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 Changement de transmission

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tifoxis
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MessageSujet: Changement de transmission   Ven 10 Avr 2009, 21:16

Bonjour,

Je m'adresse aux grands connaisseurs de matos. Voilà mon problème, mon VC est monté en 105 avec une casette 11-27. J'aimerai passer à une 11-34. Dois changer mon dérailleur et passer sur un dérailleur VTT? merci pour votre réponse
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chabizar
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MessageSujet: Re: Changement de transmission   Ven 10 Avr 2009, 21:34

a priori il faut passer en dérailleur vtt

105 petite chape : pignon max 27 dents, capacité totale 29 dents
105 grande chape : pignon max 27 dents, capacité totale 37 dents
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tifoxis
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MessageSujet: Re: Changement de transmission   Ven 10 Avr 2009, 21:50

C'est bien ce qu'il me semblait, visuellement j'avais peur que le dérailleur ne descende pas assez, voilà que ta réponse me le confirme.
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MessageSujet: Re: Changement de transmission   Ven 10 Avr 2009, 23:17

tifoxis a écrit:
Bonjour,

Je m'adresse aux grands connaisseurs de matos. Voilà mon problème, mon VC est monté en 105 avec une casette 11-27. J'aimerai passer à une 11-34. Dois changer mon dérailleur et passer sur un dérailleur VTT? merci pour votre réponse

j'ai une cassette 11/32 avec un dérailleur SHIMANO XT déore grande chape. On doit pouvoir passer avec un 34 dents. Pour ce qui me concerne j'ai un compact 50/34 et ça passe sans problème sur tous les rapports
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chabizar
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MessageSujet: Re: Changement de transmission   Sam 11 Avr 2009, 04:41

GUY a écrit:

j'ai une cassette 11/32 avec un dérailleur SHIMANO XT déore grande chape. On doit pouvoir passer avec un 34 dents. Pour ce qui me concerne j'ai un compact 50/34 et ça passe sans problème sur tous les rapports

forcément que ça passe :
capacité XT grande chape = 45 dents
or besoin de capacité par 50/34 sur cassette 11/34 = 16+23 = 39 dents < 45
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GUY
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MessageSujet: Re: Changement de transmission   Sam 11 Avr 2009, 13:41

chabizar a écrit:
GUY a écrit:

j'ai une cassette 11/32 avec un dérailleur SHIMANO XT déore grande chape. On doit pouvoir passer avec un 34 dents. Pour ce qui me concerne j'ai un compact 50/34 et ça passe sans problème sur tous les rapports

forcément que ça passe :
capacité XT grande chape = 45 dents
or besoin de capacité par 50/34 sur cassette 11/34 = 16+23 = 39 dents < 45

je comprend pas tout à ton calcul...mais c'est toi la pro!!! Peux tu m'expliquer, pour ma culture perso?
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MessageSujet: Re: Changement de transmission   Sam 11 Avr 2009, 16:11

bonjour à tous ,

moi aussi je n'es pas compris ton explication chabizar Question Question Embarassed
pourrais-tu nous en dire plus, ou nous indiquer où on peut trouver l'info

merci @+++

:toto:
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MessageSujet: Re: Changement de transmission   Sam 11 Avr 2009, 17:17


- si j'ai bien compris il y a seize dents d'écart entre le grand et le petit plateau (50/34) et vingt-trois dents entre le plus grand et le plus petit pignon (11/34).
la somme fait 39, soit 6 dents de moins que ce que peut encaisser la chappe du dérailleur cité (ce qui laisse de la marge).
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Changement de transmission   Mar 14 Avr 2009, 01:45

Ouaip, et en plus le XT peut encaisser du 34 dents en grand pignon, tandis que le 105 est limité au 27 dents, de toute manière.

Le total, 37 dents pour l'un, 45 dents pour l'autre, c'est ce que la chape devra prendre en s'inclinant d'avant en arrière. Evidemment, une chape courte aura moins de capacité totale qu'une longue et a fortiori une super longue.
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joebar
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MessageSujet: Re: Changement de transmission   Mar 14 Avr 2009, 10:12

D'autant que la capacité théorique est inférieure à la capacité réelle (je suis en 51 dts de capa avec un xtr chape longue (GS) annoncé à 33 dents (!!).

Pourquoi? Parce que c'est mal de croiser la chaine comme un goret...
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tifoxis
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MessageSujet: Re: Changement de transmission   Mar 14 Avr 2009, 17:24

Ok ok merci pour tous ces conseils.

Question croiser la chaine sur un VC, vue la longueur de chaine, je me demande si ça a vraiment une incidence sur la chaîne!!!
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GUY
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MessageSujet: Re: Changement de transmission   Mar 14 Avr 2009, 20:17

tifoxis a écrit:
Ok ok merci pour tous ces conseils.

Question croiser la chaine sur un VC, vue la longueur de chaine, je me demande si ça a vraiment une incidence sur la chaîne!!!

il vaut toujours mieux eviter car c'est le dérailleur qui peut lui aussi être contraint. Je me suis rendu compte plusieurs fois que passer sur le 34 (j'ai un compact 50/34) faisait moins "craquer la transmission (roulette et compagnie....) et puisqu'on a plusieurs plateaux autant en profiter Very Happy
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chabizar
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MessageSujet: Re: Changement de transmission   Mar 14 Avr 2009, 20:36

allez j'en remets une couche

ayez pitié du dérailleur arrière SVP flower
en position grand plateau et grand pignon, avec une longueur de chaîne bien ajustée, la chape est tendue à l'horizontale quasiment, ressort tendu au max

aïe aïe aïe

n'entendez-vous pas dans votre dos les gémissements de douleur de ce pauvre dérailleur arrière ? jocolor
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jpl83
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MessageSujet: Re: Changement de transmission   Mar 14 Avr 2009, 21:26

Sur un VC-trike, la chaine est longue, mais faut voir où sont les roulettes
Exemple de contrainte possible : si je veux mettre un plus petit plateau que le 30 d'origine, en gardant le plateau du milieu, la chaine frotte sur ce plateau car la roulette AV est trop prés
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GUY
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MessageSujet: Re: Changement de transmission   Mer 15 Avr 2009, 09:43

chabizar a écrit:
allez j'en remets une couche

ayez pitié du dérailleur arrière SVP flower
en position grand plateau et grand pignon, avec une longueur de chaîne bien ajustée, la chape est tendue à l'horizontale quasiment, ressort tendu au max

aïe aïe aïe

n'entendez-vous pas dans votre dos les gémissements de douleur de ce pauvre dérailleur arrière ? jocolor

Oh oui!!!il gémit!!!!d'autant que chacun sait que lorsqu'il règle bien son dérailleur il le met en contrainte grand plateau grand pignon pour voir la longueur de chaîne....
Alors faîtes comme Chabizar nous le dit: arrêtez de croiser la chaîne!
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Changement de transmission   Mer 15 Avr 2009, 21:09

cavallo pazzo a écrit:
Ouaip, et en plus le XT peut encaisser du 34 dents en grand pignon, tandis que le 105 est limité au 27 dents, de toute manière.

Le total, 37 dents pour l'un, 45 dents pour l'autre, c'est ce que la chape devra prendre en s'inclinant d'avant en arrière. Evidemment, une chape courte aura moins de capacité totale qu'une longue et a fortiori une super longue.


Oui,mais c'est un calcul "à la louche".
Certains dérailleurs,sur des grands pignons,vont obliger le galet supérieur du dérailleur à venir en contact étroit avec ce pignon:
-usure précoce
-moins bonne indexation
-et bruit au roulage et en changeant de pignon.

Pour le croisement maximal de chaine,je ne suis pas un adepte!!!!



mais quand je prête mon trike......
certaines marche-arrières imprévues,qui changent de pignons toutes seules.......
fautes d'inattention......
arrêt en catastrophe.....
et bien sûr :branchage inopiné se bloquant dans la chaine....
.........
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Changement de transmission   Jeu 16 Avr 2009, 14:14

Non, pas du tout à la louche: jusqu'à 27 derrière, dérailleur route possible, sinon dérailleur VTT, c'est très précis.
Et respecter le nombre total de dents du dérailleur, c'est très précis aussi; 45 dents étant un maxi toutes catégories.

Exemple pratique: 22/36/48 devant avec un pédalier type rando modifié, c'est déjà 26 dents à avaler.
11-26 derrière, c'est de la cassette route (SRAM OG1070 par exemple) mais cela fait 15 dents de plus, total 41 dents, donc dérailleur VTT indispensable si l'on veut de la sécurité.
Pour un usage mono-utilisateur et averti, un dérailleur route ira mais il y aura des combinaisons dangereuses.

A chacun de voir.
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