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 Suspension, ou gros pneus sur un trike?

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vercovelo
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MessageSujet: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Mer 25 Mar 2009, 22:51

Bonjour,

Désolé si le sujet à déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé toutes mes réponses sur le forum. J'ai lu avec attention les discussions suivantes mais je n'y ai pas vraiment trouvé la réponse: ici et ici.

Je suis toujours en train de chercher un trike. Après plusieurs essais (ICE Qnt20, Catrike Road, KMX, Challenge, et bientôt Performer X et Carbon), je me demande si on peut se passer d'un modèle à suspension, à condition d'avoir de bons pneus, en particulier des Big Apple.
En gros, j'hésite entre:
- un Challenge, direction indirecte, sans suspension, roue AR 26" (essayé avec pneus Marathon)
- un Performer Carbon, direction directe, sans suspension, roue AR 26" (essayé avec pneus Stelvio)
- un Performer X, direction directe, avec suspension (ressort), roue AR 26"
- un ICE Qnt20, direction indirecte, avec suspension (élastomère), roue AR 20"

Ce qui me gêne avec les modèles sans suspension (Challenge, Performer Carbon), c'est le confort bien sur. Je me demande donc si l'emploi de pneus Big Apple (au moins à l'arrière) apporterait plus ou moins le même confort qu'un modèle avec suspension (ICE Qnt20 ou Performer X).

Je n'ai malheureusement pas pu tester cette configuration (sans suspension, avec Big Apple). Le Challenge m'a paru vraiment tape-cul avec ses pneus Marathon.

Des expériences sur le sujet?

(mon autre point d'interrogation est sur la direction directe ou indirecte, mais c'est un autre sujet...).

Merci!
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pierrot
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MessageSujet: pour repondre à la question....   Mer 25 Mar 2009, 23:23

même si ce n est pas forcement un choix definitif
si je ne subissais pas mon handicap
apres plusieurs essais j 'opterais pour le prochain scorpion FS
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Micke
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MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Mer 25 Mar 2009, 23:23

J'ai peut-être raté un épisode mais je pense que la réponse dépend de l'utilisation que tu va en faire et des routes que tu vas emprunter...

Je prends mon exemple: je ne fait quasiment que du vélotaf donc je connais par coeur mon itinéraire et la suspension est loin d'être nécessaire même si c'est pas du billard. Je suis en marathon et je pensais initialement mettre un BA à l'arrière mais pour le moment c'est inutile.

A mon avis la suspension en trike est un peu superflue sauf peut-être pour de la grosse randonnée ou cyclocamping (dans ces cas le confort dans la durée doit bien se faire sentir). Car même si tu comptes emprunter des chemins de temps à autre, la garde au sol et les 3 traces de roues imposeront un rythme plutôt calme donc gérable sans suspension.
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Vindwa
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MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Mer 25 Mar 2009, 23:36

Micke a écrit:
A mon avis la suspension en trike est un peu superflue sauf peut-être pour de la grosse randonnée ou cyclocamping (dans ces cas le confort dans la durée doit bien se faire sentir).
J'ai toujours constaté qu'un vélo lourdement chargé est plus confortable qu'un vélo léger; le besoin de suspension se marque donc plus en usage léger
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pierrot
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MessageSujet: question de confort   Mer 25 Mar 2009, 23:37

pour des raisons de confort contre les douleurs ......etc , amortir les chocs
ne pas avoir mal aux cervicales et ainsi de suite , bas du dos ....
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pelrin
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MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Mer 25 Mar 2009, 23:41

Sur mon Ice Qnt pourtant suspendu, j'ai quand même mis des BA en 50 mm ( les plus larges ne passent pas)
Je les gonfle à 3 bars, après avoir testé à 2,5. Ça secoue un peu plus mais ça reste quand même très confortable.
Pour contourner une voiture mal garée, j'ai passé avant hier à pleine vitesse, 35 à l'heure car ça descendait, sur un accotement, une saignée d'écoulement d'eau que je n'avais pas vue : 40 cm de large, 20 cm de profondeur et rebord en granite de part et d'autre : énorme secousse, mais aucun dégât sur les jantes. Merci les BA!
Il n'y a que l'aérodynamisme qui souffre éventuellement par rapport à des pneus plus minces, pas le rendement qui reste très bon, j'ai fait des tests comparatifs.
Je ne sais pas si ça répond à ta question
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MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Jeu 26 Mar 2009, 08:52

L'exemple du choc subit en BA éclaire bien ta question.
De même que la remarque sur le vélo chargé très intéressante car si tu es léger , le cadre amortira bien moins que si tu es lourd !


Tu ne peux pas comparer l'effet d'une bonne suspension avec un BA mais rouler avec un trike monté en pneu de 30 mm gonflé à bloc versus un BA 50 à 2,8 bars: les BA est beaucoup plus confortable c'est sûr.

Mais l'amortissement se faisant sur une course faible de probablement 5 mm maxi, tu ne peux pas amortir les même chocs avec la même douceur qu'une suspension qui a une course de 50 mm pour absorber le même choc.
Le BA va amortir les chocs les plus violents et qui nécessitent une course faible pour être amorti alors que la suspension absorbe aussi (un peu comme une Citroen hydropneumatique , drôle d'analogie non ?Smile ) les changements d'assiettes et chocs qui nécessitent une course plus longue. Donc l'amorti sera bien plus doux avec un véritable amortisseur !
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Vieuclou
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MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Jeu 26 Mar 2009, 12:21

En octobre 2007, j’ai monté sur mon ICE QNT (en roues de 20’ évidemment) des BA : 2 x 50 à l’avant et 1 x 60 à l’arrière. Pression : 3 bars à l’avant, 2,5 à l’arrière. J’ai essayé 0,5 de plus partout, c’est nettement plus dur, puis 0,5 de moins partout cela tire – mais je n’en suis pas sûr – peut-être un peu plus. Le trike doit largement peser 20 kg (garde-boues, sacoches 2 x 12,5 litres, matos, éclairage) et moi en moyenne 80 kg. J’ai fait plus de 3000 km depuis le montage. Je n’ai crevé qu’une seule fois de la roue arrière (à Sault, ce qui m’a valu de mal serrer la dite roue…)
Le résultat : sur les routes souvent très dégradées de mon coin, le jour et le nuit. Les premières fois où l’on roule sur des routes bien gravillonnées, ainsi qu’on les recharge maintenant, on a l’impression de voler au dessus. Les passages de plaques de regards dans la chaussée, les petites bosses, les petits trous, tout cela est considérablement amorti, à tel point que lorsqu’on s’est bien habitué à ce confort, on en demanderait facilement encore plus. D’autre part, le montage d’origine était de Marathon Slick en 1,35 à l’avant et Marathon en 1,50 à l’arrière gonflés à 4,5 et 4 bars. Dans cette configuration le trike n’arrête pas de « gigoter » de gauche à droite, de droite à gauche, d’avant en arrière et d’arrière en avant. Ce qui pour moi est d’un confort certain, c’est que ce « gigotement » disparait pratiquement complètement avec mon montage.
Il y a 6 mois est apparu le Q26 chez Ice. Je me suis dit que … peut-être … je pourrais … rouler mieux … aller plus vite… que mon allure de tortue habituelle … en achetant le montage arrière avec la roue de 26. Mais quid du confort avec la suppression de la suspension – assez limitée - par le silent-bloc ? Alors, j’ai démonté ce silent-bloc et l’ai remplacé par un morceau de cylindre en bois équivalent tout en interdisant le mouvement de la fourche arrière. J’ai fait 50km sur mes routes habituelles. Résultat : très peu de différence dans le confort, probablement un peu plus raide par moment. Conclusion pour moi : un QNT en 26’ monté avec un BA en 60 à l’arrière et 2 x 50 à l’avant est pratiquement aussi confortable que le même montage avec l’arrière 20’.
Pour la fin de l’histoire, j’ai pratiquement abandonné l’idée de monter un arrière en 26 après avoir lu les essais de M et des lyonnais – voir http://velorizontal.bbfr.net/trikes-f8/comparatif-quatre-tricycles-a-lyon-t8028.htm (là encore et toujours, compte tenu de ce que je fais sur un trike, de mon âge et de mes W).
Maintenant, si vous pensez que l’on ne roule pas vite avec des BA , vous feriez bien d’aller lire l’essai de l’ICE S fait par Emmanuel Delannoy que l’on ne voit malheureusement plus sur le forum voir http://velorizontal.bbfr.net/trikes-f8/mes-premieres-impressions-en-ice-s-2005-t285.htm.


Dernière édition par Vieuclou le Jeu 26 Mar 2009, 13:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Jeu 26 Mar 2009, 12:41

Petite question: comment tiennent les BA en virage serré sur un tricycle : en effet, le tricycle vire _normalement_ à plat, donc ce sont les pneus qui encaissent . Ne se déforment ils pas trop? Pas de risque de déjantage? (à quandun pneu spécial tricycle...)

Sinon pour la différence de roulage 20 ou 26 pouces, certes il n'y a pas ou peu de différence en descente, mais nous n'avons pas fait d'essais comparatifs sur le plat ou en côte. Je suis tenté d'essayer sur le vélodrome pour voir ce que cela donne sur une vingtaine de minutes au moins.
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MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Jeu 26 Mar 2009, 13:04

M pose la question
*"comment tiennent les BA en virage serré sur un tri"..
Mon ami Vieux clou est mieux à même de répondre ..
mais moi qui essayait de le suivre dans la descente du Ventoux avec mon Speed équipé Stelvio ..
je peux quand même dire:
les pneux tiennent bien et Vieux Clou aussi .!!.
j'avais du mal à le suivre .. quand dans les epingles serrées le revêtement demandait à jouer avec les trous ..lui passait sans ralentir ...
*je regrette maintenant de n'avoir pu essayer son engin..
*Par contre ICE QNT en Marathon racer..sur mauvais revêtement:j'étais pas plus confortable qu'avec le Speed..j'ai fait l'essai comparatif avec le même col..
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MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Jeu 26 Mar 2009, 13:12

Vieuclou a écrit:
Conclusion pour moi : un QNT en 26’ monté avec un BA en 60 à l’arrière et 2 x 50 à l’avant est pratiquement aussi confortable que le même montage avec l’arrière 20’.

Je confirme. Je possède un QNT26, monté en big apple 50 sur les trois roues. En complément, j'ai appliqué une astuce citée sur ce forum : j'ai ajouté deux tubes d'isolant pour tuyauterie sur les montants verticaux du siège. Cela permet d'absorber les vibrations quand le revêtement est très granuleux.
Le confort global est quasiment le même que celui du QNT 20" de mon épouse et je ne ressens pas le besoin d'une suspension.

Philippe
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MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Jeu 26 Mar 2009, 14:00

M a écrit:
comment tiennent les BA en virage serré sur un tricycle

Mon ami Papy Volant a donné la réponse. Je n'ai rien à ajouter.
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Bentrikerforever
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MessageSujet: avis sur trike   Jeu 26 Mar 2009, 14:00

ayant eu un ice je confirme que les big apples lui vont à merveille
le domaine de prédilection de ce trike très bien fini est la ballade longue distance sans esprit de chrono! avec une possibilité tout chemins!c'est une machine parfaite avec une assistance!
il a une direction indirecte "peu nerveuse et rassurante"
ayant roulé sur du catrike et performer à direction directe je ne conseille pas de mettre des pneus trop gros à l'avant avec ce type de direction
maxi du marathon ;plus et on a une direction désagréable en butée(lourde par ex) et parfois du shimmy sur certains modèles surtout si on sous gonfle

De toute manière un catrike est de nature plus sportif et pour le rendre le plus confortable possible on rajoute de la mousse sur la sructure du siège ,deux marathon 1/5 à l'avant et un big apple à l'arrière!après il faut passer sur du suspendu !
mon père ne jurais que pour la suspension même pour la route et finalement se régale en département d'outre mer(routes granulleuses) avec un speed équipé d'un big apple arr et de deux marathons avant un poil sous gonflé et la mousse sur la structure du siège !et dire qu'avec son dos en vrac ...il est heureux
de toute manière les premiers amortisseurs d'un vélo ce sont les pneus puis la souplesse du cadre .je préfère rouler sur la route avec des pneus confortables sous gonflés avec une suspension bloquée que des pneus gonflés à bloc et une suspension assouplie!
le performer sans suspension a malgré son poids un rendement très étonnant avec des marathons du fait de la sustrure arrière assez souple mais solide!avec le siège mesch qui ne paye pas de mine il est assez confortable et mérite aussi qu'on s'y attarde
quand aux modèles à suspensions hydraulique j'ai un faible pour le futur scorpion avec siège mail et suspension avant que j'ai hâte d'essayer de construction robuste ,direction douce ,pliant ,bref une citroên quoi!mais faut oublier le chrono comme pour un ice suspendu
ps le ice qui se rapproche le plus d'un catrike est le 26 x 20 un peu moins rapide qu'un 700 de catrike mais plus civilisé à confirmer

voilà faut les essayer ,moi j'ai mes préférés de part mon utilisation mais chaque trike est digne d'intérêt
pour le confort le siège a une grande importance
tout est une question d'utilisation mais on a jamais en même temps le beurre l'argent du beurre et la fermière
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manivelle
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MessageSujet: Suspension, ou gros pneus sur un trike   Jeu 26 Mar 2009, 14:04

J'ai parcouru 1500 km en QNT 26 pouces équipé de trois Big Apple 50, avec une pression de 3 bars à l'avant et 3.5 bars à l'arrière.
Dans cette configuration, le confort me convient parfaitement et une suspension ne me semble pas utile. La tenue de route est très bonne. En dépassant 4 bars à l'arrière, je suis moins satisfait sur revêtement irrégulier.

J'ai fait depuis quelques semaines 300 km avec à l'arrière un pneu slick Hutchinson 26x1.2 (32x556). Gonflé à 4.5 bars, je suis insatisfait du confort. A 4 bars c'est convenable mais peu confortable. En descente, au delà de 60 km/h sur une revêtement rugueux, l'arrière semble sautiller et ne m'inspire pas confiance.
Cependant le gain de poids est sensible et mes vitesses moyennes sont un peu plus élevées dans cette configuration.
Je vais remonter le Big Apple 50x559 pour vérifier cette observation pendant quelques centaines de km.
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jpl83
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MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Jeu 26 Mar 2009, 14:48

manivelle a écrit:
l'arrière semble sautiller et ne m'inspire pas confiance.
Il fait pas semblant, il sautille, parfois même il saute et en virage t'as vite fait de te mettre en travers. %ais même en ligne droite, en arrivant sur des ondulation de goudron, j'ai tellement sauté que ça m'a fait traverser la route !

Pour le confort, y a la mousse de siège et puis on est sur le dos, avec une grande surface donc peu de pression, alors, bof ...

L'intérêt des suspensions et des gros pneux, c'est surtout la tenue de route, voire la motricité (en particulier pour les tractions)

Et peut-être aussi la solidité mécanique. Quand je vois les bras du trike challenge je me demande s'il n'y aura pas de pb de soudure s'il passe souvent ds des nids de poules

Depuis que j'ai 3 BA sur mon trike (Zoomer), je n'ai roulé qu'une fois, avec 3 kg sur les 3 roues.
La prochaine sortie sera avec 2.5 partout (le mini)
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Ness
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MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Jeu 26 Mar 2009, 15:05

jpl75 a écrit:

La prochaine sortie sera avec 2.5 partout (le mini)

Le mini ?
Indiqué sur le flanc du pneu c'est 2,0
Mais en 3 roues on peut mettre encore moins, j'ai roulé à 1,8 avec confort nettement amélioré sur les chemins par rapport à 2,5. Encore faut-il tenir compte du poids du pilote. Je pèse 70 kg tout mouillé.
69,5 kg depuis hier , hi hi (saison de foil de retour ...)
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vercovelo
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MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Jeu 26 Mar 2009, 17:38

Merci pour vos réponses!

C'est vrai, j'aurais du repréciser l'utilisation prévue:
Je souhaite vélotafer 2 ou 3 fois par semaine (voire plus), sur une distance de 20km. Trajet maison-boulot: 15km de descente à 6.6% avec pas mal de tournants, et 5km de plat sur piste et en ville. Route en assez bon état, quelques ruptures de macadam et bosses de temps à autre, gravillons occasionnels, etc (aps un billard, quoi, mais c'est une route départementale donc bien entretenue).
Je pèse dans les 66/68kg, donc pas besoin non plus d'une suspension énorme.

Je souhaite électrifier le trike, donc rouler à ~20km/h en montée et peut-être 35-40 en descente (voire plus). Donc je cherche un peu la performance, mais surtout le confort vu mon utilisation régulière: je ne souhaite pas me bousiller le dos.

D'après ce que vous me dites, j'ai l'impression qu'une config 20" à l'avant (Marathon et/ou BA) et 26" à l'arrière en BA 50 pourrait suffire. Il faudrait vraiment que je puisse essayer ça!

En revanche, si c'est une direction directe (Performer), mieux vaudrait des pneus plus fins à l'avant pour un meilleur contrôle.

Bon, je vais encore réfléchir à tout ça et relire tous vos messages au calme. Il faudrait que je demande à Gabriel (Bentoline) s'il ne peut pas mettre un BA 26" à l'arrière du Challenge pour que je me fasse une idée. Demain j'essaie le Performer Carbon équipé de Stelvio, je vous dirai ce que j'en pense.
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MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Jeu 26 Mar 2009, 18:16

à Vercovelo ..
bien que pratiquant le tri en montagne ..je n'arrive pas à la cheville de L.Ness ou de Bentrikerforver..M.Tauss .Olivier et d'autres ..!!
Bentrikeforever m'a doublé avec son Cat 700 dans la descente du Ventoux ..il te confirmera ..mais j'évalue ..70..80 km.h..
ce que je veux dire c'est que le tri ..incite à se faire plaisir en descente ..donc recherche parfois de la limite (tenue de route ..freinage ..direction..etc ) et là où tu habites ..tu vas être tenté!!
donc choisir aussi son tri en fonction de celà ..et questionnes bien les "spécialistes" ..car les qualités et défauts du tri sont "exacerbés" en montagne (à la montée aussi..!)
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Micke
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MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Jeu 26 Mar 2009, 20:20

Ben la vitesse en descente pourra aussi dépendre de la solution de la motorisation...
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MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Jeu 26 Mar 2009, 20:52

M a écrit:
Petite question: comment tiennent les BA en virage serré sur un tricycle : en effet, le tricycle vire _normalement_ à plat, donc ce sont les pneus qui encaissent . Ne se déforment ils pas trop? Pas de risque de déjantage? (à quandun pneu spécial tricycle...)

Sinon pour la différence de roulage 20 ou 26 pouces, certes il n'y a pas ou peu de différence en descente, mais nous n'avons pas fait d'essais comparatifs sur le plat ou en côte. Je suis tenté d'essayer sur le vélodrome pour voir ce que cela donne sur une vingtaine de minutes au moins.


Nom de Diou,tu m'as précédé M!


Dans un message de quelques jours,j'expliquait que pour les virages serrés en montagne,pris à vive allure (descente),
EN TRIKE
il y avait nécessité de plus gonfler les pneus,
d'où perte évidente de confort...+/- supposé.

Mais en montée,à 6 à l'heure c'est autre chose pour les pneus.
Même l'amorto n'est pas nécessaire.


MAIS,ce qui est bien en montagne,c'est que c'est :50/50,
50% en montée ,certes,
mais aussi 50 en descente!!!
Et descendre tout en freinant à 20 km/h je laisse cela à d'autres.

Quel plaisir d'être obligé de bien plisser les yeux,malgré les lunettes,avec un vent apparent de plus de 75 km/h.

La mise en pli des cheveux se fait vite,les vêtements sèchent en un clin d'oeil.
Et j'imagine les possesseurs d'Airzound faisant "pouet-pouet" en doublant les voitures.....(mon grand plaisir ,je l'avoue!...).


----------------------------------------------------------

Pour descendre à donf les cols,je pense qu'un amorto est NECESSAIRE!!!
C'est bien plus confortable,
pas besoin de faire des manoeuvres d'évitement à haute vitesse pour un petit nid de poule :
donc bien plus sécurisant (si l'amorto est bon!),
on colle mieux à la route,
le freinage est bien plus efficace puisque les roues restent ....
......sur le bitume!
Ce qui est encore plus vrai en cyclocamping (:surpoids)


Je reprends une fois de plus la comparaison avec une voiture qui serait privée d'amorto en descente....

Mais c'est aussi 1 bon Kg de plus! (quoi que!,mon amorto est très léger)


Maintenant,si comme moi,on passe au VC et notamment au trike,pour enfin s'adonner au confort maximal,
c'est domage de ne pas avoir un amorto en plus!!!!!
Et ça,c'est pas une upgrade qu'on peut faire par la suite,si le VC n'est pas prévu pour.

Mais pour des petits trajets,à haute vitesse ,
si on est jeune et qu'on pète la forme,
il faut prendre un trike rapide,léger et SANS amorto.
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MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Jeu 26 Mar 2009, 20:58

el sombrero a écrit:
donc bien plus sécurisant (si l'amorto est bon!),
on colle mieux à la route,
le freinage est bien plus efficace puisque les roues restent ....
......sur le bitume!
- tu t'embales ; ton amorto est sur la roue arrière et tes freins à l'avant.
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manivelle
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MessageSujet: Suspension, ou gros pneus sur un trike   Jeu 26 Mar 2009, 21:16

J'ai vu sur le site de Schwalbe que les pneus Big Apple existent en certaines dimensions en version à tringles souples.
Pour l'arrière en 26 pouces le modèle 50-559 est indiqué à 630 grammes
au lieu de 790 gr pour la version tringles rigides.
C'est le modèle que je choisirais si je devais changer.
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MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Jeu 26 Mar 2009, 21:22

J'ai un trice QNT 20", avec amortisseur élastomère mis au 4/5 du mieux amorti, avec toujours 3-4kg sur le porte-bagages + 1-2kg de sacoches petit matos.
Sur les trice, on peut régler l'amortisseur, 5 positions du + dur au + mou, donc j'suis au 4/5 mou.
J'ose pas m'imaginer les bouches d'égout, chemins, la route défoncée par les camions... sans l'amortisseur !

Question pneus, j'ai des Marathon +, car j'ai pas trop envie de me faire ch*** avec les crevaisons (le moins possible quoi, pour le moment 2400km sans crever Smile )
Gonflés à 2.5-3 bar, c'est confortable, mais ça avance moins vite.
Gonflés à 3.5 bar, je sens la différence de vitesse, mais ça vibre plus sur les routes granuleuses.

Pour la suspension, comme ça a été dit, ça compense les "gros" trous.
Mais, avec sacoches chargées et lourdes (12kg?) sur le porte bagage, il arrive que ça "tape" (je suppose écrase l'élastomère d'un coup et au maximum), une secousse pas très agréable pour le dos -> mettre plus mou.
Plus c'est mou, plus ça pompe! Samedi dernier sur route lisse en côte, mon siège faisait des vagues en rythme avec mes coups de pédales, il n'y avait pas les sacoches mais le panneau solaire (7-8kg), donc du poids qui amplifie le phénomène, pour la prochaine sortie je mettrai plus dur, mais un peu peur que ça vienne "taper" et faire une grosse secousse pour mon dos et le panneau.

En résumé :
- Sans chargement, amorti moyen ou un peu mou, je ne sens pas de pompage (pas de perte de watt), donc pour du vélotaf c'est nickel, ça amorti les gros chocs. Prendre de pneus pour le confort sur routes pourries, les Marathon + gonflés à efficacité c'est pas le mieux.
- Avec chargement moyen qui craint pas trop, durcir l'amortisseur, mais risque de taper
- Avec chargement fragile, trop mou ça pompe, à tester amortisseur moyen... sinon ---> remorque ! (mais je me demande quelles sont les secousses sur une remorque... en tout cas le confort du pilote sera au RDV)
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MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Jeu 26 Mar 2009, 21:55

sur ce post on mélange allegrement la notion de supension et amortisseur..

la suspension est l'organe qui va eviter de s'exploser le dos sur la bosse
l'amortisseur va limiter l'oscillation de la suspension afin de revenir a la position de depart.

Le trice n'a pas d'amortisseur, juste une suspension.
pour eviter d'avoir a y mettre un amortisseur,on y reduit la course du tampon elastomere (reglage de la precontrainte)

Tout comme le Big apple ne sera jamais un amortisseur..

seuls les velos equipés de combinés/amortisseur a ressort ou air ont la double fonction.comme le Scorpion par exemple.

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis


Dernière édition par Armandos le Ven 27 Mar 2009, 09:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Suspension, ou gros pneus sur un trike?   Jeu 26 Mar 2009, 22:31

Ach! Voilà que je change d'avis: vous êtes assez convaincants, El Sombrero et iubito Exclamation
Alors il ne me reste plus beaucoup de choix: Trice Qnt20, ou Performer X.
J'étais bien tenté par le Scorpion en effet, mais un peu cher pour mon porte-monnaie, et pas de revendeur très proche (M5 au lac d'Annecy).
Merci Armandos pour la précision sur amorto/suspension.
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