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 Catrike 700 vélotaf et tous usages

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cavallo pazzo
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MessageSujet: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Lun 27 Avr 2009, 23:49

Comme prévu, un petit compte-rendu de l'utilisation de cet engin, qui est donc ma voiture de fonction. Et j'en suis ravi, je n'aurais pas aimé une grosse Mercos de toute façon.

Déjà les premières impressions: c'est long, c'est léger de l'arrière, c'est raide dans tous les sens et c'est bas, très bas.
Tout bon, donc.

A rouler, on retrouve certains points. C'est long-> stable, rayon de braquage moins bon que le speed mais lâcher les mains se fait sans soucis sur de longues distances, vu l'empattement les mouvements latéraux sont gommés.
raide->en effet la rigidité du cadre est importante, c'est "grosses cuisses compatible" sans aucun doute. Ca incite à pousser fort.
bas-> oui, mais en fait c'est un speed, ni plus ni moins, avec les mêmes avantages et défauts.
Par contre, je ne sais pas si c'est la roue de 700, le pneu radial, le cadre, mais cet engin roule tout seul. Tant que cela ne monte pas, ce truc avance incroyablement librement. 20,25,30,35... Ca va toujours bien. Pris 44 km/h au plat, dingue. Sans soucis.
En montée, mais foi je me tape ma côte à 8.5 km/h, du jamais vu puisque j'étais vers 7 km/h les bons jours en Speed, mais il y a 3 ans et des milliers de km entre les deux, je crois avoir quelque peu progressé aussi dans l'intervalle.
Virages: pas encore bien assimilé le pneu de 23, avec un 60 lesté ça ne bouge pas tant, mais au moins l'empattement important permet d'en rire, ce n'est jamais piégeux.
Mes modifs : dérailleur Shadow XT (mauvaise idée, plus de réglage fin) disques Ashima Airotor 203 mm, plaquettes tendres organiques Avid, pneus Scorcher 40-349 devant, Airzound, pédales mixtes A530, compteur Sigma cadence 1606L, feux Mars3.0 derrière et MC-E 4 chip devant ont amené le bébé à 16 kg, mais sans soucis car il reste léger de comportement.
Et le freinage... Miam.
Photos suivront, dès que j'aurai le temps.
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czeb
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Mar 28 Avr 2009, 06:33

Bonjour,

Je suis curieux de savoir quelles sont les motivations qui t'ont poussé à changer de monture quotidienne ?

D'après ta description, le 700 est plus rapide/roulant que le speed.
Est-ce la différence entre un 700 neuf et léger et un speed qui a déjà beaucoup roulé et qui est alourdie par moult changements, ou cette différence se constate t'elle sur ces 2 engins neufs ?
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Mar 28 Avr 2009, 10:04

C'est vrai que si tu compares le 700 avec ton semi-remorque de speed photovolto-bionixé, il n'est peut-être pas anormal que le 700 soit plus roulant Wink .

Plus sérieusement:

- Les pneus ... ça ne fait pas un peu bizarre (ne serait-ce qu'au niveau look), deux fois 40 à l'avant et 23 seulement à l'arrière? Ca ne serait pas plus judicieux/esthétique/cohérent/roulant (rayer la mention inutile) de mettre du 28 partout? Je dis ça parce que dans mon toujours hypothétique trike de mes rêves que un jour de devrais bien finir par acheter, j'aurais plutôt tendance à faire l'inverse (BA50 à l'arrière, M32 ou MS40 à l'avant), du coup je me demande si j'ai tout faux Wink .

- Niveau confort ... 622x23 à l'arrière ça donne quoi? Quand tu parles de rigidité, tu inclus peut-être cette raideur dedans, ou tu parles seulement du cadre?

- La vitesse ... de ton point de vue peut-on en déduire que les pneus > 40, c'est bien pour l'adhérence en descente sinueuse, mais finalement sur le plat ça ralentit quand même pas mal? Ou la différence speed/700 se fait-elle surtout au niveau de l'aérodynamique?
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Mar 28 Avr 2009, 13:33

Pas de réponses définitives, que des questions pour l'instant; je suis encore en découverte des possibilités.

Le Speed, je l'ai roulé pas mal de temps en 3x 28 mm, puis en 40 mm devant et 28 derrière, c'était à l'époque mon meilleur compromis. Du grip devant pour les gros freinages et les virages, pas trop de traînée derrière.
Le 700 est équipé pareil, parce que les chocs se ressentent bien sur les roues avant, pas moyen de soulager, mais l'arrière ça va bien mieux, il suffit de se relever un peu.
Vu mon pilotage, un montage en 28 devant n'irait pas.
Je ne crois pas que le 40 ralentisse par son frottement, mais il a plus d'inertie et plus de trace aéro, c'est certain. Donc dans quelques cas il ralentit, oui, mais le compromis est meilleur pour mon usage. De part mes longues jambes j'ai aussi beaucoup de poids sur l'avant, donc des pneus plus gros à cet endroit sont logiques.

L'ultremo R est une merveille, pas question que je le retire tant que je serai en musculaire.
Si je devais passer en hybride, un Marathon Racer en 40, un kojak en 35 ou un supreme en 37 feraient bien l'affaire, je pense.

Je ne compare pas le speed électrique et le 700, bien entendu. C'est en configs comparables.
Le souci: il y a 3 ans d'écart entre les roulage, comme je l'ai écrit.
Voilà ma config de référence en speed:

Le passage au 700 est tout bête: j'en rêve depuis qu'il est sorti, et je l'ai pris comme voiture de direction, parce que je le voulais depuis des années. Il me sert lorsque le moteur n'est pas indispensable, c'est à dire lorsque je n'ai pas la carriole derrière.
Le Speed reste une bête géniale en électrique, rien à redire, mais le 700 est sacrément différent, pas sa stature, sa finesse et sa raideur. Pas inconfortable du tout, mais il retransmet fidèlement l'information de ce qui se passe en-dessous. Un jouet.

Ce n'est donc pas un changement mais bien un complément. Je serai forcément les Mercredi et Jeudi en Speed, les autres jours sont libres selon l'humeur, les courses et les distances à parcourir.
Le 700 me permet de reprendre pleine possession de mon autonomie, forgée durant 4 ans avec le Speed et les assistances qui s'y sont greffées.
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Mer 29 Avr 2009, 11:15

cavallo pazzo a écrit:
Le 700 est équipé pareil, parce que les chocs se ressentent bien sur les roues avant, pas moyen de soulager, mais l'arrière ça va bien mieux, il suffit de se relever un peu.
Ah, je ne m'étais pas rendu compte de ça lors de mes (trop) courts essais de trikes. Je m'étais dit sans trop y réfléchir qu'un choc sur une roue avant était de toutes manières divisé par 2 (2 roues, poids au milieu) et qu'en plus les fesses seraient moins sensibles que la tête. Et comme jusqu'à il y a peu les constructeurs de trikes ne mettaient d'amortisseur qu'à l'arrière, quand ils en mettaient, j'en avais conclu que c'était là qu'il fallait mettre le BA en priorité.

C'est frustrant cette histoire. Parce que niveau aéro, j'imagine que les pneus avant freinent bien plus que le pneu arrière qui est planqué derrière le cycliste. Et pire, ça va à l'encontre des réflexes automobiles (grosses roues derrière)! Wink

Mais bon, vu mon expérience du trike comparée à la tienne, je pense que je vais te faire confiance Wink .
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joebar
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Mer 29 Avr 2009, 11:30

C'est un défaut majeur du trike: impossible de soulager l'avant ou de faire un bunny pour éviter une bouche d'égout, sauter un trottoir...
"Baaaam" dans les dents, pas le choix. Et pour slalomer, il faut composer avec 3 roues!
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Micke
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Mer 29 Avr 2009, 15:24

Bon, ça demande un peu d'expérience, mais il est possible de soulager un peu le train avant pour passer une bordure de bateau par exemple. Sur mon trajet retour, je dois prendre de face une bordure style "bateau" de 3 bon cms à ajouter au fait que la route est un peu bombée donc accentuant l'effet "trou" de ce passage. J'arrive aujourd'hui à chaque passage à soulager le train avant et à passer ainsi à 20km/h avec juste une petite secousse de l'arrière. Le secret: faut juste pas avoir peur du ridicule et sauter sur le siège en tenant fermement les poignées. Ca à l'air débile comme ça mais ça marche du feu de dieu pour les faibles hauteurs!
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Mer 29 Avr 2009, 15:36

Oui, si tu est prévenu. Le souci est l'effet de surprise... Dans ce cas de bons pneus avec un volume d'air suffisant est une parade facile.

D'accord pour l'aéro, il va falloir y penser à l'occasion.
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Mer 29 Avr 2009, 15:44

exactement, quand on sait, on soulève un peu les fesses... petits trottoirs à monter ou descendre chez moi, au boulot, à la biocoop..., la plate-forme pesée de camion que je prends en raccourci sur la parking du supermarché ^^ mais la plaque d'égoût vue trop tard, les trous de la route défoncée.... pas facile à éviter !
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Mer 29 Avr 2009, 21:07

Une question me turlupine : Comment la roue arrière du 700 se comporte-t-elle dans les virages en épingles à grande vitesse ? Ne plie-t-elle pas trop ? C'est ce qui m'a fait choisir le Speed (sans pour autant avoir essayé le 700...) Question scratch
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Bentrikerforever
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MessageSujet: 700   Jeu 30 Avr 2009, 01:47

ayant un 700 je peux ire qu'avec mes 78 KGs je ne ressens pas un manque de rigidité particulier ni en virage ni au pédalage en force
Le 700 est un trike boudé mais à tord
ayant aussi un speed 2008 avec une roue de 451 équipé des mêmes pneus à l'avant je retiens une plus nervosité et une relance meilleures sur le speed.Plus facile à relancer en côte je le préfère dans les dénivellés positif raides,la position moins couchée est un peu plus agréable! ;cependant une fois lancé le 700 reste plus roulant d'ou une supériorité dans le vallonné
question confort c'est surtout la position très couchée typé performance qui ne plaît pas à tout le monde (appui tête obligatoire)
en descente le 700 roule mieux mais plus pataud et rassurant ds les villages serrés
bref le speed plus polyvalent joueur mais moins rapide dans l'ensemble(il n'y a pas un fossé dedifférence non plus)
ps : le speed 2008 et une roue de 451(la roue de 406 ne l'aide pas face au 700 le rapprochant d'un road) est plus agréable ,confortable et sécurisant(surtout la direction) que le 2006 il me semble!
Mon amie préfère le 700 plus roulant et aérodynamique avec lequel elle a fait son premier Ventoux avec il est vrai un petit plateau de 24 dents

voilà mon ressenti à ce jour
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Jeu 30 Avr 2009, 02:59

Ayant pu suivre Marc lors d'une sortie, moi en speed et lui en 700, la roue arrière travaille c'est clair, mais rien de grave.
Et le rapport vivacité/stabilité décrit par Bentrikerforever est aussi ce que je ressent; le 700 est un rail, par contre moins maniable que le 700. Il est royal à haute vitesse, genre plus de 70 km/h, encore mieux que le speed. Empattement 25 cm plus long, ça aide.
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Jeu 30 Avr 2009, 23:28

Merci pour l'info, il faudra que je teste un 700 un jour, par curiosité... en espérant que ça ne me donne pas trop envie, je n'ai pas assez de place dans mon local à vélos déjà sur-occupé... Wink
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Ven 01 Mai 2009, 09:29

jmayo a écrit:
Merci pour l'info, il faudra que je teste un 700 un jour, par curiosité... en espérant que ça ne me donne pas trop envie, je n'ai pas assez de place dans mon local à vélos déjà sur-occupé... Wink

Bah, en en accrochant au plafond cela doit rentrer, non??? Smile
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Ven 01 Mai 2009, 10:27

Sûr que non... J'ai déjà un tandem, deux VTT, un BMX et un Catrike qui se partagent un espace de 3 m sur 1m50... et le plafond est bas... Laughing
Au plaisir !
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Sam 02 Mai 2009, 03:47

Avec les 15 cm d'empattement de plus, il ne passe pas sur le toit de la mini. C'est mort, ce sera juste pour le plaisir de tester, donc.
Pas de souci si l'on se croise, ce sera un plaisir pour moi aussi.

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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Mer 13 Mai 2009, 14:24

Un petit accessoire pour ton 700:
http://www.bentrideronline.com/?p=1403
(avec une video sur le site de goblinmotors).
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Mer 13 Mai 2009, 20:49

Leur premier projet:
J'avais bien aimé, laisser la grande roue visible me plait.
Il n'y a plus qu'à se le faire soi-même.
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MessageSujet: Freinage   Mer 13 Mai 2009, 22:03

Bonjour

Petite question sur le freinage :
sur le speed, je déplore, en cas de freinage d'urgence (en ville, ça arrive), la facilité avec laquelle l'arrière se lève (et la couronne devant s'en va planter ses dents dans le bitume : aïe !). Est-ce que l'empattement plus long du 700 améliore les choses de ce côté-là ?
Personnellement, je trouve cette légèreté de l'arrière très insécurisante, et, du coup, je ne me lâche pas dans les descentes. Bon, faut dire que la rue de Ménilmontant n'est pas vraiment un terrain où se lâcher, quel que soit le véhicule..

Laurent
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Mer 13 Mai 2009, 23:44

Oui, il est plus stable au freinage, surtout pour les plus de 1.80 m qui ont les jambes très sorties sur le speed, donnant une charge de 30 % sur la roue arrière et 35% par roue avant. Bien réparti au plat, mais un peu limite en cas de freinage d'urgence; il faut dire que les BB7 mordent fort, à la demande. J'ai détruit un plateau comme cela, suite à la traversée intempestive d'un chien. Je devais avoir 200 km dans les cannes; cela ne m'arriverais plus, même sans le moteur et le panneau solaire. Avec l'habitude, je passe les 85 km/h sans soucis sur le speed; il faut juste connaître un peu son engin avant de se lancer dans de telles courses effrénées.
Le 700 semble presque trop stable et trop peu maniable lors des premiers tours de roue, en descendant du Speed. Ces 15 cm d'empattement changent tout: influence des freins et du pédalage sur l'oscillation réduits quasi à néant et stabilité royale à 72 km/h. Pas encore pu essayer plus vite.
Il est quand même largement plus long et très bas, ce qui est tout bon pour la tenue en virage et pour les freinages. Même en disques de 203 mm et en plaquettes tendres il se comporte bien.
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Ven 15 Mai 2009, 13:57

Bonjour !

Je reviens sur ton message de départ :
cavallo pazzo a écrit:
Mes modifs : dérailleur Shadow XT (mauvaise idée, plus de réglage fin)

Que veux-tu dire par "plus de réglage fin" ?
Que choisirais-tu si c'était à refaire ?

Le Shadow XT me plaît bien pour son tirage direct (le câble ne fait pas de boucle par l'arrière)...

Bonne journée !

Cobus.
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Ven 15 Mai 2009, 14:33

Avec le XT Shadow, il n'y a pas de vis de réglage de la tension du câble sur le dérailleur. Avec des "bar end shifters" tu n'as pas cette possibilité non plus.
J'ai monté un XT Shadow en remplacement d'un Deore LX, je ne trouve pas la différence flagrante (sur M5 SP)
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Ven 15 Mai 2009, 14:35

/Petit HS:

Sur le net j'ai trouvé des derailleurs XT Shadow M772 long et court pour environ 54€, et un modèle SLX M662 long à 48€ est-ce que ca vous parait correct ?
Après on passe direct au XTR RD-M972-GS pour 115 roros (version carbone)....

Pour un TAD le XT doit suffire, si l'on oublie le poids (+60/80gr); ils sont tous aussi compacts les uns que les autres non ???

/Fini le HS

PS; cékoi l'utilité du Shadow sur un trike, un 700 qui plus est ? A part en VTT ou sur un traction avant, je ne vois pas ce que ca peut apporter de plus. scratch
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Sam 16 Mai 2009, 09:09

Bonjour !

Merci Alex pour ta réponse !

Pour huskyrescue : ce que j'aime dans le XT Shadow, c'est son tirage direct. Peu m'importe qu'il prenne moins de place vers l'extérieur.

Bonne journée !

Cobus.
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   Sam 16 Mai 2009, 10:09

salut
tu dois le conettre pour t'inspirer

http://www.flickr.com/photos/fayncbikerjaa/sets/72157613131558476/

erdf
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MessageSujet: Re: Catrike 700 vélotaf et tous usages   

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