Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vélomobile "de ville", raid ENSAM Cluny=> VUT Brno

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Archaleon
Posteur d'or
avatar

Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: Vélomobile "de ville", raid ENSAM Cluny=> VUT Brno   Lun 04 Mai 2009, 17:14

Bonjour à tous !

Dans l'idée de developper un vélomobile "de ville", je suis partie sur le cahier des charge suivant :

Vélomobile axé confort et sécurité
Court et haut sur la route
Système pendulaire pour la stabilité malgré le haut CDG
configuration delta pour les avantages aérodynamiques, simplificateurs, capacité de chargement.
Vélomobile court
Assistance electrique puissante permettant le pédalage constant et la régénération.
modèle fermé pour protection contre intempéries et "image du public", mais facilement "décapotable" pour l'aération quand il ne pleut pas.



Après bien des tatonements et des changements, je vais acheter l'alu pour le chassis ( AGS 6060) dans les prochains jours et commencer le cadre.
Puis ensuite viendra l'assistance électrique qui dans un premier temps sera simple, sans régénération ni pédalage constant :
un moteur cyclone de 250 à 500W, monté sur le pédalier pour bénéficier des rapports de réductions.
Enfin quand tout marchera bien la coque en fibre de verre, peut etre quelques renforts avec ce qu'il reste de fibre de carbone qui traine dans l'atelier.


J'ai construit autour de la réalisation du velomobile un défit sportif et écologique médiatisé internationnalement, consistant à relier le plus rapidement possible mes deux écoles partenaires à la rentrée prochaine. De ce fait j'ai pu récolter jusqu'à maintenant 2250€ de sponsors divers. (3000€ budjet total estimé)
Le projet est bien expliqué sur le blog :
http://velomobileraid.blogvie.com/presentation-raid/

J'aurai surement besoins de vos conseils, surtout en ce qui concerne la construction de la coque plus tard.

En attendant je vous laisse découvrir mon projet et suis à l'écoute de vos remarques et suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclonmobile.wifeo.com
Asocat
Pilier du forum
avatar

Messages : 754
Âge : 42
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: Re: Vélomobile "de ville", raid ENSAM Cluny=> VUT Brno   Mar 05 Mai 2009, 07:41

Très beau projet.
La simplicité est souvent la meilleure chose... pour maintenir un prix alléchant !
J'ai hâte de voir la suite.

Bonne continuation.
Florent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier33
Modo
avatar

Messages : 8196
Âge : 58
Localisation : Marcheprime
VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: Vélomobile "de ville", raid ENSAM Cluny=> VUT Brno   Jeu 07 Mai 2009, 13:37

Ne serait il pas plus simple, au moins dans un premier temps, de concevoir une carrosserie légère sur un trike Hase équipé d'une assistance électrique?
Autrement l'idée paraît bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arafolie
Accro du forum
avatar

Messages : 3277
Localisation : proche de lyon
VPH : bx-bent
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Vélomobile "de ville", raid ENSAM Cluny=> VUT Brno   Jeu 07 Mai 2009, 14:41

je l'aime déjà jocolor Embarassed

système pendulaire voir http://www.maxmatic.com/ttw_hpv.htm

http://www.jetrike.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Archaleon
Posteur d'or
avatar

Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: Re: Vélomobile "de ville", raid ENSAM Cluny=> VUT Brno   Jeu 07 Mai 2009, 15:36

Si je me basais sur un trike existante, je ne créerait pas grand chose.
Ici je crée vraiment quelque chose de nouveau et d'innovant.

Delta surélevé (assis a 60cm du sol) et pendulaire.
En très grand partie basé sur le tilting trike de Bram Smit :
http://www.fastfwd.nl/index.php?id=36
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclonmobile.wifeo.com
arafolie
Accro du forum
avatar

Messages : 3277
Localisation : proche de lyon
VPH : bx-bent
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Vélomobile "de ville", raid ENSAM Cluny=> VUT Brno   Jeu 07 Mai 2009, 15:59

attention bien que très bel objet son tilting trike ne compense pas le CG de gravité en équilibre instable. Le CG est au plus haut quand le vélo est droit.

d'ou les travaux de jetrike sur le rappel au centre et le disque de frein sur tilting trike. La compensation est évidement installable sur le concept tilting trike. Mais Bram smith n'y a pas travaillé. Idéalement il faut introduire une compensation pour que le CG se déplace au mieux à l'horizontale voir en équilibre stable avec le CG en point bas avec le vélo droit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Archaleon
Posteur d'or
avatar

Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: Re: Vélomobile "de ville", raid ENSAM Cluny=> VUT Brno   Jeu 07 Mai 2009, 20:20

Mais ce n'est malheureusement pas possible. sauf si on a le CDG plus bas que les pivots des bras.

Il faudra prévoir un systeme de lock pour les basses vitesses, sois avec un frein, sois avec un petit verin double effet relié sur lui même.
Si on regarde bien, meme le Piaggo MP3 a un systeme de lock pour les bases vitesses.

Ca sera donc un tricycle en mode lock, et un velo en mode unlock.
On vera bien ce que ca donne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclonmobile.wifeo.com
Carbon arrow
Posteur d'or
avatar

Messages : 683
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: Vélomobile "de ville", raid ENSAM Cluny=> VUT Brno   Sam 22 Mai 2010, 17:06

Ton projet est tres intérssant ..
Pourquoi ne pas donner à ta carrosserie une forme plus aerodynamique ?
Le travail serait presque le meme ,et les effets sur route immédiats ...Moins de consomation électrique et efforts réduits en config "humaine " sur le plat ( sans oublier la meilleure récup d'élec dans les descentes ).
Tu pourrais t'inspirer de la carrosserie de vélomobiles tres connus ( waw,quest etc... ) en le "tirant un peu vers le haut " ;;;la goute d'eau reste une bonne base de toute facon .
Je suis impatient de voir tout ceci rouler .... J'avais un vague projet ressemblant en tete .
Bon boulot ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vélomobile "de ville", raid ENSAM Cluny=> VUT Brno   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélomobile "de ville", raid ENSAM Cluny=> VUT Brno
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélomobile "de ville", raid ENSAM Cluny=> VUT Brno
» Chaussures "de ville" SPD ?
» "Le boucher" de Séville fait reparler de lui
» Vélomobile trike tandem ou "trandem"
» Vélomobile vs "trike habillé"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Rubriques informatives :: Mémoire :: Association pour le Développement du Vélomobile-
Sauter vers: