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 Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?

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Crazy horse
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MessageSujet: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Dim 29 Mar 2009, 11:31

Bonjour à tous !

Il semble que le choix du bon modèle de vélo couché soit absolument fondamental, je me permets donc de vous exposer mes projets de futur nouveau pratiquant.

Je fais du vélo depuis mon plus jeune âge et très régulièrement (en moyenne ~2x1.5 heures par semaine) jamais dans un esprit de compétition, mais comme moyen d'évasion, de détente et de découverte (ce qui ne m'empêche pas de piquer un p'tit sprint de temps à autre). Jusqu'à présent, je roule exclusivement en VTT (tout suspendu avec des pneus ballons gonflés à 2.5bars pour le confort). J'apprécie l'aspect ludique et multifonctionnel de ce type de vélo, ainsi que son confort d’utilisation.
Je fais :
- Des sorties en montagne sur de petits chemins, principalement en été.
- Le reste de l'année, des sorties en plaine sur des routes goudronnées de mauvaise qualité, avec quelques raccords (~20%) sur des routes non revêtues, voire des sentiers.
- Une rando par année de ~5 jours, avec tente, sur tous types de routes et à un rythme léger (si entre amis) et soutenu (si en solo).

On m'a offert un vélo de course que j'ai très peu servi; il me semble que ce type d'engin n'est utilisable que sur les revêtements de très bonne qualité, donc la plupart du temps très fréquentés par les automobilistes (en tout cas dans ma région). Ce point est important pour moi, car je n'ai aucun plaisir à rouler ainsi, quasi exclusivement au milieu du bruit et des gaz de voiture.

Pour mes sorties en plaines et mes vacances vélocipèdes, je compte passer du VTT au vélo couché. Je suis allé tester les M5 à Annecy, puis j'ai bourlingué un peu sur le web.
Par ailleurs, je mesure 1.90 m, pèse 65kg et suis âgé de 28 ans. Je compte trouver un trike pour ma copine qui n'aime pas le vélo standard et ne le pratique pour ainsi dire pas, mais qui a trouvé génial les trois roues.

Enfin, ça fait pas mal d'ingrédients dans la balance....

Je pense m'orienter vers un 26/26 équipé pour les randos avec des jantes type VTT, des pneus ~2 pouces et un amorto à air. :velo1:

Comme tout le monde semble unanime pour dire que le Nazca Pionner est le meilleur rapport qualité prix de la catégorie, c'est ce modèle qui actuellement retient le plus mon attention.

Mes questions sont les suivantes :
- Mon choix vous paraît-il judicieux?
- J'ai trouvé que le cadre du M5 LowRacer faisait office de très bonne suspension.
Pour l'utilisation que je veux en faire, faut-il viser un cadre flexible de ce type? Ce type de cadre résiste-t-il à long terme à des contraintes importantes ? (dues au franchissement d’obstacles prononcés à grande vitesse)
- Au contraire, j'ai trouvé le M5 SP559 un peu « tape-cul », est-ce un mal nécessaire des vélos que l'on peut charger? Ou éventuellement utiliser pour tracter une remorque?
- Le guidon haut permet-il de mieux encaisser les chocs éventuels de la route ? (En tirant sur les bras pour les plus mauvais passages)

Toutes ces questions sous-tendent en faite une certaine crainte que j'ai à pratiquer le vélo couché sur des chaussées de mauvaise qualité. Jusqu'à quel point le vélo couché est-il adapté pour cela? Ne risque-t-on pas de ressentir des douleurs dans la nuque liées aux vibrations? A quoi faut-il être attentif lors de l'achat d'un vélo couché dans ce but ? Quels sont les équipements (sièges, pneus, fixation du siège, …) qui permettent d’optimiser non la performance, mais le confort sur des routes de mauvaise qualité ?

Questions subsidiaires :
- Partout on entend qu'il faut tester pour savoir... Combien de temps faut-il tester un vélo pour savoir s'il nous convient?
- Je suis étonné de l'"acharnement" de certains pratiquants du vélo horizontal à chercher à réduire le poids de leur monture. J'ai toujours trouvé que 5% ou 10% de poids supplémentaire (vélo + cycliste) avaient peu d'importance, pour autant qu'on ne vise pas la performance pure… Qu'en pensez-vous?
- Finalement, est-ce que vous voyez d’autres détails importants ?

PS.: Je serai au Spezi dans 1 mois et serais très heureux de pouvoir converser avec l'un ou l'autre de vous à cette occasion. Wink
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rouedevelo
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MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Dim 29 Mar 2009, 12:19

j'ai adoré le pionner
pourquoi m'n suis-je séparé ?
en guidon uss et beaucoup en vtt sur chemins roulants pour faire courrir la chienne ... plus rapide que des vtt purs!
guidon uss pour être éjecté sans problème en cas de chutte
c'est pas objectif comme réponse mais pas connu encore + confortable
quant au test d'un VH une bonne journée car lorsque tu es 'cuit' tu ressens bien les inconvénients et les complications à venir
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Dim 29 Mar 2009, 12:23

pour encaisser les chocs le guidon haut ne sert à rien (souplesse).
Tu as bien analysé et je crois que tu es sur la bonne voie, mais je ne connais pas le pioneer...(et je suis plutot low racer)...
bonnes balades (tu ne regretteras pas)
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Vindwa
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MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Dim 29 Mar 2009, 15:18

Bonjour
Citation :
Comme tout le monde semble unanime pour dire que le Nazca Pioneer est le meilleur rapport qualité prix de la catégorie, c'est ce modèle qui actuellement retient le plus mon attention
Regarde aussi le Gaucho, qui est une évolution du Pioneer (cadre un peu différent et pivot arrière renforcé).
Ton gabarit te donne aussi sans doute accès au Condor
Jette aussi un œil sur la gamme Azub, leur 26x26 est orienté tout chemin
Citation :
J'ai trouvé que le cadre du M5 LowRacer faisait office de très bonne suspension.
Pour l'utilisation que je veux en faire, faut-il viser un cadre flexible de ce type?
Je ne pense pas; un cadre flexible rendra le vélo chargé désagréable à conduire, et le low racer n'est pas adapté à ton projet
Citation :
j'ai trouvé le M5 SP559 un peu « tape-cul », est-ce un mal nécessaire des vélos que l'on peut charger?
Je pense que non
Citation :
Le guidon haut permet-il de mieux encaisser les chocs éventuels de la route ? (En tirant sur les bras pour les plus mauvais passages)
Non, mais cela rend le vélo plus maniable (spécialement le guidon haut en U)
Citation :
certaine crainte que j'ai à pratiquer le vélo couché sur des chaussées de mauvaise qualité. Jusqu'à quel point le vélo couché est-il adapté pour cela? Ne risque-t-on pas de ressentir des douleurs dans la nuque liées aux vibrations? A quoi faut-il être attentif lors de l'achat d'un vélo couché dans ce but ? Quels sont les équipements (sièges, pneus, fixation du siège, …) qui permettent d’optimiser non la performance, mais le confort sur des routes de mauvaise qualité ?
Du fait de notre position, on ne peut pas se soulever du vélo comme à vélo droit pour passer plus légèrement les endroits délicats. Je n'ai jamais eu de soupçon de douleur (nuque ou dos) liée aux vibrations; par contre, je n'ai pas d'amortisseur, donc dans les mauvais passages, il me faut ralentir (le pire, ce sont les pavés). Un vélo tout suspendu est très recommandable, voire indispensable, si on roule souvent sur mauvais terrain
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Casimir
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MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Dim 29 Mar 2009, 15:27

Moi bien sûr je vais te conseiller l'AZUB Max
Mais pourquoi pas un tandem
Voir un trike tandem
Voir deux trikes HAZE jocolor
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Sparv
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MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Dim 29 Mar 2009, 16:55

J'ai échangé mon Pioneer il y a peu. QUelques remarques:

- le pioneer est très robuste. SAUF le guidon bas, qui prend tous les chocs en cas de chute, et se tord, en étant difficile à détordre.
- Le confort est très bon.
- le vélo est lourd. Si tu le charge pour faire du camping, le problème s'estompe devant les bagages. Par contre, sans charge, vu ton gabarit assez léger, les kilos vont se sentir.
- attention à demander un pédalier adapté. le 30/40/52 monté de base, combiné aux manivelles courtes que j'avais était un peu haut.
- les pneus livrés avec le vélo (schwalbe marathon en 40-559) me semblent parfait pour ton utilisation: routes de qualité variables, et chemins plus ou moins bons. Gonflés à 7 bars, ils sont pas mal roulants, et à 5,5 bars, ils sont confortables.
- il est parfaitement possible d'amortir encore plus les cahots: il suffit de prendre appuit sur les pédales et le haut du dos, et de soulever les fesses.
- je n'ai jamais eu besoin d'appui-tête, même avec le siège penché au maximum. La forme du siège était vraiment parfaite.

Conclusion: le vélo me paraît être parfait pour ton utilisation, et j'aurais tendance à te conseiller le guidon haut ou en U.
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Ferran
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MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Lun 30 Mar 2009, 10:40

Moi aussi j'ai un Pioneer, et je suis d'accord avec ce qu'on a dit plus haut.

Regarde le Gaucho, peut-être il est un poil moins lourd.

Surtout, surtout, prend les freins à disque. Le v-brake avant fait interférence avec la chaîne au petit plateau (ça freine tout seul dans les côtes).

Ce vélo passe bien dans les chemins caillouteux, testé. Par contre, s'il y a trop de graviers et tu portes les pneus bien gonflés, c'est difficile a garder l'équilibre, mais ça doit être avec tous les vélos couchés.

Et pour le poids... tu verras, les descentes et le plat sont plus faciles, mais les montées sont BEAUCOUP plus lentes. Ne t'affoles pas les premières monteés: tu verras, c'est hyper lourd, ça ne monte pas et dès que tu mets les petits rapports, il est impossible de tenir le vélo droit. Il faut faire les muscles des jambes et affiner l'équilibre. Ça vient tout seul avec les kilomètres.
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François 41
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MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Mar 31 Mar 2009, 22:53

Vu ta taille et ton usage prévisible un Condor me semble bien adapté
(j'avais hésité mais avec mon 1 m 82 je me suis trouvé un peu trop juste pour être à l'aise dans l'usage prévu)
Une occas en premier vélo peut être une solution,
et si tu souhaites changer ensuite la revente se fait sans perdre trop d'argent
Regardes sur Bentokaz http://www.bentokaz.com/ il y a 4 Condors en ce moment tous à 1400 € au choix
Et si tu regardes l'historique des ventes fais attention, un seul et même Condor (inox) a été marqué comme vendu 3 fois et à 2 dates différentes en 2009 (en fait le vendeur avait multiplié les annonces)
Avec le Seiran sur route bosselée je décolle la tête de l'appui tête sinon ma tête fait des rebonds désagréables.
Mais je ne suis pas certain d'avoir réellement besoin de cet appui tête
La suspension arrière est bien agréable pour le confort, mais je n'éprouve pas le besoin d'une suspension avant.
Et pour les mauvais chemins je ne suis pas très à l'aise avec mon vélo, dérapage de la roue arrière et inquiétude pour franchir les saignées en biais avec la roue avant (pas possible de soulager la roue pour franchir l'obstacle)
Bon choix à toi, et après c'est que du bonheur
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toutavelo
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MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Jeu 02 Avr 2009, 14:00

Bonjour,

Voilà maintenant 2 ans que j'utilise le Pioneer sur route, en montagne, sur chemins, hors chemins... sans problèmes.
Il est très confortable avec le guidon bas, le dos est bien maintenu, le siège est réglable en inclinaison et la suspension en dureté.
C'est un excellent porteur de bagages.
Un bon choix

Very Happy
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pioneerman
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MessageSujet: Un bon choix !   Jeu 02 Avr 2009, 21:24

Oui, je crois que tu as bien cerné le problème et le choix du pioneer me parait judicieux ! Roulant sur cette monture depuis trois ans, je peux te dire que le cadre acier du pioneer avec sa suspension arrière, ainsi que ses roues de 26 " en font l'un des VH les plus confortables de sa catégorie, si ce n'est le meilleur (bon certains vont dire que je suis chauvin, je l'accepte!)
Je partage la même philosophie que toi du vélo, je roule sur des petites routes bosselées ainsi que des pistes forestières et le confort est bon; il ne faut toutefois par vouloir faire des pistes VTT accidentés car le vélo n'a pas approprié, ou alors je ne suis pas assez bon pour pouvoir m'aventurer sur de telles pistes !
Du point de vue rapport qualité prix, je pense pouvoir affirmer que le pioneer est largement en tête, et certainement plus robuste qu'un OPTIMA Condor donc quelques utilisateurs se sont déjà plaints de problèmes de cadre.
Quand au guidon, ça depend de ton feeling, moi j'ai un guidon uss et j'en suis pleinement satisfait, en roulant avec ce type de guidon, on se sent plus relaxe, les épaules et les bras sont détendus, et je ne suis pas tout à fait d'accord avec "sparv" qui dit que le guidon uss se tord facilement en cas de chute ou alors il faut vraiment chuter lourdement !
Bon en résumé : LE PIONEER EST LE MEILLEUR, SOYEZ EN SUR !
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MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Ven 03 Avr 2009, 18:36

Le Condor avec son guidon direct c'est moins de pièces donc a mon avis moins le sources de panne ou de casse et plus de précision de pilotage
Pour un grand comme Crazy horse (1 m 90) le Condor me semble bien adapté.
Pioneerman tu mesures combien?
tu écris "LE PIONEER EST LE MEILLEUR, SOYEZ EN SUR !"
c'est ton avis, j'ai essayé... et j'ai choisi le Seiran
Les soit disant pb de cadre sur le Condor: des exemples, des précisions ?
Le guidon bas que j'apprécie pour l'usage que j'en fait présente aussi quelques inconvénients:
-le risque d'accrochage avec les obstacles dans les passages étroits
-quand on marche à coté obligé de se pencher pour tenir le guidon
-pas beaucoup de possibilités de fixation des accessoires
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tontonjoe
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MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Ven 03 Avr 2009, 20:28

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Vindwa
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MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Ven 03 Avr 2009, 20:58

Pipaillon a eu un souci avec son Condor sur la fin de son voyage en Scandinavie

Sinon, on a plus entendu parler de problèmes avec l'Orca
Voir ici et l'avis du distributeur français
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Crazy horse
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MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Lun 13 Avr 2009, 00:37

Je vous remercie pour vos réponses Very Happy Maintenant, il me reste à essayer, essayer et essayer pour me déterminer entre :
- Nazca Pioneer
- Challenge Seiran
- Nazca Gaucho
- Azub Max
- Condor Optima
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MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Lun 13 Avr 2009, 09:54

j'ai eu un Pionner guidon U

C'est vraiment un vélo surprenant ! vachement facile et avec un guidon U c'est génial. Super confort ............ Bon c'est vrais qu'il ait lourd Laughing Mais bon .
Il y aura une vidéo bientôt @+
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MessageSujet: C'est fait !!   Mar 28 Avr 2009, 21:19

Rebonjour à tous! C'est fait, après le spezi j'ai décidé de commander un Nazca Pioneer avec guidon bas. Je vous remercie pour toutes vos infos. A bientôt!
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MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   Mar 12 Mai 2009, 22:05

pioneerman a écrit:
Oui, je crois que tu as bien cerné le problème et le choix du pioneer me parait judicieux ! Roulant sur cette monture depuis trois ans, je peux te dire que le cadre acier du pioneer avec sa suspension arrière, ainsi que ses roues de 26 " en font l'un des VH les plus confortables de sa catégorie, si ce n'est le meilleur (bon certains vont dire que je suis chauvin, je l'accepte!)
Je partage la même philosophie que toi du vélo, je roule sur des petites routes bosselées ainsi que des pistes forestières et le confort est bon; il ne faut toutefois par vouloir faire des pistes VTT accidentés car le vélo n'a pas approprié, ou alors je ne suis pas assez bon pour pouvoir m'aventurer sur de telles pistes !
Du point de vue rapport qualité prix, je pense pouvoir affirmer que le pioneer est largement en tête, et certainement plus robuste qu'un OPTIMA Condor donc quelques utilisateurs se sont déjà plaints de problèmes de cadre.
Quand au guidon, ça depend de ton feeling, moi j'ai un guidon uss et j'en suis pleinement satisfait, en roulant avec ce type de guidon, on se sent plus relaxe, les épaules et les bras sont détendus, et je ne suis pas tout à fait d'accord avec "sparv" qui dit que le guidon uss se tord facilement en cas de chute ou alors il faut vraiment chuter lourdement !
Bon en résumé : LE PIONEER EST LE MEILLEUR, SOYEZ EN SUR !

Je suis moi aussi bien d'accord avec tout ce qui a été dit : vélo lourd (mais j'ai monté le ventoux par bédoin Wink , extra avec les disques dans la descente), solide, confortable, haut donc visible en ville sans fanion.
Parfait en vélotaf et chemin roulant.
Pour ce qui est du guidon bas, j'adhère aussi sur le fait qu'il est fragile en cas de chute : samedi dernier, un coup de vent m'a balancé le vélo par terre alors qu'il était stationné sur sa béquille d'origine. Sur le coup, je suis reparti en essayant de redresser sommairement puis en remettant la poignée de frein qui avait pivoté et m'empêchait de m'assoir.
Aujourd'hui une analyse plus minutieuse m'a montré que le cintre était tordu vers le haut et une déformation vers la noix rend le redressage totalement impossible; Guidon HS.
De plus les deux roulements et la noix apprécient moyennement ce genre d'exercice. Heureusement que ceux-ci sont très courant en industrie...

Lorsque je fait des sorties sportive je l'équipe d'une paire de roue mavic montées en stelvio que je gonfle à 8 bars. Je passe ainsi de 22 à 21 kg (dynamo son en moins et pneu) et le vélo deviens nettement plus roulant sur le plat... Cool
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MessageSujet: Re: Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?   

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