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 La maréchaussée s'intéresse au VAE

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huskyrescue
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MessageSujet: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Lun 20 Avr 2009, 08:16

Hello,

Lors de ma rando de dimanche avec un copain en performer X, il m'a relaté une anecdote marrante au premier abord mais inquiétante au demeurant...

Alors qu'il remontait en trike-o-taf de St Martin d'Héres jusque chez lui à Brié-et-Angonnes, sur l'ex RN85, dans la montée au dessus d'Eybens, il croise la gendarmerie en voiture. Sauf que qques minutes plus tard la gendarmerie avait fait demi-tour au rond point en bas, s'est arrêtée sur le bas-côté et lui à demandé;

Il est électrifié ?
Quelle puissance ?

Bien évidemment il ne l'était pas et la conversation s'est arrêtée là; le ton était plutôt curieux et sympathique...
Selon le copain ils ne semblaient pas avoir de dispositif pour mesurer la puissance, mais rien de sûr.

Du coup je me demande; y-a-t-il eu des directives à ce sujet dans les brigades, la volonté de commencer à contrôler, à cadrer les choses ?

Est-ce qu'il y a eu déjà quelqu'un qui s'est fait contrôler ici ? Si oui de quelle façon ?

Et pour la suite; dans mon cas comme celui de bcp de monde ici, 25kmh/250W c'est trop peu, à part en montée. En VH autant qu'en trike je roule habituellement à 30 de moyenne sur le plat, 40-45 en pointe, donc c'est inutile. Si on passe en législation cyclomoteur, faut assurer, immatriculer et porter un casque intégral ?

C'est risible, sachant que tous les 4-5 sortent sur le marché des monstres de 2 tonnes, avec des vitres teintées et 100 à 200 Chevaux objectivement dangereux pour les autres usagers, et ca c'est "légal"
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pasteque
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Lun 20 Avr 2009, 08:18

la maif propose un contrat d'assurance spécifique , ça ne te garantie pas la légalité mais l'assurance en cas d'accident.......
thierry
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joebar
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Lun 20 Avr 2009, 08:58

nan nan nan, la Maif ne propose rien du tout (voir le forum Velectris).
J'y suis, et ils ne repondent pas à mes mails et etaient incapables (fin d'année derniere) de me donner une réponse tranchée. Il faudrait que je relance un peu la machine.

Sinon la maréchaussée...
Les fois où elle m'a arrêté ou questionné, c'etait amical et en rapport avec le trike, pas avec la motorisation qu'elle n'avait de toute façon pas repérée.
"Oui oui c'est moi qui ai fabriqué ce vélo, il est beau hein?". jocolor

edit: et y'a aussi la fois où j'ai grillé quelques feux... Embarassed ils n'ont pas plus cherché à voir si y'avait un moteur.


Dernière édition par joebar le Lun 20 Avr 2009, 09:36, édité 1 fois
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arafolie
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Lun 20 Avr 2009, 09:32

si j'ai bien écouté Gui13, j'ai cru comprendre qu'il lui est possible de câbler un contact pour changer la gamme de puissance.

Ca m'intéresse pour une situation :
vae pour ma fille => légal pour trajets scolaires de 2*5Km , no limit pour sorties loisirs avec un contact à clé (contrôle parental ;-) )

y'a pas de bus et c'est presque plat. Je voudrais pas que ca devienne la mob du groupe
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pasteque
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Lun 20 Avr 2009, 09:35

ben , je suis a la maif et mon agence m'a proposé il y a six mois un contrat dans ce sens....je ne l'ai pas pris mais tout etait prêt.....
thierry
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momo05
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Lun 20 Avr 2009, 10:44

Je suis dans une région située entre Embrun et Gap; il m'est arrivé relativement souvent de croiser les gendarmes, eux en voiture ou en moto, et moi en trike vélectrisé, sans qu'apparemment, cela attire leur attention; et pourtant je suis le seul à rouler en trike, dans un rayon de 30Km autour de Savines.
Je vous tient au courant si un jour, ils s'interessent à la puissance du moteur
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gryphon
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Lun 20 Avr 2009, 11:25

Houlà, si ils commencent à s'interrésser aux trikes électriques, çà va devenir coton scratch
Justement, je me pose une question. Mon moteur fait 600 W mais vu que j'ai un capteur de pédalage et une poignée pour doser la puissance, en cas de question de la maréchaussée, je pourrais répondre que j'arrete moi meme l'injection de courant quand j'arrive à 250 W de puissance ou atteinte des 25km/H(en 48V, j'arrete à 29)? Un peu le meme procédé que le gars qui à une Ferrari et qui roule à 90 KM/H sur route nationale Very Happy alors qui pourrait aller à 250
Au niveau loi, c'est l'imposition du 250 W max qui est trop réductrice. Le 25 km/h max est correcte
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huskyrescue
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Lun 20 Avr 2009, 11:50

gryphon a écrit:
Justement, je me pose une question. Mon moteur fait 600 W mais vu que j'ai un capteur de pédalage et une poignée pour doser la puissance, en cas de question de la maréchaussée, je pourrais répondre que j'arrete moi meme l'injection de courant quand j'arrive à 250 W de puissance ou atteinte des 25km/H(en 48V, j'arrete à 29)? Un peu le meme procédé que le gars qui à une Ferrari et qui roule à 90 KM/H sur route nationale Very Happy alors qui pourrait aller à 250

Sur le fond c'est pareil, mais on sait que dans les faits très peu de possesseurs de grosses cylindrées puissantes se contentent du prestige ou du caractère exceptionnel de leur véhicule. En gros il y en a peu à mon avis qui respectent les limitations 100% du temps, la plupart doivent bien se défouler de temps en temps tout de même ?

gryphon a écrit:

Au niveau loi, c'est l'imposition du 250 W max qui est trop réductrice. Le 25 km/h max est correcte

Perso effectivement, lorsque j'en ai le plus besoin, en montée, c'est la puissance qui est le facteur limitant; je voudrais bien pouvoir maintenir le 25 kmh même dans le 15% moi Very Happy
Après lorsqu'on est sur le plat; pour ma part c'est 30kmh "de base" et déjà parfois j'ai l'impression de me trainer. Seulement voilà si j'ai le surpoids lié à l'assistance et que ladite assistance ne m'aide plus, ca devient un handicap, à cause du frein lié au moteur moyeu, même lorsqu'il est totalement déconnecté du contrôleur. Se rajoute à cela le poids qui plombe les relances, accélérations et nécessite aussi un freinage ad hoc.

Depuis un certain temps entre le tout musculaire et l'assistance mon coeur balance; être assisté peut-être séduisant sur les trajets récurrents et sur la durée, lorsqu'il y a des conditions météo pas top ou lorsqu'il y a du vent -> ca donne probablement un coup de boost au moral.

Par contre je me vois mal utiliser une assistance sur des trajets >100km, même si cela à été réalisé au moins par joebar à ma connaissance. Pour ma part ces trajets sont le plus souvent à des fins de loisirs; combiner TC et vélo, faire du multimodal est alors envisageable.

Donc pour l'instant, par souci de simplification j'en reste au musculaire. Il est vrai que cette question de semi-légalité commence en plus à me poser problème; en utilisation intensive 400 voire 600w avec un couple correct n'est pas du luxe j'ai l'impression.

Après je pensais à un contrôleur que l'on puisse débrider à la demande avec une manipe à chaque démarrage, et dont l'état initial (après rebranchement de la batterie ou nouveau démarrage) serait en mode bridé/légal...

D'ailleurs pour revenir sur les contrôles possibles; quel moyen "mobile" pourrait être utilisé, s'il existe; mesure de la puissance à la roue ou mesure électronique ? Dans le 2e cas vu la diversité des contrôleurs et des connectiques je leur souhaite bien du courage, à moins qu'ils ne finissent par nous normaliser tout ça pour leur faciliter la tâche !

Autrement, je les imagine bien embarquer le vélo dans le fourgon direction un expert en la matière qui fera les vérifs en labo ! jocolor
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pollux
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Lun 20 Avr 2009, 12:49

la maréchaussée possède des bancs de mesure, mais pour scooters. c'est un tapis roulant sur lequel ils posent la roue motrice, font tourner au max, et vérifient que le scooter est bien (dé)bridé, par lecture de sa vitesse max. mais ca ne mesure que la vitesse max, en appliquant un couple résistant faible. ca ne fait pas de mesure de puissance.
la seule mesure qu'ils puissent faire, c'est vérifier les 25 km/h légaux.

sinon, pour les 250W, c'est de la puissance continue. cette puissance se mesure (d'après ce que j'ai pu comprendre des différents articles de loi que j'ai lu), sur une durée d'1/2h. la puissance moyenne doit alors être sous un certain seuil (250W pour les vélos, 4 kW pour les 49.9 cc... etc...)

pour l'instant, il y a un vide, et le marché est tellement plein de trucs chinois pas faciles à mesurer et dont l'étiquette de conformité est plus ou moins bancale, qu'ils ne peuvent pas vraiment inquiéter qui que ce soit sur l'histoire de la puissance (tant que ca reste raisonnable, hein... si vous avez 3 kW, ils vont le voir à l'oeil nu...)

les problèmes ne peuvent survenir qu'à partir du moment où il y a un accident. là, un expert analyse le tout, en cherchant la moindre faille, et s'il y en a une, faites lui confiance, il la trouvera.
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Snickers
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Lun 20 Avr 2009, 17:35

C'était probablement pour leur propre connaissance.
Je ne me vois pas pédaler sur le tapis et improviser un banc de test au bord de la route !!!

de toute façon, il y a bien des gendarmes qui doivent s'interesser aussi au assistance electrique !
J'en connais peu qui ont plus que les 250 watts nominaux réglementaire.
Par contre beaucoup ont la coupure assez mal calibré au niveau de la vitesse.

Le tout est de rester raisonnable afin que cela reste une assistance.


Dernière édition par Snickers le Lun 20 Avr 2009, 21:27, édité 1 fois
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hysope
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Lun 20 Avr 2009, 18:24

250 W nominal pour être précis...

On attend Cavallo... mais on peut dire qu'avec toute les perte, qu'il est bridé à 250 w physique et que cela reste un vélo. Pour moi cela ne me pose aucun soucis. C'est une vérité.

Ensuite, pour les trike, il y a encore plus de vide juridique, si on lit les texte.
Mais je n'en sais pas plus ni personne. Après il a l'homologué... qui envoie 900 w... et le non homologué qui envoie 600 w.

Mais si vous avez envie de brider à 250 w... essayez... heu ... mais chargez pas ! Roulez très très light... et pédaler !

Être prudent et courtois.

http://www.velectris.com/forum/s774-Legislation-trike.html

a+

Jeff
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Lun 20 Avr 2009, 21:33

Je ne connais aucun homologué qui envoit 900 watts...
400 à 600 watts sont possibles par contre.
Et avec 600 watts, on peut monté un raidillon assez vite quand même !
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joebar
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Mar 21 Avr 2009, 09:26

On en revient toujours aux memes questions...
Une vraie alternative à la bagnole, c'est pas un vélo qui monte à 15km/h en montagne...
15km/h sur du 7% (pourcentage moyen des montées autour de Grenoble, plutot représentatif des Alpes françaises), c'est deja tres honnete puisqu'il faut dans les 400-450W électriques à un moteur de 70% de rendement. Mais au quotidien ça se traine grave...
En montant à 25km/h c'est vraiment tout autre chose, le temps gagné en voiture devient incroyablement faible. C'est sûr, il faut près d'1kW électrique.

Tout juste un facteur 100 avec la voiture au niveau de l'énergie utilisée... mais situation illégale alors que roulant à 25km/h. Y'a vraiment un souci! Laughing
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Mar 21 Avr 2009, 09:30

illégal pour un vélo.

connait on 1 personne qui ai tenté/réussi de faire passer aux mines (ou équivalence du pays) comme cyclo son VAE ?
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joebar
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Mar 21 Avr 2009, 09:38

nan... va voir sur Velectris, y'en a qui a sérieusement essayé, ça semble etre un truc de fou.
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Mar 21 Avr 2009, 09:46

je vais rencontrer bussereau et//ou borloo ou son/leurs remplaçant à priori avant Juillet pour un autre sujet.

y'a il une assoce ou un message sérieux déjà rédigé sur le sujet de l'évolution de la réglementation VAE à lui faire passer ?
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Mar 21 Avr 2009, 11:19

La loi est à revoir.
Normalement, pour etre légal, il faut pédaler pour que le moteur fonctionne, ne pas dépasser 25 km/H et 250 W maximum.
Il faut faudrait ne plus parler de puissance max mais simplement de 25 KM/H max et pédaler en assistance moteur. Ou alors une puissance max de 736W (1 ch)
La loi actuelle, elle n'est bonne que pour du vélo qui roule sur du plat
C'est simplement le probleme de la puissance qui pose pb dans cette loi.
M'enfin, changer une loi, on peut toujours réver Laughing
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Mar 21 Avr 2009, 11:29


- d'accord mais que va-t-il se passer alors si les flics te contrôlent à 50Km/h (chiffre donné pour exemple) avec une telle assistance alors que tu ne seras qu'en mode moteur-à-soupe ?

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TroisL
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Mar 21 Avr 2009, 11:33

Salut,

Sauf erreur de ma part; le problème se pose déjà actuellement.

La première question à se poser est, à mon sens : à ladite vitesse, es-tu en infraction ou non ?
Si oui, ça augmente pas mal le risque de se faire flasher en excès de vitesse et donc, d'ouvrir la porte aux questions suivantes.

ciao
3L
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Mar 21 Avr 2009, 11:40

TroisL a écrit:
La première question à se poser est, à mon sens : à ladite vitesse, es-tu en infraction ou non ?
- à ma connaissance, pas en mode pédales et oui avec l'assistance pour un VAE.
[efface]
[efface]
[efface]
zut, nous sommes dans le caca en cas de zèle de la maréchaussée...
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Mar 21 Avr 2009, 12:17

Une marque qui commence par I et finit par D en 3 lettres, a des moteurs légaux qui prennent 900 W, si, si.
Mais avec le rendement électrique et le lissage sur 30 minutes, c'est tout à fait légal.
Un 9C prend 700-720 W crête, toujours pour 250 W nominal.

Pour Arafolie: prendre en compte la réalité: à 25 km/h on est en danger sur les grandes routes, il faut pouvoir aller chercher le 45 km/h des mobs, et il faut 1 kW mécanique pour les engins les plus lourds. Il faut une catégorie mob pour les VAE, une mob électrique à pédale, quoi. Simple question de survie, le danger étant bien plus faible.
Exemple: voiture 50 km/h, vélo 15 km/h (montée), visibilité 50 m, temps pour rattraper:
5.2 secondes, 70 mètres.
Sans assistance et à 7 km/h pour le vélo, c'est:
4.2 secondes et 58 mètres.
Par contre à 25 km/h pour le vélo, cela passe à:
7.2 secondes et 100 mètres.
Ca c'est pour la ville, exemple facile.
Cela offre une marge de sécurité, avec un débile au téléphone par exemple.

Mais en rase-campagne, c'est carrément la folie... Prenons 85 km/h, 50 m de visibilité, et le vélo aux mêmes 7, 15 et 25 km/h. Plus un 35 et un 45 km/h, pour voir. On a:

7 km/h
2.31 secondes, 54 mètres (avant impact, pourrait-on dire)

15 km/h
2.57 secondes, 60 mètres (mieux mais pas top)

25 km/h
3 secondes, 70 mètres (mieux, un peu..)

35 km/h
3.6 secondes, 85 mètres (ça va mieux!)

45 km/h
4.5 secondes, 106 mètres

Avec 110 km/h et 7 km/h on a 1.75 secondes et 53 mètres de survie, juste pour le gag... Ca fait envie, hein?
Voilà pourquoi il faut une autre catégorie VAE, pour certains usages qui rendent le 250 w 25 km/h dangereux.
Ou alors il faut limiter les autres à 60 km/h, mais je ne crois pas que ce soit la voie actuelle.
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Mar 21 Avr 2009, 12:31

ma question est : y'a t'il un lobby pro VAE "mieux-que-legal" identifié déclaré, qui milite pour :
--simplifier la déclaration aux mines d'un VAE "mieux-que-legal" sans être un danger (pas une mob (pédalage obligatoire)) et donc pouvoir l'assurer.
--modifier la législation vae française de vae vers VAE "mieux-que-legal"

J'ai l'opportunité d'être un vecteur de transmission directe vers le ministre concerné. C'est tout.

Si la réponse est : silent c'est nous pirat

alors on ouvre un fil dédié et on rédige un texte sérieux, réaliste et étayée des expériences voisines.
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Mar 21 Avr 2009, 12:37

Pose la question chez Velectris, il me semble bien qu'un tel débat a deja eu lieu.
Voir ici:
http://www.velectris.com/forum/f19-Legislation-France.html


Sinon en effet, il faut profiter de cette occasion, mais bien reflechir pour pas que cela se retourne contre nous...
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Mar 21 Avr 2009, 12:42

Effectivement ça ne concerne pas uniquement les vélos couchés.

Voir aussi sur velotaf.com, ce serait le coeur de cible d'une telle catégorie.
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Mar 21 Avr 2009, 12:50

Matra avec le MS-1 serait probablement mieux placés que nous, mais ses chefs le veulent-ils?

Et pourquoi pas simplement en catégorie mob? Avec une procédure d'homologation dédiée aux électriques, ou une procédure spécifique au cas isolés pour les autoconstructeurs?
Le pédalage c'est à chacun de voir, cela baisse la conso, mais obligatoire, bof... En veste de costard, j'apprécie de pouvoir faire du "coasting" sur les 300-500 derniers mètres afin de baisser les tours et ne pas transpirer dès l'arrêt, et pourtant ma conso reste sous les 6.5 Wh/km, le tiers d'un bon scooter électrique ultraléger.
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MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   Aujourd'hui à 07:01

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