Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Snickers
Accro du forum

VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Ven 30 Oct 2009, 14:09

Je recharge sur programmateur une partie le matin avant de partir...
Cela évite d'avoir une batterie un peu molle lié au froid !
En ce moment...C'est plutôt doux... 11°C ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
vercovelo
Posteur de bronze

VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Ven 30 Oct 2009, 22:34

Pas bête, ça, le coup du programmateur. Ca m'évitera de descendre à la cave en me levant le matin, et ça empêche de charger à fond (j'ai besoin de réserve pour la régen).
Snickers
Accro du forum

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Sam 31 Oct 2009, 01:34

Oui, il faut toutefois vérifier que la batterie ne se décharge pas pendant que le chargeur est branché mais non alimenté !
Sinon, il peut y avoir un risque de décharge total ...pale
pasteque
Accro du forum

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Sam 31 Oct 2009, 04:52

je te comprends mal... dans quoi la batterie pourrait elle se décharger dans un pareil cas?
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclolibrius.fr/
Snickers
Accro du forum

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Sam 31 Oct 2009, 10:36

Dans le BMS ou le chargeur...
Certaine prise de recharge batterie comporte un shunt qui alimente un partie de BMS que lors de la charge...
Si le chargeur tourne, c'est lui qui fournit l'alimentation.
Certain chargeur consomme un peu en sortie s'il ne sont plus alimentés.
Il est spécifié dans certaine notice de ne pas le faire...

La décharge sera lente mais on peut avoir quelques dizaines de mA et sur une batterie déjà vide...cela peut être fatal !
Mon BMS dispose de protection spécial contre ce risque...

En combien de temps le BMS à transfert d'energie peut il compenser 50 mA d'écart entre 2 cellules ?
joebar
Accro du forum

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Mar 03 Nov 2009, 09:51

pasteque a écrit:
très édifiant ton message seb......

alors point par point:

-temps de trajet rallongé: la tension d'utilisation de ta batterie étant plus faible et la V max étant directement indexée sur la tension il est logique que avec le froid ta V max diminue......

-la conso augmenterait (hypothèse) alors car la puissance disponible diminue de l'ordre de 10% sans pour cela que "intuitivement" tu augmentes ton effort(edit je n'avais pas vu que tu l'avais envisagé donc on est ok!! Laughing )

-la différence de 100Wh est tout de même importante mais rappelons nous qu'il ne s'agit pas d'une diminution de la capacité "réelle" de la batterie mais de la capacité "exploitable"dû comme expliqué plus haut à l'augmentation de résistance interne

bon , par contre tu comprendra que je sois un peu "piqué "dans ton comparatif avec yesa d'autant plus que possédant une yesa moi aussi (j'ai testé et acquis les batteries de plus de 12 fabricants chinois avant d'en retenir un.....) celle ci a une resistance interne 18% supérieure à celle des valeurs que j'ai gardé sur ma fiche de ta batterie .....as tu encore ta yesa pour la tester dans les mêmes conditions?

oups, je suis toujours avec ma fidèle Yesa . La Cyclolibrius ayant fait partie du matos cambriolé...

Sinon bonnes analyses je pense, Maitre Batewy!

Et bonne idée le programmateur, je vais tester ça.
Voir le profil de l'utilisateur http://sebbouq.free.fr/
pasteque
Accro du forum

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Mar 03 Nov 2009, 22:57

soyons simples , appelles moi yoda veux tu? clown

petite question subsidiaire en forme de mini sondage
un BMS avec tension de protection basse reglable vous parait il une possibilité interressante ou on dans vos utilisations ? (perso etant donné que j'ai deux cycle analyst , un watt's up et mon medusa branchés quand je roule , je 'en ai pas besoin , mais ça me gene pas on plus....)
iubito
Modo sortant

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Mer 04 Nov 2009, 09:25

pour ceux qui croient que la batterie peut se décharger dans le BMS ou le chargeur quand on branche le chargeur "à vide" (non relié au secteur).

TEST 1, le watts'up sur la batterie, rien d'autre branché, en 2 jours, la tension est passé de 26.63V à 26.62V.
TEST 2, le watts'up sur la batterie, le chargeur non relié au secteur sur l'entrée batterie, une led rouge s'éclaire sur le chargeur. En 2 jours, la tension est passé de 26.62V à 26.61V.

batterie et chargeur 24V cyclolibrius... donc pas de soucis, dans la nuit ça ne va pas se vider!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousauxbalkans.net
Vision
*

VPH : Velotaf Assisté Electriquement

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Mer 04 Nov 2009, 12:54

iubito a écrit:
TEST 1, le watts'up sur la batterie, rien d'autre branché, en 2 jours, la tension est passé de 26.63V à 26.62V.
TEST 2, le watts'up sur la batterie, le chargeur non relié au secteur sur l'entrée batterie, une led rouge s'éclaire sur le chargeur. En 2 jours, la tension est passé de 26.62V à 26.61V.
La tension n'est pas un indicateur fiable de la décharge de ta batterie. Meme si ça l'avait déchargé de 10%, tu n'aurais surement pas vu la tension bouger.
Ya que l'ampèremètre pour voir exactement combien ça consomme.
iubito
Modo sortant

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Mer 04 Nov 2009, 13:03

en l'état actuel je ne peux pas mettre mon watt's up entre le chargeur et la batterie, mais avec ma nouvelle batterie 48V qui arrive, je vais pouvoir tester cela comme il faut !
pasteque
Accro du forum

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Mer 04 Nov 2009, 13:29

ça a été fait par mes petits doigts gracieux et ça ne consomme rien de laisser branché le chargeur même charge complète......
Snickers
Accro du forum

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Mer 04 Nov 2009, 17:49

C'est une bonne nouvelle !
A vos programmateur jocolor

Dernière édition par Snickers le Mer 04 Nov 2009, 22:10, édité 1 fois
vercovelo
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Mer 04 Nov 2009, 21:14

pasteque a écrit:
ça a été fait par mes petits doigts gracieux et ça ne consomme rien de laisser branché le chargeur même charge complète......
Tu veux dire "laisser branché le chargeur"... sur la batterie, câble secteur débranché? (juste pour confirmer).
Quand tu dis "ça ne consomme rien", tu as mesuré quoi exactement? (je suppose qu'il doit quand même y avoir un courant de fuite négligeable, à travers les diodes de protection en sortie du chargeur).
pasteque
Accro du forum

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Mer 04 Nov 2009, 21:58

quelques mA....... cable secteur sectionné , brulé , les cendres etant ingérées par six poules sacrées au plumage blanc nacre envoyées immédiatement par chronopost aux six coins de l'hexagone ! ça te va?
vercovelo
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Jeu 05 Nov 2009, 00:09

Ca me va. Es-tu sûr que les poules sont bien arrivées à destination? Le colissimo était suivi, j'éspère, sinon ta mesure n'est pas valable.
pasteque
Accro du forum

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Sam 19 Déc 2009, 08:58

bon , une petite remarque qui est tout sauf anodine , car je commence a voir passer de plus en plus de batteries endommagées par un mauvais entretient des connecteurs!

les intensités en jeu sont importantes dans nos applications , si vos contacts ne sont pas impeccables , que vos prises sont approximativement ajustées , les contacts métal non alignés,il va se produire de multiples micro étincelles qui ont toute les chances d'abimer a la longue le BMS voire toucher les cellules!!!!

je viens de voir passer des batteries avec des connecteurs dans un etat innommable , sans un minimum de rigueur et d'implication personnelle ça nepeut pas aller.....

c'est pas encore un vrai coup de gueule mais ça point......
iubito
Modo sortant

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Sam 02 Jan 2010, 18:02

Thierry, mes contacteurs, à mon oeil nu tout nébuleux ne semblent pas anormaux, mais j'ai constaté un bruit d'étincelle en branchant le contrôleur à mon retour de balade (tu verras le récit de ma galère sur ta boîte mail, je suis maudit pale )

n'y a-t'il pas moyen de protéger BMS et cellules avec des fusibles ?

j'ai l'impression que le contrôleur garde quelques électrons après avoir débranché, et quand on rebranche, clac!
Rice
Posteur de bronze

VPH : Trice qnt cyclonisé

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Lun 04 Jan 2010, 17:00

Tout a fait d'accord iubito ! On peut s'étonner que les vendeurs de moteurs et … de batteries n'en mettent pas. Veulent-ils en vendre davantage ?

Compte tenu du prix d'un fusible et de son support (quelques Euros), il n'y a pas photo. Tous ces matériels à plusieurs centaines d'Euros devraient en être équipé d'office. Est-ce vraiment au client de le faire ?
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Lun 04 Jan 2010, 17:51

Mais voyons, un fusible ne servira à rien dans ce cas! D'accord, c'est un investissement utile, mais n'empêchera pas une étincelle, ni une usure des contacts, ni de tuer le BMS ou le contrôleur par mauvaise manipulation.
Un fusible ne protège que contre un courant trop élevé, rien d'autre, et encore faut-il que ce pic de courant soit durable pour faire fondre le fusible, un pic très court passera sans soucis.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
iubito
Modo sortant

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Lun 04 Jan 2010, 18:01

Alors quel est le moyen de protéger un BMS?

Aujourd'hui trikotaf bien que je n'en avais pas envie (pb batterie, et surtout la chaîne qui déconne par moment et j'ai pas trouvé la cause), mais bon je me suis réveillé trop tard... c'était trikotaf plat ou à pied avec une belle descente sur les fesses...

J'ai donc roulé sur un filet d'électrons pour ne pas trop tirer sur la batterie, pas eu de panne, et conso mini (4Wh/km sur du plat).
Besoin urgent d'une grosse révision, et aussi voir qu'est-ce qui bug pour que 2 batteries me fassent le même coup de la panne scratch
(pas d'étincelles aujourd'hui)
cavallo pazzo
Accro du forum

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Lun 04 Jan 2010, 18:20

3 Powerpoles libres au lieu d'une prise à 2, avec 2 plus côté batterie et un moins, et côté contrôleur un moins, un plus normal et un plus en série avec une résistance importante, plusieurs kOhm.
On branche le moins, le plus à résistance puis le plus normal, qui ne fait pas d'étincelle puisque la tension est déjà présente des deux côtés. On peut laiseer le plus à résistance branché, il ne sert juste à rien ou presque mais servira au moment de déconnecter: retirer d'abord le plus de puissance, puis celui à résistance, puis le moins.
arafolie
Accro du forum

VPH : bx-bent

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Lun 04 Jan 2010, 18:29

ne serait ce point séquençable par des longueurs adaptés à l'ordre de connexion dans un seul triple connecteurs ?

reflexion rapide comme ca !
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
pasteque
Accro du forum

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Lun 04 Jan 2010, 18:30

merci Dario pour cette mise au point!
dans un post precedent de la rubrique "assistance electrique"quelqu'un a fait un schema de ce montage.....
je ne vois pas pourquoi cette focalisation sur l'étincelle et le BMS....
le problème n'est certainement pas le BMS dans ton cas vu ce que tu décris ,et ceci devait se regler en privé non?
cavallo pazzo
Accro du forum

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Lun 04 Jan 2010, 18:42

Le coup du triple connecteur, j'aimerais bien mais il faudrait autre chose que des powerpoles, ou alors les brancher de biais, en inclinant pour avoir le moins d'un côté, la résistance au centre et le plus de l'autre côté. A voir si cela suffit à garantir l'effet, ce n'est pas long à tester.
Partir sur un double powerpole serait une solution, étage bas en premier puis haut, ainsi il y aurait même moyen d'avoir un contact supplémentaire pour un accessoire, genre convertisseur ou sortie phares.
Ce serait ce genre de prise:
http://www.powerwerx.com/anderson-powerpoles/accessories/powerpoles-chassis-mount-2-sets.html

La version suivante est d'avoir la batterie toujours connectée, j'utilise cela:
http://www.powerwerx.com/powerpole-power-splitters/professional-rigrunner-4008-48v.html
et l'interrupteur du contrôleur sert à sécuriser l'engin. Seuls les accessoires sont branchés et débranchés lorsque nécessaire.
iubito
Modo sortant

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   Lun 04 Jan 2010, 18:56

pasteque a écrit:
merci Dario pour cette mise au point!
dans un post precedent de la rubrique "assistance electrique"quelqu'un a fait un schema de ce montage.....
je ne vois pas pourquoi cette focalisation sur l'étincelle et le BMS....
le problème n'est certainement pas le BMS dans ton cas vu ce que tu décris ,et ceci devait se regler en privé non?

Dario: merci j'ai compris (bon de là à savoir mettre en pratique c'est autre chose, mais j'ai compris le principe)

Thierry: On va régler le problème en privé bien sûr, mais puisqu'il est fait plusieurs fois allusion aux contacts pas toujours parfaits, que ça fait des étincelles, que le BMS morfle puis le pack... je me pose des questions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4   

Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant