Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
drouze
**

VPH : hurricane sl,catrike road,toxy zr

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Dim 21 Fév 2010, 09:33

je suis partant pour 2 chargeurs 2A pour optimiser la durée de vie de ma superbe 72V 20A que tu viens de m'envoyer !!
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum

VPH : pleins ! qui finissent par AE

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Dim 21 Fév 2010, 10:07

@snikers
on sais tous que tu es un as en electronique ( ton "bms maison " le confirme ! )mais je ne trouve ta reaction ne fait pas pas avancer le truc , soit tu as des solutions a nous proposer et dans ce cas ton aides nous serait precieuse soit tu garde tes connaissances pour toi ( pour x raisons et je pourrais le comprendre ) mais dans ce cas evite le "vos batteries sont pourris la mienne est mieux ...."
Voir le profil de l'utilisateur http://www.declic-eco.fr
Rice
Posteur de bronze

VPH : Trice qnt cyclonisé

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Dim 21 Fév 2010, 11:29

J'ai des pb actuellement avec une batterie Cyclolibrius. Sa capacité est réduite des 3/4 et cela n'a rien à voir avec la température. J'en ai une autre dont la capacité n'est pas affectée. Le chargeur est le même.

J'entrerais davantage dans les détails si on me le permet ici.
Snickers
Accro du forum

VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Dim 21 Fév 2010, 12:09

Ok, ouaf même plus le droit de se gosser... Wink
La perte de 40% vient du type d'élément, en effet certaine lifepo4 s'effondre en dessous de 0°C. Les élements A123 n'ont pas ce problème Par contre la résistance interne augmente environ 3x à -15°C...c'est une évaluation à partir des chutes de tension observées cet hivers

La constatation sur la capacité d'équilibrage vient des BMS utilisés (et disponibles). Les cellules prennent quelques dizaines de mV (C'est fonction de la résistance interne) sous 5-10-15A...Ainsi, elles atteignent vite la tension d'équilibrage sous intensité élevée sans pour autant être chargées.
Ces BMS sont en tout au rien au niveau de l'intensité d'équilibrage...ce qui fait qu'ils font le yoyo charge max-coupure beaucoup trop tôt. Je n'ai pas ce type de BMS. ce serait à vérifier...

Le BMS que j'utilise gère l'intensité de charge ! Il charge à fond jusqu'a ce que un première cellule soit détecté. j'ai testé jusqu'à 20A puis il réduit l'intensité de charge (réglable de 100 à 500 mA) lors de la phase d'équilibrage. Il fait un peu le yoyo mais charge tout le temps (Intensité max-intensité réduite) et finalise en intensité réduite. Il permet ainsi un équilibrage indépendant de l'intensité maximum de charge. L'équilibrage est toujours parfais. Il augmente en temps avec les fortes intensité de charge mais ne dure pas des lustres.
J'ai une petite astuce suplémentaire pour réduire le temps d'équilibrage lorsque je charge vite...en réglant mon chargeur à une tension au plus près de la tension maxi de la fin d'équilibrage.
Il réduit aussi automatique son intensité avant que le BMS ne le fasse.

Bon, si cela peut faire progresser... jocolor

Dernière édition par Snickers le Mer 14 Avr 2010, 01:48, édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
pasteque
Accro du forum

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Dim 21 Fév 2010, 13:15

si tu peux en plus nous donner les références de ton BMS...... qui est certainement une réalisation exemplaire , je n'en doute pas.

quant aux batteries A123 cylindriques , cela demande pour l'instant de s'assembler sa batterie , chose que la plupart des personnes ne savent pas ou ne souhaitent pas faire.........
et c'est dommage , je suis d'accord avec toi parceque leur qualité est indéniable!!
c'est pourquoi je , au titre de l'association , cherche tout le temps a àméliorer nos batteries , trouver d'autres constructeurs , faire evoluer les BMS (qui sont actuellement ce qui se fait de mieux sur le marché francais , c'est pas moi qui le dit c'est un autre revendeur de batterie qui utilise les mêmes BMS )

des ateliers d'auto assemblage bénévoles de batteries a partir d'éléments A123 serait une excellente idée , effectivement , je suis d'accord avec toi.......
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclolibrius.fr/
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Dim 21 Fév 2010, 13:21

Snickers a écrit:

Le BMS que j'utilise gère l'intensité de charge ! Il charge à fond jusqu'a ce que un pemière cellule soit détecté. j'ai testé jusqu'à 20A pluis il réduit l'intensité de charge réglable de 100 à 500 mA lors de la phase d'équilibrage. Fait un peu le yoyo mais charge tout le temps (Intensité max-intensité réduite) et finalise en intensité réduite. Il permet ainsi un équilibrage indépendant de l'intensité maximum de charge. L'équilibrage est toujours parfais. Il augmente en temps avec les fortes intensité de charge mais ne dure pas des lustres.
J'ai une petite astuce suplémentaire pour réduire le temps d'équilibrage lorsque je charge fort...en réglant mon chargeur en tension au plus près de la tension maxi de la fin d'équilibrage.

Bon, si cela peut faire progressé... jocolor

qu'un chargeur régulé en PWM soit plus efficace et plus "protecteur" qu'un chargeur régulé en tout ou rien, ça c'est pas un scoop ; ça fait 10 ou 15 ans que ça se fait dans le PV
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Lun 22 Fév 2010, 12:45

Ouaip, il y a encore du boulot de ce côté, en string de batteries plomb l'arrivée d'équilibreurs à deux niveaux comme les Powercheq ont fait une sacrée différence, tant sur l'autonomie utilisable au quotidien que sur la durée de vie. Il faut un équilibrage en continu et variable en puissance en fonction de la différence à égaliser, cela semble une demande triviale mais ce n'est pas le cas actuellement, et ce n'est pas si facile à obtenir.
La durée de vie des packs devrait bien s'améliorer lorsque cela sera fait, du moins je l'espère par analogie avec le monde du plomb qui a vu des gains de plus de 20 %, parfois 40 % de durée de vie.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Lun 22 Fév 2010, 12:55

oui , d'ailleurs a l'association nous sommes toujours preneur d'informations concernant de meilleurs BMS que ceux à transfert d'énergie que nous utilisons actuellement.

plus efficaces en équilibrage (d'ailleurs a quelle précision équilibre le tient snickers?) et plus fiables (c'est plus rare avec les nouveaux modèles mais il y a encore des ruptures inexpliquées)
Snickers
Accro du forum

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Lun 22 Fév 2010, 21:21

Le mien est calibré à 3,6V 0/+0,05V
Nota: j'ai quelques doute des 50 mV de tolérance annoncé pour certains BMS ! Pour les obtenirs, il ne faut pas n'importe quels montage/composants et de plus, il faut calibrer.

Il existe une variante du BMS que j'utilise vendu en KIT, LE TPS pack. Malheureusement, ils ont fait l'impasse sur certaines fonctions en voulant simplifier la gestion de l'équilibrage. Bilan, il chauffe beaucoup, ne peut pas couper de lui même totalement la charge,...

Sur celui que j'utilise, il équilibre puis coupe totalement la charge lorsqu'il a finis ! Les cellules redescendent alors à leur valeurs de tension chargé 3,4V environ même si le chargeur reste branché. On évite ainsi un vieillissement chimique accéléré. C'est important, si on veut que la batterie puisse tenir 10 ans avec des recharges quotidiennes.
Aucun BMS du commerce n'est capable de faire cela à ma connaissance.
Ce sont plein de petit plus qui font la différence.

Avec 600 recharges, la capacité de la batterie à chutée de 5% en 2 ans.

Pour ceux qui cherche tous les détails, il faut lire le post dans ma signature. Un peu long mais presque tout y est.
Si je me lançais dans la réalisation d'une nouvelle batterie...je crois bien que mon choix resterai le même. A moins que les A123 prismatiques soient à la hauteur. Le prismatique moins cher me parrait toutefois plus fragile donc moins durable. A voir...

Dernière édition par Snickers le Mer 14 Avr 2010, 01:50, édité 1 fois
pasteque
Accro du forum

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Lun 22 Fév 2010, 22:18

très bon ton équilibrage!! les meilleurs BMS que j'ai eu jusqu'à présent équilibrent "réellement" (et non pas déclaré constructeur) à 0.15v près...... pale

les A123 prismatiques sont testées en ce moment même........
Snickers
Accro du forum

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Lun 22 Fév 2010, 23:01

pasteque a écrit:
très bon ton équilibrage!! les meilleurs BMS que j'ai eu jusqu'à présent équilibrent "réellement" (et non pas déclaré constructeur) à 0.15v près...... pale

C'est ce que j'avais avant le calibrage...
joebar
Accro du forum

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Mer 24 Fév 2010, 11:39

Ah tiens j'ai une question que je ne sais pas trop où poser... scratch
J'ai regardé hier mon chargeur pour ma batterie Yesa LifePo4 48V (16 elements), et il a une tension de sortie de 42.2V... Shocked
C'est quoi ce binz? ce devrait pas etre un chargeur 36V (12 elements)?
Ma batterie apres charge complète a bien ses 57V et quelques.
Voir le profil de l'utilisateur http://sebbouq.free.fr/
iubito
Modo sortant

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Mer 24 Fév 2010, 11:42

l'avais-tu déjà testé avant?

soit il a un soucis (mais je pense pas, si la charge se fait), soit il est intelligent et envoie une tension légèrement supérieure à la tension du pack, et augmente jusqu'à remplissage...

mais bon, les convertisseur solaire et les chargeurs que j'ai eu ne font pas ça, ils sortent directement la tension maximale du pack... et le bionX 28.2V sort du 36V et termine la charge comme un bourrin en chauffant, au lieu de finir en douceur...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousauxbalkans.net
pasteque
Accro du forum

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Mer 24 Fév 2010, 11:59

petit rappel:
un element LiFePo4 est donné pour une tension nominale de 3v , un pack de 12S (12 éléments série) sera donc dit "36v"
mais la tension n'est pas constante! elle atteint au max en fin de charge 3.6 voire 3.65v , au delà l'élément est détérioré , et il ne faut absolument pas passer en dessous de 2v (décharge profonde , pour moi je conseille 2.4v mini)
pour un pack 12s cela donne donc une tension exploitable de 24v(perso 30v , ne prenez pas de risque) a 43.2v donc les chargeurs sont réglés aux alentours de 43 v (faites vos calculs pour du "48v" qui est du 16S , ou 72v =24S)

57 v c'est normal pour un "48v" mais 42 v de sortie c'est du chargeur "36v"
ceci dit tu mesures a vide? j'ai parfois aussi des resultats aberrants en testant des chargeurs a vide , qui fonctionnent en charge parfaitement.......
joebar
Accro du forum

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Mer 24 Fév 2010, 15:39

j'ai rien mesuré, c'est marqué dessus...
Donc comment je peux avoir mes 57V avec un chargeur "36v"?
Vision
*

VPH : Velotaf Assisté Electriquement

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Mer 24 Fév 2010, 15:54

L'étiquette n'est pas bonne ...
stephanedu14
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Mer 24 Fév 2010, 16:37

Bonjour a tous.
je découvre le sujet que je vais lire dés le début pour mon info.
en aérmodélisme on utilise des lipo-ion qui doivent etre proche des votres,
et pour la recharge on utilise des systéme (balancer) qui recharge élément par élément pour équilibrer le pack.
De plus on a aussi un controle de temperature pour éviter de les faire chauffer,c'est pas bon pour leur logévité ni votre sécurité,cela peu prendre feu voir éclater.
pasteque
Accro du forum

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Mer 24 Fév 2010, 16:47

en modelisme les courants de charge et de décharge sont bien plus élevés (parfois 30c....) , en velo la necessité d'une sonde de température est bien moindre , et l'equilibrage ne se fait pas par le chargeur mais le BMS , circuit qui est absent en R/C

en modelisme on utilise aussi le LiFePo4 , le lipo plus personne n'e veut et le LiOn c'est un peu oublié........

d'accord a 100% avec ton diagnostic vision!!!
seb , si tu commences à croire ce que les chinois écrivent t'es fin prêt pour être enrôlé dans la première secte venue!
stephanedu14
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Mer 24 Fév 2010, 17:04

C'est de cela que je parler pour l'équillibrage
http://shop.graupner.de/webuerp/servlet/AI?ARTN=3065
Pour la sonde de temperature c'est au moment de la charge pas de l'utilisation.
On a même des valisse anti déflagration dédiée a la recharge surtout pour ceux qui le font en allant au terrain dans leur voiture.
Je suis plus trop a la page les technique de mise en boite d'électricité
evolue tellement vite,je suis encore au NI-CAD pour mon voilier.
gryphon
Posteur d'argent

VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Mer 24 Fév 2010, 17:31

En modélisme, les lipos sont plus que jamais d'actualités et le LiFePo4 a du mal à prendre car trop lourd et volumineux....Et des lipos sur un trike, c'est nickel
joebar
Accro du forum

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Mer 24 Fév 2010, 17:40

pasteque a écrit:
seb , si tu commences à croire ce que les chinois écrivent t'es fin prêt pour être enrôlé dans la première secte venue!

Je prefere ne pas co-fonder l'OTVS...
OK pour l'etiquette, j'aurais préféré une explication plus mystique.
Snickers
Accro du forum

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Mer 24 Fév 2010, 20:44

gryphon a écrit:
En modélisme, les lipos sont plus que jamais d'actualités et le LiFePo4 a du mal à prendre car trop lourd et volumineux....Et des lipos sur un trike, c'est nickel

Oui, pour faire un jolie feu de binguale...
Encore un cette semaine sur cyclurba qui à faillir se faire griller lui et sa baraque !
Tout cela pour dire, que quelques soit les technologies il faut rester prudent avec nos batteries...et certaines lipo de marque commence à partir un peu trop en fumée et mérite une attention particulière.
pasteque
Accro du forum

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Mer 24 Fév 2010, 22:20

désolé mais par chez moi les modeles R/C sont en liFePo , trop de danger avec LiPoly.........
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Jeu 25 Fév 2010, 13:21

Ici que du LiPo, et un pack RC à 10 Ah en LiFePO4 n'est pas encore près d'arriver, donc voilà.. Le risque, on peut l'assumer et s'en protéger dans une large mesure.
Dans mon dos à 30 cm, je suis déjà plus sceptique...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
stephanedu14
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Jeu 25 Fév 2010, 14:19

Ne connaissant pas les Lifep04,
je pence que se sont les mêmes précautions a prendre pour la charge,
pas de choc sur les éléments , respect des tensions et de la temperature.
Un accu quel qu'il soit reste dangereux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   

Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant