Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

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 Présentation

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claymore
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MessageSujet: Présentation   Lun 21 Aoû 2006, 14:58

Bonjour à tous,

Cycliste régulier depuis un peu plus d'un an, le vélo étant mon seul moyen de transport autonome (à part mes chaussures Wink). Je l'utilise tous les jours pour bosser, les sorties, les soirées, aller ville pour les courses, etc.. (10 à 20km par jour). Je considère personellement plus le côté utilitaire (aller facilement d'un point A à un point B) du vélo même si le cyclo tourisme me plait aussi Smile

Je suis tombé sur votre forum et j'ai déjà lu quelques kilomètres de pages m'expliquant pourquoi le vélo couché c'est pluss mieux Wink Habitant à Blagnac (près de Toulouse), j'ai souvent a faire à un fort vent qui me ralenti considérablement et je suis vraiment de plus en plus tenté par l'aventure.

J'aimerai trouver un vélo adapté pour la vie de tous les jours en ville qui me permettrait aussi de faire de la randonnée (sur quelques jours). J'aurai aussi un faible pour les low racer qui donnent plus de sensations.. mais ce n'est sûrement pas très compatible avec une utilisation citadine. Je sais aussi que comme tout débutant je veux le beurre et l'argent du beurre mais bon.. Wink

J'oubliais, étant musicien je doit souvent me trimballer avec un pied micro et un petit ampli (10kg, 38*27*27 cm). Pour le pied j'ai trouvé un moyen de le fixer au cadre, mais pour l'ampli, si il était possible de l'attacher au porte bagage sans utiliser de remorque, ça serait génial.

A+
Yann
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bnoa
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MessageSujet: Re: Présentation   Lun 21 Aoû 2006, 17:47

Bonjour, moi aussi je suis débutant, mon avis est donc fonction de ma toute petite expérience.
Je ne te redis pas les avantages , tu les a déjà lu. Pour les inconvénients, je trouve qu'en ville tu risques de prendre beaucoup plus de gaz d'échappement (on a vraiment le nez face au pot ) Pour le chargement , un porte bagage ne devrait pas poser de problèmes, mais risque juste de ralentir ta vitesse ( surtout en montée) . Cela dit , je ne connais pas ta région, peut-être que le plat y est la norme... je te le souhaite Wink
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Glace de Feu
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MessageSujet: Re: Présentation   Lun 21 Aoû 2006, 21:30

Pour le vent de face, y a pas photo : il te faut un vélo couché ! Cool C'est la raison qui m'a fait venir à ce type de vélo.

Cela dit, ton cahier des charges n'est pas facile à satisfaire avec un seul vélo... Pour être à l'aise dans la circulation urbaine, un 26x26 serait le mieux car assise plus haute que les autres VC donc meilleure visibilité dans la circulation. A contrario ça veut dire un centre de gravité plus haut placé. Et si tu mets une charge de 10 kg sur le porte-bagage haut perché d'un 26x26, à mon avis tu risques d'avoir des problèmes d'équilibre dans certaines situations (par exemple arrêt d'urgence à une intersection).

Un lowracer, pour débuter le VC en ville on a connu mieux. D'un autre coté pour le fun le weekend sur les vicinales, c'est imbattable ! La pratique de la luge sur route, en quelque sorte...

Moralité : faut posséder deux vélos. L'un pour les trajets urbains, plutôt haut perché, que tu équipes avec des sacoches latérales si tu as des choses lourdes à trimballer ; et un lowracer pour le fun du weekend. Problème : ça coûte des tunes si on n'a pas les talents de Laurent et autres soudeurs de génie qui se font leurs propres VC selon la demande... Cool Perso j'ai trouvé le truc pour avoir cette solution bien que je sois un branque en soudure : j'ai arrêté la pratique de la moto, j'ai revendu la moto, et j'ai ré-investi dans un lowracer tout carbone, en sus du 26x26 pour les trajets domicile-travail. Heureux ! I love you
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lepoune
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MessageSujet: Re: Présentation   Mar 22 Aoû 2006, 01:00

claymore a écrit:
...Habitant à Blagnac (près de Toulouse)...un vélo adapté pour la vie de tous les jours en ville...
Ha ! Toulouse !!!
Circulation + état des routes en ville (hors voies rapides)
=> Vélo plutôt haut, fourche avant suspendue, très bons freins, 2 rétros, siège relativement droit, plutôt guidon dessus pour accés rapide aux rétros tout en regardant devant et à gauche et à droite et aux feux qui n'ont pas forcément la même couleur selon qui les regarde...
Bref ! Toulouse !!!

:velo1:
A+
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Présentation   Mar 22 Aoû 2006, 09:22

N'étant pas lowraceriste, mon avis reste partiel ; cependant, pour la ville au quotidien, le 26 x 26 est assurément adéquat : le sommet de votre casque culminera à quelque 50 cm sous celui d'un cycliste droit... Vous ne humerez donc pas (davantage de) gaz d'échappement, et vous serez à la même hauteur que les voitures modestes.
Ainsi que le disait Hydrate de Méthane, des sacoches latérales pour abaisser autant que possible vos charges lourdes vous assureront un bon équilibre. L'an passé, j'ai ainsi transporté sans coup férir deux gros projecteurs avec batteries au plomb, un projecteur dias, un vieil écran pour diapositives et divers brols... C'était mon cinquième jour de conduite.

Bonne recherche !
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claymore
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MessageSujet: Re: Présentation   Mar 22 Aoû 2006, 10:10

Merci pour toutes vos réponses Smile

En tout cas, la solution idéale serait 2 vélos. Après ça fait un peu cher pour commencer ;-).

Vu que je vais sûrement devoir investir dans une remorque genre monoporter de weber(1) (vu le volume et le poids 10kg, 38cm long * 27cm larg * 27 cm hauteur), peut-être que garder le VTT pour la ville et investir dans un lowracer / semi lowracer pour les sorties / rando serait plus intéressant pour commencer.

Jéjon, tu t'es débrouillé comment pour emporter tout ce matériel (porte bagage, etc) ?

(1) : http://www.carrioles.com/index.php3?voir=monoporter
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Présentation   Mar 22 Aoû 2006, 12:19

Tout le matériel lourd va dans les fontes latérales, le plus bas possible. J'ignore combien de litres elles emportent — 10 à 15 chacune, sans doute. Par-dessus, il est possible d'ajouter un sac volumineux (ou tente,...) ; généralement, j'y mets un sac Radical Alfa de 10 litres (le plus petit) pour tout le petit matériel (réparation, vêtements,etc.).
Mais en ce qui me concerne, l'énorme avantage du VC réside dans la position des jambes, qui permet de disposer de longs objets (ou des sacs spéciaux) le long du porte-bagages jusque sous les fesses : c'est là que j'ai placé l'écran de projection, là aussi que je fixe la boîte de mon trombone à coulisse (7 kg) deux fois par semaine.
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lepoune
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MessageSujet: Re: Présentation   Mar 22 Aoû 2006, 15:47

claymore a écrit:
...peut-être que garder le VTT pour la ville et investir dans un lowracer / semi lowracer pour les sorties / rando serait plus intéressant pour commencer...
Vu l'environnement, ça me semble une saine analyse...
Comme ça, le VH est et reste "plaisir" I love you

:velo1:
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