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 Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]

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Siimon
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MessageSujet: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Jeu 19 Mar 2009, 17:54

Hello,

Je suis sur ICE QNT 20" et j'utilise des freins à tambour Sturmey Archer. Voila 3 ou 4 ans je crois. Il me semble que le 'répondant' dans les manettes en a pris un coups dans le sens où le retour du levier de frein n'est plus très rapide, péchu je ne sais pas comment l'exprimer.

Je pense que pour bcp cela est du a l'usure de mes gaines qui sont un peu embouties au extrémités, je dois les changer. Mais je me demandais aussi s'il ne fallait pas procéder à un réglage au niveau du moyeu, serrage ou réglage du système d'écartement des garnitures...

Voila, je pose la question à tout hasard. Je reconnais que mon problème est très subjectif mais bon.

Merci pour vos éventuelles réponses,
Simon.
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manivelle
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MessageSujet: Régler ses freins [tambour Sturmey Archer]   Jeu 19 Mar 2009, 19:05

Bonsoir,
Je propose de faire un essai de lubrification avant de changer les gaines.

De l'huile pour cycles à faire couler le long du câble devrait être bénéfique.
Après quelques années il est possible que le câble soit oxydé et coulisse mal.

Dans ce cas un changement gaines + câbles bien huilé serait judicieux.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Jeu 19 Mar 2009, 21:16

manivelle a écrit:

Dans ce cas un changement gaines + câbles bien huilé serait judicieux.
oui oui oui, bien huilé voire version grand luxe, graisse au téflon (ça repousse l'eau encore mieux que la graisse de base)
perso je préfère la graisse à l'huile parce que ça a plus de chances de rester sur le câble (ça ne coule pas)
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Ness
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Sam 21 Mar 2009, 09:03

les câbles de freins étant montés à la verticale, l'eau a tendance ç s'immiscer dedans. Moi j'aime beaucoup l'installation de cable de freins téflonés et de gaînes haut de gamme. Ca glisse vraiment fort ! Et ca s'oxyde plus. J'avais fait l'essaie sur le trike de mon ex mais pas sur des milliers de km, je n'ai pas le recul sur la durée
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Lun 23 Mar 2009, 11:52

Ness a écrit:
Moi j'aime beaucoup l'installation de cable de freins téflonés et de gaînes haut de gamme. Ca glisse vraiment fort ! Et ca s'oxyde plus. J'avais fait l'essaie sur le trike de mon ex mais pas sur des milliers de km, je n'ai pas le recul sur la durée

Hello Laurent,

Moi aussi j'aime bien et c'est ce que j'ai fait sur les deux QNT. On verra combien de temps ce la tiens. Merci pour les autres conseils mais la les gaines doivent être changées, elles sont trop abimées.

Ceci étant, en faisant le changement de câble j'ai une visse de blocage du bout de câble qui à cédé sous ma force de serrage légenderement démesurée, comme chacun sait, et à tord je le reconnais mais je pense que la aussi la visse avait fait son temps disons. L'ensemble continu a pouvoir se loger dans le levier de frein à tambour (sturmey archer) ceci étant je m'équiperai bien de quelques pièces de rechange... Où trouver cela?..

Je parle de la visse de serrage qui se trouve en bout de cable de frein a tambour et qui assure le point de traction du levier de frein a tambour (Sturmey Archer).

A bon entendeur, merci.
Simon.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Lun 23 Mar 2009, 15:07

tu parles de la vis + écrou, petit cylindre à travers lequel passe l'extrémité du câble de frein (perçage perpendiculaire) et avec lequel on bloque le câble ?
si elle a cassé tu ne peux donc plus la bloquer sur le câble de frein, ou alors je n'ai pas compris de quelle pièce tu parles
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Lun 23 Mar 2009, 15:47

chabizar a écrit:
tu parles de la vis + écrou, petit cylindre à travers lequel passe l'extrémité du câble de frein (perçage perpendiculaire) et avec lequel on bloque le câble ?
si elle a cassé tu ne peux donc plus la bloquer sur le câble de frein, ou alors je n'ai pas compris de quelle pièce tu parles

Hello,
Exactement de cette pièce là, celle que tu décris. En fait la vis a 'pété' en en bloquant le câble, c'est a dire que le câble est bien pris et bien bloqué, j' ai voulu donner un dernier tour de vis pour serrer comme les autres et là la vis à laché sur la moitiée de sa longueur. Une moitiée est dans l'écrou petit cyclindre qui bloque le cable et l'autre (la tête de vis et deux trois pas de vis) est restée dans ma pince. Le système marche donc bien (cable bloqué) mais l'absence de tête de vis fait que le système ne se loge pas parfaitement dans le levier de frein qui accueille l'ensemble.

Voila,
Simon.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Lun 23 Mar 2009, 16:53

ah ok je vois, du coup la pièce de blocage doit basculer dans son logement
je t'envoie un mp
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Lun 23 Mar 2009, 17:00

chabizar a écrit:
ah ok je vois, du coup la pièce de blocage doit basculer dans son logement
je t'envoie un mp

Exactement, aussi j'aimerais bien me constituer un petit stock de rechange histoire de ne pas courir les quincallieries un jour de voyage, j'ai une tendance à la prévoyance.

Merci,
Simon.
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Lun 23 Mar 2009, 17:15

Siimon a écrit:
chabizar a écrit:
ah ok je vois, du coup la pièce de blocage doit basculer dans son logement
je t'envoie un mp

Exactement, aussi j'aimerais bien me constituer un petit stock de rechange histoire de ne pas courir les quincallieries un jour de voyage, j'ai une tendance à la prévoyance.

Merci,
Simon.

Tu parles de la partie haute près de la poignée ou de la partie basse près d frein ? Je ne suis pas sûr de comprendre.
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mtauss
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Mar 24 Mar 2009, 08:31

Siimon a écrit:
chabizar a écrit:
tu parles de la vis + écrou, petit cylindre à travers lequel passe l'extrémité du câble de frein (perçage perpendiculaire) et avec lequel on bloque le câble ?
si elle a cassé tu ne peux donc plus la bloquer sur le câble de frein, ou alors je n'ai pas compris de quelle pièce tu parles

Hello,
Exactement de cette pièce là, celle que tu décris. En fait la vis a 'pété' en en bloquant le câble, c'est a dire que le câble est bien pris et bien bloqué, j' ai voulu donner un dernier tour de vis pour serrer comme les autres et là la vis à laché sur la moitiée de sa longueur. Une moitiée est dans l'écrou petit cyclindre qui bloque le cable et l'autre (la tête de vis et deux trois pas de vis) est restée dans ma pince. Le système marche donc bien (cable bloqué) mais l'absence de tête de vis fait que le système ne se loge pas parfaitement dans le levier de frein qui accueille l'ensemble.

Voila,
Simon.

---> Si jamais, ce genre "d'écrou" bout de cable est assez commun sur les mobylettes... Donc probablement possible d'utiliser des pièces de mob. facilement trouvable

Salut !

M.
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Siimon
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Mar 24 Mar 2009, 09:13

mtauss a écrit:

---> Si jamais, ce genre "d'écrou" bout de cable est assez commun sur les mobylettes... Donc probablement possible d'utiliser des pièces de mob. facilement trouvable

Salut !

M.

Merci pour ce tuyau! Simon.
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mtauss
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Mar 24 Mar 2009, 09:26

Siimon a écrit:
Hello,

Je suis sur ICE QNT 20" et j'utilise des freins à tambour Sturmey Archer. Voila 3 ou 4 ans je crois. Il me semble que le 'répondant' dans les manettes en a pris un coups dans le sens où le retour du levier de frein n'est plus très rapide, péchu je ne sais pas comment l'exprimer.

Je pense que pour bcp cela est du a l'usure de mes gaines qui sont un peu embouties au extrémités, je dois les changer. Mais je me demandais aussi s'il ne fallait pas procéder à un réglage au niveau du moyeu, serrage ou réglage du système d'écartement des garnitures...

Voila, je pose la question à tout hasard. Je reconnais que mon problème est très subjectif mais bon.

Merci pour vos éventuelles réponses,
Simon.

----> Il faudrait aussi démonter le tambour, graisser l'axe de tambour, et aussi la came qui écarte les deux mordaches. Puis aussi éventuellement changer les 2 ressorts qui tiennent les 2 mordaches ensemble (ce qui favorisera le rappel du câble). Ensuite, pendant que tu y es, tu changes les 2 mordaches. Eventuellement, pour avoir + de puissance de freinage, il peut être utile de diminuer la taille de la came... Mais attention, le faire très peu, et de chaque côté de manière identique... Si on le fait trop, risque d'avoir un jour en freinant, le frein bloqué, même quand on relache le levier Rolling Eyes Par contre si c'est bien fait, cette modif peut s'avérer spectaculairement efficace... Le freinage devenant vraiment beaucoup + puissant, avec moins de force nécessaire à exercer sur le levier

Voilà...

Salut !

M.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Mer 25 Mar 2009, 20:33

mtauss a écrit:
Siimon a écrit:
chabizar a écrit:
tu parles de la vis + écrou, petit cylindre à travers lequel passe l'extrémité du câble de frein (perçage perpendiculaire) et avec lequel on bloque le câble ?
si elle a cassé tu ne peux donc plus la bloquer sur le câble de frein, ou alors je n'ai pas compris de quelle pièce tu parles

Hello,
Exactement de cette pièce là, celle que tu décris. En fait la vis a 'pété' en en bloquant le câble, c'est a dire que le câble est bien pris et bien bloqué, j' ai voulu donner un dernier tour de vis pour serrer comme les autres et là la vis à laché sur la moitiée de sa longueur. Une moitiée est dans l'écrou petit cyclindre qui bloque le cable et l'autre (la tête de vis et deux trois pas de vis) est restée dans ma pince. Le système marche donc bien (cable bloqué) mais l'absence de tête de vis fait que le système ne se loge pas parfaitement dans le levier de frein qui accueille l'ensemble.

Voila,
Simon.

---> Si jamais, ce genre "d'écrou" bout de cable est assez commun sur les mobylettes... Donc probablement possible d'utiliser des pièces de mob. facilement trouvable

Salut !

M.

ah oui oui, justement les serre-câbles que je me suis procurés proviennent de la partie "cyclo-scoot" d'un catalogue d'un distributeur de pièces vélo / cyclo ; je les ai découverts par hasard en feuilletant négligeamment des pages que je pensais inutiles à mon activité, et puis que vois-je "tiens un petit bidule dont la tête m'est connue et qui pourrait bien être utile"
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Mer 25 Mar 2009, 21:08

Merci Marc,

En fait dans un premier temps je vais déjà remonter tout ça avec des gaines 'téflonées' et des cables neufs, car c'était en fait en mauvais état et je pense que le probleme venait principalement de ça. J'ai vérifié les machoires et axes tout semble ok.

Merci en tout cas pour vos conseils éclairés.

Simon.
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Jeu 26 Aoû 2010, 14:21

Hop, déterrage de topic .

Dites, j'ai mon frein droit qui couine parfois, au point que je me prends à regarder pour vérifier qu'on ne m'a pas troqué à l'insu de mon plein gré mes beaux SA contre d'affreux BB5 Wink .

Il y a une technique pour éviter que les SA couinent? Il faut que je règle ou que je nettoie quelque chose? Parce que bon, quand même, le silence est censé être un des avantages du tambour, il me semble ... non?
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Ven 27 Aoû 2010, 09:36

Hé bé, je vois que ma question passionne les foules! Wink

Question subsidiaire alors. Personne ne répond parce que:

1- Personne n'a eu de SA qui couine

2- Personne, dans ceux qui ont (eu) un SA qui couine, ne sait comment régler le problème

3- Personne ne m'aime Sad
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Ven 27 Aoû 2010, 11:11

Salut, moi ausi j'ai mes SA qui couinent, mais seulement au premier freinage quand l 'atmosphère est humide .
De plus lorsque ça fait du bruit , le freinage est vraiment violent à la limite du blocage .
Le phénomène s'atténue sensiblement quand on passe un chiffon mouillé à l'acétone sur les machoires , comme si on voulait les dégraisser .
A+ et bonne route .
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Ven 27 Aoû 2010, 11:18

Problème d'étanchéité sur les tambours? Ils sont grippés à l'intérieur?
P't être un petit coup de brosse métallique pour nettoyer?

Promis, je t'envoie une photo des miens à l'occasion (quand je penserai à les ouvrir!)


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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Mer 30 Avr 2014, 13:38

Ça se démonte alors ??? P'etre un éclaté/schéma de l'ensemble ???
Les garnitures se changent ??? , un site ou commander, une référence ???
Merci pour toutes ses infos si qsun les as  scratch 
 Wink 
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Mer 30 Avr 2014, 15:52

tout, tout, tout vous saurez tout chez le regretté Sheldon:
http://sheldonbrown.com/sturmey-archer.html
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Mer 30 Avr 2014, 22:06

Sur ceux de mon Alleweder, je suis obligé de nettoyer régulièrement les SA de 90mm, pour leur redonner tout le mordant nécessaire.
J'utilise une bombe "nettoyant embrayage et freins" ad-hoc plus efficace que l’acétone, moins nocif pour la santé (c'est ce que dit le CHSCT de mon boulot) mais pas plus écolo à mon avis. La quantité de poussière éliminée est impressionnante. Les freins y gagnent aussi en silence.
Toujours au niveau du boulot, on a eu plus de souci de bruit (et d'efficacité) depuis les garnitures sans amiante (mais je ne regrette pas l'asbestose  pale  bien sûr)
Un truc que j'ai remarqué, c'est que les tambours qui commencent à être usés se creusent et les garnitures ont tendance à vibrer en "accrochant" les côtés de la gorge creusée, provoquant le bruit. C'est particulièrement vrai quand on met des garnitures neuves sur un tambour ou la frette est creusée. Les déformations (ovalisation, usure en vagues) provoquent aussi des vibrations bruyantes.
Sur un gros tambour, on met un coup de tour pour resurfacer (s'il y a assez épais) ou au moins adoucir les talus pour que le creux soit plus large que la nouvelle garniture.
Sur un SA, c'est plus petit, je pense qu'on peut s'en sortir avec une dremel et une petite meule, en faisant tourner la roue sur un faux axe.
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Mer 30 Avr 2014, 23:10

Merci pour les infos ....

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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Jeu 01 Mai 2014, 14:10

  , j'ai même trouvé dans les éclatés ce qui m'intéressait : transformer mes tambours SturmeyArcher X-SD a axe fixe en modèle a fixation rapide ( démontage sans outil ) .
Il suffit de remplacer les axes fixes par des axes deverrouillables + remplacer les platines porte garnitures le tout pour environ 110€ pour les 2 côtés chez SJS.CO.UK
  
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RV33
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Lun 04 Aoû 2014, 15:40

bonjour à tous je voulais demonter mes freins à tambour comment procéder ? ils sont quasi neuf 3500 km mais lorsque je tourne la rous gauche elle "bloque" lorsque elle stop alors que la roue droite avant de s'arréter fait un léger allez retour avant de s'immobiliser
merci pour vos retour herve
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MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   

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