: AZUB MAX Flevobike Green Machine Date d'inscription: 25/11/2007
 | Sujet: Re: Cannondale fourche Fatty Ven 15 Mai 2009, 09:11 | |
| |
|
sanjuro Posteur d'argent

Messages: 443 Âge: 32 Localisation: Gaillard, Haute-Savoie VPH: Optima Baron N&B Date d'inscription: 28/02/2008
 | Sujet: Re: Cannondale fourche Fatty Ven 15 Mai 2009, 15:00 | |
| Super fourches, les Fatty. J'adore le blocage sur le tube de direction.
J'ai eu du jeu sur ma Fatty Ultra (année 2000). Il y avait un à-coup dans la direction lors du freinage; comme si les roulements du tube de direction étaient à changer. En fait, c'était la plaque de roulement à l'avant (et à l'arrière?) du plongeur qui était usé. Il a suffit de le recaler avec un bout de feuillard (0.1mm je crois). Plus aucun jeu depuis 3 ans. Et poutant, je lui en fait voir à ma Fatty !!
Pas facile comme description... je sais. Mais en voyant ma Fatty démontée, c'était clair.
Une autre fois, la fourche ne tenait plus la pression. Gonflage à env. 6 bars, quasi à plat 20' après. Le ressort s'était cassé et a rayé le tube le contenant, provocant une fuite. Le mécano (celui de chez cycles Lesire au Mans, trés bon mais je crois qu'il aime pas les VH, à vérifier), a changé ressort et tube me faisant gagner 10mm de course. Tout ça pour dire qu'en fait, Cannondale sort une fatty à 70mm de déb; et l'année suivante, ils enlèvent l'entretoise et clament 80mm... astuce d'ingénierie et de marketing... |
|