Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
country man
*
avatar

Messages : 40
Âge : 37
Localisation : entre deux mers
VPH : nazca pioneer 650B, raptobike low racer 26/28
Date d'inscription : 03/10/2015

MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Mer 06 Juin 2018, 21:52

je n'ai rien contre toi fleur, mais parler de ce que tu ne connais pas est à la fois décrédibilisant pour toi et contre-productif pour tous ceux qui, comme moi, consultent ce forum pour y trouver des infos, pas des élucubrations a base de "ouïe-dire"
comparer un vélo en alu, produit sur quelques années par une boite qui a depuis disparu, avec un vélo en acier, né en 2001, et qui est toujours produit aujourd'hui par une des dernières marques a être encore en activité n'est pas vraiment pertinent;
parles de ce que tu connais, tu enrichiras certainement le débat, abstiens-toi pour le reste;
relis le dernier commentaire de coxi24, c'est que du bon sens, et ça vient d'un gars qui connait parfaitement l'objet du débat, contrairement a toi qui ne l'a vraisemblablement jamais essayé.
Le pioneer est un vélo agréable à utiliser, (très) enthousiasmant, et je te mets au défi de m'en trouver un autre qui durera plus longtemps (surtout à ce prix-là)... parfait pour débuter, et très facile à revendre... un vrai couteau suisse...
Perso je prend mon pied avec à chaque fois, et monté avec des contis GP, débarrassé de tout le superflu et le siège incliné au max, il m'emmène sans difficulté à 35-36km/h sur le plat, 40 en bourrinant, pas pire pour un pataud bonnet de nuit! (et je ne suis pas un athlète)
évidemment mon rapto est plus rapide, c'est pour ça que je l'ai acheté
ca me rappelle les commentaires que tu avais fait de la boite alfine11, sans jamais l'avoir essayée, tu prétendais que ce n'est qu'une pale copie inaboutie du rholoff, et que la preuve, on n'en voit pas bcp... du grand n'importe quoi!
bref ne m'en veux pas, mais tu gagnerais à moins l'ouvrir à tort et à travers...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 3304
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Mer 06 Juin 2018, 23:58

Mais si justement avant mon achat du Furai j'ai essayé divers high et mid racer dont un Performer (vélo qui était très en vogue à l'époque), un Speedmachine, un Nazca Gaucho entre autre. Avant mon premier LR, j'avais aussi essayé d'autres LR.
Et avant d'installer un Rohloff sur notre Pino j'ai bien entendu essayé un Alfine 11 puisque c'est le seul moyeu approchant le Rohloff. Si tu te souviens de mes posts, j'avais expliqué que outre ses performances inférieures (gamme de développement, possibilité de changer de vitesse sans arréter de pédaler), l'Alfine 11 de cette époque n'etait pas recommandé par Shimano pour un usage sur tandem et vélo lourdement chargé (ce qui a changé depuis la version 2018 certifiée par Shimano pour les VAE).

Je conseille vivement à tout acheteur potentiel d'essayer plusieurs vélos (même si c'est plus difficile en France qu'en Belgique/aux Pays-bas) plutot que de se précipiter sur une annonce qui semble alléchante sans autre informations que des avis de quelques membres du forum.

Evite de préjuger des connaissances des autres et accepte des avis différents des tiens.

Un forum cela sert aussi a donner des opinions différentes.

As-tu de ton coté déja roulé sur un VC léger et réactif car ni ton Nazca ni ton Raptoibike ne le sont ? Je doute que ce soit le cas car sinon tu connaitrais la différence.

Cela dit, le Nazca est un bon vélo pour ce pour quoi il a été conçu c'est à dire un vélo de (long) voyage acceptant de lourdes charges. Il conviendra aussi très bien comme VC utilitaire. Sa longévité ne fait aussi aucun doute.
Mais ce n'est en aucun cas un vélo rapide, ce que coxi24 qui aime bien son Nazca confirme clairement aussi.

Sa facilité de revente est par contre beaucoup moins évidente, comme l'est d'ailleurs la revente de presque tous les VC 2 roues, vu la situation sinistrée actuelle du marché du VC 2 roues ! Le temps ou un VC 2 roues se revendait presque à son prix d'achat est bien révolu, ce qui est une autre de raison de bien réfléchir avant tout achat.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
chabizar
Accro du forum
avatar

Messages : 7011
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Jeu 07 Juin 2018, 00:38

Je n'ai jamais roulé sur des Nazcas, on se doute aisément que c'est la catégorie "enclume confortable", les témoignages d'utilisateurs sont sans ambiguïté. Quand on a un Zockra à côté, on sait précisément ce que vaut l'enclume tout confort. Après tout, si l'on n'en attend pas plus que ce qu'il peut faire, pour 800 € ça semble pas mal pour débuter, évidemment après essai avant achat, quand même.
Les 2-roues couchés se vendent effectivement mal. Mais à ce prix-là, il se revendra à un prochain débutant, ou à un cycliste aux moyens modestes désireux de goûter au siège sans claquer 4 salaires, ou à un multi-pédalisé désireux de compléter son cheptel à moindres frais avec une mule à tout faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
country man
*
avatar

Messages : 40
Âge : 37
Localisation : entre deux mers
VPH : nazca pioneer 650B, raptobike low racer 26/28
Date d'inscription : 03/10/2015

MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Jeu 07 Juin 2018, 06:20

bon, je me suis peut-être laissé emporter un peu; je ne voulais pas te blesser;

le pionner est généralement affublé du sobriquet d"enclume de randonnée", je suis le premier à l'appeler comme ça et à en rire, mais je persiste à le recommander à un débutant pour se familiariser et se faire la main : il est facile, confortable, sécurisant, peut servir à tout et être lourdement chargé, inspire confiance, possède deux roues de même taille, etc ce vélo est tout simplement génial et très attachant, rien ne l'empêche par la suite de le refourguer pour passer à autre chose; (moi je garde le mien Razz )

disons que pour un budget raisonnable de 800€, peu de modèles vont égaler ses multiples qualités, par ex il y a un rapto en ce moment sur bento exactement au même prix, j'adore le mien, surtout en 26/28 c'est un vrai scandale, mais il ne me viendrais pas à l'idée de le recommander à un débutant, si j'avais commencé par lui je me serais sans doute découragé...
c'est sans doute l'investissement le moins risqué et le plus à même de lui faire connaitre le plaisir (et oui!) du vc en toute sérénité...

bien sur que la possibilité de revente est toute relative, nazca n'a cessé d'augmenter ses ventes jusqu'en 2008, lesquelles diminuent chaque année depuis; ce n'est un secret pour personne, mais il se (re)vendra certainement mieux que n'importe quel autre, ne serait-ce que parce que, précisément, son cadre en acier lui confère une durée de vie inégalable par les modèles en alu... au bout de x années, ton furai aura perdu bien plus de valeur que le pionneer...

ps: aujourd'hui, j'utilise davantage mon raptobike, mais si je ne devais en garder qu'un, je choisirais le pionneer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patelle voyageuse
Débutant(e)


Messages : 14
Âge : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/05/2018

MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Jeu 07 Juin 2018, 10:25

Je vais mettre tout le monde d'accord : je vais le récupérer dimanche (si tout va bien), et promis je vous ferai un retour sur MON ressenti  
Car au final, c'est de ça qu'il s'agit : un ressenti personnel, fonction de l'expérience et de SES attentes (confort pour les uns, performances et nervosité pour les autres ...)

Édit :et puis effectivement, sauf dégâts ou vol, si je décide de m'en séparer à tout prix, je trouverai certainement repreneur pour 650/700 euros ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cavallo pazzo
Accro du forum
avatar

Messages : 7066
Âge : 43
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Ven 08 Juin 2018, 00:05

Probablement un bon choix, et de toute manière un choix peu risqué. J'en ai modifié un pour un client avec passage en gros pneus, Big Apple je crois, et montage Rohloff et dynamo moyeu. Là, c'était effectivement un peu lent.
Pas de quoi se formaliser pourtant; il restait sain à rouler, confortable et fluide avec une évidente facilité pour moi qui suis plus orienté trike et vélomobile que couché à 2 roues.

Bien du plaisir, et de nombreux kilomètres de bonheur, ce tout ce que l'on peut te souhaiter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch En ligne
Patelle voyageuse
Débutant(e)


Messages : 14
Âge : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/05/2018

MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Lun 11 Juin 2018, 08:04

Bonjour !
Ca y est, j'ai récupéré la bête !
Je l'ai finalement eu pour 650 euros, mais il y a quelques petites bricoles à faire dessus : notamment la roue arrière qui a été largement grignoté par les patins de freins et surtout - plus impressionnant - le jeu de direction qui est explosé ! La bague sertie du bas s'est carrément fendue sur tout son diamètre, résultats une partie est restée dans le cadre et l'autre sur la fourche ... bref à changer.
( le propriétaire trouvait bien qu'il y avait quelque chose qui clochait en voyant que, quand on freinait, la fourche allait et venait d'avant en arrière avec un débattement de bien 2 cm    J'ai jeté un oeil, il semble qu'il n'y ait pas plus de bobo que ca ...)

Le siège montre également quelques signes de fatigue au niveau des attaches du haut ; je ne sais pas encore si je vais essayer de le renforcer ou tout simplement le changer (il ne me semble pas bien confortable).
Pour le reste disons que le cadre fait son age, ni plus ni moins, avec des rayures et quelques éclats de peinture. Par ailleurs il semble sain et bon pour le service pour quelques années de plus !
( après toutefois un très sérieux coup de chiffon !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pepit
Posteur de bronze
avatar

Messages : 340
Âge : 54
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Lun 11 Juin 2018, 10:57

Et bien, le moins que je puisse te dire est: bonne route!

Pour étayer un peu tout ce qui a été dit, en ce qui me concerne surtout, je ne vois pas trop de différence de performance entre "l’ennuyeux Pioneer" et mon LR soit disant rapide. A mon avis et surtout sur le plat, ce sont plutôt les cuisses qui font la différence. Les LR semblent aujourd'hui en voie de disparition au profil des HR TD et autres. Quant en côte c'est surtout le rapport poids de l'ensemble roulant et puissance qui joue.

Une chose est sure, en descente, y a pas photo, les HR TD et autre en 2 x 700 ou 2 x 26 frottent moins, sont plus stables et globalement plus performants.

Il en va de même pour mon Pioneer avec lequel j'ai descendu sans crainte le Ventoux à plus de 90 km/h (frein à disques) alors que je peine à dépasser 50 en descente avec le baron guidon haut "V" trop instable pour moi.

J'utilise régulièrement et toujours avec plaisir mon Nazca en vélotaf, mais je sais que je peux compter sur lui pour n'importe quelle autre type de sortie. Certes, avec les 17 kg qu'il fait encore malgré un allègement drastique, il est pénalisé en côte. Mais sur le plat je le soupçonne dans mon cas au moins aussi rapide que mon Baron (même pneus et même type de roues fabriqué par moi même).

Bref, je me réserve essentiellement le Baron aux sorties dominicales et/ou un peu sportives de jour et surtout pour le fun, à l'usage ma préférence va de loin au Pioneer, je trouve le terme d'enclume très exagéré.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?
» Possesseur d'un Nazca Pioneer en Normandie ???
» Quels pneus ballons sur Nazca pioneer : big apple 60-559 ?
» Voyage en Nazca Pioneer au bord de la Loire
» J'ai fait electrifié mon Nazca Pioneer (Bernie the bent goes electric)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: