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 Mango avec assistance

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Ness
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MessageSujet: Mango avec assistance   Ven 01 Mai 2009, 13:35

J'ai failli oublier ! (la photo c'est clair j'ai oublié de la prendre tellement j'étais enthousiaste)
Sinner propose le Mango avec une option d'assistance électrique. Le moteur est inséré derrière le siège sur un bras oscillant différent que celui d'origine.
Ca a l'air génial.
J'aurais pitete du garder mon Mango alors ...
Bon on verra selon ma prochaine adresse si j'ai de nouveau besoin d'un VM ou pas...
Le prix est de 1500 TTC tout compris je crois me souvenir.
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Eärendil
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MessageSujet: Re: Mango avec assistance   Ven 01 Mai 2009, 14:29

Bufo_72 a pris quelques photos qu'il transmis (merci encore).

Les voici :






Je ne sais pas quel est le modèle du moteur, ni s'il y a une régénération en descente, mais ça a l'air vraiment GÉNIAL !

C'est une option, donc ? Il suffit de le préciser dans la commande ?
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L'Oli
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MessageSujet: Re: Mango avec assistance   Ven 01 Mai 2009, 18:07

Ness a écrit:
J'ai failli oublier !
Sinner propose le Mango avec une option d'assistance électrique.....................
Le prix est de 1500 TTC tout compris je crois me souvenir.

Ne jamais lire en diagonale....

Un Mango à 1500 TTC (en suposant que ce sont des euros) je signe toudesuitelàmaintenant...
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tonio
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MessageSujet: Re: Mango avec assistance   Ven 01 Mai 2009, 18:33

C'est quoi aujourd'hui, 1er Avril ou 1er Mai?
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pasteque
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MessageSujet: Re: Mango avec assistance   Ven 01 Mai 2009, 20:53

je crois comprendre que 1500 euros c'est le prix de l'assistance non?
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Patum Catus
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MessageSujet: Re: Mango avec assistance   Ven 01 Mai 2009, 21:21


- forcément.


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david adv
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MessageSujet: Re: Mango avec assistance   Sam 02 Mai 2009, 01:18

si je comprends bien le montage, le moteur est en aval des vitesses donc le moteur est mono-vitesse cela revient à un moteur moyeu.
Ce n'est pas super en basse et haute vitesse, et le moteur est souvent lourd car il doit pouvoir tourner lentement (gros bobinage).

L'avantage du moteur moyeu est l'absence de système de transmission...ce qui n'est pas le cas sur ce montage.

Donc si l'intégration des assistances par les fabrIQUANTs est une bonne chose ( le montage est très propre), le choix technique me semble discutable.
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arafolie
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MessageSujet: Re: Mango avec assistance   Sam 02 Mai 2009, 09:37

@david adv je plussoie, le seul avantage c'est la réduction secondaire qui permet d'adapter ce système en fonction du diamètre de la roue AR.

S'ils le vendent en kit, on pourra l'installer sur tous les VH et enfin arrêter la course aux plateaux de tronçonneuse (61 et +).
car un moteur moyeu qui tourne à 300Tr/mn de facon optimum, ne manque plus que 1/3 entre vitesse moteur et plateau menant. En plus le dérailleur se retrouve à l'abri du siège, donc fini les bris suite à glissade à droite.

Je viens justement de commander un moteur moyeu roue AV chez déclic-eco pour cet usage pirat pirat

Rappelons qu'un Cyclone et un moteur Moyeu roue AV font le même poids, mais pas le même bruit. Et la regen c'est pas prévu chez cyclone ...
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Fleur
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MessageSujet: Re: Mango avec assistance   Mer 09 Déc 2009, 10:48

david adv a écrit:
si je comprends bien le montage, le moteur est en aval des vitesses donc le moteur est mono-vitesse cela revient à un moteur moyeu.
Ce n'est pas super en basse et haute vitesse, et le moteur est souvent lourd car il doit pouvoir tourner lentement (gros bobinage).

L'avantage du moteur moyeu est l'absence de système de transmission...ce qui n'est pas le cas sur ce montage.

Donc si l'intégration des assistances par les fabricants est une bonne chose ( le montage est très propre), le choix technique me semble discutable.

Pour ceux que cela intéressent, j'ai eu quelques infos sur ce moteur:
- le système est effectivement mono-vitesse.
- le moteur comporte une démultiplication interne et délivre de ce fait en sortie un fort couple tout en ayant un poids limité.
- le poids de l'ensemble (= poids additionnel par rapport a un Mango non assisté) est de 8kg avec une seule batterie.
- le système nécessite le nouveau châssis des Mango et Mango+ et pour une question d'encombrement ne se monte que dans un Mango+.
- le système est activé par le pédalage, pas de poignée accélérateur.
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Zythum
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MessageSujet: Re: Mango avec assistance   Mer 09 Déc 2009, 17:43

Amusant en regardant les photos je trouve que la console ressemble furieusement au kit Easy Power monté sur pas mal de vélo droit, de plus la description du moteur y ressemble aussi furieusement.

Vendu en pièce détaché ici
http://www.amsterdamer.fr/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=569397&PBCATName=Pi%E8ces%20d%E9tach%E9es%20pour%20v%E9lo%20%E0%20assistance%20%E9lectrique%20EASY%20POWER
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MessageSujet: Re: Mango avec assistance   Mer 09 Déc 2009, 19:07

Etant donné les quantités de Mango produit, il est évident que Sinner n'a pas développé un moteur spécifique au Mango mais a utilisé l'un ou l'autre kit existant.
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Archaleon
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MessageSujet: Re: Mango avec assistance   Jeu 10 Déc 2009, 11:25

Perso, quitte a mettre un moteur chaine, j'ai pas compris pourquoi ne pas laisser la cassette sur la roue et placer le moteur au centre avec une double roue libre.
Ca aurait fait une chaine de moins.

Je pense bien sur au Cyclone... Mais surement adaptable avec ce moteur, s'il a certains avantages par rapport au cyclone (systeme d'assistage sans manette, peut etre bruit ?.. )
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MessageSujet: Re: Mango avec assistance   Jeu 10 Déc 2009, 11:45

Archaleon a écrit:
Perso, quitte a mettre un moteur chaine, j'ai pas compris pourquoi ne pas laisser la cassette sur la roue et placer le moteur au centre avec une double roue libre.
Ca aurait fait une chaine de moins.

Je pense bien sur au Cyclone... Mais surement adaptable avec ce moteur, s'il a certains avantages par rapport au cyclone (systeme d'assistage sans manette, peut etre bruit ?.. )

Sur le Mango, la cassette n'est jamais (avec ou sans assistance électrique) sur la roue AR, mais toujours sur un moyeu intermédiaire. Que ce soit une solution avec dérailleur ou une solution avec vitesse dans le moyeu (Rohloff, Alfine...).

Le système comporte une roue libre sur le moteur qui désaccouple le moteur lorsqu'il n'est pas activé.

La solution proposée n'est sans doute pas la meilleure (puissance limitée pour le poids d'un velomobile), utiliser la solution Panasonic aurait été mieux (meilleur moteur, meilleur batterie, poids inférieur) mais bon vu les très faibles quantités produite, cela ne doit pas être facile pour Sinner de trouver un sous traitant intéressé.
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Zythum
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MessageSujet: Re: Mango avec assistance   Jeu 10 Déc 2009, 11:52

Archaleon a écrit:
Perso, quitte a mettre un moteur chaine, j'ai pas compris pourquoi ne pas laisser la cassette sur la roue et placer le moteur au centre avec une double roue libre.
Tout simplement parce qu'il ne s'agit pas à la base d'un moteur "pédalier" dont la vitesse de rotation du pignon de sortie est conçu pour tourner au rythme des jambes (60-100 tr/mn) mais d'un moteur moyeu dont la vitesse de rotation est celle d'une roue (environ 200 tr/mn à 25 km/h)

Edit : par rapport au post de Fleur (vu qu'après coup), il n'avait pas d'autre choix économique que d'utiliser un moteur moyeu (pour un Pananasonic il aurait fallu remplacer le pignon de sortie).
Ils ont prix un moteur réducté, probablement car c'est plus compact qu'un moteur moyeu classique
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arafolie
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MessageSujet: Re: Mango avec assistance   Jeu 10 Déc 2009, 11:59

le déport de la cassette sur un axe intermédiaire apporte :

--Un rayonnage symétrique de la roue AR donc rigidité aux efforts latéraux importants liés à tous les véhicules qui virent à plat.
--Une démultiplicaction finement adaptée au diamètre de la roue sans recourir à des plateaux format tronçonneuse
--Donne la capacité (encombrement et solutions standard) de faire de la regen si VAE
--permet de mettre 2 qualités de chaine si VAE + pédalier (tres robuste VAE et légère pédalier)

pas rien !
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MessageSujet: Re: Mango avec assistance   Jeu 10 Déc 2009, 12:24

Zythum a écrit:
Archaleon a écrit:
Perso, quitte a mettre un moteur chaine, j'ai pas compris pourquoi ne pas laisser la cassette sur la roue et placer le moteur au centre avec une double roue libre.
Tout simplement parce qu'il ne s'agit pas à la base d'un moteur "pédalier" dont la vitesse de rotation du pignon de sortie est conçu pour tourner au rythme des jambes (60-100 tr/mn) mais d'un moteur moyeu dont la vitesse de rotation est celle d'une roue (environ 200 tr/mn à 25 km/h)

Edit : par rapport au post de Fleur (vu qu'après coup), il n'avait pas d'autre choix économique que d'utiliser un moteur moyeu (pour un Pananasonic il aurait fallu remplacer le pignon de sortie).
Ils ont prix un moteur réducté, probablement car c'est plus compact qu'un moteur moyeu classique

Pour le moteur Panasonic, mon idée (aussi pour un VC) est de le monter sur la baume en utilisant le pédalier intégré dans la solution Panasonic.

Cela doit être assez facile de faire une baume pour le Panasonic et c'est une solution très légère (3.8kg moteur + 2.5kg batterie = 6.2kg qui pour ce poids économise le poids du pedalier et intègre le capteur de couple) et puissante dans la version du Kalkhoff Pro Connect S.

Dommage que ce moteur Panasonic ne semble pas achetable séparément.
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Zythum
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MessageSujet: Re: Mango avec assistance   Jeu 10 Déc 2009, 14:00

A mon avis ce n'est pas aussi simple et tu évacues une particularité de l'assistance Panasonic.

1 - si tu prends le bloc moteur+pédalier du Panasonic, je crains que tu sois obligé de prendre aussi le bloc batterie qui est solidaire me semble-til et là ça complique tout

2 - le problème de la légalité.
Pour continuer à être considérer comme un vélo, il faut que l'assistance se coupe à 25 km/h.
Hors le contrôleur du Panasonic ne coupe pas sur la vitesse du vélo mais sur la vitesse du moteur (et donc indirectement sur la vitesse de rotation du pédalier).
Donc pour rester légal, il faut que le concepteur du vélo cale la longueur de la transmission de telle sorte que sur le rapport le plus élevé la vitesse de coupure du moteur corresponde à 25 km/h.
Avec le pignon de sortie standard ça correspond à du 70 tr/mn pour le pédalier.
Pour un cycliste entrainé qui pédale à 85 tr/mn ça fait alors une vitesse de croisière de 30 km/h, acceptable sur un vélo droit, mais ça limite sérieusement l'intérêt d'un vélomobile.

Le principal concurrent du Panasonic, la solution Yamaha (montés sur les GEPIDA) présente le même problème de coupure (idem me semble-t'il sur le kit Sunstar)

Bref en pédalier tu as le Cyclone (bruyant) ou tenter une adaptation du moteur Teith (http://www.electrics-bike.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2774880 dont le contrôleur coupe sur la vitesse du vélo via un capteur externe mais qui n'est pas spécialement léger et à mon avis pas facile à intégrer.


Quand à l'économie de poids grâce au Panansonic je n'en suis pas du coup convaincu car le moteur moyeu réducté qui a été choisi doit avoir un poids plus près des 3kg que des 4 kg.
De plus c'est le même kit que ceux montés sur les vélos droits MultiCycle qui est une marque qui ne fait pas dans le bas de gamme, ça semble donc un gage de fiabilité.
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Fleur
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MessageSujet: Re: Mango avec assistance   Jeu 10 Déc 2009, 14:39

Zythum a écrit:
A mon avis ce n'est pas aussi simple et tu évacues une particularité de l'assistance Panasonic.

1 - si tu prends le bloc moteur+pédalier du Panasonic, je crains que tu sois obligé de prendre aussi le bloc batterie qui est solidaire me semble-til et là ça complique tout

Non, la batterie est independente et peut se placer ou l'on veux. Elle est plus legere que celle de la solution du Mango (2.5kg vs. 2.9kg).

Zythum a écrit:
2 - le problème de la légalité.
Pour continuer à être considérer comme un vélo, il faut que l'assistance se coupe à 25 km/h.
Hors le contrôleur du Panasonic ne coupe pas sur la vitesse du vélo mais sur la vitesse du moteur (et donc indirectement sur la vitesse de rotation du pédalier).
Donc pour rester légal, il faut que le concepteur du vélo cale la longueur de la transmission de telle sorte que sur le rapport le plus élevé la vitesse de coupure du moteur corresponde à 25 km/h.
Avec le pignon de sortie standard ça correspond à du 70 tr/mn pour le pédalier.
Pour un cycliste entrainé qui pédale à 85 tr/mn ça fait alors une vitesse de croisière de 30 km/h, acceptable sur un vélo droit, mais ça limite sérieusement l'intérêt d'un vélomobile.

Le principal concurrent du Panasonic, la solution Yamaha (montés sur les GEPIDA) présente le même problème de coupure (idem me semble-t'il sur le kit Sunstar)

La limite 25km/h est un problème majeur sur un velomobile: sauf en montée, on est presque toujours au dessus ce qui limite grandement son intérêt. Sinner prend une solution hypocrite: théoriquement limite a 25km/h avec la possibilité pour le client de supprimer la limitation.

DE toute façon, avec un moteur pédalier, des qu'il y a plusieurs vitesses (cassette+dérailleur ou vitesse moyeux), ce n'est plus légal.

Zythum a écrit:
Quand à l'économie de poids grâce au Panansonic je n'en suis pas du coup convaincu car le moteur moyeu réducté qui a été choisi doit avoir un poids plus près des 3kg que des 4 kg.
De plus c'est le même kit que ceux montés sur les vélos droits MultiCycle qui est une marque qui ne fait pas dans le bas de gamme, ça semble donc un gage de fiabilité.

8kg de suplement au total pour le Mango soit 5.1kg hors batterie = moteur plus montage (chaine, bras de maintiens...). Les 3.8kg du Panasonic incluent le pédalier, la couronne de sortie moteur, le capteur de couple... c'est une solution intégrée.

Le Yamaha est'il vendu en kit ?
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MessageSujet: Re: Mango avec assistance   Ven 11 Déc 2009, 14:40

Quitte à perdre la regen, autant profiter des vitesses... En moteur pédalier il y a aussi les Sunstar S1 et S2, et la limite à 25 km/h existe aussi sur des vélos à assistance pédalier: un capteur de vitesse sur la roue n'est pas la mort à installer non plus, et un Cycle Analyst peut très bien s'occuper d'une telle limitation.
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MessageSujet: Re: Mango avec assistance   Ven 11 Déc 2009, 18:09

Fleur a écrit:
...
La limite 25km/h est un problème majeur sur un velomobile: sauf en montée, on est presque toujours au dessus ce qui limite grandement son intérêt. Sinner prend une solution hypocrite: théoriquement limite a 25km/h avec la possibilité pour le client de supprimer la limitation.
...

Hum, là où un moteur me manque dans le vm/où je souffre le plus: c'est les montées (je parle de celles que l'on monte d'hab à moins de 10km/h) et en ville, à la relance quasi-uniquement, avec tous les feux, stops, pietons suicidaires, chauffeurs(ards?) aveugles,...avec perte de toute l'inertie accumulée avec tant d'amour... où je ressent bien le petit "surpoids" de la bète (surtout pour les longues montées, et à partir du 8ème arrêt en ville)
Au dela de 25km/h, je préfère me débrouiller seul (si j'ai le droit de transpirer, et si j'ai une douche à l'arrivée (ou l'équivalent à eau ~chaude)
Mais bon, pour l'instant, c'est quand même magique d'atteindre certaines vitesses par la seule force de ses jambes, dans une petite voiture à pédales
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Mango avec assistance
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